Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr, 2024 17:42

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Pensez-vous qu'il faille bannir ceux qui ne savent pas écrire français correctement sur ce forum ?
oui 10%  10%  [ 6 ]
non 43%  43%  [ 25 ]
seulement les boulets qui ne savent pas écrire français 47%  47%  [ 27 ]
Nombre total de votes : 58
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 30 Juin, 2006 13:15 
Hors-ligne
Héros Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 17 Juil, 2005 21:26
Messages: 2710
Argowal a écrit:
Juste une constatation concernant les mp :

Je contacte régulièrement des joueurs "orthographiquement déficients" en mp pour leur proposer de corriger leurs textes avant qu'ils les postent, en particuliers les fiches de perso, et j'ai fait plusieurs constatations :

    - Tout le monde ne lit pas ses mp. Loin de là...
    - Rares sont ceux qui répondent.
    - Encore plus rares sont ceux qui acceptent...

De là à en conclure que peu se sentent concernés...



Sans vouloir être défaitiste, Argowal, j'ai fait comme toi pendant des mois, allant même jusqu'à contacter IG les joueurs qui ne pensaient pas à lire leurs MP sur le forum. Ca a donné tellement peu de résultats que j'ai fini par laisser tomber (bon, c'est aussi parce que j'ai moins de temps qu'avant, mais quand meme ^^)

Si tu arrives à des résultats, tiens-moi au courant, ca me ferait plaisir! :)

Je ne dis pas que c'est complètement désespéré, j'ai pu aider quelques joueurs quand même (que je remercie pour leur patience et leur motivation ;)), qui ont retenu les règles d'orthographe que je leur avais apprises, mais bon...


Je ne sais plus qui a aussi proposé de faire un topic avec les règles de base en orthographe, du genre sa/ça, à/a, son/sont, ou encore les accords du participe passé. Sur le coup, j'ai pensé que ce n'était peut etre pas une mauvaise idée, même si peu de gens le liraient; après tout pourquoi pas.
Mais quelques posts en dessous, j'ai lu une réponse (de je ne sais toujours plus qui ^^) qui disait qu'il savait qu'il faisait des fautes, mais qu'il se foutait royalement de savoir quand mettre un accent sur le a parce que de toute facon, on le comprend quand même.

Donc mon élan de motivation à peine retrouvé retombait déja... Le combat pour une bonne orthographe pour tous (ou au moins une majorité) est-il réellement perdu d'avance? :(


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 30 Juin, 2006 13:52 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mar 20 Sep, 2005 16:06
Messages: 475
Localisation: [Cid] Seed
Non, mais il n'a pas à être mené ici. Les joueurs ne viennent pas ici pour ça, s'ils sont tâches en écriture ils le resteront pour la plupart.

Si tu as pu aider 2 ou 3 personnes qui ont profité de ton aide pour s'améliorer, c'est déjà énorme. C'est très positif, même si ça semble peu de chose.

Tu crois sincèrement que des gus qui ne font pas en cours l'effort nécessaire pour bien écrire (sans même parler de rédaction parfaite) vont le faire ici ? J'en doute fortement...

Ceux que tu peux aider sont ceux qui ne s'en foutent pas, mais qui ont réellement du mal et qui le savent. Ils trouvent ainsi un moyen plus agréable de progresser, ou tout bêtement quelqu'un qu'ils comprennent mieux.

Quand j'étais gamin, j'étais dans ce cas. C'est un ami de mon paternel qui m'a appris à bien écrire / rédiger, mon instit "officiel" ne parvenait qu'à me couler avec ses expériences sur la méthode globale, et les premiers profs qui ont suivi avaient la pédagogie d'une huitre. Et bien ce vieil homme, décédé depuis longtemps, est un de mes meilleurs souvenirs d'enfance. Je n'oublierai jamais ce que je lui dois.

Ce sont ceux-là que tu peux aider, ceux qui pour une raison ou une autre ont réellement une difficulté et en ont conscience. Les autres... tant pis pour eux. Une fois dans le monde du travail, ils comprendront peut-être que l'impression d'inculture que leurs écrits propagent les dessert. Ils feront leur effort à ce moment-là.

PS : Et le topic, personne ne le lirait, je pense.

_________________
Olorin, membre heureux des Seeds
--
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 30 Juin, 2006 14:38 
Hors-ligne
Héros Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 17 Juil, 2005 21:26
Messages: 2710
Ah... Les désastres de la méthode globale, on n'en parlera jamais assez! Tu as eu de la chance d'avoir quelqu'un pour rattraper cette méthode catastrophique pour la langue francaise ;)!!


Enfin bon, je le dis et le re-redis: je suis prête à passer des heures et des heures à aider quiconque voudra s'améliorer en orthographe, ou même simplement comprendre certaines fautes d'orthographe. Je suis aussi dispo pour des corrections de textes RP, ou toute autre correction. Mais attention: je corrige, mais j'explique toutes les fautes, et même que vous êtes obligés de lire toute mon explication :P


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 30 Juin, 2006 15:36 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 06 Oct, 2004 18:50
Messages: 573
Localisation: Anciennement Lotto (comment ca c'est pas une localisation ?)
Sujet bla bla flood, détournement blablabla grand kouboum de l'espace....hopital, charité, tout ca....


Et la méthode globale, saimal (m'enfin, c'est la seule chose pourrie de l'enseignement), et l'ortho, ce serait bien que certains fassent un effort, par respect pour le lecteur, mais les bannir est pour moi aussi vide de sens que tuer les juifs pour leur condition, ou ne pas aimer les noirs pour les mêmes raisons... (toutes proportions gardées).

_________________
Quel homme ce Kazoo !?!


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr