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Quel est votre régime alimentaire ?
Omnivore 79%  79%  [ 85 ]
Omnivore BIO 8%  8%  [ 9 ]
Omnivore excluant la viande, tout en autorisant le poisson 3%  3%  [ 3 ]
VégétaRien 4%  4%  [ 4 ]
VégétaRien BIO 0%  0%  [ 0 ]
VégétaLien BIO 1%  1%  [ 1 ]
Autre (précisez) 6%  6%  [ 6 ]
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 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Dim 13 Mars, 2011 19:16 
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BALTAZARD a écrit:
Depuis deux mois j'ai beaucoup appris grâce aux livres de François Couplan. Je ne vais pas développer toutes ses idées mais il y a deux éléments très intéréssants.

D'une part il met en évidence que dès lors que l'homme est passé de l'âge paléolithique à l'age néolithique, en d'autres termes dès lors que l'homme est passé de l'état de chasseur cueilleur à la culture des terres (culture un terme très paradoxale par ailleurs) il s'est mit à perdre peu à peu l'harmonie qu'il avait avec la nature.

Citer:
Pour ce que tu te demandes à la fin oui en effet même à l'age paléolithique les hommes chassaient des animaux mais évidemment rien à voir avec aujourd'hui. Il y avait une forme d'équilibre entre l'endroit où il vivait et eux.

En outre il fallait les considérer comme des nomades donc ils se déplaçaient en fonction des saisons. Une notion que beaucoup de monde à du mal à se visualiser aujourd'hui.


Hé bien ce n'est pas si sûr, que c'est en passant au mode de la culture que l'homme se serait éloigné de son lien avec la Nature, et qu'ils étaient d'abord des nomades qui respectaient l'harmonie de la nature.

Ceci d'après les recherches archéologiques de Marija Gimbutas, et en ce qui concerne notre "vieille Europe", interview que je viens de découvrir :
Citer:
Pendant quinze années, Marija a été impliquée dans des fouilles en Europe du sud-est et méditerranéenne, qui ont dévoilé l'existence d'une culture préhistorique de la Déesse. Pendant au moins 25. 000 ans cette civilisation paisible a apparemment pratiqué l'égalité des droits complète entre les sexes -- socialement, politiquement, et religieusement.


Elle explique que ce sont des hordes semi-nomades Indo-Européennes qui ont massacré les villages et villes paisibles qui étaient organisés sur un système communautaire tellement différent de la structure patriarcale qui a suivi qu'il est difficile à concevoir par nos mentalités imprégnées par le modèle patriarcal, et non viables au 20ème siècle.
Que ces sociétés proto-indo-européennes cultivaient les terres, mais avaient aussi un art et une culture très sophistiqués et complexes.
La chasse était aussi pratiquée, mais pas les combats.
Elle insiste sur le fait qu'il était bel et bien question d'agriculture et de propriété (or j'ai pu lire souvent que c'était la "propriété" qui avait pourri ces anciennes civilisations et la cause de cette altération en "patriarcat"), sauf que la "propriété" n'était pas structurée de la même manière, une filiation différente et une gestion solidaire et coopérative.
Quelques extraits :
Citer:
Rebecca: Pourriez-vous brièvement nous décrire les différences principales entre les vieilles traditions européennes de la déesse et le patriarcat indo-européen qui est venu au « domite ? », et quels aspects de la culture patriarcale l'ont faite vouloir commander le matrifocal?

Marija: Les systèmes symboliques sont très différents. Tout ceci reflète la structure sociale. La structure sociale indo-européenne est patriarcale, patrilinéaire et la psyché est guerrière. Chaque Dieu est également un guerrier.
(...)
David: Quelle pertinence pensez-vous cela apporte à qui comprend notre passé antique, pour traiter les problèmes se posant au monde aujourd'hui?

Marija: Bien, il est temps d'être plus paisible, de se calmer, (rire) et cette philosophie pacifique d'une façon ou d'une autre, nous apporte une certaine harmonie avec la nature où nous pouvons apprendre à évaluer des choses. Et savoir qu'il y avait des cultures qui ont existé pendant longtemps sans guerres est important, parce que la plupart des personnes au vingtième-siècle pensent que les guerres ont toujours eu lieu. Il y a des livres qui insistent sur ce fait, suggérant des idées folles telles que l'agriculture et la guerre auraient commencé en même temps. Ils disent que lorsque les villages ont commencé à se développer, la propriété a dû être défendue, mais c'est non-sens! Il y avait une propriété, mais c'était une propriété communale. En fait, c'était une sorte de communisme dans le meilleur sens du mot. Il ne pourrait pas exister au vingtième-siècle. Et également ils ont cru que dans la mort vous êtes égal. J'aime beaucoup cette idée. Vous ne devez pas être reine ou un roi une fois que vos os sont rassemblés et mélangés ainsi que d'autres (rire)


Finalement c'est tellement bien implanté dans nos concepts que même les systèmes de cures psychanalytiques se basent sur le régime patriarcal : Freud pour calquer sa théorie du Totem et Tabou est allé chercher dans l'historique où ce processus était déjà dominant, la référence à la filiation, au "Père" (avec Lacan qui a poursuivi dans ce sens "forclusion du nom du père" ), sans pousser un peu plus loin : 25000 ans de culture humaine organisée autrement, quand-même, c'est pas rien !
Une culture externe qui fut prise comme modèle par erreur, pour se greffer comme un squelette interne, avec les comportements qui en découlent (et les rejets et malaises qui en découlent aussi).

Le procédé étant de diaboliser (sans trop en avoir l'air sinon ça ferait louche) tout ce qui n'entre pas dans ce type de modèle.

Un exemple : Contardo Calligaris, qui pourtant émettait il y a 20 ans dans un de ses bulletins l'hypothèse que
Citer:
"Alors, pour conclure. Si on pouvait entendre le travail d’autres métaphores que la paternelle chez le psychotique, on ferait, je crois, un peu plus que simplement inaugurer dans le champ de la psychanalyse des psychoses."

... va dire par ailleurs : "prenons un exemple classique : le cas de Jean-Jacques Rousseau. Pour conclure au diagnostic classique de psychose, on n'a pas besoin de se livrer à des déductions douteuses fondes sur le récit de sa vie. Considérer l'Emile, par exemple, serait plus approprié, dans la mesure où il est question d'une pédagogie idéale, sans maitre, où la nature révélerait elle-même les chemins du savoir qui la symbolisent pour quiconque se dispose à les parcourir"
(Page 25 de "Pour une Clinique différentielle des Psychoses" Point Hors Ligne 1991)
Il ose citer plusieurs exemples d'auteurs contribuant à l'auto-révélation de la nature en tant que "contributions essentielles et souvent innovatrices dans le champ de la culture" mais en dénommant ces exemples "cas ou plutôt textes" : psychose... donc forcément à connotation défectueuse dans tout ce qu'elle suggère dans les médias et dans les salons psychanalytiques.


Donc pas étonnant que tout se calque là-dessus, la manière de se nourrir, de se soigner... la nature en elle-même n'aurait rien à révéler, ce serait l'homme qui la révèle, sinon t'es "psychotique" hein Monsieur Rousseau (j'exagère), et les tribus "archaïques" étaient forcément "primitives" (des sauvages !!!) et on stoppe directe sur les premières destructrices pour en faire un modèle de base...

Moi je dis que c'est bizarre...

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