Par avance, mon message est très long, beaucoup de questions importantes ont été soulevées au long de ces trois pages...
Puisqu'on m'a citée quand le débat portait encore sur l'anonymat des Verif_Clan et que je suis revenue sur le jeu il y a quelques temps, autant profiter de mon retour et intervenir.
Pour ceux qui sont trop "jeunes" joueurs et/ou qui l'ignoraient, j'étais Verif_Clan pendant plusieurs années, jusqu'à ce que j'arrête toute activité sur HC par manque de temps. Tout ce que je vais dire ici était donc valable il y a un, mais de ce que j'ai vu, ça reste toujours à peu près vrai.
J'ai fait l'erreur de penser que mon anonymat n'était peut-être pas systématiquement nécessaire. De fil en aiguille, de plus en plus de joueurs ont appris mon activité de Verif_Clan. Et si j'ai eu moins à souffrir de "vengeances" à l'époque que d'autres plus récemment, j'ai toutefois eu droit à des chain-kill pour le plaisir et à des messages injurieux en tous genres par des créateurs ou chefs de clan mécontents...
D'abord, une première précision, qui a son importance : les Verif_Clan ne sont pas admins. Ils oeuvrent pour le jeu et en ce sens communiquent beaucoup avec les admins, c'est tout.
Skagorr a écrit:
Tequila a écrit:
Je prêche pour ma paroisse mais je vois pas trop comment rendre le RP "Applicable" les clans évoluent.
Voir ils changent. Déviation du Rp dans les actes importante : suppr du clan / schisme entre plusieurs personnes.
=> Nouveaux clans ( plus petits ... ).
Après, c'est que du détournement pour rester nombreux, pour garder les "PO" du clan etc ...
On évolue = on change. Le reste c'est de la palabre.
Concernant les fusions ou suppressions/recréation, justement, ne se font pas si facilement. Les Verif_Clan ont toujours mis un point d'honneur à ne laisser aucune facilité de procédure dans ce genre de cas, et ceux-ci "galèrent" souvent plus bien longtemps que les primo-créateurs.
D'ailleurs, les PO du clan sont perdus. S'ils veulent fusionner, ils doivent accepter la création d'un clan totalement nouveau, partant sans PO, sans point et sans palais.
triforce a écrit:
Il y a actuellement bien du RP sur HC comme l'indique la fiche clan
quand a suivre leurs RP beaucoups de clan ne le font pas
Après je vois mal comment les contraindre
dans la réponse de verif_clan je ne vois pas un aveu de faiblesse
mais un constat; ce qui me semblerait plus utile serait de pouvoir modifier son RP ou supprimer le RP des clans qui ne le respectent pas
mon opinion rejoins un peu celle de tequila, les clans changent, le RP aussi
C'est exactement ça : ce n'est pas un aveu de faiblesse mais le constat d'un manque de moyens. Ce constat, nous l'avons fait depuis bien des années, et quelques améliorations ont eu lieu, notamment avec l'apport d'outils techniques fournis par Chat.
Mais ce n'est pas suffisant. Au-delà de la question du niveau de sanction à appliquer, il y a de toute façon ce constat, encore et toujours bien présent : comment évaluer le suivi d'un RP? A partir de quel moment, quelle action, quel nombre d'incartades (et comment définir une incartade, surtout avec la diversité de RP qui existe actuellement en Lorndor) doit-on considérer qu'il s'agit d'un non-respect de RP abusif qui mérite d'être sanctionné?
Et même si on qualifiait et/ou quantifiait ces incartades, comment avoir le temps et les moyens de contrôler tous les clans? Sur bien des points, il me semble totalement inenvisageable de l'automatiser. Et les Verif_Clan ne sont pas si nombreux et n'ont pas tant de temps à consacrer à cette activité, même s'ils recrutaient de nouveaux membres.
Amonli a écrit:
Heu... juste pour préciser que ça fait bien longtemps qu'une solution simple a été évoquée : permettre aux vérif_clan de surveiller les Rp et les actes des clans après validation.
Et en tant qu'ancienne Verif_Clan, je suis très certainement une des premières à l'avoir évoquée
Amonli a écrit:
'Pis si en passant on pouvait supprimer les clans qui n'ont pas de Rp ou leur laisser le temps d'en écrire un, ça serait pas mal...
A mon époque (aujourd'hui je ne sais pas), c'était régulièrement fait. On parcourait manuellement tous les clans (oui, ça prend du temps...) et on contactait tous les clans sans RP ou presque. Et on relançait, relançait, jusqu'à ce qu'ils écrivent un RP minimum ou au moins une ligne de conduite digne de ce nom.
Amonli a écrit:
Et j'trouve ça dommage, j'pense qu'on aurait tout à gagner avec un contrôle post-création et un barème de sanctions sévères et bêtement appliquées (les joueurs ne comprennent que ça de toute façon...).
Ceci ne dépend pas des Verif_Clan mais des admins, qui doivent mettre en place ce genre de décisions et les outils qui permettront aux Verif_Clan d'appliquer ces décisions.
LuneRousse a écrit:
... Touchamo a raison. Si le groupe Verif_Clan se sent désarmé face à cela, il faut renouveler ce groupe voir de le renforcer.
Au risque de me répéter et avec toute mes excuses par avance :
C'est le rôle des admin, et non de Verif_Clan. Les Verif_Clan ne font qu'appliquer les règles édictées par les admins et éventuellement en suggérer de nouvelles.
guu_sama a écrit:
A lire les réponses des vérifs clan, j'ai l'impression d'être le seul à penser que ce qui est important ce n'est pas un beau texte avec des belles phrases pleines d'adjectifs, mais ce que va apporter le clan au jeu.
A l'époque où j'étais Verif_Clan, les deux nous importaient. Et si 22 est toujours dans l'équipe (pour les autres je sais pas), je ne doute pas que c'est toujours le cas
guu_sama a écrit:
C'est bien gentil de vous défendre en disant que si les RISE n'ont pas de RP, les DTC non plus... mais les DTC n'ont pas été validé par verif_clan. Les RISE si. Si au final les mêmes choses passent, vous servez à quoi ? Corriger les fautes ? Vous faites des suggestions de couleurs ?
Les Verif_Clan veillent à ce que soient appliquées les règles de création de clan, cf. la signature de Verif_Clan pour le lien vers ces règles, inscrites dans le forum Aide si mes souvenirs sont bons.
Ils veillent également à encourager la diversité du Lorndor, les originalités, ainsi que tout ce qui pourra mettre un peu de piquant dans la vie du jeu.
guu_sama a écrit:
Au final le problème est tout bêtement le rôle même des verif_clan. Si on devait aller vers une sorte de "contrôle du RP", je n'espère pas avoir sur le dos un groupe de B. Pivot ne jurant que par de sacro-saints auteurs : "non voyons, ton RP n'est pas bon car vois tu pages 34 tu dis que malvick mange une salade alors que ca donne de l'urticaire entre les doigts de pieds des gnomes".
Les Verif_Clan, et probablement tous les joueurs sur HC, se foutent totalement de ta salade.
Maintenant, il n'est pas, à mon sens, normal qu'un clan se prétendant allianceux ait, par exemple, 25% de ses kills touchant des allianceux (nombre pris totalement au hasard). Je parle ici en tant que Toupi et non en tant que Verif_Clan, que je ne suis plus, je le rappelle (inutile donc de venir me MP pour votre clan refusé
) .
Cela dit, que faire des clans dont le RP ou la ligne de conduite n'est pas clairement définie (pour quelque raison que ce soit)? Doit-on donc leur laisser tout passer alors que l'on veille au comportement d'autres clans?
guu_sama a écrit:
Pour moi, les verif clan doivent devenir de véritables "maitres du jeu" dont le rôle est de dynamiser le Lorndor. Pour cela pas besoin de sanctions à tout va, il suffit de prendre directement contact avec les chefs/officiers pour donner des recommandations. Ils doivent avoir un vrai sens "politique" pour débloquer les situations sans en arriver à des topics sans fin.
- Un clan bloque le jeu ? Proposons lui une alternative.
- Un clan "important" dans le bon fonctionnement du Lorndor perds sa motivation ? Proposons lui une quête personnalisée pour ressouder ses membres (genre "détruisez ce palais et je vous lâche 50k po).
- L'entente de deux clans débloquerait une situation de statu quo ? lançons les pourpaler et proposons de faire sauter un statut d'EE gênant.
- On pense qu'il manque un rôle à remplir ? Proposons un RP sur le forum et attendons des volontaires.
Ca parait parait idéaliste et ingérable, mais ça doit être tellement moins chiant et tellement plus efficace comme boulot (bien encadré par notre bénévole-chat national
).
Bref, je retire ce que j'ai pu dire sur l'intégrité des vérif_clan pour dire à la place : il faut soit les virer, soit "augmenter" leur marge de manoeuvre. Dans tous les cas, le jeu reste aux joueurs et je ne pense pas qu'on pourra "forcer" qui que ce soit à faire du RP.
Je suis totalement pour.
Est-ce que pour autant les chefs de clan accepteraient un tel dialogue et ne nous enverraient pas tout simplement paître une fois sur deux?
Guu Sama, penses-tu sincèrement qu'un chef d'un clan quelconque envisagerait sérieusement de reconsidérer le comportement qu'a son clan vis-à-vis de certains joueurs, comportement qui vire tout simplement à l'anti-jeu qui pousse ces joueurs à arrêter le jeu à force de mourir 10 fois par semaine?
Je ne parlerai pas ici des RISE puisque je n'ai pas lu leur RP ni eu tant d'échos au sujet de leur comportement, mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils puissent être critiquables au sujet de leur RP, tout comme un nombre incalculable d'autres clans.
[Vamps]Seytahn a écrit:
Citer:
soit "augmenter" leur marge de manoeuvre.
A l'époque où il y avait Toupi j'avais entendu dire qu'il y avait eu une demande de ce style de la part des Vérifs ...
Ce serait une bonne idée, ils aideraient parallèlement au développeur du jeu.
Par contre pour que ça se mette en place et s'organise ça va pas être de la tarte.
Tu avais bien entendu, Arrak. J'ai depuis toujours demandé ce genre de choses
J'en profite pour passer un petit bonjour à n°22, je passe mon temps à te manquer de peu sur irc, mais ça fait plaisir de voir que tu es toujours là
J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir donné tant de précisions sur "notre" fonctionnement (enfin, votre, plutôt, maintenant
). Il m'a semblé nécessaire, au vu de la situation actuelle, de lever un peu le voile sur tout ça.