Suggestion qui m'est venue en voyant la demande de certains joueurs d'un reset du jeu, et qui m'a fait me souvenir d'une autre suggestion qui date un peu.(
http://forumheroes.nainwak.org/viewtopic.php?t=21199 )
Pour éviter un reset de masse régulièrement et forcer les joueurs à se réinvestir dans le jeu, peut-être pourrait-on prendre en compte l'âge des personnages ? Ce truc renseigné dans la fiche de perso qui, finalement, ne sert pas à grand chose...
Donner une espérance de vie à chacun pourrait permettre de brasser et renouveler plus régulièrement les personnages et la répartition des niveaux présents sur le jeu.
Bien sûr, il conviendrait dans un souci d'équité que cette espérance de vie soit commune à toutes les races, et j'entends déja les elfes ou les UD par exemple, râler sur le côté non RP de cette suggestion. Mais si on est capable d'accepter niveau RP qu'une météorite nous tombe sur le coin du nez tous les 3 ou 4 ans (délai de reset moyen donné pour l'exemple), je pense qu'on peut bien accepter cette entorse.
De plus, ça permettrait d'éviter les incohérences actuellement liées aux changement de race, de voir un jeune elfe se transformer en vieil humain par exemple... ^^
Après, quelle influence donner concrètement à l'âge sur le jeu ? C'est à réfléchir. Voila des idées en vrac, certaines à mon avis relativement simple à mettre en oeuvre, d'autres beaucoup plus compliquées (après, je ne sais pas, je n'y connais rien en programmation.)
- Fixer un âge définitif et faire "mourir" le perso dès qu'il l'atteint. Pas génial, mais pas trop difficile je pense.
- Fixer une fourchette d'âge dans laquelle les morts du perso IG pourraient risquer de devenir définitive. Par exemple, une fourchette de 70 à 90 ans, et dans cette fourchette, un pourcentage de chance (ou de malchance dans ce cas là ^^) de plus en plus élevé de ne pas respawn au royaume; toujours pour exemple, passer graduellement de 10% de probabilité de mourir à 70 ans, à 100% de probabilité à 90ans.
Ca doit déja être plus chaud à gérer niveau programmation je pense.
- Pour faire encore plus réaliste, faire fluctuer les caractéristiques des personnages avec leur âge, inexpérimenté entre 15 et 25 ans par exemple, en amélioration constante entre 25 et 60 ans, et en s'affaiblissant entre 60 et 90 ans. Concrêtement on pourrait jouer soit directement sur les caractéristiques, soit sur les bonus liés aux armes/sorts...
je pense notamment à traduire la vieillesse expérimentée d'un personnage par un pourcentage plus fort de déclenchement des effets lors des frappes (talents, orbes, armes etc...), mais avec un malus sur la force de base utilisée dans le calcul des dégats... et inversement, un jeune guerrier fougueux ne maîtrisant pas encore son art serait pénalisé dans sa capacité à réussir des enchainements de beaux coups, pénalité compensée en partie par la force de la jeunesse...
c'est la suggestion qui me plait le plus en terme d'adaptation et de renouvellement de stratégie à chaque stade du jeu, mais je réalise aussi le bazar que cela doit être à coder et à implanter, donc je ne me fais pas trop d'illusion ^^
Voila quelques idées qui me sont venues en vrac... à vous