Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr, 2024 9:53

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Lettre pas encore ouverte aux joueurs
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 10:44 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Juil, 2004 11:15
Messages: 6463
Suite aux nombreux coups de gueule, débats, trolls, lamentations et règlements de compte que l'on peut trouver depuis près d'une semaine sur le forum, il me semble important de faire un petit point sur la situation actuelle et comment ça fonctionne réellement derrière les rideaux.

Tout ce que je dis plus bas n'est qu'un point de vue personnel, libre à Chat de vous faire part du sien si il le souhaite ...

Tout d'abord, je vais parler un petit peu de verif_clan. Oui, on est conscients qu'il y a énormément d'attente, et si il y a autant d'attentes c'est en partie parce qu'il y a autant de demandes, et surtout parce que les membres de cette équipe prennent sur leur temps libre. Ils sont totalement indépendants dans la mesure où ils n'ont pas d'objectifs à respecter. Ils se connectent quand ils veulent pour faire le boulot qu'ils veulent et peuvent. De notre côté on a accès à leurs rapports, aux suivis de fiches de clan, modifications, etc. On valide la plupart de leurs actions puisqu'un administrateur est parfois nécessaire. En gros, c'est une équipe qui se gère toute seule, et qui fait du bon boulot. Après avoir regardé d'un peu plus près récemment, il semble qu'il y ait une baisse d'activité dans leur section, d'où les éventuels recrutements à venir.

Ensuite je vais parler de la sempiternelle discussion sur l'orientation du gameplay du jeu. Si on revient en arrière, on constate qu'effectivement, HC se basait sur un Alliance/Horde. Pourquoi ? Parce que HC était à la base un projet visant à copier WoW avant qu'il ne sorte (oui, HC est plus vieux que WoW qui date du 11/02/05 ;) ). HC s'est appelé WOWRPG dans un premier temps ... au fil du temps, HC est devenu un jeu qui s'est libéré de l'emprise WoW tout en gardant évidemment une certaine "souche" (races, etc.). La tendance actuelle (que certains semblent trouver un peu trop exotique) est tout simplement le fruit du travail et des demandes des joueurs. Si on arrive dans une situation diplomatique un peu complexe, avec des pôles naissant comme les neutres, chaotiques, etc, c'est qu'il y a une demande. Oui, bien sûr, nous pourrions recentrer tout cela, mais on perdrait aussi un des points forts de HC : la liberté (sous certaines conditions ^^). Les admins ont toujours laissé un peu le jeu dériver selon les joueurs, que ce soit par les appels à l'aide (RP, suggestions, etc.) ou par l'absence de règles plus strictes sur tout ce qui est RP. On passerait alors plus du JIL (Jeu Interpretation Libre) au JDR pur et dur. Pour l'instant, aucun "recentrage" ne semble prévu, les sondages ont toujours montré que les joueurs aimaient la complexité actuelle (majoritairement). De plus il me semblerait triste de faire un pas en arrière, je pense que c'est à chaque clan de faire un effort, et même à chaque joueurs d'arrêter de pinailler sur des points relativement peu importants. Si l'équipe de verif_clan s'agrandit, je demanderai probablement une vérifications sur la correspondance RP/agissements. Il faudrait peut-être même encourager la délation d'actions opposées au RP :D

A propos des quêtes ... là encore, il faut re-expliquer que HC a toujours été un jeu fun, plus porté sur l'action que sur la cueillette de fleurs au bord d'un lac au crépuscule; et qu'il a toujours évolué dans cette direction. Sur les 2 dernières années, il y a eu pas mal de MAJ pour satisfaire les joueurs plus RP avec les mariages, la pêche, les champis, l'alchimie plus complexe, la bière ... je pense que le temps de développement sur les MAJ RP doit être proche de celui des MAJ "TAPER TAPER". Je me demande même si il est pas supérieur (faudrait voir avec Chat'). Les quêtes non permanentes sont pensées pour motiver un max de joueurs en un min de temps, et une récompense est parfois nécessaire vis à vis des joueurs qui jouent plus pour le sérieux/grosbillisme (qui sont probablement majoritaires). Les seuls objets qui sont à mon sens un peu trop puissants, sont ceux des mini xatrio. A part ça, ils sont corrects. Faut pas croire qu'on balance des stats au pif non plus :p L'idée de faire des quêtes par tranche de niveau est bonne, à voir ...

Un point que j'adore, les lamentations sur les victoires de certains clans... bon alors, HC est un jeu prévu pour les casuals. Un casual keskec?, c'est un joueur occasionnel, comprendre quelqu'un qui a peu de temps pour jouer. Le système de PA est génial dans le sens où quelqu'un peu jouer 20 heures, et un autre 20 secondes, ils auront le même temps de jeu (même nombre d'actions max). La différence, où est-elle ? la différence d'efficacité entre JoueurA et joueurB est tout simplement dans leurs clans (dans une guerre ;)). Oui, je fais parti des DTC (enfin, je squatte leur clan IRC, je fais semblant de taper avec mon tank pendant les guerres et je pique pleins de potions à Raoutman parce que tout le monde me tape même si je suis inutile) et je suis toujours impressionné par leur sérieux et leur activité. C'est simple, ils connaissent certains aspects du jeu mieux que moi, ont développé des outils pour les aider, s'envoient des sms pour signaler des attaques, sont sans-cesse sur irc à discuter de HC etc. Franchement, c'est très agréable pour moi de voir un tel engouement pour HC. Il n'est pas très porté sur le RP, plus sur le jeu en soit, les guerres, les synchros rapides et à des heures stratégiques (:P). Certains joueurs ne les aime pas, il s'agit le plus souvent des joueurs RP. Voyez-vous, HC a eu la folle idée de s'adresser à des joueurs "taper taper tapeeer", et des joueurs RP. Étonnamment, ce sont pas les joueurs RP qui gênent, mais ceux qui "jouent au jeu", tout simplement. Je pense que les deux types de joueur peuvent cohabiter, au sein des DTC vous verrez souvent des gens écrire des RP. Si ces clans là gagnent, c'est parce qu'ils sont composés d'amis (souvent), de geeks (souvent ...) et parce qu'ils jouent bien et beaucoup :) Je pense que c'est à vous, joueurs, d'arrêter de vous prendre la tête ... avant de rejoindre les DTC j'avais mener X enquêtes sur eux suite à de nombreuses plaintes de triche, bah ... rien trouvé. Et après quelques semaines avec eux j'ai vite pigé pourquoi les gens se plaignaient ^^ Si vous aimez tous le jeu, alors arrêter ces tensions inutiles qui détériorent l'ambiance ... certains joueurs qui font du RP demandent un jeu de "personnages et non de joueurs", et ne savent même pas faire la différence entre ce que dit un perso DTC et son auteur (exemple parfait : souma-kun, le bisounours IRL). Et pour les accusations de triche via admin, c'est totalement débile. J'ai fait de nombreux clans, et aucun vous affirmera que j'ai aidé. J'ai une fois remonté une source de ragot "Ouin DA il aide les WGT" et je suis arrivé sur un mec WGT qui aurait dit ça pour rire à un pote irl, et l'information a fini sur le forum ... je ne compte pas quitter les DTC, ce sont des joueurs sympas, réfléchis, sérieux et qui aiment énormément le jeu (c'est bon Gerateur je peux avoir mes PO ? :-/ ). Au pire si ça gêne vraiment qu'un admin "joue", j'hiberne. Pour Chat', c'est différent, c'était avant tout un joueur.

On peut parler également de la communication admin<>joueurs et du fonctionnement interne. Ça manque de comm' ? Oui, surement, pourquoi ? tout simplement parce qu'annoncer une MAJ, c'est s'engager à la faire. On a pas envie de sentir des "obligations', y a déjà ça dans le milieu professionnel. En fait, on a rien de spécial à dire, si on a besoin d'une idée ou d'un coup de main, on lance un appel ... globalement, quand une MAJ est faite, c'est le fruit de chat (ou moi) et ça dure quelques jours/heures de dev. Je découvre certaines MAJ de chat en même temps que vous, et il découvre les miennes en même temps que vous (sauf si j'ai besoin de son avis, et réciproquement). Lorsqu'un truc déplait à l'autre, on en parle et on modifie en conséquence. Du temps de Cerb', on faisait exactement la même chose, c'est le fonctionnement qui nous allait. C'est moi qui ai proposé Chat' comme admin à Cerb', et je n'ai aucun regret. On a toujours été sur la même longueur d'onde et je lui fais confiance. C'est comme ça qu'on est arrivés à une situation où il mène la barque. De mon côté, je fais une ou deux MAJ lorsque j'en ai envie. Chat modifie peu à peu le code donc c'est parfois un peu hard pour moi de m'y retrouver vu que j'ai plus le nez dedans, donc je fais plus des ajouts que des modifications d'existant. Il faudrait probablement un "community manager", mais en fait on a rien à communiquer :D et personnellement, je trouve qu'on parle beaucoup sur le forum, qu'on est accessibles et réactifs, comparé à certains jeux.

Le futur de HC ... brr. Y a un ou deux ans, une équipe "V3" a été crée pour brainstormer (néologisme) sur la future monture du jeu. Il y a énormément de bonnes idées, mais tout est tombé à l'abandon depuis longtemps, faute de développeurs. On reste sur une évolution progressive de la V2, y a rien de prévu pour l'instant. Les suggestions sont lues et les retours pris en compte. Aucun développeur supplémentaire de prévu non plus. Aucun de reset prévu. Chat' développe selon son temps libre et n'a pas le temps de se lancer dans un truc de longue haleine, bien moins motivant que des MAJ/quêtes. Cela peut être frustrant pour vous, surtout si vous voulez "faire bouger les choses" etc. Si vous voulez vraiment aider, alors participez en temps que joueur, il y a pas mal de choses que nous ne pouvons pas faire, et que vous pouvez faire. Je pense notamment à l'ambiance au sein de la communauté, aux éventuelles initiatives RP, etc etc etc. C'est bien beau de dire "c'était mieux avant", mais peut-être était-ce aussi mieux grâce aux joueurs. Un jeu amateur et relativement pauvre comme HC n'a pas la prétention d'offrir une durée de vie éternelle à ses joueurs ...

Gardez à l'esprit que dans un contexte amateur, n'importe quel acteur prend sur son temps. Quand un membre de verif_clan lit votre rp truffé de fautes, il regrette surement le Bigdil avec une Kro dans la main. Lorsque je vais chercher un mot de passe oublié par un joueur en base de données, je préférerai peut-être farmer dans WoW. Donc, svp, arrêtez les attaques stupides sur le forum parce qu'à la longue ça prend vraiment la tête, on se demande pourquoi on perd du temps pour des insatisfaits, et on a plus envie de faire quoi que ce soit. Je vous signale que si CerberusXt a lâché HC c'est en très grande partie pour cela, à bon entendeur ...

J'ai finis d'écrire mon point, et non, je n'ai pas relu, donc oui, c'est surement truffé de fautes.

Bon jeu !


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 11:07 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 02 Juin, 2006 22:42
Messages: 547
Localisation: sur le parquet du rossignol...
+1

oui bon c'est pas très construit comme réponse mais ça exprime bien mon idée :P

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 11:15 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 ICQ  Profil

Inscrit le: Mar 07 Juin, 2005 0:32
Messages: 3453
Rien à ajouter en espérant que les joueurs ne vont pas s'arrêter aux quelques lignes "défendant" les DTC.

Même nous avons pris en compte la grogne du forum, mais ce n'est pas pour ça qu'il y aura un changement dans la seconde (ni même qu'il y aura un changement tout court).

_________________
Image
Image
Guu sama, représentant des gnomes de l'atoll de Pom Pom Galli


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 11:21 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 19 Nov, 2006 18:24
Messages: 574
Support.

Je trouve que le chat fait de très bonne maj. Et pou completer ce que tu dis il est plus joueur qu'admin c'est sur mais en tout cas il est plus solo que WGT :)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 11:36 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 07 Nov, 2004 18:30
Messages: 687
Localisation: royaume des mort
Joli :D

Pour ce qui est d'être joueur et développeur, je trouve ça tout à fait normal. Comme tu le dis c'est dans tes temps libres que tu le fais et si tu ne peux même plus essayer ça deviendrait vite lassant...

Pour le recrutement de Verif clan, je suis sûr qu'il y a beaucoup de joueurs RP qui serait prêt à en devenir. Cela n'empêchera pas les anciens clans sans RP d'en avoir un par contre. :lol:

Pour le reste, bah rien a redire. Sans vous de toute façon, il n'y aurait pas de jeu :wink:


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 11:40 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 08 Nov, 2005 17:59
Messages: 262
Yep d'accord avec tout sa, faudrai arreter de se plaindre, les dernieres quetes ont vraiment fait bouger HC je vois pas ce qu'il y a reprocher.
Puis avant de critiquer toute la partie RP faudrai que ceux qui critiques commencent par suivire le leur :roll:
Il est temps de retrouver un HC plus agréable ou on se tappe sur la gueule avec moins de blabla autour.
Sinon on pourrai eventuellement créer une organisation reunissant tous les chefs de clans dans le but de fixer certaines regles de conduite qui amélioraient le jeu.

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 11:42 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Juil, 2004 11:15
Messages: 6463
Jouer en clan ça permet de mieux identifier certains problèmes, notamment au niveau des mécanismes pendant les conflits. Ça permet aussi de garder une certaine motivation d'investissement et de faire connaissance avec des gens sympas. Pour les lignes défendant les DTC, j'aurais pu dire à peu près la même chose des WGT à l'époque où j'étais chez eux. J'ai rencontré des gens très sympas chez eux, notamment une certaine noobette.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 11:57 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Jeu 08 Sep, 2005 10:49
Messages: 1587
Merci DA d'avoir donné ton point de vue interessant.

Le problème majeur est selon moi ( et d'autres ) le problème de la différence de niveau. Ouais c'est vrai, HC est un jeu libre, les DTC se connaissent et s"investissent a fond, et je trouve ca normal que ce soit les meilleurs, mais actuellement, il n'y a presque aucun moyen de devenir "bon" a HC. Ou alors, il faudrait reprendre des persos très évolués. Je crois que c'est juste un déséquilibre des forces le principal problème qui en créé d'autre. Mais c'est logique qu'on ne puisse pas en voir toute la portée lorsqu'on chez les DTC.

_________________
[img]http://img35.imageshack.us/img35/7818/monstrosign2.png[/img]


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 12:02 
Hors-ligne
Héros Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 12 Août, 2005 10:36
Messages: 2246
Je suis d'accord sur la majorité des sujets que tu abordes (sauf peut être celui des récompenses de quêtes, que j'estime toujours trop puissantes), et je suis enfin soulagé qu'un admin daigne donner son avis sur ma suggestion concernant les vérif_clan.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 12:06 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Juil, 2004 11:15
Messages: 6463
Amonli a écrit:
je suis enfin soulagé qu'un admin daigne donner son avis sur ma suggestion concernant les vérif_clan.

Faut aussi prendre en compte le fait qu'il y ait une quantité phénoménale de posts sur le forum, surtout ces derniers jours, et il est très difficile de tout lire ... et encore plus d'y répondre de manière exhaustive ;)


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 12:06 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 19 Nov, 2006 18:24
Messages: 574
La faute aux oeufs !

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 12:09 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Juil, 2004 11:15
Messages: 6463
La quête des œufs reste selon moi une franche réussite qui a eu le mérite de demander énormément d'efforts de la part des clans. C'est vrai que son aspect un peu plus ardu a mis en évidence certains déséquilibres entre les clans mais je reste convaincu qu'on peut en partie les expliquer par des différences d'implication et de motivation ...


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 12:19 
Hors-ligne
Héros Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 12 Août, 2005 10:36
Messages: 2246
Oui ça a été une réussite dans le sens où ça a fait bouger la plupart des clans, même si pour beaucoup l'obtention des œufs ne pouvait être qu'une illusion.
(ma suggestion sur les vérif_clan est dans la partie suggestion depuis le début du mois de décembre dernier)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 12:27 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 19 Nov, 2006 18:24
Messages: 574
DA a écrit:
La quête des œufs reste selon moi une franche réussite qui a eu le mérite de demander énormément d'efforts de la part des clans. C'est vrai que son aspect un peu plus ardu a mis en évidence certains déséquilibres entre les clans mais je reste convaincu qu'on peut en partie les expliquer par des différences d'implication et de motivation ...


Clairement pour moi ca a été la quete ou j ai vu le plus de cooperation/organisation entre les divers clans

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 04 Mai, 2009 12:47 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 27 Mars, 2005 20:28
Messages: 454
Merci à DA pour toutes ces explications!
(n'empeche je me demande toujours comment Da et Souma arrive à cohabiter... mais chut pas de troll)


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr