Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars, 2024 22:01

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Mar 28 Fév, 2012 21:09 
Hors-ligne
Héros Important
 Profil

Inscrit le: Sam 13 Mai, 2006 23:54
Messages: 192
Souma-kun a écrit:
Le format "horde vs alliance" s'est effondré pour de bonnes raisons....
Ne pas comprendre cela c'est quand même assez grave.


Enfin, quand tu vois l'intérêt de la plupart des clans hors de ce format... il y en a beaucoup qui font autre chose que errer sans but? (autre que quelques clans mono-raciaux, et encore je ne sais pas...)
Encore aujourd'hui il n'y a que l'Alliance et la Horde qui font bouger un peu les masses (à plus de 10 vs 10, Bestiale)


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Mar 28 Fév, 2012 21:37 
Hors-ligne
Héros Floodeur
 Profil

Inscrit le: Jeu 03 Jan, 2008 11:34
Messages: 2243
Gman a écrit:
Encore aujourd'hui il n'y a que l'Alliance et la Horde qui font bouger un peu les masses (à plus de 10 vs 10, Bestiale)


Ca reste rare. La plupart des "guerres" actuelles sont des escarmouches et sont une fois sur deux débutées par une attaque de royaume :/


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Mar 28 Fév, 2012 23:09 
Hors-ligne
Héros Affranchi
 Profil

Inscrit le: Lun 16 Fév, 2009 5:37
Messages: 269
Localisation: DTC
.Bestiale a écrit:
ShiN_SeKai a écrit:
et chaque début de guerre se finira en 300 vs 300.


C'est clair que je préfère largement les guerres actuelles où on fait du 10 contre 10, c'est tellement plus fun :P


Genre c'est parce qu'on est plus sur un schéma horde/alliance qu'on en est arrivé la? c'est pas a cause de l’inégalité entre VHL et LL, les assassins, les protections, les palissades, tu serais pas entrain de faire un GROS raccourci?

On peut etre sur un schema alliance vs horde et laisser la possibilité de créer des clan mono raciaux, ça empêchera pas d'avoir de grosse guerre et de profiter de la dynamique du RAZ en partant sur la nouvelle base de la V2.1.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Mer 29 Fév, 2012 2:04 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Faut pas se leurrer, si on repart sur un schéma uniquement de "alliance vs horde" on aura encore, comme a l'époque de la CHC, une faction qui dominera nettement l'autre et ça ne sera pas drôle.
N'oublions pas que l'une des principale raison pour laquelle les WGT ont quitté la CHC c'est pour équilibrer les rapports de force.
Ok on a eu l'émergence du trio mais c'était quand même sans comparaison avec l'énorme domination de la CHC.

Oui il y aura toujours un groupe qui dominera HC (en l'occurrence le groupe dont Souma-kun fait parti, cela va sans dire). Mais autant choisir un moindre mal plutôt que de retourner dans l'excès qu'a fait naître le RP "horde vs alliance".


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Mer 29 Fév, 2012 18:33 
Hors-ligne
Héros Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 12 Août, 2005 10:36
Messages: 2246
Souma-kun a écrit:
N'oublions pas que l'une des principale raison pour laquelle les WGT ont quitté la CHC c'est pour équilibrer les rapports de force.



C'était pas pour une raison Rp alors ??
On m'aurait mentis ?
o0 je suis choqué !


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Mer 29 Fév, 2012 18:47 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Tu peux tjrs justifier de façon RP tout et n'importe quoi Amonli ;).


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Mer 29 Fév, 2012 19:12 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Souma-kun a écrit:
Faut pas se leurrer, si on repart sur un schéma uniquement de "alliance vs horde" on aura encore, comme a l'époque de la CHC, une faction qui dominera nettement l'autre et ça ne sera pas drôle.


En effet ce ne sera pas drôle pour le pôle le plus faible au moment où il l'est (en espérant que cela ne s'éternise pas et c'est si c'est toujours le même qui gagne que ça devient lassant surtout pour l'éternel perdant, voire même pour l'éternel gagnant qui n'a plus de défis).

Mais n'oublions pas non plus qu'un pôle alternatif aux deux premiers qui sont eux limités par leur "rp" alors que le 3ième ne l'est pas, fera repartir sur un schéma de deux éternels perdants en face d'un 3ième qui peut tout se permettre, sans avoir besoin de mobiliser grand monde (il suffit d'une élite qui fonctionne à l'opportunisme et s'investisse en temps et calculs d'optimisation).

Personnellement à vrai dire j'aurais préféré aussi autre chose que Horde/Alliance.
Mais bon.

S'il est possible de voir naitre un troisième pôle, autant qu'il soit lui aussi bridé par un RP au même titre que les autres.
Sinon, on retombera dans le même schéma vu (et je ne vois pas pourquoi de nouveaux joueurs arrivant sur ce jeu s'en priveraient ) :
- cueillir les kills lors des batailles bi-pôlaires
- faire des quêtes pour se booster pendant que les 2 pôles de base s'éventrent de guerres en guerres (qui eux quand ils auront terminé et trouveront enfin le temps de souffler pour faire autre chose que le rp Alliance VS Horde constateront "ha zut trop tard il y avait une quête elle est terminée" ou [i]"flûte je n'y ai plus accès"[/i]).


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Mer 29 Fév, 2012 19:51 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Comme je l'ai dit Seytahn, tu peux tout justifier de façon RP, alors je doute que le RP bride beaucoup de gens...
Ou alors il faut réellement vouloir se limiter avec son RP et soyons sérieux, peu de personnes sont assez mazo pour le faire (même si je reconnais que ce genre de personne existe).

On peut tout a fait optimiser a fond son perso et tout calculer tout en donnant une justification RP à ces actes, et cela même si on fait parti de la "horde" ou de "l'alliance".

Au pire tout ce que vous réussirez à faire c'est faire fuir les gens qui ne sont pas des grands fan de RP... Enfin rectification, qui ne sont pas fan du RP ennuyant et soporifique qu'on voit sur la majorité des jeux sur le net. Non mais sérieusement, t'as vraiment des gens qui vont dans la section "fiche de personnage" pour lire le RP des gens? Soyons heureux que LePrinceNoir ne soit plus là (je sens que Seytahn ne va pas être d'accord sur ce point ^^).


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Mer 29 Fév, 2012 20:15 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Ouhlala alors là c'est mal me connaitre, les rp personnels de type LPN et co c'était exactement le genre de truc dans lequel j'espérais ne jamais tomber alors qu'il y avait des petits rp vifs et humoristiques du style Molière et titoc et autres que je badais en espérant parvenir à la même chose (c'est pas si évident ^^).

Mais je parlais du BG collectif. De choses très concrètes qui se sont souvent produites : chaque fois qu'il y avait une quête sympa ben non : ou il fallait se mobiliser pour une bataille dans laquelle des alliés s'étaient investis ou qu'ils avaient provoquée (appel à l'aide) ou c'était pile poil ce moment là que choisissaient nos ennemis pour attaquer notre territoire.
Donc, obligés d'y aller puisqu'on était pris dans le système "Horde VS Alliance"comme dans un étau.
Il n'y a que lors de quêtes "mondiales" (les démons qui détruisaient autant les allianceux qui nous attaquaient que les Hordeux) qu'après maintes diplomaties pour reporter le conflit, on arrivait à jouer pour la quête.

C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas pour un remake Horde/Alliance dans le futur mais je ne vois pas trop de solutions pour éviter les extrémités qui finissent par scléroser le jeu...


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Jeu 01 Mars, 2012 12:43 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 12 Fév, 2005 17:40
Messages: 427
Je tiens juste à souligner que malgré le fait qu'effectivement nous avons vu la CHC rester un long moment une puissance écrasante devant l'Alliance, il ne faut pas oublier que depuis le début du jeu, cela n'a pas toujours été le cas : loin de la !

D'ailleurs je demeure persuadé que si la CHC a été aussi longtemps si puissante, c'est surtout du à un concours de circonstances lié en grande partie à un gros foutoir coté alliance (avec des séparations et des départs de beaucoup de monde, sans compter ceux qui ont rejoint la CHC plus par opportunisme et sécurité que par envie d'un jeu risqué et équilibré) et une bonne organisation coté hordeux qui beneficiaient d'une bonne dynamique.

Quoiqu'il en soit, le schéma Horde-Alliance a évolué et on a pu assister à de nombreux retournements de situations, notamment plusieurs périodes ou l'Alliance était elle aussi écrasante. (meme si en moyenne il faut reconnaitre que la Horde aura été dominante)

Donc, je crois tout a fait à un retour a un schéma Horde-Alliance. Et au contraire, je pense fortement que ce qui a fait mal a HC, c'est de voir trop d'orientations differentes se créer. Je vais neanmoins modérer mes propos en reconnaissant que c'est aussi ce qui a fait que le jeu tienne aussi longtemps, ou du moins une des raisons. Mais il aurait été bon de "cadrer", a un moment donné, les clans vers un choix général entre 2 ou 3 poles.

J'ai toujours été pour une grande liberté d'action et de pensée, mais il faut reconnaitre que pour l'apprécier il faut en avoir été privé. Des lors, on peut établir un certain cadre dans lequel on s'autorise des choix. Ainsi, j'espere pouvoir etre libre au maximum de choisir l'évolution que je souhaite faire prendre à mon personnage tout en étant contraint de la faire dans un cadre Horde-Alliance.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Jeu 01 Mars, 2012 17:25 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
A partir du moment ou la CHC a existé, elle a défoncé tout le monde et c'était sans équivoque, même si l'alliance s'était organisée.
T'es sur qu'on a joué au même jeu Sereg? L'alliance a été écrasante? Continue de te bercer de douce illusion pour ne pas faire face au fait que pendant 7 ans, tu as toujours été dans le camp des perdants.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Jeu 01 Mars, 2012 19:46 
Hors-ligne
Héros Important
 Profil

Inscrit le: Ven 04 Nov, 2011 21:15
Messages: 133
L'argument fondé sur l'RP, sur la prétendue force écrasante de l'Alliance est tout aussi convaincante du but altruiste soutenu par Souma-kun pour justifier la formation d'un troisième pôle. La horde trop puissante rendant un nécessaire renversement du rapport de force ?
Dans les faits, cela ressemble davantage à la conquête du premier rang, d'ailleurs l'objectif a été largement atteint depuis des années, et qui s'est par ailleurs poursuit avec l'immigration massif vers la race des gnomes.

Renverser le rapport de force oui, dans un but altruiste non. Les neutres / gnomes ont toujours voulu maintenir la situation de force dominante, il est compréhensible d'ailleurs, quel pôle aurait voulu se faire écraser ?

Le rééquilibrage se fera forcément par l'intervention des administrateurs via une observation de la conjoncture couplé à un dosage minutieux, qui sera d'ailleurs plus difficile avec la formation d'un troisième pôle. (J'ai l'impression de parler des banques mondiales avec les taux d'intérêts pour contrôler la masse monétaire o_o).


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Jeu 01 Mars, 2012 21:49 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Souma-kun a écrit:
A partir du moment ou la CHC a existé, elle a défoncé tout le monde et c'était sans équivoque, même si l'alliance s'était organisée.
T'es sur qu'on a joué au même jeu Sereg? L'alliance a été écrasante? Continue de te bercer de douce illusion pour ne pas faire face au fait que pendant 7 ans, tu as toujours été dans le camp des perdants.


Bouddhiou toi tu as oublié l'époque où Gardiens&Klones étaient cités comme les deux plus puissants clans de HC !
A la V1 ils construisaient leurs châteaux près du R UD pour nous envahir maintes fois (rp anti-ud)
Tandis que la CHC (constituée principalement de clans multiraces si je ne me trompe pas) faisait de même pour le R Elfe.
Mais la CHC écrabouillait aussi sur son passage des clans pacifiques qui eux bataillaient avec d'autres clans neutres lorsque les palais se situaient au centre de la map.
Dès la V2 le vent a tourné pour l'Alliance : il y a eu des conflits intra-allianceux alors que du côté de la Horde un pôle pro-ud s'est constitué pour battre les Gardiens-Klones et que la CHC s'est invitée à les aider.
Les Neutres ont pris de l'ampleur en construisant deux pôles, un dans les territoires sud (ouest je crois), un dans les terres du nord-ouest.
Les Allianceux ont formé eux aussi 2 pôles : d'un côté les Némésis et leurs alliés, de l'autre je ne sais plus qui (les Hirdeor ? avec leurs alliés), tandis que les Hordeux constitués aussi de deux factions principales (CHC+ Horde, la crypte disparaissant petit à petit puisque moins souvent envahie), et continuaient de se combattre régulièrement.
Des Neutres venaient s'inviter souvent aux bastons Alliances/Hordes et tentaient d'en tirer les ficelles à moindre coût ce qui a mis des Allianceux-Hordeux hors d'eux et les a incité à attaquer les deux territoires Neutres (mis à part quelques clans uniraces).
Les Neutres ont crié au hrp alors que les Hordeux et Allianceux ont rétorqué que le HRP c'était les Neutres qui l'avaient commencé rien qu'en créant des clans multiraces et Neutres dès le départ.
Les Neutres étant de toutes les quêtes ont monté leur perso pour rattraper les 1ers persos hordeux et allianceux du début d'HC et ont récupéré chez eux la plupart des grosbills des 2 autres pôles.

Il y eu pas mal de démission après constat d'un trop gros faussé entre les levels :
si "succomber" était relativement accepté lors de grosses batailles (malgré des prises de becs sur le forum ça se terminait relativement bien et les adversaires finissaient par apprendre à se connaitre au fil des ans et appréciaient de continuer de se poutrer in-game en conservant leur BG de base, de plus ceux qui prenaient le dessus se retrouvaient plus tard en dessous c'était assez cyclique côté Horde Alliance comme le rappelle Sereg), par contre succomber à répétition par un ou 3 des nouveaux clans les-plus-puissants-de-HC (le Trio) à n'importe quel moment et n'importe quel endroit de la map a finit par dégouter les joueurs au fur et à mesure.

Il y a eu une tentative de regroupement collectif pour évincer la petite élite (d'où les Nemesis qui ont crée un autre clan pour rejoindre les Hordeux) mais ça n'a jamais pu marcher car 1 perso de l'Elite = 13 des autres pour réussir à le tuer.
Ce fut pire lorsqu'1 ou 3 membres de cette élite pouvait se servir dans les royaumes et non réciproquement. (je crois que c'est à peu près ce que rappelle Irgulette aussi par rapport au R Gnome).

Voilà comment j'ai vécu ce jeu.
Et ma conclusion n'est plus la même qu'avant.
C'est qu'au départ, si HC était dynamique, ce n'est pas parce qu'il n'y avait que des Allianceux et Hordeux ; les Neutres et Chaotiques ont existé d'entrée, et créer des clans multiraces fut autorisé d'entrée. Même si au début ils se tenaient pénards dans un coin et que plus tard ils ont fait la loi, ils ont toujours été là.

C'est parce qu'il était orienté sur des actions collectives et qu'une réciprocité était possible.
- Quêtes collectives qui survenaient régulièrement (suffit de relire les premières archives en page d'accueil
- batailles collectives

Dès que les actions ont viré sur le boostage personnel, via des quêtes personnelles, le jeu s'est embourbé. Il y a aussi les raisons du vieillissement certes, mais je ne crois pas qu'en limitant à Horde Alliance ou en rapetissant la Map ou en diversifiant les classes ça rendra le jeu plus dynamique s'il reste tourné sur des actions individuelles plutôt que collectives.
Et l'aspect "RP" n'a rien à voir là dedans : lors d'actions collectives il y avait des joueurs qui faisaient des rp entre les post "crêpages de chignon" sur guerilla, qui appelaient à des échanges RP (on restait dans du collectif) alors qu'on a vu soudain des RP typiquement individualistes qui ne souffraient aucune réponse (l'éternel clan vainqueur qui glorifie son nombril et parle à la place des autres persos vs celui qui n'a aucune chance de riposter ou de répondre sinon il serait poursuivi i-g jusqu'à délete de perso).

Le jeu est devenu élitiste et individualiste, rien que par l'échange d'information d'ailleurs : combien de joueurs actifs i-g ignoraient les nouveautés parce qu'elles sont annoncées sur le forum exclusivement alors qu'avant... tout le monde (au même titre que les abonnés de ce fofo) pouvait être au courant rien qu'en se connectant sur la page d'accueil du jeu.

Bon je sens que je trolle. Ce sujet est sur la map. :)
Mais qu'elle soit grande ou pas si c'est tourné sur le boostage individuel ça ne changera pas grand chose, car les nouveaux arrivants pourront très bien s'investir dans ces options au détriment des mobilisations de coalitions et ceux qui venaient pour jouer ensemble se lasseront.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Ven 02 Mars, 2012 1:53 
Hors-ligne
Héros Important
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 24 Oct, 2005 2:34
Messages: 170
Et bien voila, j'ai enfin terminer ma carte.

http://img4.imageshack.us/img4/9200/cartedehc.png

Dimension = 80x80
Zone walkable = 5900 cases (si mes calculs sont correct, par contre je n'ai pas compté les murailles)
Dimension des royaumes = 9x9 (donc plus petit que actuellement, qui sont en 10x10)
Nouvelle textures = oui, j'ai crée de nouvelle textures de muraille sur la base des textures de base, pour pouvoir les incorporé a l’intérieur des royaumes, sans que cela face moche avec les textures de terrain raciale (voila ce que je voulait dire par murailles intérieur DA ^^)

Passons aux explications.

Comme le chef voulait mettre en avant la lutte horde vs alliance, et rapprocher les royaumes de ces deux factions, je suis donc parti sur ces bases.

Le choix de placé les royaumes de manière diagonale a pour but de crée un maximum d'espace entre les deux factions, et aussi pour ne pas avoir une copie de la carte de la V1, je voulait quelque chose d'original et en même temps, toujours proposé une zone de clan en périphérie de la zone neutre, mon choix a donc aboutie a cela.

J'ai choisi de placé les royaumes de manière concaves par élimination, en étudiant les autre forme possibles. De manière convexe, je craignait que l'espace crée derrière les royaumes offre un trop gros avantage défensif, en plus de réduire la taille de la zone neutre. Et en diagonale cela prenait trop de place tous court (dans ce cas la il aurait fallu réduire encore plus la taille des royaumes). J'ai donc aboutit a cette forme concave, même si celle ci offre surement un léger avantage aux royaumes du centre, j'ai quand même essayé de réduire cette avantage de plusieurs moyen que j'explique plus loin.

Mon but en créant la carte, a été de favorisé les actions offensive, donc j'ai réduit la distance entre la rivière et les royaumes, j'ai ajouter pas mal de ponts, dont quelques'un permettant de passé de zone neutre a zone des clans, mais relativement petit, par contre derrière les royaume centraux, j'ai volontairement crée plus de ponts pour en facilité l'attaque.

Je pense que vous avez remarquer ces roches qui sont placer entre les deux royaumes centraux de chaque factions, j'ai crée ce "mur" pour rendre plus difficile l'aide entre les deux royaumes, le seul but et de faire perdre des PA's pour évité que la zone soit trop facile a défendre, donc avec ce simple mur c'est comme si j'agrandissait virtuellement l'espace entre les deux royaumes.

Voila je pense avoir expliqué tous mes choix, mmh... non il y a un dernier point, les murailles intérieur que j'ai crée, ne sont juste la que pour faire un peu plus beaux, j'ai essayé de donner une impression de grandeur avec ce système, et en même temps moins donner l'aspect de cimetière a ces vieux royaumes. Royaume que j'ai d’ailleurs rendue un peu plus petit pour faire plus d'espace, et aussi parce que je suis un peu maniaque, j'aime les chose symétrique et dans les royaumes actuelle (en 10x10 cases) il n'y a pas de symétrie, donc les portails sont décalé, et je trouve ca moche... (je vous ait dit que j’étais un peu maniaque ?)


Haut
 

 Sujet du message: Re: [concours] Proposez votre carte du Lorndor !
MessagePublié: Ven 02 Mars, 2012 3:29 
Hors-ligne
Héros Affranchi
 Profil

Inscrit le: Lun 16 Fév, 2009 5:37
Messages: 269
Localisation: DTC
Plutôt intéressent et assez stylé notamment l'augmentation des ponts ... Mais la carte n'est tel pas encore trop grande pour le bassins de population actuel de HC?

Et dans le meme souci de dynamisme , tu a mit plus de pont c'est bien , mais est ce que les royaume serons attaquble egalement par la ZDC ( ça pourrait être intéressent)?


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr