Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 22:29

Heures au format UTC + 1 heure





Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aide aux joueurs débutants
MessagePublié: Dim 02 Avr, 2006 20:22 
Hors-ligne
Héros Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 17 Juil, 2005 21:26
Messages: 2710
Comme j'en ai un peu parlé cet après-midi sur le forum Suggestions, j'avais discuté il y a quelques temps avec Grenouille de ce qu'on pourrait faire pour les nouveaux joueurs.

Notre idée est en fait partie d'une proposition d'un joueur à propos de la création de différents univers, dans le style de Ogame, pour les nouveaux joueurs. Cela ne me parait pas du tout convenir à l'esprit de HC. Mais ca a amené un autre débat: celui de la dure vie des nouveaux joueurs qui, en plus de se faire tuer à tout va par tous les joueurs de niveau 6-7 (mais aussi par des plus hauts levels...), ne connaissent pour la plupart pas grand-chose au jeu.

Il y a désormais un petit MP de bienvenue aux nouveaux, qui leur explique les bases, mais il ne me semble pas très accessible, à cause de sa longueur. C'est pourquoi nous avions pensé à une facon d'apprendre à jouer plus ludique :), sous forme de quête.



Quoi? Où? Pour qui? Comment y aller?



Quoi? Une quête pour débutants donc, sous forme de mini-missions données par des PNJ, dans le même style que les quêtes des monstres.

Pour qui? Pour tous les nouveaux inscrits, du niveau 1 au niveau 5. Nous n'avons par contre pas décidé si cette quête devait être obligatoire, Grenouille estimant que non, et moi oui. Je te propose donc nos arguments pour et contre le caractère obligatoire, tu nous diras ce que tu en penses: Contre l'obligation: un joueur aguerri, qui décide de refaire un perso pour une raison X ou Y, n'aura pas spécialement envie de se taper toutes les explications de ce tutorial interactif. De plus, il est délicat d' "obliger" les joueurs à faire quelquechose, les nouveaux inscrits risquent de se sentir trop dirigés, de ne pas chercher plus loin et d'arrêter de jouer (ce qui n'est pas notre but premier :P) Pour: un moyen ludique de leur apprendre à jouer, de rencontrer des joueurs de leur niveau (prémices des créations de clan...?), et d'éviter les nombreux joueurs débutants qui ne comprennent rien au jeu et abandonnent vite (ce qui n'est toujours pas notre but!) Les deux idées se valent, nous avons réfléchi à différentes alternatives, car ces deux solutions impliquent ensuite des questions précises à résoudre, mais je développerai cela plus loin.

Où? Il faudrait une région du Lorndor particulière, dans laquelle les débutants ne craindraient pas la colère des plus forts. Nous avions d'abord pensé au Labyrinthe (n'y ayant jamais mis les pieds, je fais confiance à Grenouille là-dessus), mais il y manquerait des marhcands, des PNJ, etc., et un labyrinthe à proprement parler, consomme beaucoup de déplacements, donc ce n'est pas l'idéal. Par contre, une petite carte parallèle, d'environ 15*15 (je ne connais pas le nombre de joueurs inscrits par jour, c'est donc difficile d'évaluer la taille d'une telle carte pour que tout le monde ne se marche pas dessus, sans pour autant leur faire parcourir des kilomètres tous les jours)

Comment y aller? Ici se pose justement le problème de l'obligation de cette quête. En effet, deux situations se présentent:
- si la quête est obligatoire: dès leur toute première inscription, les joueurs se retrouvent dans cette zone spéciale débutants, et ne peuvent en sortir avant le level 5. Le problème de rejoindre la zone ne se pose donc pas.
- si la quête n'est pas obligatoire: on pourrait dans ce cas leur offrir un objet dès leur inscription qui ouvrirait l'accès à ce monde parallèle, dans le style d'une pierre d'âme (ca me parait un peu complexe, mais je dois avouer que je n'y connais rien en code). Un MP leur expliquerait alors qu'il faut aller dans l'inventaire, objets divers, etc.


Le déroulement de la quête en elle-même

Premier problème: Comment le joueur voit le pnj ?
Comment le joueur sait que c'est un pnj ?
Comment le joueur sait qu'il faut appuyer sur pnj ?

Le principe serait ici de garder l'idée d'un MP envoyé aux nouveaux, c'est un des rares trucs qui attirera leur regard de toute facons (quand on voit "messagerie (1)", en général, on lit rapidement, il me semble :))

Première étape: Le joueur débutant parle alors à ce pnj, qui pourrait être un gobelin (idée en l'air pas encore bien définie) Le Gobelin s'adresse alors au joueur, son discours serait composé de deux parties. La première consisterait en l'explication du fonctionnement de la carte, des déplacements, de la détection. La seconde demanderait au joueur de se déplacer de trois cases pour rejoindre un autre PNJ, sous prétexte par exemple d'aller lui porter tel objet ou telle information.

Deuxième étape: le joueur a rejoint le 2ème PNJ, un nouveau Gobelin. Ce Gobelin "validerait" la première étape de la quête, et annoncerait une nouvelle étape du tutorial: l'attaque, le soin, l'évolution du personnage, ainsi que l'inventaire. Deuxième petite quête bateau: aller tuer un monstre (exemple: un mouton level1, oui ok, un mouton, ca rentre pas trop dans le RP du jeu, mais on trouvait ca marrant, les moutons :D). Une fois le vil mouton tué, le joueur doit aller voir le troisième gobelin a qui notre jeune héros devra montrer la preuve qu'il a tué le monstre (en réalité, on fera comme si le gobelin l'avait vu)

Troisième étape: Le troisième PNJ, après avoir félicité le joueur pour son acte de bravoure, expliquerait le danger des autres joueurs, quelques conseils pour les attaques (au niveau des classes, des niveaux qu'on peut viser), le code des couleurs (qui change selon qu'on est dans un clan ou pas, ainsi qu'avec la réputation), les téléporteurs, et les différents batiments. On pourrait alors imaginer ici une quête dans laquelle il faudrait acheter un objet particulier (une potion, par exemple), avec l'argent récolté sur le cadavre du mouton (puisque ce vil mouton transgénique et doué d'intelligence pillait les maisons d'honnêtes gobelins :P).

Quatrième étape: Un quatrième gobelin qui se trouve devant le tp (Ils sont toute une tribu, ces gobelins, faut pas croire ^^) nous explique le fonctionnement des clans , la messagerie, la reputation, le spoatch ball.
Ce dernier gobelin pourrait indiquer aussi qu'on peux rester dans ce territoire aussi longtemps qu'on le souhaite, pour s'entrainer sur le mouton, notamment (voir paragraphe suivant pour plus de détails ;))


Je pense que ces quatre étapes permettent de faire le tour du jeu, s'il n'est pas exhaustif, il rassemble un bon nombre des foncitonnalités importantes (si j'ai oublié quelquechose, n'hésite pas à me le préciser ;))

Et lorsqu'on atteint le niveau 5??
Ici se pose la question de savoir si on laisse les joueurs libres de rester indéfiniment dans cette zone d'entrainement, ou si arrivés au niveau 5, il leur faudra débarquer en Lorndor. Je pense que s'il n'y a pas de PVP, on peut les laisser rester dans la zone indéfiniment. En cas de PVP possible, il faudra instaurer une impoosibilité de rejoindre la zone passé le level maximum.

PVP or not PVP?? Et si on meurt??

Deux nouvelles interrogations, et non des moindres. Je suis partisane qu'il n'y ait pas de PVP dans cette zone spéciale, puisqu'elle permettrait justement aux nouveaux joueurs d'apprendre à jouer sans mourir deux fois par jour.

PVP ou non, meme avec le peu de réplique des monstres, il existe toujours le risque de mourir, bien sur. Dans ce cas, il faudrait un TP spécifique aux petits niveaux afin de revenir dans cette zone. Et voir comment on peut faire si on décide que le passage par cette zone est obligatoire.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Voila donc le résumé de mes réflexions. J'en ai pas mal discuté avec Grenouille à la base, mais ca remonte à quelque temps, et comme j'ai rédigé tout ca seule, il se peut que ce ne soit plus tout à fait conforme à ses idées. Je suis aussi consciente que cette suggestion, si elle passe, demandera énormément de boulot pour la coder, et risque aussi de poser des problèmes au niveau du serveur. Néanmoins, je pense qu'elle est quand même intéressante, sinon à mettre en place, à être prise en compte, en vue d'améliorer les débuts des joueurs.

Mon projet, comme vous pouvez le voir, est donc loin d'être définitif, et j'attends vos suggestions sur les différents points suivants:
- level maximum? j'ai proposé 5 car ca me paraissait un bon chiffre;
- pensez-vous que les différentes étapes de l'apprentissage du jeu sont suffisantes? Trop longues? Ou alors, chacune est-elle trop dense et faudrait-il les diviser un peu plus?
- passage obligé ou non?
- possibilité de se frapper entre joueurs ou non?
- possibilité de revenir après avoir atteint le niveau maximum ou non?


Merci de ne pas flooder et d'essayer de faire des réponses constructives et argumentées ;)


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 02 Avr, 2006 20:47 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 17 Avr, 2005 11:23
Messages: 1175
Ah voilà une idée qui me plaît beaucoup!
Me suis toujours dit qu'il fallait quelquechose du genre, maintenant que la vie des petits lvl était dure.

Un sorte de monde tutoriel est très adaptée, afin d'introduire en délicatesse les nouveaux, ce qui me fait penser notamment au tutorial de Guil Wars qui est très bien aussi pour apprendre les bases.

- le lvl 5 me paraît pas mal, mais peut-être un peu trop... Après tous les nouveaux joueurs voudront débarquer rapidement dans le vrai monde, cependant en dessous du lvl 5 ça risque d'être dur pour eux... réponse mitigée..

- Les étapes me semblent bien ;). Je pense qu'il manquerait un petit point du genre : Attention le monde de HC est dangereux. Une fois débarquée en Lordnor, de nouvelles voies s'ouvriront à vous... Voici les principaux types de jeu (liste non exhaustive, et plusieurs choix peuvent être combinés) :

1°) Faire le solitaire bourrin, chasseur d'XP : Pas forcément la plus agréable. Vous jouerez seul, érant dans la zone neutre (zone centrale), dans le seul but de tuer tout ce qui bouge !!
Vous êtes un sanguinaire, vous n'adressez la parole à personne, bref, que du bonheur.

2°) Vous faites le prêtre solitaire : Vous vous baladez en aidant votre prochain, tout le monde vous aime, et vous protégera bien en échange de quelques sorts de soin.
Mais il se peut que certains sanguinaires ne soient pas de cet avis ^^

3°) Vous jouez RP : Vous avez votre histoire, vous aimez dialoguer, les mails sont vos amis, alors ce rôle est fait pour vous.
Les guildes RP vous aiment, et n'hésiteront pas à vous proposer de venir avec eux vivre une expérience.
Malheureusement, certains joueurs sont moins ouverts que vous, et la réponse a vos mails ne sera peut être pas automatique...

4°) Vous entrez dans un clan : Et vous vous imprégnez de leurs traditions. Chacun ses moeurs : allant de la simple chasse, aux grandes guerres, en passant par les soin de masse, les mercenaires en tout genre, et celles entièrement Rp, le choix est assez large pour vous permettre d'aller là ou bon vous semble

Enfin quelquechose comme ça en résumé. + un lien vers le tutoriel HC.

- passage obligé? mm. Je dirai qu'il est obligé de mettre les pieds dans ce monde tutoriel. Mais une fois sur place il y aurait une option à chaque PNJ comme : débarquer immédiatement dans le monde de Lordnor, sans suivre les initiations.

- Je dirai nan pas de possibilité de s'attaquer entre joueur. Seulement les monstres. L'art de la vraie guerre viendra par la suite en Lordnor.

- Nan. Réservé aux nouveaux!

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 02 Avr, 2006 21:19 
Hors-ligne
Héros Important
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 22 Fév, 2006 21:14
Messages: 116
Tout d'abord, bravo pour cette suggestion travaillée et réfléchie.
Contrairement à beaucoup(apparemment), je ne pense pas qu'il faille aider autant les nouveaux. Le problème est, pour moi, le tutoriel et le fait que les nouveaux ont du mal à s'en sortir, n'a que peu de rapports avec le manque d'aide. Les séparer des anciens les aidera à monter de quelques niveaux, mais au niveau 4 ou 5 on est encore nouveau et les mêmes problèmes seront rencontrés. Certes, ils auront la connaissance approfondie des règles, mais cela ne sufira pas, ils se feront toujours tués par des niveaux 7 ou 8. Et puis, n'est-ce pas en se faisant tuer à plusieurs reprises que l'on apprend à éviter les grosbills, à éviter les armadas de joueurs qui se déplacent ensemble?
Il y a les clans pour aider les nouveaux, le forum, les règles, ne manque qu'un tutoriel.
Un simple lien vers un tutoriel, ou vers une aide qui serait située dans le forum par exemple(ce qui inviterait les nouveaux à s'inscrire sur ce forum...) serait suffisant.
Le codage à mon avis ne serait pas non plus une partie de plaisir.
Sinon si cette proposition d'un nouveau monde qui mettrait les ptits nouveaux à part serait mise en place, je pense que :
_ il serait normal que les joueurs puissent se taper entre eux, puisque c'est quand même la première caractéristique de ce jeu.
_ cinq niveaux c'est trop. Les niveaux 3 4 5 taperaient sur les petits.
_ le passage par les quêtes ne sont pas obligatoires. Les gobelins expliqueraient simplement les règles, les différents endroits à visiter.
_ d'accord pour les moutons, faut les tuer ces sales bestioles...
_ à la fin, au dernier niveau autorisé, ils devront partir pour ne plus jamais revenir(surtout si dans ce monde ils peuvent se taper entre eux).
_ Dans ce monde, tu ne parles pas de clan ? Etre dans un clan apprend beaucoup au nouveau.
_ dans tous les cas passage non obligé, bien entendu, pour les raisons que tu as évoquées.
Ce serait beaucoup de codage pour juste un tutoriel à mon humble(très humble) avis.
En plus, je n'aime pas cette idée de mettre les nouveaux à part...

_________________
Oubliez-moi, je vous en conjure. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour moi.
Hellismine, troll né du Khaos
Fiche de perso


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 02 Avr, 2006 21:35 
Hors-ligne
Héros Important
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 19 Jan, 2006 16:28
Messages: 121
Localisation: Sur l'herbe à compempler la lune!
Je te félicite aussi pour le travail, et je trouve l'idée bonne.

Neanmoins, quelque point pour etre construcif :wink:
-Je ne pense pas que rendre ce pssage obligatoire soit une bonne idée, car personnelement les tutauriaux me repossent, et hc n'est pas si difficile a prendre en main.
-Mais on pourait le rendre obligatoire, avec un objet qui permette de le quitter a n'importe quel moment, comme ca ca donne le choix.
-l'interdiction du pvp n'est pas une si mauvaise idee que ca, mais je pense que c'est enormement de travail pour pas grand chose.
-Par contre, je pense que le niveau 5 est trop haut, je verrai plutot niveau 2-3 maximun, idealment niveau 1 seulement...
-Et surtout quelque chose ou il n'y a pas que du baratin! :D :D

_________________
Image
Editeur et chroniqueur de la gazette en pré-retraite.
http://vortexlejeu.free.fr/
http://tyglahar.ironie.org


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 02 Avr, 2006 23:47 
Hors-ligne
Correcteur Orthographique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 11 Sep, 2005 13:17
Messages: 2452
Localisation: Dans l'orientale profondeur de ton immensité rectale... °o° (afad)
Macros: un niveau 1 ne le reste pas plus de 24h, et si c'est le cas, c'est qu'il a arreté de jouer...
Alors pour que ca serve, la limite initiale semble bonne.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 03 Avr, 2006 0:22 
Hors-ligne
Héros Important
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 19 Jan, 2006 16:28
Messages: 121
Localisation: Sur l'herbe à compempler la lune!
bah justement, la quete initial n'a pas besoin d'etre si longue non? le temps de passage du niveau 1 est bien, et on peut agrandir aux niveaux deux pour ceux qui vondront approfondir :wink:
Mais enfin, c'est juste mon avis, il vaut ce qu'il vaut :D

_________________
Image
Editeur et chroniqueur de la gazette en pré-retraite.
http://vortexlejeu.free.fr/
http://tyglahar.ironie.org


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 04 Avr, 2006 16:51 
Hors-ligne
Héros Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 17 Juil, 2005 21:26
Messages: 2710
D'abord, merci à tous ceuxqui ont pris le temps de lire toute ma suggestion. Ca fait longtemps que je la travaille (j'attends toujours le passage de Grenouille pour avoir son avis, d'ailleurs ;)), et je ne m'étais pas rendue compte de la longueur du texte :D !

Pour répondre aux quelques remarques que vous avez faites:

-le niveau 5 est en effet peut-être trop elevé, surtout si on autorise le PVP. On peut compter environ une semaine pour passer le level 3 (60 xp, il me semble), ce qui pourrait être un bon chiffre.

-pour ce qui est du PVP, je ne suis pas trop pour, puisque cette zone spéciale permettrait justement de laisser le temps aux joueurs de s'habituer à l'interface et à totues ses possibilités, sans mourir trois fois par jour.

- le lien vers les tutoriaux du forum est un bonne idée, ainsi que la présentation de différents types de jeu, même si celle-ci sera forcément réductrice, étant donné toutes les possibilités offertes par le jeu ;)

- j'avais encore d'autres remarques, mais entre temps, je les ai oubliées! :D

-Ah si! ;) L'interdiction du PVP ne me semble pas trop trop difficile à coder (bien que je ne sois que débutante en ce domaine), étant donné que dans les territoires de race, on ne peut pas attaquer ceux de notre race. Ce serait donc quelquechose de similaire, mais étendu à tous les joueurs, indépendamment de leur race ;)

- pour ce qui est de l'obligation d'y aller, le mieux serait, je pense, de placer tous les nouveaux joueurs automatiquement dans cette zone (actuellement, ils sont placés aléatoirement dans la zone neutre). Une fois mort, chaque joueur pourrait tout à fait ne pas y revenir. Mais le codage pour le faire revenir par un TP serait par contre peut-être un peu délicat (du fait de la limite de niveau pour y accéder). Mais alors: s'il y a PVP possible, qu'on meurt (parce qu'évidemment, ca arrivera!) mais qu'on veut revenir... Un peu compliqué :S C'est pourquoi l'impossibilité de se battre entre joueurs me parraissait plus simple de ce point de vue-là aussi.

-A Hellismine, qui n'apprécie pas vraiment l'idée de séparer les nouveaux: en effet, dans un sens, ca ne ferait que retarder le problème des petits niveaux cibles de tout le monde. Mais quand on est niveau 4 ou 5, on a eu le temps d'accrocher au jeu, d'avoir envie de continuer malgré la difficulté et le nombre de morts. Alors qu'un joueur à peine inscrit qui se fait immédiatement laminer n'aura sûrement pas autant envie d'accrocher au jeu. De plus, très (trop...) peu de joueurs prennent le temps de lire les tutoriaux, pourtant très bien faits. Donc ils sont quand même perdus ^^

Voila, je pense avoir répondu à toutes vos remarques, à peu de choses près. N'hésitez pas à continuer de donner vos avis ;)


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr