Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 21:14

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Lun 28 Fév, 2011 23:39 
Hors-ligne
Héros Initié
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 31 Mai, 2010 6:40
Messages: 91
Classes de Personnages, Orientations et Level Up

Préface

La suggestion que je vais vous proposer est assez longue et peut être difficile à comprendre.
J'ai passé vraiment beaucoup de temps dessus, car l'idée me plait vraiment, au point même d'avoir essayé en vain de la coder...
Je vous demanderai juste, s'il vous plaît, de prendre le temps de la lire entièrement avant de poster quoi que ce soit.
Quant au post, je vous demande de le rendre constructif afin d'éviter de voir juste un oui ou non.
Je me suis pas mal embêté à pondre ce pavé, merci de respecter mon travail, vous plaise-t-il ou non.

Avant de commencer j'aimerais dire que j'ai conscience de la difficulté de codage au sein du jeu.
Peut être même que ce post terminera d'ici quelques mois parmi la liste des suggestions en bas de page dont on ne s'intéresse même plus.
Quoi qu'il en soit j'espère qu'il laissera matière à réflexion au sujet des Classes dans HC.
Merci d'avance et bonne lecture.

I Fonctionnement du système actuel

Actuellement, à chaque level up on a :
- 2 points d'Agilité ajoutés automatiquement
- 7 points à répartir dans les caractéristiques suivantes :
- Vitalité*
- Force
- Magie
* 1 point distribué en Vitalité correspond à 5 PV.

Avec aussi certaines possibilités de level up qui permettent de :
- Sacrifier de l'Agilité pour de la Vitalité, de la Force ou de la Magie (idiot)
- Sacrifier de la Force ou de la Magie pour de l'Agilité (assassin)

De plus, en terme de résistance, en fonction de la possibilité on a :
- + 1 dans toutes les résistances physiques (guerrier)
- + 1 dans toutes les résistances magiques (magicien)
- + 1 dans toutes les résistances, et + 1 PV (équilibré)

Enfin, c'est la somme des choix des possibilités qui détermine notre orientation.

II Modifications du système de caractéristiques et d'orientation

1) Suppressions

Afin de permettre à cette suggestion de fonctionner, il est nécessaire d'opérer à quelques suppressions au sein même de son gameplay.
Ces suppressions sont les suivantes :

- Suppression des 7 types de résistance physiques et magiques :
tranchante, contondante, perforante, eau, feu, air, terre

- Suppression de l'orientation d'équilibré.
Par la suite on ne parlera plus que de classes physiques ou classes magiques, vous allez comprendre pourquoi.

2) Ajouts

Bien évidement pour combler les suppressions ci-dessus, de nouveaux aspects viendraient s'intégrer au jeu, à savoir :
- Ajout des caractéristiques Constitution et Esprit :

Image

La Constitution viendrait compenser la suppression des résistances physiques.
L'Esprit à l'inverse viendrait compenser la suppression des résistances magiques.
Constitution et Esprit marcheraient de sorte qu'ils compenseraient respectivement Force et Magie.

Petit exemple : 2 joueurs de level identique.
- Le joueur 1 avec 150 Force et 0 constitution
- Le joueur 2 avec 100 Force et 50 constitution
La compensation Force/Constitution est telle qu'ils feraient autant de dégâts l'un l'autre.


Un autre exemple : toujours 2 joueurs de level identique (on estime Vitalité et Agilité égales)
- Le joueur 1 avec 100 force 50 constitution 0 magie 0 esprit
- Le joueur 2 avec 0 force 80 constitution 70 magie 0 esprit
Ici les résistances bien placées du joueur 2 magicien sont telles qu'il ferait plus de dégâts que son adversaire.

Les classes de personnages

Le choix d'une classe se ferait dès l'inscription, et déterminerait ainsi, de manière globale, l'évolution du personnage du joueur.

Actuellement il est possible d'avoir une vue d'ensemble des anciennes possibilités de level up en fonction de l'orientation. (voir page d'inscription)
Désormais il serait possible d'avoir une vue d'ensemble des bonus apportés par la classe sélectionnée dans la liste donnée.

I Modification du Système de level up

L'instauration de Classes et de bonus de Classes se baserait sur l'ajout des caractéristiques Constitution et Esprit.
Évidemment le système actuel serait respecté en terme de points à répartir dans chaque caractéristique, soit 7 points + 2 points d'Agilité.
Toutefois la création des Classes viendrait changer le système de répartition.

Voici ce que deviendrait chaque level up :
Ajout du bonus automatique de Classe (2 points)
Ajout du bonus automatique d'Orientation physique ou magique (2 points + 2 PP)
Ajout du bonus d'expérience libre (3 points)

Et parce que des images parlent plus que les mots...

1) Les Bonus de Classe

Image

Les noms choisis l'ont été à titre d'exemple, pour donner une idée des classes possibles et imaginables.
Je ne doute pas un seul instant que les administrateurs choisiraient leurs propres Classes s'ils venaient à mettre cette MAJ sur pieds.
Toutefois j'ai fait en sorte de faire correspondre chaque classe avec une certaine logique en terme de répartition des points : les Assassins ont + 2 Force par exemple, les Gladiateurs + 2 Constitution, etc...

On peut remarquer 2 couleurs de fond de tableau : saumon et bleu.
Le saumon correspond ici aux Classes d'orientation physique.
Le bleu correspond à l'inverse aux Classes d'orientation magique.

On en vient donc aux bonus d'orientation !

2) Les Bonus d'Orientation

Image

Sous le modèle actuel, histoire non plus de ne pas se détacher du système de résistances, on verrait :
1 point de Constitution donné aux classes physiques
1 point d'Esprit donné aux classes magiques

De plus, c'est à travers ce bonus d'orientation que viendraient se greffer les 2 points d'Agilité par level up. (il fallait bien les caser quelque part)

Enfin, et je serai probablement critiqué pour ça, j'ai pris l'initiative de forcer les joueurs à toujours gagner 1 point de Vitalité par level, soit 5 PV.
Pour être franc, c'est pour éviter à la longue de voir des joueurs level 40 avec 100 PV comme le permet le système actuel.
Je ne tiens pas à m'engager dans le débat assassin & co, cependant d'après moi on gagne en Vitalité avec l'expérience au combat, point.

Enfin on en arrive au bonus d'expérience justement.

3) Les Bonus d'Expérience

Image

Totalement libres, les 3 points restant seraient à l'appréciation des joueurs.

Avec les 4 points imposés par la Classe et l'orientation, ces 3 points libres permettront aux joueurs de personnaliser leur héros pas mal influencé par l'imposition des 2 bonus précédents.
Ce sera l'occasion pour certains d'amplifier les bonus de Classe, pour d'autres au contraire de combler les manques de résistances, bref le choix est complètement libre.

3 Points me semble ainsi plutôt pas mal : c'est à la fois peu pour voir les joueurs partir full quelque chose, et c'est en même temps tout à fait suffisant pour voir une certaine arborescence des choix de personnages se créer.
Ça fait tout de même 30 points en 10 levels up.

II Modification du système Armes/Sorts

L'un des aspects fondamentaux des Classes serait dans la spécificité de leurs Armes et Sorts.
En effet, étant donné que les résistances physiques et magiques ont été supprimées, il n'y aurait plus d'intérêt à être mage de l'air, ou à frapper avec une arme tranchante.
A la place, chaque Classe serait dotée de ses propres armements ou de ses propres sortilèges.

1) Les Armes

Cette sous partie s'applique aux classes physiques, les classes magiques ne pourraient pas s'équiper d'arme.

Le système actuel fonctionne de telle sorte qu'un panel d'armes aux différents enchantements est achetable en fonction du level chez différents marchands.
Le type d'arme possédé varie donc plusieurs fois au cours de la vie d'un guerrier.

Le système de Classes verrait la mise en place d'un type d'arme unique propre à chaque Classe.

Image

L'exemple ci-dessus reprend les Classes physiques proposées dans cette suggestion et leur applique une arme définie.
Une fois encore ce n'est qu'un exemple et les administrateurs gèreraient l'arme à définir pour chaque Classe : c'est à titre explicatif que je mets ceci.

Cependant histoire de préciser l'idée générale pour l'Archer : il tirerait à distance comme au corps à corps à la manière des magiciens avec réserve de flèches illimitées.
En retour ses dégâts dépendraient de sa distance (plus forts à 1 case), de plus il ne bénéficierait pas du bonus de dégâts x2 lors d'un coup critique. Il aurait simplement le même que les Classes magiques.

Chaque Classe, verrait ainsi chez le marchand un panel d'armes aux différents enchantements achetables en fonction du level, comme c'est le cas actuellement.
Seulement toutes les armes achetables seraient d'un type unique :
- Par tranche de level serait appliquée une matière (bois, cuivre, argent, or, mithril, etc...) graduelle.
- Chaque enchantement quant à lui aurait un nom (sournois, saint, maudit, etc...).

Ainsi la classification des armes serait la même quelle que soit la Classe : seul le type d'arme changerait.
Il est à noter évidemment qu'une Classe en question ne verrait que le type d'armes auquel elle a accès.

Je crois que je commence à me répéter, j'enchaîne avec les sorts !

2) Les Sorts

Cette sous partie s'applique aux classes magiques, les classes physiques ne pourraient pas apprendre de sorts.

Le système actuel fonctionne de telle sorte qu'un magicien détermine son élément dès son inscription.
Seul le nom du sort est influencé en fonction de sa puissance, l'élément reste le même.

Le système de Classes resterait sur ce principe, en associant à chaque Classe un type de sort qui lui est propre.

Image

L'exemple ci-dessus reprend les Classes magiques proposées dans cette suggestion et leur applique un type de sort défini.
Une fois encore ce n'est qu'un exemple et les administrateurs gèreraient le type de sort à définir pour chaque Classe : c'est à titre explicatif que je mets ceci.

Dans le magasin de magie, seuls les sorts de la Classe en question seraient visibles.
Pour tout le reste, rien ne changerait par rapport au système actuel en terme de magie : présence d'orbes etc...

Le plus dur, et c'est commun aux deux orientations, serait de mettre en place des noms et images à ces nouveaux Sorts et Armes.

3) Les Sorts de Soutien

Juste un petit mot à propos des sorts de soin.
La suggestion serait assez lourde comme ça pour venir modifier les sorts de soutien.
Aussi le fonctionnement actuel ne changerait pas : bandages pour Classes physiques, et le reste pour Classes magiques à défaut de vouloir s'embêter à coder d'autres choses.

Mais ceci dit, il serait intéressant de voir un sort de soin pour chaque Classe... bref c'est une idée comme ça.

III Modification du système d'Armures et Protections

Parce qu'une bonne MAJ touche à peu près à tous les éléments du jeu, des modifications seraient envisageables en terme d'armures et protections.

Cependant je n'ai pas assez réfléchi à la question pour en détailler tous les aspects, aussi vais-je être très bref.

1) Les Armures

Actuellement les armures fonctionnent avec un quota de points de vie.
La modification des caractéristiques pourrait voir se créer de nouvelles armures ajoutant constitution et/ou magie.
Encore faut il réfléchir à une personnalisation ou non propre à chaque classe...

2) Les Protections

Beaucoup d'encre coule à propos des protections, je ne suis d'ailleurs pas positionné à ce sujet.
J'évoquerai donc juste la possibilité ici aussi de donner une charge protectrice aux protections en parlant Constitution/Esprit.
Libre aux administrateurs d'aller plus loin dans ce domaine, ou aux lecteurs de la suggestion d'ailleurs.

Conclusion

Je crois avoir parlé de tout ce que je voulais vous dire.
Cette MAJ présente ses défauts, mais aussi ses avantages.

Honnêtement je la verrais bien accompagnée d'un réset total des levels.
Mieux encore, elle pourrait marquer le début d'une V3 pourquoi pas...

Quoi qu'il en soit avant d'en arriver là je vous demande votre avis concernant cette suggestion.
Si vous avez la moindre question concernant un point qui vous semble mal expliqué n'hésitez pas non plus.

Merci d'avance de me répondre de manière constructive.

;)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Mar 01 Mars, 2011 6:38 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 21 Mai, 2006 22:28
Messages: 960
Ça revient à changer le jeu...

Je ne critique pas la suggestion (qui est intéressante), mais je ne pense pas que c'est ce que les joueurs attendent !!

_________________
ImageImageImage
ImageImageImage


Haut
 

 Sujet du message: Re: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Mar 01 Mars, 2011 8:22 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 06 Nov, 2008 0:16
Messages: 319
Localisation: Clan des BARBUS (ex DDW)
Oui, itou pour moi :? au-delà de la pertinence de ton modèle vaenas, il s'agit de construire autre chose sur un même modèle graphique et en gardant la même map^^

Moi ce qui m'intéresse c'est d'animer le jeu et non de le changer.

_________________
***cherche n'importe quoi, n'importe ou pour n'importe qui***


Haut
 

 Sujet du message: Re: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Mar 01 Mars, 2011 10:22 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Clair, c'est bien beau, mais la tu créer un nouveau jeu.....

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Mar 01 Mars, 2011 10:32 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Juil, 2004 11:15
Messages: 6463
Hello Vaenas,

Jolie suggestion, on sent que ça a été travaillé.

Néanmoins comme l'ont dit les deux autres joueurs ci-dessus, ça demande beaucoup trop de changements de gameplay, ça revient à une refonte de pas mal de choses et c'est très/trop lourd (et pas forcément recherché ;) )

_________________
Image
Image
[HC] Analyse de logs d'actions récentes
[blog] Dablog.fr, sur la création d'un jeu par navigateur


Haut
 

 Sujet du message: Re: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Mar 01 Mars, 2011 12:37 
Hors-ligne
Héros Initié
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 31 Mai, 2010 6:40
Messages: 91
Hmmm je comprends...
Bon et bien désolé du dérangement, merci pour les réponses.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Mar 01 Mars, 2011 12:50 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Juil, 2004 11:15
Messages: 6463
Disons que ça demande de refaire énormément de mécanismes et de toucher aux persos existant. Ta suggestion c'est une (bonne) base pour un jeu à part je pense.

_________________
Image
Image
[HC] Analyse de logs d'actions récentes
[blog] Dablog.fr, sur la création d'un jeu par navigateur


Haut
 

 Sujet du message: Re: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Mar 01 Mars, 2011 12:59 
Hors-ligne
Héros Initié
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 31 Mai, 2010 6:40
Messages: 91
Pas de soucis je comprends parfaitement.

Avec cette suggestion j'espérais mettre en place plusieurs points :
- Diminuer l'écart Full Vitalité/Full Dégats
- Donner un plus grand sens aux résistances tout en équilibrant Force/Magie
- Et surtout créer les classes de combattants (rhaaaa cette idée me paraît tellement intéressante)

Disparition du jeu tripôlaire : les Assassins, les Tanks et le reste
Et rééquilibrage des caractéristiques...

Bref c'est gentil DA, mais je comprends parfaitement que ce serait donner une nouvelle direction à HC en terme de gameplay.
Un jour qui sait en créant un MMORPG...

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Mar 01 Mars, 2011 13:51 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Juil, 2004 11:15
Messages: 6463
Vaenas a écrit:
Avec cette suggestion j'espérais mettre en place plusieurs points :
- Diminuer l'écart Full Vitalité/Full Dégats

Disparition du jeu tripôlaire : les Assassins, les Tanks et le reste
Et rééquilibrage des caractéristiques...


Quelque part c'est plutôt bien que l'on permette aux joueurs d'orienter librement leurs personnages. Cela donne forcément des cas extrêmes : tanks/assassins avec leurs avantages et inconvénients, mais il y a quand même une majorité de personnages plutôt équilibrés (comme le mien).

_________________
Image
Image
[HC] Analyse de logs d'actions récentes
[blog] Dablog.fr, sur la création d'un jeu par navigateur


Haut
 

 Sujet du message: Re: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Mer 02 Mars, 2011 5:52 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Si jamais tu crées un jeu avec ce genre de système (et que tu incorpores des métiers, coder par DA xD), crois moi j'y jouerais.

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Mer 02 Mars, 2011 15:45 
Hors-ligne
Héros Important
 Profil

Inscrit le: Mar 24 Juil, 2007 15:24
Messages: 141
Localisation: orgrimmar capital de la horde
Souma-kun a écrit:
Si jamais tu crées un jeu avec ce genre de système (et que tu incorpores des métiers, coder par DA xD), crois moi j'y jouerais.


c'est pas forcement une bonne nouvelle :D

_________________
http://fr.youtube.com/watch?v=pgmylAXQITM

http://www.youtube.com/watch?v=O1XCL5MID_I
âmes sensibles ne regarder pas


Haut
 

 Sujet du message: Re: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Mer 02 Mars, 2011 17:24 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 06 Nov, 2008 0:16
Messages: 319
Localisation: Clan des BARBUS (ex DDW)
:lol:

_________________
***cherche n'importe quoi, n'importe ou pour n'importe qui***


Haut
 

 Sujet du message: Re: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Mer 02 Mars, 2011 18:39 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Jeu 03 Juil, 2008 10:07
Messages: 579
cela me fait penser au jeu Alidhan cela ...

_________________
"Souma-kloun, plus grand imposteur du Lorndor"


Haut
 

 Sujet du message: Re: Classes de personnages, Orientations et Level Up
MessagePublié: Mer 02 Mars, 2011 19:50 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 25 Fév, 2007 19:29
Messages: 865
Localisation: Prie pour que ce soit loin de toi...
Bah si tu crées ça préviens nous ^^

_________________
Autographe de Kender, recruteur magique :

Image

Booskar,
Conseiller BARBUS.


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr