à mon avis t'as pas du être très attentif en physique, surtout que ce dont tu parle n'est pas de la physique mais de la mécanique et plus présicément de la dynamique
et pour ta boule de pétanque la distance à laquelle elle ira dépend de la force de l'impacte, de l'angle de l'impacte, de son enfoncement dans le sol et la nature du sol, de la distance qu'elle va parcourir sans touché le sol et ensuite en roulant où la encore la nature du sol interviendra avec ta fameuse friction que j'appelerai plutôt coef d'adhérence
le poid de la boule compte aussi et on peut même chipoter avec le vent (sens, intensité, rafale... ) , ça depend aussi si tu as des boules truqué qui s'arrête plus vite grace aux billes de plomb qu'elles contiennent(strictement interdis en compétition
)
enfin c'est un mauvais exemple car la résistance de l'air qui aura tendance à freiner la boule lancé à une si courte distance est négligeable et donc la boule frappé, que se soit à bout portant ou a 17 mètre, subira le même impact et parcourera la même distance
enfin, c'est de la magie, donc on peut considéré normal que l'effet soit le même quel que soit la distance, en tout cas quand on parle magie il ne parrait pas indiqué d'essayer de lui appliquer des principes "physiques"
sinon pour la première proposition, les mages sont contament aventagé en puissance, l'équilibrage tendrai à brider leur puissance et pas à la démultiplier
si tu rajoute des coups possible aux mages et équilibrés, qu'est-ce que tu fais pour les guerriers?