Antijaky a écrit:
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Ensuite comment qu'on fait pour savoir quelle potion on "remplace" quand on en ingurgite une nouvelle ? La première ingurgitée ?
Oui la réponse était donnée.
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La potion ayant la durée de vie la moins importante serait remplacée par la nouvelle potion absorbée.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ce sont des potions de bonus il faut que cela reste un bonus, il est donc normal que ce ne soit pas si facile à obtenir.
Je te le fais sur un exemple
Mettons qu'un bonhomme pas très malin (mais quand on programme il faut toujours penser à lui) qui prend 3 potions de carac' soient : 1 PC 12, 1 PF 2, 1 PP 2.
Ce bonhomme là décide, pour voir, de prendre une PM (peu envisageable, complètement stupide... Oui mais faisable !). Et là Marcel, faut bien définir QUELLE potion est "remplacée".
C'est pour ça que je pensais le refaire dans l'ordre : la 4e remplace la première etc... Ou alors donner la possibilité de choisir mais ça demande encore plus d'investissement dans le code ^_^.
On voit donc que c'est un peu compliqué toussa.
S'pour ça que, pour simplifier au mieux le codage du Chat et contenter éventuellement ce désir frustrant de pouvoir "repartir à zéro", ce qui peut se concevoir quand on meurt très peu souvent et qu'on à fait une malheureuse erreur de jugement (ou qu'on a stratégiquement besoin de changer); s'pour ça donc (<- c'était le début de ma phrase) que je proposerais plutôt une sorte de potion d'oubli qui efface carrément les effets des potions de carac' ingurgitées (toutes).
En ce qui concerne les tarifs c'est pas évident.
Effet d'une durée limitée des potions de carac' -> Fait monter la demande... Mais fait baisser la "valeur" des potions. Je pense que ça monterais le prix des faibles popos (abordables pour tous... et par n'importe quel alchimiste), mais aurait l'effet contraire sur les popos puissantes qui ne le seraient plus tant que ça.
Effet d'un remplacement des potions de carac' en buvant une nouvelle -> Ferait monter le prix des popos faibles car on ne rechignerait plus à en prendre une temporairement, "en attendant".
Effet d'une potion d'oubli -> La potion serait difficilement faisable je pense, donc son prix serait assez élevé. Ce qui aurait tendance à diminuer l'envolée des prix des petites (en gros c'est comme le point précédent... Sauf que c'est pas si évident de changer de popos donc on fais plus attention).
Dernier point qui me chiffone : les potions d'oubli seraient inédites en leur genre... Toutes les potions actuelles ont une puissance associée qui à un effet. Le type de la potion ne fait pas tout, la puissance joue énormément (dans le prix notamment). Or envisager une potion à effet unique est complexe parce-que cela voudrait dire que, peu importe la recette, on fait la même chose qui marche tout le temps...
En écrivant cela me vient donc une idée, la potion aurait une certaine puissance... Qui serait le pourcentage de réussite de ladite potion. En gros "Potion d'oubli puissance 42" signifie que boire la potion donne 42% de chance de purger le joueur de ses potions de carac' ingurgitées.
Ainsi on en revient à l'esprit d'HC : on ne change pas de ligne de conduite en claquant des doigts, mais on ne fait pas un truc irréaliste non plus (le prix de telles potions serait plus modeste et réaliste car l'échec serait au rendez-vous).
Voila donc pour ma part :
¤ Contre le "remplacement" des potions de carac' en en buvant une de plus
¤ La durée limitée des popos de carac'... Pourquoi pas mais je n'en suis pas forcément fan
¤ Plutôt pour la création toute bête d'une potion d'oubli dont la puissance serait le % de réussite de celle-ci, qui permet de se purger de toutes les popos de carac' effectives que le joueur a bu.