Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars, 2024 0:16

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 25 Oct, 2007 16:44 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
Les réactions ont été diverses mais il me semble qu'il est possible de proposer trois axes de travail.

1/ “philosophique” :
Pourquoi le fait d'écrire sur un forum, au lieu de nous permettre de d’être posé, calme, réfléchi… nous conduit bien souvent dans l’inverse, à savoir nous exalter ?

Je dirais que c'est parce que poster sur un forum c'est monologuer face à un auditoire (virtuel), contrairement à écrire sur du papier pour soi ou dans le contexte d'une lettre. C'est très nombriliste et en plus on est peu contraint par ce que dit l'autre, contrairement à une conversation en face à face.

Un forum tend donc plus vers la juxtaposition de monologues que vers le dialogue : pas surprenant que ça dégènère de temps à autre en dialogue de sourds…

Dommage, car de belles histoires sont gâchées sur “guerilla”, l’épisode Heroes Reporter aurait peut-être pu être moins sanglant, etc, etc…

2/ “charte de la modération”

Dans les équipes gérant les mondes virtuels la modération est la cinquième roue du carosse. Il y a un abîme entre l’exigeance en compétences développement et graphique et le bricolage complet qui règne en matière de modération : généralement un administrateur repère un posteur qui lui semble posé, consensuel et ensuite à lui de se débrouiller…

Pour ce qui est de HC on est censé composer une communauté, allant au delà du simple ramassis de groupies bavant devant les prouesses techniques des administrateurs. La face la plus visible de cette communauté est le forum. Dès lors, les modérateurs devraient plus être des facilitauers de lien social que des père fouettards.

Comment échapper au cercle vicieux suivant ?

DA a écrit:
on ban les comptes. Et oui, ils refont des comptes, et oui on les reban etc.


Ça passe par une charte :
- impliquant les utilisateurs
- précisant la déontologie des modérateurs
- prévoyant des modalités de réglement d’éventuels litiges résultant d’écarts de pratiques entre utilisateurs et modérateurs

Je dis “utilisateur” car la seule point concernant de près ou de loinb le forum dans la charte HC est référencé sous la partie “Utilisation” :

Citer:
Il doit y avoir un respect mutuel des utilisateurs, ils doivent s'exprimer dans un langage correct.
Tout propos, injurieux, raciste, xénophobe, ou pouvant être considéré comme illégal est bien entendu interdit.


3/ moyens techniques de “régulation” :

Ne serait-ce parce que d’un point de vue technique, je trouve consternant qu’il n’y aie pas d’autre option que :
DA a écrit:
on ban les comptes. Et oui, ils refont des comptes, et oui on les reban etc.


Sachant que la technique est nécessairement conditionnée par la culture, je suis persuadée que dès lors que l’on accorderait la priorité à une approche plus “douce” on finirait bien par trouver quelque chose.

Une piste, déjà, est peu être de voir qu’est ce qui se fait ailleurs. Sur JeuVidéo.com on est limité en nombre de post par jours… tant qu’on a pas une certaine ancienneté de forum.

Une autre idée qui me viens : sur les topic RP impossible de poster si le post fait moins de 5 lignes…

En synthèse :

Je propose donc un véritable programme de travail. Je pense que c’est un thème important : ça touche aux fondements de fonctionnement des communautés d’internautes ; tôt ou tard il y en a qui vont venir légiférer sur le fonctionnement des forums…

À ceux que ça intéresse je propose que vous postiez ici vos contributions sur un ou plusieurs des trois thèmes :
- “philosophique” (c’est même plutôt de la socio-psychologie)
- “charte de modération”
- moyens techniques de “régulation”

Peut-être parviendrons nous tout juste à pondre une charte de modération. Mais plus on débattra sur les points “philosophique” et “moyens techniques””, plus cette charte pourra être optimale.

Ce sera un pas vers “moins modérer pour mieux modérer”.

Ce serait peut-être bien aussi d'inviter les gens de Nainwak ou d'autres communautés forumeurs à participer au débat. Il y a aussi les forums de clan, bien que là on est plus sur un modus operantus "convivial" (non exempt d'hypocrisie), "familial" (tous du même clan) et donc un certain "gommage" des divergences requiérant moins de modération.

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 25 Oct, 2007 16:59 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 15 Nov, 2005 12:29
Messages: 1336
Localisation: Avec la meute
arrak a écrit:
Une autre idée qui me viens : sur les topic RP impossible de poster si le post fait moins de 5 lignes…


Humm...
En 2 lignes, il est possible de s'exprimer clairement et de poster "utile". Il me semble.

arrak a écrit:
Ne serait-ce parce que d’un point de vue technique, je trouve consternant qu’il n’y aie pas d’autre option que :
DA a écrit:
on ban les comptes. Et oui, ils refont des comptes, et oui on les reban etc.


C'est le dernier recours, je dirais même "ultime".


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 25 Oct, 2007 17:07 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Juil, 2004 11:15
Messages: 6463
@Arrak:
Pour le côté philosophique, psychologique etc, j'aime autant ne pas me lancer dans de grandes, longues et ennuyeuses discussions que je juge inutiles ...

Pour la "charte", les quelques mots que tu as cité reflètent la trame principale de la modération "habituelle" basée sur la nettiquette etc. Maintenant on pourrait rajouter la ligne "Les administrateurs se réservent le droit de bannir tout utilisateur jugé indésirable", c'est vrai.

Pour les moyens de la modération, on ne fait qu'utiliser les possibilités de l'appli. Y a sans doute des plugins pour avoir des options de régulation plus poussées comme ceux que tu cites mais bon, si c'est pour mettre des limites de lignes et se retrouver avec 4 lignes de "tiens, j'ai mangé une pomme", "lol", "a+", c'est pas mieux qu'une seule ligne de contenu.

En tout cas, avant d'être bannis les gens sont prévenus à de nombreuses reprises. Derniere exemple : Kazaf, banni depuis quelques jours après avoir été prévenu 2x par moi, banni plusieurs fois auparavant par je-sais-plus-qui puis débanni etc ...

En tout cas merci de m'avoir fait sourire. D'abord en citant le forum "jeuxvideo.com" comme un exemple de modération, alors que c'est un des forums les plus affreux que je connaisse, et ensuite en sous-entendant que les utilisateurs du forum HC forment encore une "communauté" ;)

_________________
Image
Image
[HC] Analyse de logs d'actions récentes
[blog] Dablog.fr, sur la création d'un jeu par navigateur


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 31 Oct, 2007 22:26 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
J'ai fait une recherche pour tenter de débroussailler sur le sujet de la charte.

J'ai trouvé ça sur Wikipédia :

Wikipédia a écrit:
S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire.


Intéressant. Ça tend à conforter ce que je disais sur le "rapport à l'autre".

Concernant la nétiquette (RFC 1855) c'est trop vieux pour intégrer les forums, n'empêche qu'il y a quelques trucs intéressant concernant les règles de comportement :

RFC 1855 a écrit:
En général, les règles habituelles de courtoisie devraient s'appliquer et c'est encore plus important sur Internet, car le langage corporel et le ton de la voix ne peuvent qu'être déduits.
"

RFC 1855 a écrit:
Un pense-bête : soyez conservateur dans ce que vous écrivez et libéral dans ce que vous recevez. Vous ne devriez pas répondre "à chaud" (on appelle cela des "flambées") si vous êtes provoqué. D'un autre côté, vous ne devriez pas vous étonner de recevoir des "flambées" et il vaut mieux ne pas y répondre.


RFC 1855 a écrit:
Attendez le lendemain pour répondre à un message passionné. Si vous avez un sentiment très fort concernant un sujet, indiquez-le via une inclusion FLAME ON/OFF.


RFC 1855 a écrit:
Ne blâmez pas l'administrateur pour le comportement des utilisateurs.


RFC 1855 a écrit:
Évitez de poster les messages "Moi aussi" dont le contenu se limite à être d'accord avec des précédents messages.


J'ai trouvé ça également :

atoute.org a écrit:
2. N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre .
3. Avant de poster une question demandant des informations sur un sujet, commencez par faire une recherche sur Google qui donne souvent d’emblée les sites et pages les plus pertinents.
8. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. smiley est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.
15. Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.
16. Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion. Notamment, ne "nourrissez pas les Trolls" La meilleure arme contre les Trolls est l’indifférence


Par contre, je trouve amusant leur adaptationde de la RFC 1855 en faveur du modérateur :
atoute.org a écrit:
18. Ne reprochez pas au gestionnaire du système le comportement des utilisateurs. Il fait ce qu’il peut et la modération d’un forum est une tâche difficile et ingrate. N’hésitez pas au contraire à le soutenir et à l’encourager, il n’en acceptera que mieux d’éventuelles remarques sur ses choix et arbitrages.


Enfin, j'ai trouvé cette charte :

univers-fusco a écrit:
CHARTE DU MODERATEUR

Les modérateurs du forum ont des droits mais aussi des devoirs :


1) Les modérateurs ont le droit :

- De modifier, verrouiller ou supprimer les messages qui ne respectent pas la charte générale du forum (lien vers la charte) .

- De demander aux administrateurs l'exclusion temporaire ou définitive d'un membre dans le cas où celui-ci ne répondrait pas aux avertissements répétés. Cette demande étant soumise à un conseil ainsi qu'un vote à la majorité.


2) Les Modérateurs ont le devoir:

- D'animer le forum en répondant aux attentes des autres membres de la manière la plus objective possible.

- D'observer le forum en limitant les propos contraires avec la charte générale du forum (lien vers la charte), en ramenant au calme des situations de crise et en incitant au respect entres les membres.

- De privilégier au maximum le dialogue et la prévention en donnant des avertissements avant d'envisager d'autres mesures. La modification, le verrouillage voire la suppression d'un message devant n'être utilisés qu'en dernier recours.

- D'être un exemple au sein des membres et montrer le chemin en contrôlant leurs propos et en restant objectif. Aucune mesure ne devant être prise pour des motifs personnels mais seulement pour le bien de la communauté.

L'ensemble des modérateus ont lu et approuvé cette charte avant d'accepter leur fonction.


Concernant les outils techniques j'ai été surprise d'apprendre qu'il existait une sorte de crypteur : le message est "crypté" et ceux qui tiennent vraiment à le lire le "décryptent", donc s'ils sont choqués ils n'on qu'à s'en prendre à eux-même :

RFC 1855 a écrit:
Certains groupes acceptent (et d'autres font bon accueil a) des envois qui, dans d'autres circonstances, seraient considérés d'un goût douteux. Il n'est pas sur que tous les lecteurs du groupe apprécient le contenu autant que vous. Utilisez l'utilitaire Rotate (qui décale tous les caractères dans votre message de 13 positions dans l'alphabet) pour éviter d'offenser. Rot13 est l'utilitaire utilisé sous Unix.

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr