Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr, 2024 5:12

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 04 Mars, 2007 20:52 
Hors-ligne
Héros Ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Nov, 2005 0:54
Messages: 49
Localisation: Ronfle sous un tonneau...
La première règle d'un jeu, c'est de s'amuser. Je crois que c'est ce que font la très grande majorité des joueurs ici.

Perso jusque très recemment j'avais jamais assisté à des conflits IG ayant des répercutions IRL (et vice/versa). C'est vraiment triste d'en arriver là, je crois qu'on est tous d'accord là-dessus.

Maintenant dans le cas contraire, je ne vois pas où est le problème : que des gens qui s'apprécient IRL se mettent ensemble IG, après tout c'est conforme avec la règle n°1 : jouer pour s'amuser. Je prend mon cas en exemple : si j'ai commencé à jouer à HC, c'est pour m'amuser avec mes potes qui y jouaient depuis pas mal de temps déjà, et non pour le jeu lui-même. J'ai découvert le RP et tout le reste qu'après, et j'adore ça!
Pareil pour les coalitions qui se forment alors qu'elles ne sont pas RP. Où est le problème à partir du moment où chacun trouve plus de plaisir à jouer. Si la coalition est appellée à perdurer alors on adapte le RP voilà tout.

Après il reste toujours des inégalités, des injustices... Le cas des monstres tués par les HL n'est pas le mieux choisis, puisqu'avant d'être HL il a bien fallut qu'on se fasse piquer nos monstres par plus grand que nous. C'est moins facile, mais ça obligeait à s'organiser.

Comme tu l'illustres très bien dans ta parabole, HC peut être comparé aux petits chevaux car c'est également un jeu de société. Contrairement aux petits chevaux, tu ne peux décider avec qui tu veux jouer ta partie. Si il y a des mauvais joueurs, des tricheurs, etc... (et vu le nombre de joueurs à HC, on ne peut empêcher qu'il y en ai au moins quelques uns) la meilleure solution est de ne pas se prendre la tête et de les ignorer pour aller jouer ailleurs.
Car pour une de ces personnes désagréables, il y a des dizaines de gens sympas et intéressants à rencontrer, et qu'à trop insister sur ces méfaits on joue leur jeu et on fait leur publicité. :wink:

_________________
Officier Ethylique de la DTC
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 04 Mars, 2007 20:53 
Hors-ligne
Héros Débutant
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Fév, 2007 11:57
Messages: 61
Bon si, j'ai bien compris (je dis bien si), je vais donner deux exemples qui devrait éclairer plus d'un:

Exemple 1: Mon perso déteste les mort-vivants, en particulier le chef du plus puissant d'entre eux, tom-le-termite (le perso), donc je vais essayer de le tuer frequemment, mettre des primes dessus, me vanter de son meurtre sur le forum... Ceci releve du comportement normal du perso, et donc du joueur.

Exemple 2:Pour des raison diverses, je suis venu à détester tom-le-termite le joueur, c'est un type que je ne peux pas blairer, donc, je m'amuse à tuer son perso régulièrement, mettre des primes dessus, me vanter de son meurtre sur le forum... Ceci ne releve pas du comportement du normal du perso, ni du joueur, c'est de la pure gaminerie, et là ça a le don d'agaçer le joueur dont le perso est ciblé.

Mais comment savoir dans quel cas on se situe, c'est assez difficile, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il est facile à la personne au comportement de gamin de justifier cela par le RP, ça n'est pas vérifiable.
Est ce qu'on peut améliorer cela par une prise conscience, va savoir, mais le rappeler est une bonne chose.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 04 Mars, 2007 22:19 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
muse1984 a écrit:
Bon si, j'ai bien compris (je dis bien si), je vais donner deux exemples qui devrait éclairer plus d'un:

Exemple 1: Mon perso déteste les mort-vivants, en particulier le chef du plus puissant d'entre eux, tom-le-termite (le perso), donc je vais essayer de le tuer frequemment, mettre des primes dessus, me vanter de son meurtre sur le forum... Ceci releve du comportement normal du perso, et donc du joueur.

Exemple 2:Pour des raison diverses, je suis venu à détester tom-le-termite le joueur, c'est un type que je ne peux pas blairer, donc, je m'amuse à tuer son perso régulièrement, mettre des primes dessus, me vanter de son meurtre sur le forum... Ceci ne releve pas du comportement du normal du perso, ni du joueur, c'est de la pure gaminerie, et là ça a le don d'agaçer le joueur dont le perso est ciblé.

Mais comment savoir dans quel cas on se situe, c'est assez difficile, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il est facile à la personne au comportement de gamin de justifier cela par le RP, ça n'est pas vérifiable.
Est ce qu'on peut améliorer cela par une prise conscience, va savoir, mais le rappeler est une bonne chose.


\o/ Ah ben voilàààààààààààààààà !! \o/

Et moi qui commençait à désespérer (enfin pour quelques jours seulement hein :roll: )

Tout ça grâce à la mite en plus ^^

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 04 Mars, 2007 22:50 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 01 Mai, 2005 0:07
Messages: 202
Localisation: gardien de la nature
mais c'est drole de tout melanger. moi les gens que j'aime irl je tape dessus et aprés j'leur donne des fleurs. :D


c'est bien jolie tout ça, mais impossibla à mettre en place et le faire comprendre de tout le monde.
un seule solution, on interdit au gens de se taper et on se donen touts des fleur et on fait des belles potions avec les fleurs.
mais le même probleme se pose alors, si tu aime pas quelqu'un irl tu lui donne pas de fleur.

ben en fait j'voit pas d'solution!!! :?

_________________
Tel-jilad defenseur de la paix.

ma fiche perso
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 04 Mars, 2007 22:51 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Juin, 2006 17:03
Messages: 1722
Le problème c'est que ce n'est pas le personnage qui tape un autre :
C'est la personne qui est derrière son écran qui tape quelqu'un (aux dernières nouvelles, c'est moi qui appui sur ma souris...) :

Quand vous vous faite taper par moi : Ce n'est pas parceque mon personnage vous déteste, ce n'est pas non plus parceque moi je vous déteste, c'est juste parceque c'est un jeu : Vous êtes mon ennemi (et je dit VOUS et non pas votre personnage) dans ce jeu, alors je vous tape, c'est tout !


Ensuite si je déteste au plus haut point IRLment un joueur alpha, je voit son personnage dans le jeu : Je suis désolé mais je ne vais pas le soigner !
Si je le soigne : Je fait plaisir à la personne, et comme je la déteste, je n'ai pas forcément envie de lui faire plaisir.
Alors oui si je la voit à 0%, même si RPment parlant ce n'est pas mon ennemi direct, je tape ! (et celui qui me dira qu'il le soignerai est un gros menteur)

Si c'est un ami d'un clan opposé (ou même d'un clan neutre) qui est à 0%, je le tue aussi !


L'IRL à toujours eu des répercussions IG, on peux tuer son ami pour le fun , on tuer quelqu'un qu'on n'aime pas IRL, pour le plaisir personnel.


Ensuite si tu veux parler d'anti fair play, j'en connais un tas qui s'amusent à tuer quelqu'un le plus de fois possible dans un délais le plus court : Ca c'est pas fair play du tout, on peux ne pas aimer cette personne, mais s'acharner comme cela... c'est totalement débile.

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 04 Mars, 2007 23:13 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 01 Mars, 2006 21:37
Messages: 818
Localisation: ~~ Pour un Chaos qui s'assume ~~
S'il y a des differents irl avant de jouer, ca peut sembler logique qu'ils s'expriment également dans le jeu^^

Mais ce qui est difficile à concevoir, et pourtant, dieu sait que ca arrive souvent, c'est lorsque des différents ig émergent sur sur "haine" irl. D'où les insultes, les sous entendu et fausses rumeurs. Je peux le dire ça, parce que j'y ai souvent le droit sur msn entre autre =)
Dans ce cas là, c'est le joueur incarnant son personnage qui subit des atteintes irl à travers le biais de ce même perso.
Ca dégoute peu à peu du jeu et ca finit par devenir lassant. Le jeu se transforme en corvée^^

C'est le premier danger avant même de parler de confusion irl sur l'ig. Le contraire se produit encore plus fréquemment et c'est encore plus douloureux^^

_________________
\o/ Contre l'introduction des grosses vaches en Lorndor \o/

Image

** Elrond apwal --> plus sexy des elfes Lorndoriens. **


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 04 Mars, 2007 23:21 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Lun 19 Sep, 2005 12:05
Messages: 291
Localisation: A la droite de Dieu
Tout à fait d'accord avec Kiz, les taurens sont vraiment bien... 8)

Il est vrai qu'un jeu doit nous apporter quelque chose et non être une corvée
on joue pour se délasser et non se stresser et se pourrir la vie...

Si tout le monde arrive à comprendre ceci alors ça sera vraiment bien...

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Mars, 2007 0:23 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 13 Mars, 2005 17:09
Messages: 1322
Localisation: Grand Organisateur
Citer:
A ce propos là, toutes les citations du monde, de n'importe quel éminent scientifique (ou tirées de Wikipédia Razz) ne seront jamais capables de remplacer... le simple bon sens Wink


Si seulement le bon sens existait, c'est meugnon.

Citer:
Et à mon avis tout le monde fait un jour l'amalgame entre le Jeu et la réalité.



Enfin pour moi, jeux et réalité, il y a pas de frontière ou seulement des différences.

Parce si on part du principe que la vie est un jeu, où on y joue un role (social) avec des buts et des valeurs et bien sur des règles.

Car selon la définition de la Page 2 du quote de Seytanh:
Dans toute nos activités ludiques, il y aurait une base commune à tout jeux. Celle du choix, la frontière spacio-temporel, incertitude, improductivité, les regles, et le fictif.
Hors fort est de constater qu'on peut appliquer ce modèle toute les subtances de la société. Notamment à la vie :
On a de plus en plus de choix, on nous oblige même souvent à choisir. A croire qu'on a plus le choix d'avoir le choix... xS
La vie a des frontières, la vie/la mort, le départ/l'arrivé du jeu.
Pendant quelques millions d'années, on a eu des frontières spaciale. Ca tend à diminuer mais on pourra pas eternellement dépassé celle de la terre.
Incertitude est de plus en plus cruciale avec le choix, c'est la mobilité sociale.
J'ai pas besoin de dévelloper que notre société à ses règles.
Enfin l'improductivité et le fictif, deux termes subjectifs pour définir un terme subjectif(le jeu). Personnellement, globalement je considère par l'Homme comme productif. Et le fictif, je ne vois pas plus de fictif dans la symbolique des hotels du monopoly ou des passes aux rudby que dans la symbolique des normes sociales...
Donc à la limite même le rêve n'est plus fictif... Le mot aurait plus vraiment de sens donc... M'enfin ...

Ainsi la vie serait une superposition de jeu, avec certains qui serait plus "important" que les autres. Et le but, c'est bien de gagner le gros lot que ça soit dans le fric ou dans le social.
Ainsi avec l'ère des suppression des frontières spaciales, la seule limite est le temps et donc qu'on se sert d'un jeu pour gagner dans l'autre, ne gène plus personne(Exemple: les talents d'informatiques pour certains joueurs de Hc). Ainsi il y a qu'un pas du concept de gagner à celui de faire perdre l'autre. (puisque si il perd on gagne) Et le fair play est vite effacé. Sauf si on évalue par un calcul d'interet personnel où si on joue fair play, on gagnerait alors plus par la reconnaissance de son honneté.

Mais on peut remplacer le but d'être premier, par la philosophie hédoniste où seul le plaisir ou l'amusement immédiat compte. Mais ça revient toujours au même mais en plus compliqué, puisque chaque individu va essayé de s'amuser le plus possible, le plus longtemps possible. Aussi le non-respect de l'autre puisque l'amusement est prioritaire va entrainer une certaine compétition. (Si on considère que tout le monde ne peut pas s'amuser tout le temps, indéfiniment et en même temps )Ainsi si il y a compétition, cela revient à avoir pour but d'argent ou les relations sociales. Le fond change mais les moyens pour les avoir ne changent pas.

M'enfin toute les causes et les conséquences de l'amusement sont franchement trop compliqué pour que je m'y embrouille plus que je le fais d'habitude.
Mais vu le peu d'hédoniste(même partiel) dans le jeu et dans la vie... Vraiment quand on me dit que la première règle et de s'amuser... Et quand on voit... Enfin... C'est trop subjectif toussa. Encore une fois....
Et puis, s'amuser ? Quelqu'un à une définition... Je remplacerais plus par plaisir mais on va faire l'amalgame avec l'érotisme. °O°

(J'en été où déja ? :S )



Voila ! Tout ça pour montrer que c'est très subjectif le jeu. Et qu'y mettre des règles, une philosophie ou une morale commune à l'ensemble des jeux donc à HC, c'est un peu comme une fuite en avant perpétuelle, puisque rien n'est pas universel.(A part quelques exceptions me poussait pas à m'embrouiller °o° )

Ainsi est ce que HC devrait avoir les memes règles qu'une guerre puisqu'on peut appeller une guerre d'un certain point de vue, un jeu. En plus, en y joue à faire la guerre... Donc ça semble logique, non ?
Mais le propre de la guerre moderne, n'est ce pas de ne pas avoir de règle ?
Donc ça se mord la queue( °o° ) tout ce raisonnement.


Bref ce que je preconise. C'est puisqu'il 'n y a de frontière sociale et qu'il y en aura jamais sauf si Seytanh veut bien jouer à la dictatrice qui arrive a nous ranger derriere nos petits Pc... Enfin j'en doute, encore Souma, je veux bien mais Seytanh ... Pfff ... (°O° )

Bref faute de frontière et puisque se l'à jouer hédoniste sans l'être est très à la mode, autant être super content, amuser pas que dans Hc mais dans tout les jeux. \o/ Tout le temps... M'enfin je suis sur que l'habitude, c'est super joyeux !!! Yeahhh ... Enfin avec ma gueulle de croque-mort, je parle... Je parle... Je dérive surtout...
BREFF !! euhh ....

ENJOY !!!!!!!!!!!!!!!! stoo °O°

Ps: on peut remplacer la vie par IRL et HC par Ig, s'pareil internet est aussi un jeu.
Ps²: Si quelqu'un( y compris moi) a comprit mon argumentation plz MP ... ça me ferait kré plaisir ... :')
Ps3: DoDo °O°
Ps4: Ah non faut que je me relise xS.


et voila il s'est laché =)

uhu moi aussi j'attendais le moment où tu passerais par là Nouill :)

Attention je mords. °o°

_________________
Gemmes dans les coffres: Pleins °o°
Jamendo


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Mars, 2007 13:14 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 17 Nov, 2005 12:34
Messages: 262
Localisation: Derrière toi !
Je suis tout à fait d'accord (à priori j'ai pas vraiment eu le temps d'analyser entièrement le texte de l'ami batracien) avec ce que tu nous dit là. Ceci dit on a un peu du mal à voir où tu veux en venir, quelle est ta conclusion ? (si conclusion il y a, on peut très bien lancer des pistes de réflexion sans donner de conclusion hâtive).


M'enfin personnellement ce qui me choque le plus c'est d'entendre que les gens viennent ici pour s'amuser. Je m'explique. Le problème avec un jeu comme HC c'est qu'il y a d'autres joueurs, si vous voulez juste vous amuser prenez un jeu "single player" et faites vous plaisir, vous pourrez tricher, massacrer, forger des alliances, humilier vos adversaires, les écraser sous votre puissance. Personne vous en empêchera ni vous le reprochera (sauf peut-être familles de france parce que le jeu video say le mal °o°) car il n'y a aucun joueur avec sa sensibilité propre en face de vous !

Dans des jeux communautaires comme HC (encore plus que dans des jeux simplement multijoueurs) nous sommes tous garants les uns les autres de l'amusement de l'ensemble de la communauté ! C'est peut-être exagéré de dire ça et je ne pense pas qu'il faille, à chaque fois qu'on entreprend une action, penser à toutes ses répercussions sur le jeu des autres mais au moins y penser de temps en temps quand on entreprend des actions importantes. Ce discours qui semble tellement chargé de "bon sens" (c'est toujours pareil, le bon sens est très important mais méfions-nous de tout ce qui semble en être) et qui voudrait que les gens viennent ici pour jouer "juste pour le plaisir, juste pour s'amuser" est une nouvelle preuve que l'égoïsme a été établi comme règle dans nos sociétés.

Finalement mon avis est que nous ne sommes pas ici pour "nous amuser", ni non plus pour "permettre aux autres de s'amuser" mais les deux à la fois, même si cela semble parfois contradictoire. Je dirais même plus que c'est quand cela devient contradictoire que ça devient intéressant car c'est l'occasion d'un travail sur soi-même pour comprendre ce qui, dans notre manière de jouer gène l'autre (que ce soit légitime ou pas : si quelqu'un est frustré parce qu'il vient de se faire tuer par vous c'est évidemment de sa faute, pas de la votre. Tuer les autres fait partie de la règle du jeu).

Pour en revenir à l'évènement qui, à mon avis, a provoquer cette polémique (et finalement a mené à une réflexion sur le jeu rien moins qu'intéressante et salvatrice) je n'approuve pas l'alliance entre les WGT et WinGarD. Non pas parce que les joueurs ont confondu IRL et IG, non pas car il ont fait que d'anciens ennemis sont devenus alliés (de très belles histoires peuvent commencer par ce genre de rapprochements) mais de n'avoir pas tenu compte que certaines personnes dans ce jeu se sont attachés à la cohérence de l'univers d'HC. Et la manière dont s'est faite cette alliance - aucune justification construite qui donnerait une quelconque cohérence à cette action - en a dégoûté plus d'un. A quoi cela sert de construire des entités cohérentes si, à côté de ça, des clans ayant une telle influence que ceux-ci se permettent de réduire à néant ces tentatives.

Finalement on a uniquement eu droit à un débat stérile sur la notion de chaotique. Racontez-nous comment s'est forgée cette alliance, faites-nous rêver en nous racontant une belle histoire. En plus c'est pas comme si c'était difficile tellement les précédents d'"anciens ennemis devenus amis" sont courants dans la littérature. Et là on ne pourra que vous remercier car vous avez rendu le jeu encore plus intéressant, voire vous admirer parce que vous aurez participer à l'amusement de tout le monde et pas uniquement du votre.

_________________
JANSEN
Haut prêtre du culte du Grand Navet des Cieux, Grand Héraut du Saint Légume et exportateur de produits naturels issus de l'agriculture navetique.
[GIGN] Parce que 1m30 c'est déjà trop.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Mars, 2007 12:00 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 ICQ  Profil

Inscrit le: Mar 07 Juin, 2005 0:32
Messages: 3453
Je tiens juste à préciser qu'il n'y a jamais vraiment eu d'annonce car cette "alliance" etait un petit pacte en préparation. L'aboutissement est sensé être quelque chose de beaucoup plus grand et interessant... mais malheureusement pour nous, une bonne partie du jeu nous est tombé dessus avant de pouvoir être pret et vous allez devoir continuer à blablater votre morale à 2 balles pour passer le temps ;)

_________________
Image
Image
Guu sama, représentant des gnomes de l'atoll de Pom Pom Galli


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Mars, 2007 23:06 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Bof....












____________________________

Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Mars, 2007 23:19 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 20 Mars, 2005 17:27
Messages: 549
Localisation: Insurrection
et moi je tiens juste à preciser que Nicolas S. joue à HC, la preuve:

Citer:
Pas besoin de faire d'amalgame, je suis un Gnome raciste et haineux aussi bien IRL qu'IG et je vous méprise bande de VPG




à part ça.... j'approuve le pilote de navet sur toute son intervention, qui à mon gout est un poil plus clair que celle de Nouille et plus ouverte que celle Seytanh:

prendre en compte tous les aspects de l'amusement des autres et les respecter est valable pour tout le monde y compris moi !

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joueurs/Clans qui confondent Jeu et IRL
MessagePublié: Jeu 18 Fév, 2010 14:49 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Profil

Inscrit le: Jeu 29 Mars, 2007 11:00
Messages: 1824
(hrp)
Je suis tombe par hasard sur cette discussion, et c'est etonnant comme certains sujets, comportement, reponses apportees etc. sont immuables.
(/hrp)

_________________
jadis jon_jokah / garulfo


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joueurs/Clans qui confondent Jeu et IRL
MessagePublié: Jeu 04 Mars, 2010 17:40 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 10 Nov, 2006 10:42
Messages: 406
Localisation: Bonne question. Je suis ou là ?
Citer:
- les joueurs qui se sont découverts une amitié IRL avec un personnage ennemi dans le Jeu : ils vont faire changer le comportement de leur personnage, alors qu'à la base le RP de leur perso devait avoir une inter-action d'ennemis.


hélas même de très bon joueur tombe dans ce panneau :roll:

_________________
Traître solitaire en quête de...Heu...En quête... :P

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joueurs/Clans qui confondent Jeu et IRL
MessagePublié: Jeu 04 Mars, 2010 19:11 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 12 Oct, 2007 14:46
Messages: 806
(hrp)

Oui, Jeg, c'est vrai, je m'excuse...
d'avoir quitté les Neutres PesteN pour rejoindre les rangs des hordeux BITT, un jour.... je ne sais pas ce qui m'a pris ce jour là... un coup de folie sûrement ?

Mais rassure-toi, je me suis rattrapée depuis :) J'ai retrouvé le droit chemin ;)

(/hrp)

_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr