Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars, 2024 0:39

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Dim 03 Juil, 2011 23:34 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 12 Oct, 2007 14:46
Messages: 806
Ca fait un certain nombre d'années, pour ne pas dire un nombre certain. Il y a quelques années, encore, je passais sur ce forum avec grand plaisir, en lisant des sections comme guérillas, l'Antre des Aventuriers, Général, etc.
On y trouvait des discussions, des échanges, des réflexions constructives et communes pour comprendre les MAJ à "effet de surprise" comme la mise en place de certaines quêtes, des infos sur les guerres en cours, sur l'évolution de la Diplo dans le jeu, en recoupant des données on pouvait même parfois deviner la position d'un clan ennemi... bref, il y avait de la matière à éplucher et des infos à récupérer pour progresser dans le jeu, que ce soit d'un point de vue personnel, ou à l'échelle de son clan.

Depuis maintenant plus d'un an, mes passages sur le forum se font de plus en plus par l'habitude prise de collecter la moindre info, et de moins en moins par le plaisir de le parcourir. Au fur et à mesure, j'ai vu les sections "vivantes" de ce forum s'éteindre, les sections RP d'abord, puis les topics de découverte des quêtes (je parle des topics où tous les joueurs se concertaient et faisaient des hypothèses sur les évènements-surprises du jeu) etc.

Aujourd'hui, la partie "suggestions" est l'une des 3 parties qui soient encore actives sur ce forum, après "général" ou "@#$!!@% ".

Or, que se passe-t-il quand une suggestion est postée?
Au départ, tout se passe assez bien. Les gens sont capables de discuter calmement et de façon objective de la proposition. Mais ça ne dure jamais: il ne se passe pas plus de 5 posts en général pour que le sujet ne se transforme au mieux en un troll, relançant les mêmes énièmes débats; au pire en un règlement de compte entre deux ou trois personnes, contribuant à davantage pourrir l'ambiance du forum de suggestion en suggestion. Pas étonnant que les joueurs qui essayaient timidement de s'investir dans le jeu, ne se soient détournés au fil du temps du forum, jusqu'à ne plus jamais y mettre les pieds.


Voila pourquoi je demande la fermeture pure et simple de la partie "suggestions" car:
- les propositions de suggestions sont toujours détournées en troll
- les débats objectifs et posés sont devenus des règlements de compte personnels
- le débat d'idée a laissé la place au délit de sale gueule, ou plus exactement, de "sale avatar"
- les admins n'ont plus le temps et/ou l'envie nécessaire pour éplucher les idées / avis des joueurs, que ce soit pour trouver des idées de MAJ, ou simplement prendre la température de la communauté de HC,
- les admins n'ont plus la même disponibilité qu'avant pour faire évoluer le jeu avec le même rythme que ces dernières années (changement d'IRL, monde du travail, famille, etc, les raisons sont multiples et toutes sont plus que légitimes)

Donc, je pose la question suivante:
Cette section qui, finalement, n'est rien d'autre:
- qu'une section défouloir pour une bonne moitié des personnes encore actives ici, dans le prolongement de la section "@#$!!@%", pour le simple plaisir de dénigrer, et contribuant à la dégradation de l'ambiance des lieux;
- qu'une section "tampon" pour l'autre moitié des actifs, leur laissant quelques temps l'illusion que leurs posts et leur participation peuvent encore servir à la communauté et au jeu, et finissant par les faire partir du forum;
cette section, donc... quel est l'intérêt de la laisser ouverte, puisque de toute façon, aucune suite ne sera donnée aux idées et aux propositions qui y seront développées ?


Je précise tout de suite qu'il n'y a aucune rancœur, aucune accusation, aucune remise en cause dans cette demande. Simplement la constatation de la désertion du forum, son inertie grandissante, son endormissement inexorable, et une solution pour y remédier.
Même si je ne me fais pas d'illusion. Si je suis la logique présentée ici, cette demande n'a de toute façon aucune chance d'aboutir.

Ou pas?

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Dim 03 Juil, 2011 23:38 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Un très grand +1.
Aucune suggestion, bonne ou mauvaise, ne verra le jour sur HC a partir d'ici (par faute de pertinence parfois mais disons surtout a cause de la mort a petit feu du jeu qui est du au fait que plus vraiment beaucoup de personnes ont le temps de s'en occuper, et on ne pourra certainement pas les en blâmer mais au contraire les remercier encore d'avoir déjà tant fait).

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Lun 04 Juil, 2011 0:13 
Hors-ligne
Héros Initié
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 20 Juin, 2011 13:43
Messages: 77
Syhl a écrit:
Or, que se passe-t-il quand une suggestion est postée?
Au départ, tout se passe assez bien. Les gens sont capables de discuter calmement et de façon objective de la proposition. Mais ça ne dure jamais: il ne se passe pas plus de 5 posts en général pour que le sujet ne se transforme au mieux en un troll, relançant les mêmes énièmes débats; au pire en un règlement de compte entre deux ou trois personnes, contribuant à davantage pourrir l'ambiance du forum de suggestion en suggestion. Pas étonnant que les joueurs qui essayaient timidement de s'investir dans le jeu, ne se soient détournés au fil du temps du forum, jusqu'à ne plus jamais y mettre les pieds.

Et le premier joueur à répondre est souma ? Belle ironie ! C'est bien, au moins tu appuies une suggestion qui te sera bénéfique.

(D'ailleurs avec ce message j'espère bien illustrer ce dont il est question.)

_________________
> L'effroyable moi...


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Lun 04 Juil, 2011 4:44 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
[Effroi]DreiZ a écrit:
Syhl a écrit:
Or, que se passe-t-il quand une suggestion est postée?
Au départ, tout se passe assez bien. Les gens sont capables de discuter calmement et de façon objective de la proposition. Mais ça ne dure jamais: il ne se passe pas plus de 5 posts en général pour que le sujet ne se transforme au mieux en un troll, relançant les mêmes énièmes débats; au pire en un règlement de compte entre deux ou trois personnes, contribuant à davantage pourrir l'ambiance du forum de suggestion en suggestion. Pas étonnant que les joueurs qui essayaient timidement de s'investir dans le jeu, ne se soient détournés au fil du temps du forum, jusqu'à ne plus jamais y mettre les pieds.

Et le premier joueur à répondre est souma ? Belle ironie ! C'est bien, au moins tu appuies une suggestion qui te sera bénéfique.

(D'ailleurs avec ce message j'espère bien illustrer ce dont il est question.)


Belle exemple pour mettre une bonne ambiance sur le forum DreiZ, toi tu illustres en effet parfaitement les propos de Syhl sur les trolls et les posts inutiles ici (au moins tu le remarques, et pourtant tu ne t'abstiens pas de poster....).

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Lun 04 Juil, 2011 6:27 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 23 Juil, 2007 18:12
Messages: 447
Stooop !! on épilogue pas sur qui troll, on approuve juste ou pas, ca serait cool :)

+1 de mon côté, dans la situation actuelle je pense en effet que ca ne peut-être que bénéfique.

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Lun 04 Juil, 2011 13:51 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 25 Fév, 2007 19:29
Messages: 865
Localisation: Prie pour que ce soit loin de toi...
Tout à fait d'accord, avec la proposition comme avec les explications !

_________________
Autographe de Kender, recruteur magique :

Image

Booskar,
Conseiller BARBUS.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Lun 04 Juil, 2011 15:07 
Hors-ligne
Héros Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 12 Août, 2005 10:36
Messages: 2246
Je suis plutôt contre.
La plupart des suggestions ont plutôt bon fond. Et je pense que les admins s'en sont inspirés pour chacune des MAJ qu'ils ont réalisé.
Après c'est sur faudrait y resserrer la pression modératrice pour foutre dehors les tocards qui prennent du plaisir à pourrir les suggestions et qui incitent les gens à en faire de même.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Lun 04 Juil, 2011 19:47 
Hors-ligne
Héros Initié
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 30 Jan, 2011 18:45
Messages: 80
Localisation: Bivouac à la belle étoile
Contre, pour les mêmes raisons qu'Amonli.

_________________
" Prenez garde aux ombres qui rôdent dans votre dos... "


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Lun 04 Juil, 2011 20:32 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 12 Oct, 2007 14:46
Messages: 806
Amonli a écrit:
La plupart des suggestions ont plutôt bon fond.

Je n'ai jamais remis en question la qualité, l'inventivité, l'importance ou la justesse des réflexions menées par les joueurs. ;)

Amonli a écrit:
Et je pense que les admins s'en sont inspirés pour chacune des MAJ qu'ils ont réalisé.

C'est sûrement vrai, je le pense aussi.
Du moins cela a du être vrai à une certaine période, lorsque, encore une fois, les admins avaient du temps, de la disponibilité pour imaginer, développer, coder des avancées pour le jeu.

Mais aujourd'hui ce n'est clairement plus le cas (et, encore une fois, je ne cherche pas à blâmer qui que ce soit dans cet exposé). Aujourd'hui, les suggestions qui sont postées, aussi géniales, inventives et brillantes soient elles, ne seront jamais reprises, analysées, ou codées pour être mises en place.

On a changé d'ère pour HC.
D'ailleurs, tu dois toi-même le sentir, puisque tu as mis ta phrase au passé ;)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Lun 04 Juil, 2011 21:09 
Hors-ligne
Héros Initié
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 05 Avr, 2011 10:27
Messages: 90
Localisation: Nantes
Même si sur le fond je suis assez d'accord avoir toi Syhl, j'approuve également Amonli pour le côté pragmatique.

Lors de la dernière MAJ une idée que j'avais posté dans la partie suggestion, et à laquelle DA avait répondu, a été, en partie, reprise.
Peut être qu'une modération plus stricte peut être tentée et que, en cas d'échec, la suppression pure et simple soit envisagée.

_________________
Arn IG
Esclavagiste en chef des Gardiens d'Ërnunnos.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Mer 06 Juil, 2011 17:12 
Hors-ligne
Héros Initié
 Profil

Inscrit le: Mer 12 Avr, 2006 22:38
Messages: 90
Ceux qui sont contre cette proposition ont tout dit. Je suis d'accord avec eux pour le coup :)

_________________
Ryu for ever.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Mer 06 Juil, 2011 20:29 
Hors-ligne
Héros Initié
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 23 Mai, 2010 9:01
Messages: 109
Contre aussi . Les suggestions peuvent être utilisées pour des Maj ! on ne sait jamais , peut être qu'un jour elles auront le temps d’être codées ! :sm6:

_________________
"Souma-kloun, plus grand imposteur du Lorndor"


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Mer 06 Juil, 2011 20:51 
Hors-ligne
Boulet Ambulant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 28 Jan, 2007 16:33
Messages: 2480
Localisation: [[WGT]]
Carrément contre!

(+1 amonli)

_________________
Image

________________
[[WGT]] Carmen


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Jeu 07 Juil, 2011 14:01 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 25 Fév, 2007 19:29
Messages: 865
Localisation: Prie pour que ce soit loin de toi...
tesh a écrit:
Contre aussi . Les suggestions peuvent être utilisées pour des Maj ! on ne sait jamais , peut être qu'un jour elles auront le temps d’être codées ! :sm6:


Si les admins retrouvent le temps de coder les suggestions, ils auront celui d'annoncer la réouverture du topic.

Il y a deux types de messages dans le topic suggestion :
*Les messages useless, le troll qu'on ne regrettera pas.
*Les suggestions réfléchies qui seraient utiles si les admins avaient le temps de s'en occuper : or, il ne l'ont pas et outre le fait qu'elle perdent alors leur raison d'être, elles sont susceptibles d'être source de frustration :
**l’auteur de la suggestion aura sans doute passé pas mal de temps à la mettre en place, il s'attendra forcément à une possible réaction qui ne viendra pas -> frustration.
**Le lecteur, tombant sur une suggestion qui lui semble être la réponse à tous les problèmes, aura sous les yeux le HC dont il rêve, sauf que la suggestion ne sera pas codée et sera oubliée dans un coin du topic -> frustration.

Si encore, tout le monde restait objectif, ne postait que des remarques pertinentes, ça irait mais toutes les suggestions finissent en troll et en disputes : dans ces conditions, la frustration peut se muer en dégout et avoir des conséquences désastreuses.

En gros, il n'y a rien de bon à attendre des suggestions (puisqu'elles ne seront de toutes façons pas codées jusqu'à nouvel ordre) mais du mauvais ne manquera pas d'en sortir : dans ces conditions, une seule solution : le lock !

_________________
Autographe de Kender, recruteur magique :

Image

Booskar,
Conseiller BARBUS.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [FORUM] Fermer le topic "suggestions"
MessagePublié: Jeu 07 Juil, 2011 18:00 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 05 Nov, 2005 13:33
Messages: 3197
Ce qu'il ne faut pas lire parfois :roll:

Le fait que les admin n'aient pas le temps de coder des suggestions ne les empêche pas nécessairement de ne pas avoir de temps de regarder les suggestions qui sont proposées par exemple...

_________________
Image

Car Personne n'ose nous affronter...
Image


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr