Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars, 2024 19:02

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Comment la France devrait-elle produire son électricité :
- le nucléaire c’est trop bien ! En France, 80% de l’électricité produite est d’origine nucléaire, continuons donc comme ça 29%  29%  [ 17 ]
- je préférerais l’exploitation de centrales thermiques, qui elles, ne produisent pas de déchets radioactifs 3%  3%  [ 2 ]
- j’ai des tendances écologiques anti-nucléaire : ne développons que les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermique) 31%  31%  [ 18 ]
- en essayant de combiner ces 3 moyens de production malgré les contraintes que chacune implique 36%  36%  [ 21 ]
- jm’en fout total. Tant que jpeux geeker tranquille, je me sens vraiment pas concerné 2%  2%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 59
Auteur Message
 Sujet du message: L’énergie en France ?!
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 15:31 
Hors-ligne
Héros Important
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 11 Mai, 2005 16:51
Messages: 154
Localisation: D'ici et d'ailleurs ...
Jme demande ce que pense ma génération sur un sujet pas mal controversé : qui parmi vous se sent concerné (ou pas) par les possibilités énergétiques et leurs retombées ?

Avez-vous une opinion, seriez-vous plutôt pro ou anti ?


(pour info, j’ai sélectionné uniquement les principaux arguments pour éviter de se disperser, feel free to debate)

_________________
"La seule chance de gagner cette guerre c'est qu'en face ils soient aussi cons qu'ici."


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 16:27 
Hors-ligne
Héros Important
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 25 Nov, 2006 13:11
Messages: 192
Je suis pour les centrales nucléaire car ils n'émettent pas de CO² responsable du réchauffement climatique et ni de NOx responsable de la destruction de la couche d'ozone.
Les centrales nucléaire nous permettent d'être parmi les pays qui émettent le moins de CO² pour la production d'électricité.
Les déchets nucléaire osef, ils sont bien enfouit dans le sol donc pas de danger.

Après les énergies nouvelles :
- éolienne c'est nul, laid, sa prend de la place, sa coûte cher et son rendement est pourri.
- panneaux solaire sa peut être bien si on habite dans un endroit ensoleiller mais il y a beaucoup d'émissions de CO² lors de sa création. Sa reste toujours mieux que les centrales thermiques.
- les centrales hydrauliques ne produisent pas assez d'électricité pour alimenter un pays.
- géothermique c'est bien mais sa coûte cher.

_________________
[img]http://img823.imageshack.us/img823/25/gwgcg6.jpg[/img]


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 17:03 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 05 Nov, 2005 14:30
Messages: 978
Sondage assez incomplet.

Je suis partisan d'une transition vers les énergies propre ( pas renouvelable, propre, nuance qui a son importance ) si tant est que l'on garde une recherche nucléaire qui vise a en améliorer la "rentabilité" ( recherche sur la fusion ( ITER ), la fission me paraissant de plus en plus obsolète )

L'éolien ne prend pas de place ( il occupe une zone de culture, mais vu l'état des sols autant y planter des hélices ). Esthétiquement c'est ( pas selon les gout de chacun, il n'y a rien de pire que les "I am that i am". ) acceptable ( c'est monumental, élancé ... ). Un parc éolien conséquent permettrai de réduire considérablement le "besoin" nucléaire.
Pour ce qui est des panneaux solaires, la production de CO² lors de sa production est lié à une délocalisation des moyens de production : une production plus locale permettrai de réduire ce bilan énergétique. Mais c'est de loin l'une des solutions d'avenir qui me semble des plus aptes à satisfaire les besoins mondiaux en électricité )

Néanmoins sans parler de la production d'énergie, c'est le mode de consommation qui est à faire évoluer.

_________________
Si tu as un pied dans la tombe fais le couper
Vente d'Avatar IG, Mp moi pour plus d'information.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 17:32 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 25 Oct, 2006 23:30
Messages: 516
Dans la même veine que Skagorr.

J'ai malheureusement loupé le documentaire d'arte qui a récemment annoncé que certains de nos déchets nucléaires n'étaient pas enfouis dans le sol (pour des millions d'années), mais stockés à ciel ouvert en Sibérie. Les conditions de pré-stockage seraient aussi à des niveaux de sécurité minimales ... enfin pas vraiment pour des entreprises qui veulent minimiser leurs coûts.

_________________
Kiprauko? Narcissique? Kiprauko? Naaannn!!!


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 18:00 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 30 Mai, 2005 21:04
Messages: 890
Localisation: [KOre]
thelastmen a écrit:
- panneaux solaire sa peut être bien si on habite dans un endroit ensoleiller mais il y a beaucoup d'émissions de CO² lors de sa création. Sa reste toujours mieux que les centrales thermiques.


D'autant plus que la fabrication d'un panneau solaire demande plus d'énergie qu'il n'en produira durant toute sa vie.

Sur le coup, ça m'a paru exagéré, mais finalement...

Faudrait que je retrouve où j'ai vu ça.
Au contraire, je ne pensais pas que le rapport prix-esthétique / rendement des éoliennes étaient "pourri" ?


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 18:08 
Hors-ligne
Héros Important
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 25 Nov, 2006 13:11
Messages: 192
Skagorr a écrit:
Un parc éolien conséquent permettrai de réduire considérablement le "besoin" nucléaire.



Il faut 2 400 grandes éoliennes de 2 MW pour produire autant qu'un réacteur de centrale nucléaire de 1600 MW

Un réacteur de centrale nucléaire = 10 ha (0,1 km2) = 1600 MW installés = 1440 MW produits (moyenne) = 144 MW/ha

Une éolienne (espacées de 300 m, soit 10 par km2) = 2 MW installé = 0,60 MW produit = 0,060 MW/ha

Il faudrait un parc éolien de 240 Km² pour produire la même chose qu'un réacteur de central nucléaire et il y a l'impacte écologique sur le paysage...

Donc l'éolien, c'est indéfendable.

_________________
[img]http://img823.imageshack.us/img823/25/gwgcg6.jpg[/img]


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 18:08 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 19 Juil, 2008 19:54
Messages: 617
le nucléaire inépuisable ? Et l'uranium c'est inépuisable ? mdr

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 18:23 
Hors-ligne
Héros Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 12 Août, 2005 10:36
Messages: 2246
C'pas les espagnol qui refusent le nucléaire ?
V'la-t-y pas que dans 10 ans ils auront des centrales comme les nôtres.
Quand ils auront tous une éolienne dans leur jardin ils comprendront.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 18:48 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Sam 19 Mai, 2007 12:18
Messages: 561
Localisation: complote contre les VPG
Kikart a écrit:
D'autant plus que la fabrication d'un panneau solaire demande plus d'énergie qu'il n'en produira durant toute sa vie.

Sur le coup, ça m'a paru exagéré, mais finalement...


C'est plus si vrai que sa maintenant sa commence a bien bougé à se qui paraitrait ;)
Bon par contre sa produit des déchet que l'on arrive pas a recycler... mais sa va changé vu comment sa évolue ^^

_________________
Prônez la puissante nation gnome par de la les limites claniques !
Rejoignez nous sur le forum de la nation!
[url]http://nationgnome.forum0.net/[/url]
[img]http://pogo.clan.free.fr/yanyan/UserbarGnomes.png[/img]


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 19:00 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Juin, 2006 17:03
Messages: 1722
thelastmen a écrit:
Les déchets nucléaire osef, ils sont bien enfouit dans le sol donc pas de danger.


Va dire ça aux personnes habitant "pas trop loin" de là où sont enterrés ces déchets...
Comme de par hasard dans le Limousin y'a plein de gens qui ont des problèmes de Thyroïde... Et comme de par hasard y'a pas mal de déchets nucléaire là bas !

Après c'est sûr c'est pas des trucs dont on entend parler à la télé...

Et si je me rappelle bien de mes cours de production d'énergie, il ne reste plus que de l'Uranium pour 30 ans environ.

Pour info des panneaux solaires sur moins de 6% du Sahara permettrait de produire la conso mondiale en énergie. Y'a d'ailleurs un projet Allemand à ce sujet... (mais pas pour la conso mondiale^^)

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 19:02 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 25 Oct, 2006 23:30
Messages: 516
thelastmen a écrit:
Skagorr a écrit:
Un parc éolien conséquent permettrai de réduire considérablement le "besoin" nucléaire.



Il faut 2 400 grandes éoliennes de 2 MW pour produire autant qu'un réacteur de centrale nucléaire de 1600 MW

Un réacteur de centrale nucléaire = 10 ha (0,1 km2) = 1600 MW installés = 1440 MW produits (moyenne) = 144 MW/ha

Une éolienne (espacées de 300 m, soit 10 par km2) = 2 MW installé = 0,60 MW produit = 0,060 MW/ha

Il faudrait un parc éolien de 240 Km² pour produire la même chose qu'un réacteur de central nucléaire et il y a l'impacte écologique sur le paysage...

Donc l'éolien, c'est indéfendable.


Enfin il n'est pas gênant de continuer les exploitations agricoles au pied des éoliennes ... Ton raisonnement à l'hectare doit donc être revu.

L'impact écologique sur le paysage, c'est une question de point de vue, et je préfère ça aux risques industriels du nucléaire.

_________________
Kiprauko? Narcissique? Kiprauko? Naaannn!!!


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 20:42 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 05 Oct, 2005 12:40
Messages: 3274
Localisation: Rennes
Hokno a écrit:
le nucléaire inépuisable ? Et l'uranium c'est inépuisable ? mdr

Je croyais la même chose que toi mais après recherche :
http://www.nuclearforum.be/fr/themes/ap ... emultiplie

_________________
Mise en forme auto de log ! - Plantes de sa détection !

[HE], [WinGard], [DTC] & [IRL]


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 20:50 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 ICQ  Profil

Inscrit le: Mar 07 Juin, 2005 0:32
Messages: 3453
60% Nucléaire / 40% renouvelable (hydrolique / solaire principalement).

L'idéal serait de se bouger les fesses pour maitriser la fusion (comme certains l'ont précisé).

_________________
Image
Image
Guu sama, représentant des gnomes de l'atoll de Pom Pom Galli


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 20:54 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 05 Oct, 2005 12:40
Messages: 3274
Localisation: Rennes
Kikart a écrit:
thelastmen a écrit:
- panneaux solaire sa peut être bien si on habite dans un endroit ensoleiller mais il y a beaucoup d'émissions de CO² lors de sa création. Sa reste toujours mieux que les centrales thermiques.


D'autant plus que la fabrication d'un panneau solaire demande plus d'énergie qu'il n'en produira durant toute sa vie.

Sur le coup, ça m'a paru exagéré, mais finalement...

Faudrait que je retrouve où j'ai vu ça.
Au contraire, je ne pensais pas que le rapport prix-esthétique / rendement des éoliennes étaient "pourri" ?

Nawak je dirais... J'ai lu sur un forum qu'il produisait 4 à 7 fois plus que ce qu'il a fallu pour sa production. Ce lien le confirme :
http://www.goodplanet.info/goodplanet/i ... eme%29/270

Premier paragraphe :
Citer:
La question du recouvrement énergétique des panneaux photovoltaïques a longtemps été réglée par l’utilisation de modules modernes capables de restituer l’énergie investie pour leur fabrication en l’espace de quelques années au maximum. L’efficacité énergétique de la cellule comme du module a progressé, tandis que l’énergie nécessaire à leur fabrication diminuait. La durée de vie moyenne d’une installation photovoltaïque étant au minimum de 30 ans, il ne fait aucun doute qu’elles produisent beaucoup plus d’énergie qu’elles n’en requièrent pour leur fabrication et installation. C’est d’ailleurs grâce à ce bilan énergétique positif qu’elles peuvent être considérées comme une source d’énergie durable.

_________________
Mise en forme auto de log ! - Plantes de sa détection !

[HE], [WinGard], [DTC] & [IRL]


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 21:46 
Hors-ligne
Born To Fr@g
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  ICQ  YIM  Profil

Inscrit le: Lun 09 Août, 2004 21:03
Messages: 1214
Localisation: Bagnols sur Cèze
"Comment la France devrait-elle produire son électricité ?"
Tous dépend de l'objectif !

Si c'est dans le but de limiter au maximum le réchauffement climatique alors, d'un point de vue des gaz à effet de serre (GES) engendrés par la production électrique, la France est un des pays les mieux placés avec peu de rejets de GES.
Mais il faut toujours s'améliorer et pour ça il faut avant tout économiser l'énergie, voire mieux, diminuer significativement notre consommation d'énergie. Il faut dans le même temps continuer le nucléaire et accélérer le développement des énergies renouvelables.

Mais comme le péril climatique n'est imputable qu'en partie à la production électrique mondiale il faut, en plus de développer les énergies propres, s'attaquer aux autres causes.

Bien sûr l'énergie par fission nucléaire est une aberration écologique (donc de ce point de vue il faudrait en sortir) : c'est une filière qui au final aura duré 50 à 100 ans et aura généré plus de 1000 ans de pollution par ses déchets les plus radioactifs. Avec les surgénérateurs (Superphénix en était un) on peux diminuer la quantité de déchets et exploiter la filière plus longtemps mais ce n'est toujours pas l'idéal.

La vraie solution est la fusion propre (ce qui n'est pas le cas pour ITER qui est une aberration scientifique), avec la "Z-machine" :

Jcette a écrit:
La fusion nucléaire pour la production d'électricité ce n'est pas pour demain... quoique ?

Citer:
Comme me le fait remarquer un lecteur, obnubilés par la réaction de fusion des deux isotopes de l'hydrogène lourd que sont le deutérium et le tritium, très peu de gens savent qu'à plus haute température se situent des réactions de fusion (Lithium-hydrogène à 500 millions de degrés et Borr-hydrogène à un milliard de degrés) qui, ne produisant que de l'hélium n'engendrent aucune radioactivité ni déchêts ! Avec la Z-machine (deux milliards de degrés) ces températures viennent d'être très largement dépassées.

La Z-machine (la plus puissante des machines à striction axiale ou « Z-pinch »), des laboratoires Sandia (USA) permet d'atteindre plus de 2 milliards de degrés : ces températures y ont été atteinte dès 2005.

Image
"Arcs and Sparks" Zmachine firing

Pour les gens du projet ITER ou de Megajoule, 2 projets extrêmement coûteux et problématiques (contrairement à la Z-machine), ces avancées majeures sont tout simplement intempestives et catastrophiques. Elles remettent tout en question !

En toute logique, les résultats de Sandia devraient suspendre immédiatement les travaux de montage des manips Megajoule et ITER...

Sources principales :
http://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... chine2.htm
http://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... Haines.htm
http://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... y/ltd.html

Un article assez récent :
http://sciencesetavenirmensuel.nouvelob ... chine.html


Pour moi la question initial n'est pas vraiment importante et il faut s'en poser une plus large : jusqu'où doit on être décroissant pour avoir un impact minimal sur tout ce qui nous entoure.


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr