Ma suggestion à moi (reprend en grande partie les idées de Raven) c'est d'attribuer à chaque race un bonus (ou malus) valable pour tout le monde et un ou des bonus/malus variant en fonction de la classe ou bien encore valable pour presque tous. Quelques exemples :
Les Elfes : Race ancestrale, maîtresse de la magie ancienne et redoutable au tir de précision, mais assez fragile et peu puissante au corps à corps, en revanche très agiles et rapides.
Malus de race :
Fragilité : tous les Elfes gagnent 7 PV par level up (toujours un +4 bonus pour les level up constitution)
Bonus magiciens :
Energie mystique : tous les 10 levels, bonus de +10 PM permanents en plus de ceux du level up
Bonus/malus guerriers :
Ultra esquive : 5% de chances d'esquiver une attaque (en plus des boucliers et de la dext naturelle)
Faiblesse : Toutes les armes de corps à corps des Elfes ont 2 dégâts indicatifs de moins que celles des autres races (le mini reste à 5)
Les guerriers Elfes peuvent s'équiper d'arcs permanents dotés des mêmes dégâts indicatifs et enchantements que les armes de corps à corps des autres races, inutilisables au corps à corps cependant.
Bonus/malus équilibrés :
Energie mystique
Faiblesse
Ultra esquive
Les équilibrés Elfes ne peuvent pas s'équiper d'arcs permanents (pas assez formés aux arts de la guerre)
Ca pourra changer, libre à vous de proposer autre chose mais un seul bonus par race me paraît insuffisant, je pense qu'une combinaison de bonus/malus le plus RP possible tout en étant compatibles avec le jeu seraient mieux. En tout cas pour les bonus/malus de race je pensais à ca :
Elfes :
Fragilité : tous les Elfes gagnent 7 PV par level up (toujours un +4 bonus pour les level up constitution)
Undeads :
Nécromancie : 30% de chances de revivre sur le lieu de sa mort (et rester éthéré jusqu'à la prochaine connection du joueur) avec 30% de ses PV de base.
Taurens :
Vitalité : les Taurens gagnent 13 PV par level up (+4 en bonus pour les level up PV)
Gnomes :
Voleur : chaque frag, le Gnome gagne le double des PO rapportés par sa victime.
Nains :
Armures de mithril renforcé : tous les 10 levels les nains gagnent +5 points de défense dans leurs défenses propres (physiques pour guerriers, magiques pour mages, etc...)
Humains :
Apprentissage : 10% de chances de gagner 1 XP supplémentaire par attaque (XP, pas attaque) ou 5% je sais pas...
Grunts :
Bourrin : chaque attaque d'un Grunt inflige ses dégâts normaux et en plus 10% de ses dégâts (dégâts avec défenses et armures non comptées)
Trolls :
Régénération : les Trolls gagnent level/4 PV par heure (mini : 1)
Pour les autres bonus/malus par classe et race je verrai ca plus tard pour finir ma proposition