On peut dire +1PA aussi, non?
Terrain normal (herbe, neige, forêt...) : 2-4 PA suivant la monture
Terrain accidenté (collines, forêts denses...) : 3-5 PA
Terrain très accidenté (montagnes, marécages...) : 4-6 PA
Evidemment, si on tient compte des montures qui volent on ne s'en sort pas...
Quoique on pourrait faire en fonction de la monture... mais bonjour l'explosion si un unique test suffit déjà à la surcharge... et bonjour l'équilibrage aussi...
Pour ce qui est de l'inventaire et notamment des attaques, je trouve que c'est déjà bien optimisé, 1 clic pour attaquer puis 1 clic par coup... imaginez le marasme si un équilibré veut se soigner (8 PA), puis lancer des sorts puissants (32 PA, vous êtes équilibré), puis finir avec des sorts faibles (10 PA)... il faut d'ores et déjà 3 emplacements de sorts, sinon on doit revenir en arrière, changer les sorts etc...
Ce que je verrais par contre, et ça va à l'encontre de la proposition, c'est de pouvoir garder les armes (j'ai acheté une arme à 70 PO puis une arme à 15 PO parce que je voulais les avoir les deux et devinez ce qui s'est passé)
Pour les bonus de races je peux compléter :
Humains: Prix diminués de 5% (arrondi au supérieur on ne rêve pas)
Gnomes: Bonus de +10% sur les pourcentages des orbes (30% => 33%)
Elfes: bonus de dégâts et de chance de toucher à l'arc (+10%)
Nains: Bonus à la vie (+1 par 2 niveaux)
Orcs: bonus aux dégâts de corps à corps (+10%)
Troll: régénération de point de vie par heure (régénération complète en 72h)
Taurens: Bonus au chances de coup critique (3%)
Morts vivants: Possibilité de vampiriser quelques points de vie à son adversaire (10% des dégats infligés, arrondi à l'inférieur)