Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr, 2024 3:10

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 11 Fév, 2010 12:35 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 09 Mars, 2006 0:27
Messages: 740
Localisation: mooorrrdduuuuu !!!!
Je sais bien que ce n'est pas pour pousser au rp ;)

Mais, si t'oblige à mettre un hrp devant tous les posts qui le sont, bref, la grande majorité des posts tout court, tu pousses dans le sens du rp.

On peut le dire dans l'autre sens aussi, pour que ce soit plus clair :

Mettre hrp, ou rp, devant un certain type de post, pour moi, c'est mettre sur ce type de post un status spécial, en quelque sorte. Je m'explique :
Est-ce qu'obliger à mettre hrp sur tous les posts de la sorte, ce n'est pas dire implicitement : pas du rp.

D'où pousser légèrement, implicitement vers rp ?

Je ne sais pas si je m'explique bien :/

Bref, tout ça pour dire, qu'a mon avis, vu le fofo actuellement, il serait plus juste de mettre des balise RP qu'hrp ;)

_________________
Baldurim Guntark, fils de Kazordh "Pingu" Guntark, accrédité PGPV officiellement
La Confrérie des Moines de la Bamboche recrute ! Rejoignez-nous !

Avatar : © (G)adrien Aka Bascrean


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 11 Fév, 2010 14:15 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 12 Oct, 2007 14:46
Messages: 806
(hrp)

il y a un autre problème qui m'est venu ce midi et qu'il faut prendre en compte aussi dans nos réflexions, c'est qu'un certain nombre de joueurs sont inscrits sur ce forum avec un pseudo qui est différent du nom du personnage qu'ils jouent sur HC:
- soit parce qu'ils ont fait la dissociation par choix,
- soit parce que le personnage qu'ils jouent actuellement est différent de celui qu'ils incarnaient lors de leur inscription sur le forum (reroll etc...)
- soit parce qu'ils ont plusieurs personnages de jeu (attention, je parle des joueurs en règle avec la charte, qui ont parfois un second personnage en hibernation, lequel est déclaré dans la Brigade des Ombres, ainsi que les passages d'un personnage à un autre... on n'est pas là pour encourager le multi ;) )


Pour tous ces joueurs là, il est évident que les déclarations "non balisées" ne peuvent pas être considérées comme naturellement RP.
D'où l'importance aussi je pense de définir des codes de présentation de texte qui soient simples et clairs à mettre en oeuvre pour tous.

(/hrp)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 11 Fév, 2010 15:18 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Ouais, Baldu' c'est pas son nom exact sur HC, donc il n'est pas en droit de faire du RP.
Normal!

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 11 Fév, 2010 15:20 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 12 Oct, 2007 14:46
Messages: 806
(hrp)

Souma... :)
j'aime les raccourcis :)
c'est pour ça que je te préfère tellement en gnome ;)

(/hrp)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 11 Fév, 2010 18:23 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 06 Jan, 2007 18:13
Messages: 835
Ce serait tellement pratique un forum où tous les pseudo correspondent aux personnage In Game.

Tiens, on me glisse à l'oreille que ça existe déjà :shock:


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 11 Fév, 2010 18:36 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 09 Mars, 2006 0:27
Messages: 740
Localisation: mooorrrdduuuuu !!!!
Souma-kun a écrit:
Ouais, Baldu' c'est pas son nom exact sur HC, donc il n'est pas en droit de faire du RP.
Normal!


Ce qui est très fort, c'est que si tu clique sur ma signature .. hop !
T'as mon pseudo ig xD

Mais bon, je conçois que ce soit dur pour un pauvre manant de ta sorte, une telle recherhce =)

_________________
Baldurim Guntark, fils de Kazordh "Pingu" Guntark, accrédité PGPV officiellement
La Confrérie des Moines de la Bamboche recrute ! Rejoignez-nous !

Avatar : © (G)adrien Aka Bascrean


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 11 Fév, 2010 18:41 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
parce que tu crois que j'ai le temps de cliquer sur ta signature?Je suis une personne oqp moi.

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 11 Fév, 2010 23:42 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 28 Mai, 2009 0:43
Messages: 316
Pour les balises (HRP) (/HRP) mais contre l'italique obligatoire, c'est pas pratique pour ceux qui jouent et parcourent le forum sans clavier physique, en utilisant un écran tactile sur lequel on ne peut pas selectionner un texte. (Archos 5 par exemple)


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 11 Fév, 2010 23:53 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 12 Oct, 2007 14:46
Messages: 806
(hrp)


Trè bonne remarque de fonctionnement à laquelle je n'aurais pas pensé... merci :)


(/hrp)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 12 Fév, 2010 0:26 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 09 Mars, 2006 0:27
Messages: 740
Localisation: mooorrrdduuuuu !!!!
De toute façon, chez moi, ça fait plusieurs années que les balises ne s'appliquent pas que je sélectionne le texte xD

Bref, je réfléchissais à deux choses qui me gênaient (ouaip, je suis relou :P):

- Quid de l'intelligence des joueurs ? Je sais que je suis un éternel idéaliste, mais ça me chiffonne de voir qu'on mâche "tout pour tout le monde".
Je sais qu'on va me sortir plein de contre-exemple, mais j'aime à croire que dans la majorité des cas, le joueur d'HC est suffisamment intelligent pour faire la différence. Et les quelques problématiques ? Et l'éducation, ma bonne dâme ? ;)

- Mais je veux bien admettre parfois des difficultés à faire la différence.
Des cas litigieux.
D'ailleurs, il y en a un qui me chiffonne.
Il y a les moments RP, pendant lesquels mon personnage, BALDURIM (ça va, tu le vois Souma °o°), parle, vis.
Il y a les moments, comme maintenant, ou le joueur, R., parle.

Et puis ... y entre les deux. Non pas que le rp et l'hrp se mélangent, mais je crois bel et bien qu'il y a un 3° genre.

Comme dit Zig sur ce topic ou l'autre, sont personnage n'a aucune existance IRL. (°o° merde, pas de pingouins qui parlent ? :o)
De même, certaines de mes interventions ne sont pas HRP, mais ne relèvent pas non plus du rp de Baldurim.
Chose flagrante sur IRC d'ailleurs, personnage que j'appellerais pour ça Pingu. Et il y a plein d'exemple dans l'histoire de ce fofo : Imdeo, Titoc, Molière, Seythan ... sans vouloir parler pour eux, je me permet de les citer, car les ayant côtoyé de près sur ce forum, j'ai parfois l'impression qu'ils n'ont jamais pour certains, très rarement pour d'autre, étaient réellement hrp...

Peut être que je me trompe ...

_________________
Baldurim Guntark, fils de Kazordh "Pingu" Guntark, accrédité PGPV officiellement
La Confrérie des Moines de la Bamboche recrute ! Rejoignez-nous !

Avatar : © (G)adrien Aka Bascrean


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 12 Fév, 2010 8:29 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Profil

Inscrit le: Jeu 29 Mars, 2007 11:00
Messages: 1824
(hrp)
Il me semble que la question principale n'est pas le rp ou pas rp, mais surtout de permettre un minimum de respect entre joueur.

Par exemple, j'ai lu recemment un "la ferme", alors que la discussion était entre joueur. Pour moi c'est intolérable.

Si on ne ne concentre pas sur des détails, mais bien sur l'apport principal des balises, cela devrait créer des échanges entre joueur plus clairs, et donc plus respecteueux, tandis que les personnages qui sont parfois en désaccord profond, voire en relation de haine peuvent s'envoyer des vannes violentes, sans que l'on se dise : mais quel con ce mec devant son pc !

Je pense, que ce système permettrait d'éviter de lire des "tg" dans les parties joueurs à joueurs, ou des "je pense que untel est lent d'esprit", ou que "je vais te chainkiller jusqu'à ce que tu arrêtes HC".

Si les joueurs étaient un minimum respectueux, et tentaient de conserver une bonne ambiance en évitant de "traiter" les autres joueurs, et en faisant clairement parler le personnage ou le joueur, il n'y aurait pas forcément besoin de balises.

Hors certains clament qu'il n'y a aucune différence entre joueur et personnage. Dans ces conditions, forcément, comment éviter le manque de respect ?

___________________________


Un autre point : identification du personnage en fonction du compte

Je n'affiche plus, ajd, le personnage que représente le compte jon_jokah dans la jeu

j'ai toujours été pour que chaque compte annonce clairement quel(s) personnage(s) il joue. Cependant, depuis peu, j'ai décider de ne plus l'affiché, car étant petit niveau je subissais des attaques de niv40-55 contre lesquelles je ne pouvais rien faire, et encore moins me venger.

Il est meme arrivé que je n'ai jamais communiqué avec le VHL, ainsi, apres réflexions et conseils, j'en ai conclu que c'est à cause de mes écrits sur ce forum.

Ainsi, pour palier au fait que je suis impliqué dans des conflits avec des personnages contre qui je ne peux rien faire, j'ai décider de supprimer la mention de mon personnage, alors meme que je trouvais intolérable de ne pas le faire.
(/hrp)


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 12 Fév, 2010 14:43 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 12 Oct, 2007 14:46
Messages: 806
(hrp)

Par curiosité j'ai voulu faire un point sur le sondage lancé plus bas dans le forum. Bien sûr, ces résultats sont relativement récents et sont établis sur seulement 40 participants, ce qui est peu. Il serait intéressant de voir l'évolution des tendances d'ici une semaine par exemple.

Voila en l'état les premières constatations:
Citer:
Lorsque vous postez une intervention sur le forum :
1) c'est du RP systématiquement, je préfère faire intervenir mon personnage ---> 18% [ 8 ]
2) c'est du HRP systématiquement, c'est le joueur qui s'exprime ---> 23% [ 10 ]
3) c'est l'un ou l'autre et j'essaie de le signaler dans mes posts ---> 32% [ 14 ]
4) c'est l'un ou l'autre sans réelle distinction de ma part ---> 25% [ 11 ]

Total des votes : 43


au vu des tous premiers résultats, il me parait correct de dire (en schématisant un peu:)

- 1/4 des participants ne semblent pas faire de réelles distinctions dans leur propos entre RP et HRP
- 1/3 des participants établisent une dissociation claire entre RP et HRP, et pratiquent les deux types d'écritures sans préférence particulière,
- le reste, soit un peu moins de la moitié des participants, choisissent préférentiellement l'un ou l'autre des modes d'expressions RP, ou HRP, et ce dans des proportions presque égales.


globalement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une prédominance du HRP sur le RP, ou vice versa. Je ne vois donc pas un "camp" à privilégier dans le choix des balises à mettre préférentiellement pour signaler l'un ou pour signaler l'autre.
A mon avis il vaut donc mieux conserver les deux marquages [RP] et [HRP] systématiquement dans les rédaction de posts, du moins dans les parties de forum qui peuvent se prêter aussi bien à l'un ou à l'autre.


Par contre concernant ce sondage il y a un point qui me fait m'interroger un peu: ce sont les 25% des participants qui n'établissent pas de distinction entre RP et HRP.
Est-ce que c'est parce que pour eux la différence leur parait si "évidente" qu'ils n'estiment pas avoir besoin de le préciser?
Ou, ce qui me parait plus grave, parce qu'ils ne sentent pas le besoin d'établir une différence entre eux-mêmes et le personnage qu'ils jouent?

jon_jokah a écrit:
(hrp)Hors certains clament qu'il n'y a aucune différence entre joueur et personnage. Dans ces conditions, forcément, comment éviter le manque de respect ? (/hrp)


Je te rejoins là-dessus, et je m'interroge aussi. Et je persiste à penser qu'il n'y a que par l'établissement d'un système obligeant les gens à se demander à chaque fois qui s'exprime à travers leurs mots, qu'on pourra amener les gens à se responsabiliser un peu plus et qu'on offrira un jeu plus serein et plus convivial aux joueurs.


(/hrp)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 12 Fév, 2010 20:27 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Comme le dit Zig, comme le précise Pingu et comme je l'avais vu dire Arrak lors d'un reportage de la Gazette à propos de "le RP dans le Lorndor : Votre définition, votre vécu" le compte qu'on crée sur le net étant anonyme, on y investi déjà une sorte de personnage qui ne va pas complètement coller avec la réalité. Surtout aux yeux des autres internautes en fait, parce que, meme si pour nous "ça colle", notre manière de nous exprimer par écrit, sans les apports IRL habituels du langage verbal et non verbal (les émoticones ne rendent pas pareil), peuvent donner une impression différente que celle qu'on aura en contact IRL.

Mais il n'empêche que, si en plus, on crée un compte sensé incarner un personnage "fantasque" tiré d'un univers "fantaisiste", là niveau amalgame il devrait y avoir moins de soucis : sauf pour les humains, les autres sont Trolls, Gnomes, Elfes et en général ils ne se considèrent pas ainsi dans la réalité (sauf quelques exceptions qui font la règle :D).
Par contre pour les stratégies d'un jeu, les joueurs, quand ils en discutent entre eux, peuvent complètement zapper qu'ils incarnent un être "fantastique", puisqu'ils sont du côté du joueur en train de calculer ceci, cela, etc... Et dans Guerilla, où les conséquences de ces stratégies sont rapportées, c'est difficile de lâcher le vécu du joueur compteur, pour reprendre la peau du personnage conteur.

D'où, sans doute, la nécessité de ces codes RP qui sont souvent d'ailleurs listés en tuto pour le RP dans les forums de jeux de rôles.

@ Pingu : il me semble que toi, Molière et Titoc, pour rependre les exemples qui te viennent à l'esprit, vous pouviez spontanément et sans trop réfléchir jouer et délirer en tant que gnomes nain etc... moi je n'ai jamais pu le faire vraiment spontanément, fallait à chaque fois que je me re-situe en quelque chose d'opposé à ce que je suis IRL et ce n'était pas sans peine.
D'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle j'ai arrêté : plus assez de temps.

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr