Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 15:32

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [LAB] Newsletter N°1
MessagePublié: Jeu 14 Oct, 2010 22:42 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 14 Oct, 2005 8:12
Messages: 1039
Image

Le LAB : Newsletter N°1


Edito


Après de longues journées à errer dans les bibliothèques Lordnoriennes à chercher désespérément la plus petite info en rapport avec l'alchimie, le moindre indice sur la botanique ou même un bruit de couloir, voilà enfin des éléments de réponse à vos questions ; voici enfin, la première newsletter du LAB !

La newsletter du LAB paraîtra tous les mois, à la même période et vous tiendra informé des avancées du LAB. Pour certains, elle apportera des réponses, pour d'autres des confirmations, mais au moins, elle aura le mérite de mettre par écrit et de recenser toutes les informations sur l'alchimie et la botanique Lordnorienne.

__________________________________________________________

Les News du LAB


Ce mois-ci est le premier de tous pour le LAB. C'est donc une entrée en matière fracassante pour le petit projet qui a tâché de susciter l'engouement des chercheurs. Le forum a vu affluer nombre d'entre eux. Si bien qu'il a fallu s'organiser rapidement en trois groupes :
  • les Alchimistes vieux-de-la-vieille à qui on n'en fait plus, ceux qui ne se laissent pas impressionner par les mixtures multicolores douteuses des charlatans
  • les Pré-Alchimistes, pleins d'étoiles dans les yeux, émerveillés par cette magie qui se dégage des potions
  • les Héros de passage qui, concrètement, sont juste là au cas où Cl@cko$ paierait sa tournée...
La Charte signée, les effectifs se remplissant, le LAB a petit à petit lancé des sujets de recherches, de réflexions et de dissertations pour les plus novices.
Dans un extrait d'un sujet d'initiation des Pré-Alchimistes a écrit:
La Cornue est à la décoction ce que l'épée vorpale est à la décapitation - J.J
Dans la mesure de vos connaissances, vous placez-vous en accord avec l'affirmation de la feu alchimiste-chaman ? Vous avez 4 heures...

Finalement, l'évènement qui marqua le plus la communauté naissante fut le partenariat avec le projet Skinti mené par le Sieur Indocom. C'est avec une grande joie que nous avons donc, pour la suite, décidé d'avancer ensemble sur les chemins de la recherche alchimique !

Ça ça fait zizir ! - Espeon

__________________________________________________________

Kesako Alchimie ?


La Newsletter du LAB prétendant s'adresser à un lectorat Lorndorien étendu, il est de bon ton de revenir sur certaines bases de l'alchimie qui paraîtront ennuyeuses pour certains, vaguement intéressantes pour d'autres et totalement stupides pour les derniers. Cependant, nous essaierons de glisser les astuces des alchimistes expérimentés, au cas où il y ait des apprentis sorciers parmi vous !

L'alchimie se déroule en deux étapes:
  1. L'étape de la "cueillette" ou récuperation des ingrédients
  2. L'étape du mélange à proprement parler

La cueillette

10 plantes et 16 champignons (26 ingrédients !) permettent de concocter des potions. Ces ingrédients sont dispersées principalement dans la zone neutre et un peu dans la zone des clans.
Chacune des 10 plantes privilégie un terrain pour pousser, ainsi certaines plantes pousseront plutôt dans les marais ou d'autres près d'une rivière. En ce qui concerne les champignons, rien n'est sûr pour le moment...

Dans une note technique il y a écrit:
Pour cueillir ces plantes, une fois celles-ci repérées via le menu de détection (onglet objets) il suffit de se déplacer sur la case de la plante. Un bouton cueillir apparait alors vous permettant de récupérer la plante.


Une seule restriction: Impossible de stocker plus de 5 plantes à la fois dans son sac, il faudra alors soit en jeter soit faire un mélange pour en récupérer d'autres.
La besace permet néanmoins de contourner le problème et de cueillir 10 plantes. Cependant, elle n'est disponnible que pour les alchimistes de niveau supérieur ou égal à 2. De plus, il est impossible de recevoir des ingrédients ou d'en acheter si on en a déjà 5, même si on dispose d'une besace. Ce fait étrange en a déjà piégé plus d'un !

Le mélange

L'étape la plus importante, il s'agit de mélanger les plantes et champignons recoltés pour obtenir une potion.
Le mélange se fait en deux etapes.

Dans une note technique il y a écrit:
Pour commencer le mélange il faut vous rendre dans votre inventaire à l'onglet alchimie et cliquer sur EFFECTUER UN MELANGE.

Le premier menu qui apparait est la liste des plantes dans votre inventaire, vous devez en choisir de 4 à 5 en cochant les plantes choisies. Une règle importante de l'alchimie est qu'il ne faut pas utiliser 4 ou 5 plantes identiques sinon aucune potion ne peut être générée, vous devez avoir au moins deux plantes différentes de sélectionnées. Une fois ceci fait cliquez sur Mélange Etape (1/2).

Dans le second menu vous verrez alors apparaitre la liste des plantes que vous avez sélectionnées, il vous faut maintenant agencer l'ordre des plantes sachant que l'ordre dans lequel sont melangées les plantes va influer sur le résultat obtenu. Une fois ceci fait cliquez sur le bouton Mélange Etape (2/2).

La dernière page affiche alors le résultat obtenu avec votre mélange.

Note importante

Il est également possible de rater sa potion selon la règle suivante:
  • 30% de chance de rater sa potion lorsque votre personnage ne se trouve pas sur une case avec un bâtiment de type auberge, château de votre clan, magasin de magie ou Université
  • 10% de malus seulement si vous êtes sur un des bâtiments précités

A noter, pour les alchimistes ayant investi, le risque de briser votre matériel est de 1% lors d'un échec. Soit 1 chance sur 1000 si vous l'utilisez sagement... Et 1 sur 333 si vous l'utilisez n'importe où.
Cependant, ce ne sont que des probabilités... Et ce n'est pas précisément la réalité, comme ont pu expérimenter certains malheureux, récemment encore :

Arkenstone, le 30 Septembre, rongé par le désespoir a écrit:
* Vous utilisez votre Alambic
* Résultat
* ECHEC: Vous avez completement raté votre potion, il n'y a absolument rien à récupérer.
* Cette mauvaise manipulation a complètement détruit votre Alambic.

Sur le chateau de race.
Je l'avais depuis le 14 Mars.


Paix à son âme, qu'il repose en paix parmi les Alambics...

__________________________________________________________

Les Potions du Mois


Pour son lancement, le LAB vous propose les fiches descriptives des potions suivantes :
  • les Fioles de Poison, parce-qu'il le faut bien
  • les Antidotes, parce-que ça peut servir
  • les Potions Hulcine, parce-que ça en jette
Les informations suivantes sont relatives aux connaissances des chercheurs alchimistes du LAB. Si vous avez des informations supplémentaires et pertinentes... Passez nous faire un coucou dans les labos ;)

--------------------------------------------------

Fiole de Poison

Effet : Utilisée sur une arme ou un sort afin d'empoisonner sa cible lorsqu'elle est touchée
Effet indésirables : En ratant l'empoisonnement de son arme/sort, on s'empoisonne soi-même.
Puissance :
  • La puissance du poison est lié à sa virulence.

Dans une note il y a écrit:
La virulence du poison est liée à la puissance de celui-ci, ainsi qu'au niveau de l'empoisonneur.
Un bon niveau d'empoisonnement permet de moins rater ses empoisonnements.
Les dégâts causés par le poison s'étendent dans le temps. Un même poison peut diminuer les PVs sur une longue période, ou bien sur une période courte.


Conseils d'utilisation
Les bons poisons font de bon dégâts... Mais sont mieux employés si le niveau d'empoisonnement est bon.
Préférez les petits poisons pour monter rapidement votre expérience en toute sécurité (et sans vous ruiner !).


--------------------------------------------------

Antidote


Effet : Comme son nom l'indique, c'est un antidote au poison
Puissance :
  • La puissance d'un antidote indique le nombre de PVs que vous "sauvegardez" quand le poison fera effet. C'est comme une potion de soin préventive.


Dans une note il y a écrit:
Potion à effet plutôt classique et commune (d'où son apparition ici, petite entorse à la règle).


Conseils d'utilisation
Si vous êtes empoisonnés, essayez de commencer par des "petits" antidotes histoire de voir ce que ça fait... Puis taper plus gros pour vous soigner complètement.


--------------------------------------------------

Potion Hulcine


Effet : Cette potion diminue entre 33% et 50% les dégâts reçus. Effet disparaît à la mort.
Effet indésirables : Cette potion gèle le joueur.
Puissance :
  • La puissance de la potion correspond au nombre de PAs à utiliser avant que l'effet ne prenne fin.
  • La puissance diminue de 0,5PA/Heure


Dans une note il y a écrit:
Gel tant que la potion fait effet. Mais le gel ne semble pas avoir d'effet ?
Potion peu connue et difficile à faire par les alchimistes pour le moment, mais on y travaille.


Conseils d'utilisation
Une puissance optimale est une PH+12.
A utiliser en passif, avant de se déconnecter.
Destinés aux guerriers non-assassins qui pourront rester sur le front en étant protégés en pleine guerre contre les assauts des ennemis pendant qu'ils se reposent et rechargent leurs PAs.


__________________________________________________________

Du côté des chercheurs


Ce mois-ci fut celui du lancement. Les nouveaux chercheurs arrivant, ils n'eurent pas forcément le temps de faire bouilloner leurs cervelles sur les méandres de l'alchimie alors qu'ils le prenaient pour installer leurs petites affaires dans les locaux du LAB.

Cependant, au détour de couloirs, quelques débats et conversations purent être captées, que nous tentons de vous retranscrire ici !

--------------------------------------------------

Dans la section EPCCAL (Etude des Pantes et Champignons et Cartographie Alchimique du Lorndor) (nom pas officiel du tout), ça cogite dur.

Notamment, TDS a lancé une recherche pratique sur les effets des champis mangés seuls, anecdote comestible des ingrédients haut de gamme s'il en est ! Au final, les chercheurs s'interrogent car chaque champi ne semble pas toujours donner les mêmes effets !

Togakero est néamoins parvenu à l'assertion suivante : "Bon, sa sert a rien de manger des champignons si est au max de PV."

Finalement, la majorité des champis testés semblent redonner des PVs à l'exception, parfois, des dits Foltris, Mangnitov, Vespeine et GachProm.
Relation entre les effets des champis absorbés et leurs effets dans un mélange ? Coïncidence dans le fait que les champis sont de la même couleur deux à deux ? Voilà les questions qui rythment la section en ce moment...

--------------------------------------------------

L'EPCCAL fait encore se lever les questionnements quant à certains phénomènes cartographiques, comme la repousse des plantes.

L'une des théories actuelles serait la célèbre légende : "Toute plante consommée repousse aléatoirement dans le Lorndor, sur un terrain qui lui est favorable".
Autrement dit, chaque plante passée à la trappe dans un mélange réapparaîtrait dans le Lorndor, expliquant le phénomène de repousse des plantes.

Cette théorie tiendrait, mais pour être vérifiée, les alchimistes du LAB butent sur un point :
Polga, dans le LAB, a écrit:
Pour étudier la repousse des plantes, il nous faudrait :

2 elfes, 2 nains, 2 trolls, 2 undeads, 1 gnome, 1 tauren,1 humain,1 orc

Et 2 personnes en ZN (...) et une connexion à 23h [simultanée de tous les chercheurs]


La recherche a donc encore de beaux jours devant elle ! A suivre...

--------------------------------------------------

Dans les coins plus reculés du LAB, les Alchimistes les plus expérimentés (après avoir levé le voile de la Potion Hulcine) se penche sur la Potion d'Agilité. Ils ont déjà une vague idée de ses effets, mais essaie de peaufiner une fiche précise, crédibilité oblige !

Espeon et Calumero ont donc auparavant, avec l'aide de valeureux cobayes testeurs, tentés de réaliser une série de tests. Mais ce ne fut guère concluant, ou du moins peu suffisant.
Les Alchimistes concertent actuellement leurs emplois du temps pour pouvoir réaliser une série de tests plus convaincant et espérer vous livrer les secrets de la Potion d'Agilité dans le prochain numéro de la Newsletter ! ;)

--------------------------------------------------

Pour finir, l'équipe de rédaction a pu assister, avec l'ensemble des chercheurs du LAB, à une conférence prometteuse au titre pompeux :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Etude des principes fondamentaux de l'alchimie et de son fonctionnement - menée par Espeon

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Après de longues heures de dissertation sur la question de l'alchimie, des théories passées, des hypothèses et constats divers, l'Alchimiste nous a livré son hypothèse de fonctionnement de l'alchimie qui était, dit-il, "encore très, trop, théorique" mais qui "serait prochainement appuyée ou invalidée par une série de tests".

Les bruits de verrerie brisée et les lamentations émanant ces dernières semaines du laboratoire d'Espeon nous font dire en revanche que ce ne sera probablement pas pour tout de suite... Au moins aura-t-il eu le mérite de nous faire rêver le temps d'une conférence...

__________________________________________________________

Remerciements

Le LAB tient à remercier particulièrement les alchimistes chercheurs qui nous ont rejoint dans le lancement du projet. Ils sont de tout bord, de tout niveau et participent tous à lancer des sujets fort intéressants qui aboutissent quelquefois à des petites trouvailles que nous pouvons partager avec vous. C'est essentiellement via cette bonne entente entre les chercheurs du LAB qu'il est agréable d'alchimiser sans rester dans son coin !

Nous nous excusons auprès de nos détracteurs/lecteurs si nous ne répondons pas toujours (jamais ?!) à vos attentes, nous essayons de faire de notre mieux à ce niveau là. Polga, Cl@cko$ et Espeon essaie tant bien que mal de synthétiser les derniers évènements du LAB afin de fournir le concentré d'information plaisant et nécessaire qui s'adresse à tout alchimiste Lorndorien, qu'il soit néophyte ou confirmé.

Nous sommes ouvert à vos réactions et suggestions pour ce premier numéro, en espérant pouvoir faire encore mieux le mois prochain avec, on l'espère, plus de sujets de recherches (et de débouchés !).Merci à tous, et à tout les membres du LAB, chercheurs ou visiteurs qui viennent boire des pots !
Merci également à Indocom qui devrait héberger une version plus claire et esthétique de la Newsletter un de ces quatres.
Participez au projet Skinti.
Viendez nous voir au LAB (Cl@cko$ paie sa tournée !).

Plop !

_________________
Modo @#$!!@% & Bugs || Turquoise ténébreux


Haut
 

 Sujet du message: Re: [LAB] Newsletter N°1
MessagePublié: Ven 15 Oct, 2010 21:36 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 17 Fév, 2007 21:03
Messages: 1192
Localisation: Chez l'élite Hordeuse : les NORNS
Tout d'abord, félicitations à tous ceux qui ont participé dans la rédaction de cette lettre ;)

J'ai pas compris comment était determinée la puissance de la potion Hulcine ...
"avant que l'effet ne prenne fin" = avant la mort d'après ceci "effet disparait à la mort".
Y a un nombre de PA à utiliser avant de mourir ? :shock:

Pour les Antidotes, ne faut-il pas en boire une quantité minimum pour qu'il fasse effet ? Le nombre de PA qu'il reste à être empoisonné diminue lorsqu'on boit l'antidote mais revient à la normale après déco/reco. Arrak avait tiré la conclusion qu'il fallait boire la quantité nécessaire pour mettre les PA à 0 en une seule connexion.

Finalement, l'autre jour sur un topic que j'ai créé, j'ai demandé si la légende sur les fleurs était vraie et on (tu :D ) m'avais répondu que ce n'était qu'une légende, que les fleurs ne se renouvellaient pas quand une autre (du même type) est cueillie, mais aléatoirement (en temps, pas en espace).

Je voulais que vous sachiez que j'aimerais vous rejoindre, mais je ne peux pas m'enregistrer à cause d'un petit problème technique (avec Internet sur Wii) ... Je pourrais m'enregister sur un PC mais je pense que j'aurais le même problème pour me connecter. :(

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [LAB] Newsletter N°1
MessagePublié: Ven 15 Oct, 2010 23:14 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 19 Avr, 2006 23:36
Messages: 224
Localisation: Ou j'veux
@ Tyranocif :
Si j'ai bien compris la puissance de la potion défini un nombre de PA's :
Potion Hulcine | Vous vous jouez des attaques, puissance 10

Là par exemple, si tu la bois, l'effet restera actif tant que tu ne dépensera pas 10 PA's.

Dans cet exemple, si j'ai bien pigé, tu auras de base en la buvant 33% à 50% d'absorption de dégâts.
Ensuite, il s'avère qu'en plus de la limite de 10 PA's à ne pas dépenser, l'effet lui-même a une durée limitée, qui est ici de :
10 PA / 0,5 PA : 20 heures.

Pour faire plus simple, tu prends la puissance de ta potion, ça fait le nombre de PA's que tu ne dois pas dépenser, et sinon la durée de la potion c'est puissancex2 heures.

D'où l'intérêt de la puissance 12 juste après un full, car ça fait 24 heures et donc tu peux revenir le lendemain pour ton full PA's, la potion aura fait effet tout ce temps.

En tout cas merci beaucoup pour ces infos !!! :)

_________________
"Quoi n'importe nawouak? Bah oui c'est mon nom, et alors ?"


Haut
 

 Sujet du message: Re: [LAB] Newsletter N°1
MessagePublié: Ven 15 Oct, 2010 23:25 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
C'est pas mal la potion Hulcine.....
Pas mal du tout même.En tant de guerre prise par les équis qui sont sur la tour ennemie ca doit donner de bon résultat.

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [LAB] Newsletter N°1
MessagePublié: Sam 16 Oct, 2010 10:58 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 14 Oct, 2005 8:12
Messages: 1039
Ouais nainportenawak à bien explicité l'effet de la potion Hulcine, et le "effet disparaît à la mort" veut dire ce qu'il veut dire : si tu meurt (entretemps), l'effet disparaît quand même (même s'il te restait 3 heures de protection par exemple).

@Tyranocif : En ce qui concerne les antidotes, le Chat avait plus ou moins confirmé mon hypothèse de "potion de soin préventive". Un antidote enlève tant de PV à la virulence d'un poison (= le nombre de PV qu'un poison va t'enlever). Perso je raisonne pas sur les PAs mais sur les PVs totaux perdus par un poisons (qui sont répartis sur une certaine durée avec les "PAs").

Pour les fleurs, je t'ai confirmé qu'en effet ce n'était qu'une légende. Ce que je voulais dire, c'est que c'était pas du tout confirmé... Mais que rien ne prouvait le contraire dessus ! En même temps c'est pas évident de "prouver" ou non ce fait...

Quant à ta connexion... Erf je ne peux pas y faire grand chose effectivement, je ne sais pas trop comment ça marche la Wii à ce niveau là :P

_________________
Modo @#$!!@% & Bugs || Turquoise ténébreux


Haut
 

 Sujet du message: Re: [LAB] Newsletter N°1
MessagePublié: Sam 16 Oct, 2010 15:33 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 17 Fév, 2007 21:03
Messages: 1192
Localisation: Chez l'élite Hordeuse : les NORNS
Bon en fait pour la connexion je n'avais pas le problème donc j'ai foncé m'inscrire sur un ordi ! :)

Ah ok, donc les antidotes ne sont pas gachés, contrairement à ce que pourrait faire croire le nombre de PA restants qui ne diminue en fait pas ^^

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [LAB] Newsletter N°1
MessagePublié: Sam 16 Oct, 2010 17:20 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 14 Oct, 2005 8:12
Messages: 1039
Bah en tout cas ça me paraîtrait un peu loufoque le coup des "Antidotes perdus". Je pense que c'est une erreur d'appréciation plutôt qu'un bug à proprement parler... Du moins c'est mon avis et le Chat m'avait approuvé je ne sais plus trop où...

_________________
Modo @#$!!@% & Bugs || Turquoise ténébreux


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr