Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Mer 08 Mai, 2024 18:17

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Joueurs/Clans qui confondent Jeu et IRL
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 13:11 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Sur la page d'accueil on lit ça :

Citer:
Le jeu vous propose d'incarner 8 races luttant pour la domination de leur royaume. Allez vous devenir un magicien maîtrisant les arcanes des sortilèges ou un guerrier maître dans l'art du combat ?


Ca veut dire à mon avis :

- qu'il y a des joueurs (IRL)
- que ces joueurs incarnent un personnage (Jeu)

Est-il si difficile de faire la différence entre notre personnalité en tant que joueurs, et celle en tant que personnage ?

Il semblerait que oui, quand on voit, au fil des mois, ou même des années, ces amalgames flagrants entre le joueur et son personnage, et à une plus grande échelle, celle d'un groupe de joueurs et son clan.

En fait ça peut être vrai dans n'importe quel type de jeu.

Voici quelques exemples de ce que j'ai repéré au fil du temps :

- les joueurs qui trichent : ils zappent les règles élémentaires d'un jeu tant ils sont investis IRL dans leur persos : en fait ils ne "jouent" plus leur perso, ils le trahissent, car au lieu de servir leur personnage pour lui faire jouer un rôle, ils l'utilisent pour servir leur cause de joueur (mode IRL).

- les joueurs qui règlent leurs comptes d'inimitié IRL en utilisant leur perso dans le jeu : idem : vexés sur le mode IRL d'un évênement produit IRL ( sur un forum de suggestions, dans une rencontre IRL), ils vont s'arranger pour tuer le personnage du joueur "coupable" dans le Jeu.

- les joueurs qui se sont découverts une amitié IRL avec un personnage ennemi dans le Jeu : ils vont faire changer le comportement de leur personnage, alors qu'à la base le RP de leur perso devait avoir une inter-action d'ennemis.

Maintenant pour les clans, c'est encore plus évident :

- prenons par exemple un clan au BG anti-Troll ( je ne crois pas qu'il en existe, c'est juste pour donner un exemple) :

- au fil de ses inter-actions de batailles avec un clan de Trolls ( mode Jeu), ils vont finir par bien se connaitre, avoir de plus en plus de contacts... jusqu'à ce qu'une amitié IRL naisse entre ces deux clans à force de se cotoyer. Pour peu que ces 2 clans aient des affinités et des similitudes IRL notoires (par exemples les deux clans sont faits de joueurqui se connaissent IRL), ils vont finir par faire l'amalgame IRL/Jeu... ça peut aller jusqu'à se bisouiller sur guerilla, se marier entre personnages ennemis, pourquoi pas devenir alliés, et encore plus flagrants : s'unir pour détruire une cause qui pourtant était la base même de leur BG.

Prenons le cas inverse :

- Deux clans ennemis qui luttent sans arrêt i-g (mode jeu) : à force de se taper dessus, ils nourrissent une telle inimitié qu'elle déborde IRL : ils vont contrer systèmatiquement ce que disent les joueurs incarnant le clan ennemis sur un forum, même si en tant que joueurs ils auraient pu être d'accord.


Je vais maintenant être positive :

Je remercie Tlt pour sa reflexion :
Citer:
"entre *** et moi il y a beaucoup d'estime irl, ça ne nous empêche pas de nous taper i-g"
, je remercie Wildfar dont j'apprécie le joueur IRL mais qui sera toujours un vil ennemi, je remercie la plupart des gars Elfepowers comme Glorfindel, Addax et Macroslenoir qui sont des ennemis i-g et qui ne font pas cet amalgame malgrès nos contacts sympas IRL sur la Gazette.

je me pose une question :

Est-ce qu'il n'est pas plus difficile de ne pas faire l'amalgame quand notre personnage n'a pas un RP bien marqué, un RP qui se différencie vraiment de notre personnalité de joueur, ou ne fait pas partie d'un clan au BG avec une identité très impliquée dans une race ou un camp Horde Alliance ?

Voilà ceci est le fruit de mes reflexions personnelles sur cet ensemble de choses, que j'ai commencé à faire à moi-même, depuis que j'ai réalisé que j'avais accepté, il y a longtemps de ça un PNA avec un clan suite à des amitiés sur le mode IRL. ;)

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Dernière édition par [Vamps]Seytahn le Ven 03 Nov, 2006 13:19, édité 1 fois au total.

Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 13:17 
Hors-ligne
Héros Important
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 19 Juin, 2006 14:53
Messages: 176
Localisation: [[B.I.T.T]
C'est vrai qu'après un peu de reflexion le pas entre IRL et IG et vite franchi...

Mais desfois ce n'est pas volontaire, enfin presque.

C'est aussi une difficulté du RP et je trouve sa bien que quelqu'un la mette en évidence.

Merci Seythan.

_________________
;)


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 13:24 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 22 Mars, 2006 9:32
Messages: 1312
Localisation: The will of Hasselt
Gros +1, tu peux dire a tous les vilains pas beau devant notre chateau d'arrêter de me taper parce que je parle sur Guérilla ? :P


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 13:35 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Lun 19 Sep, 2005 12:05
Messages: 291
Localisation: A la droite de Dieu
Très bonne réflexion... Malheureusement peu de joueurs ont un RP bien défini... C'est pour ça que ,faute de trouver un RP, ils préfèrent assimiler leur personnage à leur vie IRL. Dans certains cas ceci peut etre bénéfique, mais peut vite dériver dans d'autres cas (voir le nombre de forum clos à cause d'un flood inutile, méchant et gratuit). JOUER permet normalement de se détacher de la réalité quelques instants afin de prendre du plaisir et non permettre de vider ses pulsions IRL par l'intermédiaire d'un écran....

Voilà une partie de ma réflexion allant de le sens de Seytahn....

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 13:38 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Ben IRL je suis un mort-vivant nécromancien qui se prend pour un Dieu,donc forcement c'est pas facile de ne pas faire l'amalgame entre jeu et réalite :wink:

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 13:41 
Hors-ligne
Héros Affranchi
 Profil

Inscrit le: Lun 03 Oct, 2005 18:30
Messages: 270
:roll: pauvre Souma-kun

_________________
Ex WinGarD ! Ex HE
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joueurs/Clans qui confondent Jeu et IRL
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 13:55 
Hors-ligne
Héros Débutant
 Profil

Inscrit le: Mar 24 Oct, 2006 22:40
Messages: 59
[Vamps]Seytahn a écrit:
- les joueurs qui trichent : ils zappent les règles élémentaires d'un jeu tant ils sont investis IRL dans leur persos : en fait ils ne "jouent" plus leur perso, ils le trahissent, car au lieu de servir leur personnage pour lui faire jouer un rôle, ils l'utilisent pour servir leur cause de joueur (mode IRL).


Là je crois que tu confonds un peu : Dans ton raisonnnement , si l'on triche , on fait quelque chose qui n'est pas permis , donc pas RP ... Sauf que sous plein d'angles le jeu en lui-même n'est pas rp ...
En réalité , si tu proposes a n'importe quel personnage de dépasser les relges fixées par son monde , je ne pense pas qu'il refusera ...
Par exemple : propose a un personnage de se téléporter a un endroit exact grace a une puissante magie que personne n'utilise , est-ce qu'il va refuser ? non ...
La décision du joueur de tricher n'est pas en elle-même un manque de rp puisque le personnage réagirait de la même façon si l'occasion lui était proposé in-game de façon rp ... (par contre ce n'est pas fair-play , ce qui est tout autre chose que le rp ... )

[Vamps]Seytahn a écrit:
- les joueurs qui règlent leurs comptes d'inimitié IRL en utilisant leur perso dans le jeu : idem : vexés sur le mode IRL d'un évênement produit IRL ( sur un forum de suggestions, dans une rencontre IRL), ils vont s'arranger pour tuer le personnage du joueur "coupable" dans le Jeu.


Ca c'est pitoyable ...
[Vamps]Seytahn a écrit:
- les joueurs qui se sont découverts une amitié IRL avec un personnage ennemi dans le Jeu : ils vont faire changer le comportement de leur personnage, alors qu'à la base le RP de leur perso devait avoir une inter-action d'ennemis.


Le rp n'est pas fait pour être quelque chose de stable et de immuable ... d'une amitié irl peut découler une amitié rp ... il n'y a rien d'injustifié la dedans tant qu'on le justifie rptiquement ( ca part un peu en tire-bouchon là mon raisonnement :lol: )
[Vamps]Seytahn a écrit:
Maintenant pour les clans, c'est encore plus évident :

- prenons par exemple un clan au BG anti-Troll ( je ne crois pas qu'il en existe, c'est juste pour donner un exemple) :

- au fil de ses inter-actions de batailles avec un clan de Trolls ( mode Jeu), ils vont finir par bien se connaitre, avoir de plus en plus de contacts... jusqu'à ce qu'une amitié IRL naisse entre ces deux clans à force de se cotoyer. Pour peu que ces 2 clans aient des affinités et des similitudes IRL notoires (par exemples les deux clans sont faits de joueurqui se connaissent IRL), ils vont finir par faire l'amalgame IRL/Jeu... ça peut aller jusqu'à se bisouiller sur guerilla, se marier entre personnages ennemis, pourquoi pas devenir alliés, et encore plus flagrants : s'unir pour détruire une cause qui pourtant était la base même de leur BG.


Un personnage change ... je ne vois pas pourquoi il devrait detester toute sa vie ce qu'il a detesté un jour ...
Après s'il chef de clan et qu'il engage son clan dans son nouveau combat c'est sur que le rp du clan en prend un coup ... mais encore une fois s'il arrive a convaincre ses soldats que sa décision est la bonne , il n'y a aucun problème ( sauf qu'ils feraient mieux de creer un autre clan ... )
[Vamps]Seytahn a écrit:
Prenons le cas inverse :

- Deux clans ennemis qui luttent sans arrêt i-g (mode jeu) : à force de se taper dessus, ils nourrissent une telle inimitié qu'elle déborde IRL : ils vont contrer systèmatiquement ce que disent les joueurs incarnant le clan ennemis sur un forum, même si en tant que joueurs ils auraient pu être d'accord.


Ca c'est vil ... comme je l'ai dit , que l'irl influence le rp ca se justifie dans certains cas, mais qu'on soit assez con pour se taper sur la gueule parce ce qu'on se tape in-game c'est d'une débilité sans nom !
[Vamps]Seytahn a écrit:
Je vais maintenant être positive :

Je remercie Tlt pour sa reflexion :
Citer:
"entre *** et moi il y a beaucoup d'estime irl, ça ne nous empêche pas de nous taper i-g"
, je remercie Wildfar dont j'apprécie le joueur IRL mais qui sera toujours un vil ennemi, je remercie la plupart des gars Elfepowers comme Glorfindel, Addax et Macroslenoir qui sont des ennemis i-g et qui ne font pas cet amalgame malgrès nos contacts sympas IRL sur la Gazette.

je me pose une question :

Est-ce qu'il n'est pas plus difficile de ne pas faire l'amalgame quand notre personnage n'a pas un RP bien marqué, un RP qui se différencie vraiment de notre personnalité de joueur, ou ne fait pas partie d'un clan au BG avec une identité très impliquée dans une race ou un camp Horde Alliance ?

Voilà ceci est le fruit de mes reflexions personnelles sur cet ensemble de choses, que j'ai commencé à faire à moi-même, depuis que j'ai réalisé que j'avais accepté, il y a longtemps de ça un PNA avec un clan suite à des amitiés sur le mode IRL. ;)



Personnellement j'ai des amitiés avec beaucoup de joueurs in-game, par exemple j'ai fait une alliance avec les NEMESIS alors que mon clan etait profondement hordeux ...
J'ai en effet une amitié avec wildfar , seulement ca se justifiait d'un point de vue rp :) ( comment ca j'ai jamais aimé les undeads ^^' ... aujourd'hui je me rattrape j'en suis un ;) )

En conclusion: beaucoup se font des idées reçues sur le rp ( on l'érige en un sacro-saint que l'on ne doit jamais changé ou on le deteste sans vraiment savoir pourquoi ... )
Le meilleur exemple que j'ai sous la main , c'est tylert : des gens ont cru qu'il ne jouait pas un rôle parce qu'il ne mettait pas des phrases en italique ... ( je rejoins tcherno sur ce point : jouer un personnage , c'est pas ecrire deux trois phrases en italique )

_________________
Parmi, certes, parmi, certes, parmi, certes ... et non l'inverse :)


Dernière édition par Sekikator : le Ven 03 Nov, 2006 16:39, édité 1 fois au total.

Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 15:14 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
 Profil

Inscrit le: Jeu 28 Avr, 2005 14:14
Messages: 401
Localisation: "Tu vois perpette ? Bas j'suis là bas."
HRP : et moi je proteste contre les Ringards...ils nous piquent nos banières :x /HRP

@ Souma : Décidé tu es irrécupérables :roll:

@ Seytahn : Si je me souviens bien ton perso. est une Humaine c'est ça ? :roll:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 15:22 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 18 Fév, 2005 10:52
Messages: 1170
Localisation: Quelque part entre la Crypte et sa statue
Le mieux c'est de faire comme moi, detester tout le monde aussi bien IRL que IG, comme ça y a plus de problemes d'amalgame :twisted:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 16:40 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 ICQ  Profil

Inscrit le: Mar 07 Juin, 2005 0:32
Messages: 3453
Nous on a un RP "assez maléable", du coup on a moins de probleme :P

_________________
Image
Image
Guu sama, représentant des gnomes de l'atoll de Pom Pom Galli


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 16:44 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Jeu 13 Jan, 2005 16:52
Messages: 3084
Localisation: IRL
wouhouhou, je vais te pourfendre Lothlorien !

_________________
[i][b][[WGT]], What else ?[/b][/i]


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 17:13 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
 Profil

Inscrit le: Lun 21 Nov, 2005 11:06
Messages: 313
guu_sama a écrit:
Nous on a un RP "assez maléable", du coup on a moins de probleme :P


Quand je pense que quelqu'un a accepté un RP avec plouf plouf dedans... :lol:


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 18:52 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 ICQ  Profil

Inscrit le: Mar 07 Juin, 2005 0:32
Messages: 3453
Tant que c'est divin, c'est RP !

_________________
Image
Image
Guu sama, représentant des gnomes de l'atoll de Pom Pom Galli


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 19:58 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 19 Juin, 2005 19:52
Messages: 898
Localisation: Keyzer ex machina
Nyark a écrit:
Le mieux c'est de faire comme moi, detester tout le monde aussi bien IRL que IG, comme ça y a plus de problemes d'amalgame :twisted:


J'ai horreur de donner raison à un sale cadavre ambulant mais, en effet c'est le plus simple : je vous hais tous, aussi bien IG qu'IRL 8)
Pas besoin de faire d'amalgame, je suis un Gnome raciste et haineux aussi bien IRL qu'IG et je vous méprise bande de VPG :P

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 03 Nov, 2006 21:12 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 19 Mars, 2006 21:16
Messages: 400
Par mon côté "neutre" faire des rencontres IRL ne sont pas dommageables à mon RP (syntaxe correcte ??? bescherelle t'es là ? ^^)

Cependant je comprend tout à fait ce que tu veux dire seytahn.

Par contre je considère ce qu'on me dit sur les forums de clans comme du RP.
Une provoc' sur un forum est un personnage qui se pointe dans un bâtiment pour provoquer ses occupants.
Il n'y a que sur le forum HC (ici) et sur MSN que je suis IRL quelquefois.

_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr