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 Sujet du message: Re: Générateur automatique de fiche RP
MessagePublié: Lun 11 Oct, 2010 10:54 
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Monsieurmeduse a écrit:

RPG : Rôle Playing Game, jeu où l'on incarne un avatar ou une équipe qui va évoluer et progresser dans un monde interactif.
Le but du jeu de rôle c'est d'avoir le choix du rôle et ses interactions dans l'univers interactif

Inspiration du RPG : Tolkien "Lord of the Ring"(1954)
Premier RPG : « Dungeons & Dragons » (1974), jeu sur table
Premier RPG jeu vidéo: « Ultima » (1981)
Premier RPG tiré de D&D : « Dungeon Master » (1987), Atari ST
Premier Adventure-RPG (jap) : « Final Fantasy » (1988), Nes
Premier MMORPG : “Ultima Online “(1997)

Les RPG peuvent prendre différentes forme :

Les vieux RPG sont des productions US dans lesquels une équipe déambule dans un dédale de couloir, portes, monstres et trésors (Dungeon Master, Might and Magic, Bard’s Tale, Ultima Underworld).

Les RPG Classiques sont des productions US dans lesquelles on laisse le choix au joueur de modifier l’histoire et de choisir ses actions entre le bien ou le mal (système tiré de D&D) : Arena, Morrowind, Ghotic, Oblivion, Star Wars Kotor, Baldur’s Gate, Fallout, Arcanum, Arx Fatalis, Neverwinter Nights, Vampire, Witcher, etc.

Les Adventure-RPG (appellation d’origine) sont des productions Japonaises qui simplifient le système en proposant une trame, des personnages et des dialogues pré calculés permettant de conter au joueur une histoire et une aventure unique (Final Fantasy, Secret of Mana, Dragon Quest, etc). C'est-à-dire toutes les productions de Square Enix et autres jeux d’aventures dont les japonais sont friands mais qui s’éloignent considérablement de l’esprit RPG.

Les Actions-RPG : sont des RPG dans lesquels les combats sont résolus en temps réel et demande de l’adresse (Deux Ex, Dark Messiah, Fable, Mass Effect)

Les Tactical-RPG : sont des RPG dans lesquels la gestion des combats demande uniquement une stratégie au tour par tour fesant intervenir notamment le placement des personnages (Fire Emblem, Final Fantasy Tactics, Fallout).

Les Hack n’ Slash : sont des RPG qui sacrifient le scénario au profit de combats en temps réelle simplifiés à l’aide d’un curseur et qui demande une bonne gestion de la progression du personnage, de l’inventaire, et des trésors (Diablo, Darkstone, Silverfall, Dungeon Siege, Titan Quest, Sacred).

Voilà, si cela peut vous aider.


Excellente synthèse des origines du RP, que l'on peut trouver sur :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-93-12 ... -1-0-0.htm

J'avais jugé utile de préciser que le si le jeu de rôle dérive de Tolkien, il doit aussi beaucoup aux contes et légendes et histoires au coin du feu, ou tout simplement des jeux d'enfants. D'ailleurs Tolkien s'inspire ni plus ni moins des conteurs ancestraux.

Plus loin quelqu'un a jugé utile de citer ce que dit Wikipédia, et notamment que les rôlistes sur table snobent les rôlistes sur clavier.

Pourtant le simple fait de s'immerger dans un monde virtuel en ligne, c'est-à-dire d'interagir avec d'autres personnes par l'intermédiaire de personnages que l'on contrôle derrière son écran, c'est un peu jouer une comédie, donc du jeu de rôle…

Même si Tokien et les jeux de rôle sur table empruentent aux contes et légendes, il ne faut pas oublier qu'on porte des masques : l'origine du jeu de rôle est donc le bal masqué !

Dans l'héritier moderne du bal masqué qu'est le carnaval de Rio, ceux qui paient (très cher) pour avoir juste une place dans le défilé sont plutôt mal vus, mais c'est parce qu'il ne participent pas aux répétitions.

Dans le conte, la tradition orale ce qui compte c'est la qualité d'interpération, l'improvisation : toujours la même histoire mais, jouée, racontée différement.

Dans le carnaval l'objectif des répétitions est de permettre que tous racontent une histoire collective où chacun doit tenir un rôle sans en faire trop.

Le jeu de rôle, même sur table, est quelque chose de très encadré avec plein de choses pré-mâchées.

Dans l'aperçu que donne Monsieur Méduse on voit bien qu'il y a une différenciation au niveau du pré-mâchage.

On parle bien tous de la même chose, on est juste pas d'accord sur les degrés de liberté.

J'attire cependant l'attention que plus on est près du jeu de rôle sur table moins il y a de monde : les serveurs T4C limitent volontairement le nombre de joueurs.

J'ai ouvert le topic sur la réflexion suivante : plus on donne de liberté et d'outils facilitant la tâche du joueur, plus il y a de chances qu'il y aie du monde.

La tâche de vérif-clan est de procéder à une sélection.

Quand les candidats se bousculent ça peu avoir du sens.

Mais quand les candidats ne se bousculent plus on peut se poser la question du sens, surtout quand cette sélection est plutôt décourageante et ce dans un jeu qui a du mal à se renouveller en termes de nouveaux joueurs…

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 Sujet du message: Re: Générateur automatique de fiche RP
MessagePublié: Lun 11 Oct, 2010 16:45 
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@ Seythan :
- Oui quand je parle de recadrage de vérif_clan, ce n'est pas une critique sous-entendue du travail que font les vérif_clan, mais bien leur moyen d'action.
D'ailleurs tes liens sont assez parlant à ce sujet, car justement les verif_clans eux-même abordent le problème :
verif_clan n°22 a écrit:
Quant à vérifier le suivi des RP, cela est, pour le moment, totalement impossible et ce, pour bien des raisons :
- Certains clans, comme l'a souligné si justement Guu_sama, ont un RP datant de Mathusalem qui n'a aucun sens et peut donc prendre tous les sens
- Comment sanctionner un non respect de RP
- Qui sanctionner prioritairement sans faire de jaloux
- Comment assurer un suivi objectif des clans
- ...

verif_clan n°7 a écrit:
Le problème actuel n'est pas tant la création du clan (difficile de parler des clans créés il y a 4 ans par exemple), mais ce que les clans en font après validation.

Je suis personnellement POUR un contrôle à posteriori du rp des clans. Mais :
- quelles sanctions ?
- quel degré de dépassement du rp est autorisé ?
- quelle limite ?
- quels clans, dans quel ordre (impossible de faire tout le monde d'un coup) ?
- et il faudra alors renforcer l'équipe, avec des gens impartiaux, sachant écrire, lire et analyser un rp et faire des propositions de modifications.

Actuellement, les admins n'ont pas pris cette décision et je fais le travail qu'on me demande de faire.


Ca montre bien l'impossibilité pour Verif_clan de gérer le RP des clans, non seulement en ce qui concerne les clans sans-rôle précis dans l'univers, clans qui existaient avant verif_clan, mais aussi les clans qui agissent sans rapport avec leur RP de base... Là en effet ça dépasse leur compétence, et ça doit être avalisé par les admins si ça devait être mis en place.

- Ensuite, si tu me relis, je ne parlais pas d'immobilisme, mais en effet de la facilité RP et l'attractivité des clans fourre-tout, et leur impact ou indirect sur le BG, et donc sur les clans s'inscrivant dans ce BG.
L'immobilisme, ou plutôt ce que j'appelle la schlérose ou léthargie, est une conjonction de plein de facteurs, sur lesquels je ne reviendrai pas ici car il y a des sujets pour cela déjà en cours de débat.
Mais ce que tu développes est assez intéressant, en abordant le problème par le "confort" et le "défi".
- Au niveau des clans et leur RP, le confort est passé des clans qui s'inscrivaient dans le BG de HC, donc dans la Horde ou l'Alliance, car c'était plus confortable d'être dans l'une des deux plus grosses puissances du jeu, avec un réseau diplomatique clair question amis/ennemis potentiels. Désormais il est plus confortable d'être dans la Horde Chaotique ou proche du Trio, ou encore avec une diplomatie alternative s'assurant des appuis puissants un peu partout. Donc le confort, c'est tout sauf Alliance ou RP s'opposant frontalement à la Horde ET au Trio.
- Au niveau des clans et leur RP, le défi peut être tellement large et même plutôt technique parfois (clan assassin, brasseurs, alchimistes, meilleur au pvp, etc..) comme tu le dis, qu'il est difficile de généraliser. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse atteindre son défi. C'est justement le but : on sait très bien qu'il restera toujours quelques clans défenseurs de la Horde ou de l'Alliance sur qui taper, quelques clans défenseurs de royaumes, que le chaos ne sera jamais atteint totalement puisqu'il y aura toujours des clans anti-chaotiques, que le monde ne sera jamais assez préparé à la venue des Piscigores, que les rescapés ne retrouveront jamais le monde de paix tel qu'ils l'entendent, que Valaina trouvera toujours quelque "traîtrise", "perfidie", blasphème" ou "cupidité" à combattre...
Le fait est que ceux qui ont un défi en rapport avec le BG de HC (défendre l'un des 2 pôles, une race, etc...) n'ont aucun moyen de juger le défi des clans dont le RP n'a aucun rapport avec le BG, et surtout que leur RP devient parfois insignifiant car s'adressant qu'à une partie infime des RP du Lorndor, qu'ils doivent combler les vides de leur RP, et pourquoi pas l'adapter en fonction des puissants du moment, donc intégrer l'univers des puissants dans le leur pour retrouver un rôle dans ce glissement des valeurs, des univers..
- Au niveau des individus, à vrai dire le défi est encore plus large, et encore moins généralisable donc. D'autant plus qu'on peut multiplier à l'infini les défis : être spécialiste en chasse, pêche, alchimie, etc.. être dans le top 10 xxx, collectionner les fèves, les items de quêtes, les trophées chefs de clans... être banni partout ou naturalisé partout, etc.. En revanche le confort est certainement le meilleur argument à l'échelle d'un joueur.. Si aucun de ses défis personnels n'a un fond BG (défendre l'un des pôles, défendre sa race, etc..), il s'en fout un peu du clan qu'il rejoint. Il va chercher le clan qui lui permet au mieux de remplir ses défis personnels, ou alors il rejoint ses potes. Donc si dans ses défis il n'a pas besoin de tuer d'autres persos, il se dirigera peut-être vers les soins... si au contraire il veut tuer tout ce qui bouge ou être banni partout, il va peut-être se rapprocher d'un clan chaotique ou avec peu d'alliances/pnas (RevolT par exemple).. s'il veut un clan spécialiste de la chasse, Hunters... s'il veut un clan qui part en guerre sans trop de risque, il rejoindra un clan puissant... Et s'il n'a rien à faire de la géopolitique de son clan, bah il n'ira pas en guerre quand cette guerre ne lui apportera rien à ses défis personnels.. Et si ça ne plait pas aux dirigeants de ce clan de partir à 1/5ème du clan, bah il trouvera un clan plus laxiste, où il pourra vivoter dans son coin sans qu'on lui impose quoi que ce soit...

Donc pour en revenir au cœur du sujet, les clans avec un RP background ne servent plus à rien à partir du moment où il y a des clans en dehors de ce background. Les joueurs vont rechercher les clans qui leur permettront de remplir leurs objectifs personnels, RP ou techniques (spécialisation).
Le confort et le défi des joueurs, ainsi que le confort des clans, priment sur le défi des clans, car au final un clan trop exigeant sur ses membres quant au défi (mobilisation) du clan voient ses joueurs se barrer pour un clan plus laxiste, et de la même façon un clan qui a un défi bien défini s'intégrant dans le BG a une marche de manœuvre plus restreinte qu'un clan fourre-tout qu'on ne peut situer sur l'échiquier géopolitique que par ses alliances ou ennemis du moment, puisqu'en lisant leur RP on ne peut savoir de quoi il retourne vis à vis des valeurs initiales du Lorndor.


@ Arrak : oui je me suis cassé les dents sur verif_clan avec la création d'Atréïa, mais ce n'est pas tant sur le délai de réponse que je peux comprendre, mais sur toutes les justifications que nous avions à apporter d'une part sur le RP des clans qui fusionnaient en rapport plus ou moins logique avec la mission d'Atréïa, ainsi que sur l'explication de "comment" nous allions nous inscrire dans la géopolitique du Lorndor. Notre mission étant inédite, car à cheval entre les 2 systèmes de valeurs opposés, tantôt ami tantôt ennemi de certains clans en fonction de la situation dans les royaumes de race, donc cela méritait d'être expliqué et développé vis à vis de Vérif_clan. Mais ce qui m'a énervé, c'est que, comme Verif_clan n°22 l'a dit dans le passage cité, on nous demande de nous justifier vis à vis du BG de HC, alors qu'on avait justement des obligations ou interdits clairement définis rentrant dans ce BG, alors que des clans existants, certains avant que verif_clan n'existe, d'autre même créés après, ont un RP "qui n'a aucun sens et peut donc prendre tous les sens".
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait arrêter le jeu 6 mois, après un an à travailler sur le projet, après 6 mois à vivoter sans clan après avoir quitté les B.F pour créer techniquement le nouveau clan, en les prévenant de se préparer à la fusion. Après ces 6 mois d'errance, les B.F semblaient déjà ne plus répondre et ne plus jouer du tout, car bon il faut avouer que c'était moi qui les maintenais en vie depuis longtemps, et en plus verif_clan, qui n'ont fait que leur travail finalement, nous demandaient encore des précisions car nous étions problématiques vis à vis du BG du jeu.. Nous aurions fait un clan Télétubbies bande de potes, ou même pour être plus proches de certains clans, "Dieu bidule nous demande de nous préparer à sa venue ou à la venue d'ennemis du Lorndor, et nous soufflera dans l'oreille ce qu'on devra faire", ça aurait pris 1 mois à tout casser et nous aurions fait après ce que nous voulions, sans au passage perdre un bon quart des membres des clans qui ont fusionnés (on comptait + de 200 persos répartis dans les clans au tout début du projet, on est 66 aujourd'hui, mais un bon quart car pour le reste ils n'étaient pas séduits par le projet), lassés d'attendre une fusion qui tardait trop, les chefs et officiers étant plus occupés au nouveau projet qu'à continuer de faire vivre leurs clans, sans parler des clans qui finalement sont morts de l'intérieur pendant cette attente (B.F & PesteN par exemple, pourtant les deux clans à l'origine du projet !, hein Kasbarak..).

@ Sandoval : Justement, ça ne sert plus à rien de se mettre soi-même des contraintes alors que d'autres n'en ont aucune.
- Tu créés un clan avec un RP contraignant, c'est à dire qu'il s'obligera à faire certaines choses ou au contraire s'interdira d'autres, toutes prévisibles sur le RP. Ta marche de manœuvre est donc cadrée et tes actes peuvent être jugés à ton RP. Un clan qui a un RP vague, extraterreste, ou sans rôle prédéfini, fera ce qu'il lui plait et pourra justifier ses actes comme il veut, inventant ce qu'il veut car on ne pourra les juger vis à vis de leur RP, qui n'indique rien de précis. Donc autant créer un clan "fourre-tout", puisqu'actuellement il n'y a aucune contrepartie, aucune contrainte à s'échapper du BG de HC.
- Tu créés un clan qui est très contraignant vis à vis de ses membres, quelque soit son RP. Bah il suffit de créer un clan laxiste avec exactement le même RP, et tu peux être sûr que le premier se videra au profit du second. La conséquence? Là où le premier pouvait compter une large mobilisation (80% du clan mini) pour défendre le RP du clan, le second se retrouvera avec une très faible mobilisation du clan, d'autant plus faible que l'action est risquée. Donc au final ce même RP commun aux deux clan n'est plus défendu que par une infime proportion de persos/joueurs, et donc il ne pèse plus rien dans la géopolique du Lorndor...

Donc un clan qui pèse ou du moins qui attire beaucoup aujourd'hui, c'est un clan qui répond au mieux aux besoins & défis personnels des joueurs, plus du tout un clan exigeant sur des valeurs... S'il est exigent envers ses membres, c'est juste pour voir ses membres dans le top 10 xxx puisque c'est le but de ce clan, ou alors exigent lors des mobilisation ou de l'organisation, car le clan court après le classement pvp, etc... Tant mieux qu'il reste encore une exigence par le clan sur les membres/joueurs, mais ça ne s'inscrit plus du tout dans le BG de HC pour une grande part des clans, juste des indicateurs/classements qui leur donne un sens, ou une identité tangible.


@ Tudul, Arrak :
Pour reprendre la métaphore de la pièce de théâtre :
- Le décor, c'est les éléments graphiques que le jeu nous offre à voir
- La scène, c'est la carte et tous le lieux où l'on peut évoluer
- Le personnage, c'est celui que l'on choisit en créant un personnage (sa race, son sexe, son âge, son avatar, et sa description).
- Le costume et maquillage, chacun le choisit, et parfois il peut porter le blason d'un clan qui l'intègrera dans un système avec des amis et des ennemis.
- La pièce, c'est l'histoire du Lorndor, avec normalement un cadre Univers prédéfini dans lequel on fait vivre l'Histoire, en prenant en compte tous les éléments de cet univers, et en improvisant dans ce cadre
- Les rôles, c'est non seulement celui des personnages, mais aussi celui des clans, dont le blason est porté par certains personnages. Il y a des rôles individuels comme collectifs, mais tous s'inscrivent normalement dans le cadre Univers du jeu, même si une partie de leur identité et de leur rôle leur est propre et peut sortir de ce cadre.

On est d'accord que le décor, la scène, les personnages, leur costume et maquillage, tout le monde dans HC a ça en commun.
Maintenant en ce qui concerne la pièce en elle-même, et les rôles, bah il n'y en a pas. Ou si, il y a bien la pièce Univers HC avec la plupart des rôles (individuels ou clans) qui y ont un rôle à jouer, mais aussi des pièces que jouent certains clans ou certains rôles individuels, qui sortent complètement de la pièce originelle. Quand il s'agit de sans clans, ce n'est pas vraiment grave, il n'écriront que leur propre histoire, mais quand il s'agit de clans, bah ils peuvent très bien jouer leur partie dans la pièce HC univers tout en jouant à côté leur propre pièce Univers X ou Y, sans aucun rapport avec le premier. On a donc sur scène plusieurs pièces hermétiques l'une à l'autre, sans autre point commun que le décor, le choix des personnages, costumes/maquillages, et parfois certains rôles (individuels ou de clans) qui évoluent simultanément dans plusieurs de ces pièces. On n'écrit plus seulement l'Histoire du Lorndor, mais l'Histoire du Lorndor, l'Histoire de l'Univers X qui interprète l'action des rôles à sa manière, l'Histoire de l'Univers Y, etc..
L'avantage des clans qui ont leur propre cadre Univers X ou Y, c'est qu'il peuvent jouer dans la pièce originale sans pour autant avoir le même cadre que celle-ci, donc il peuvent donner le sens qu'ils veulent à leurs actions, il n'y a aucun moyen de les juger ou interpréter leurs actions, ou alors il faut le faire dans ce cadre X ou Y.

En soit ça me dérange pas d'avoir à intégrer ces différents univers, même s'ils ne sont pas BG, mais dans ce cas il faudrait que les clans qui créent ou rentrent dans un univers alternatif aient quelques contraintes comme le BG de HC en comporte.
Quel est le système de contraintes et d'obligation du BG de HC :
- Interdiction d'attaquer un royaume, ou un clan, issus de son alignement, et le représentant, si on fait partie des deux pôles
- obligation à défendre un royaume si on est un clan monoracial, qui du coup peut ne pas s'aligner sur un des pôles et jouer l'intégrisme racial
Ce système intègre dans un rapport d'opposition tous les personnages et leurs costumes (races et blason), et d'induire un rôle cadré pour le clan (pna ou alliance avec les clans de son alignement, ou pna avec tout son peuple pour un clan monoracial, sauf les bannis bien entendu).
Là on peut juger les clans dans leur cadre, savoir s'il ont fait quelque chose d'interdit par leurs valeurs, ou au contraire n'ont pas répondu à leur obligation. Ça donne un sens à la pièce.

Ce que je reproche aux clans sans rôle, ou d'univers RP X ou Y, c'est qu'il n'ont souvent aucune contrainte ou obligation sur lesquels les juger et interpréter leurs actions. Il agissent, et après nous disent que c'était ce que leur dieu leur a chuchoté, ou moins hypocritement qu'ils n'ont pas à se justifier car ils n'ont jamais promis quoi que ce soit, ou ne se sont jamais interdit quoi que ce soit..
Dans ce cas, c'est en effet un problème de conception même du jeu.. ou bien ils doivent avoir quelque contrainte ou obligation bien définies, ou bien c'est le jeu qui leur en impose pour être à un pied d'égalité avec les autres (par exemple pas de soin possible sur et venant d'un membre d'un des pôles, ou alors pas de pna possible s'il représente à lui seul son univers). Bref une cohérence dans l'ensemble, car bon des Télétubbies qui ont un pna avec des pirates parce que c'est leur intérêt commun et qui tape sur tout le monde parce que ce serait aussi leur intérêt commun, tout en soignant et se faisant soigner par n'importe qui.. mouais, belle cohérence...


Donc pour revenir à la proposition initiale, tant qu'il n'y aura pas un effet rétroactif sur les clans qui ont un RP sans rôle vis à vis du BG de HC, je ne vois pas pourquoi on viendrait demander aux nouveaux clans de s'inscrire dans ce BG.. Laissons n'importe quel clan se créer et laissons tomber Horde-Alliance, puisque ça va disparaître, ou alors ça ne perdurera qu'à travers 3-4 clans qui continueront d'écrire cette histoire, à côté des clans qui interpréteront les mêmes histoires selon leur propre univers..
Puis arrêtons de juger les clans avec un RP défini, même s'ils retournent leur vestes ou ne répondent pas à leur obligations.. après tout ceux qui les dénigrent sont souvent des clans qu'on ne peut juger car ils n'ont aucun comportement précis (interdiction ou obligation) à adopter dans leurs actions.. Ils font selon leurs intérêts du moment et c'est tout, et se cacheront, ou pas, derrière un pseudo RP qui peut justifier tout et son contraire..

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"Quoi n'importe nawouak? Bah oui c'est mon nom, et alors ?"


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 Sujet du message: Re: Générateur automatique de fiche RP
MessagePublié: Mar 12 Oct, 2010 8:21 
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Héros Adoré
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nainportenawouak a écrit:
On est d'accord que le décor, la scène, les personnages, leur costume et maquillage, tout le monde dans HC a ça en commun.
Maintenant en ce qui concerne la pièce en elle-même, et les rôles, bah il n'y en a pas. Ou si, il y a bien la pièce Univers HC avec la plupart des rôles (individuels ou clans) qui y ont un rôle à jouer, mais aussi des pièces que jouent certains clans ou certains rôles individuels, qui sortent complètement de la pièce originelle. Quand il s'agit de sans clans, ce n'est pas vraiment grave, il n'écriront que leur propre histoire, mais quand il s'agit de clans, bah ils peuvent très bien jouer leur partie dans la pièce HC univers tout en jouant à côté leur propre pièce Univers X ou Y, sans aucun rapport avec le premier. On a donc sur scène plusieurs pièces hermétiques l'une à l'autre, sans autre point commun que le décor, le choix des personnages, costumes/maquillages, et parfois certains rôles (individuels ou de clans) qui évoluent simultanément dans plusieurs de ces pièces. On n'écrit plus seulement l'Histoire du Lorndor, mais l'Histoire du Lorndor, l'Histoire de l'Univers X qui interprète l'action des rôles à sa manière, l'Histoire de l'Univers Y, etc..


Je ne partage absolument pas ton analyse.

On a un seul Univers : le Lorndor, un monde persistant.

Et on a suffisamment de liberté pour contrarier les projets des autres.

Un clan "potes", "se marrer et poutrer" n'est ps plus contrariant qu'un clan "adorateurs de l’Atréia" ou "prédicateurs de la déesse Valaina".

À la limite, le clan "potes" me casse moins les bonbons que les "adorateurs de l’Atréia", étant donné qu'en bonne allianceuse j'ai appris que c'était les Royaumes de l'Est vs les Royaume de l'ouest et qu'il y avait huit dieux, mais qu'à l'origine tout le monde s'entendait et que c'est Malgr qui est venu foutre la merde et que donc c'est les UD qu'il faut éradiquer !

C'est pas du tout des univers parallèles.

L'univers est donné par la première "couche", à savoir l'interface php de contrôle se trouvant à l'adresse : heroeschronicles.nainwak.org

C'est le Rp basique : en t'inscrivant tu acceptes d'évoluer dabs un univers pré-défini, avec beaucoup plus de degrés de liberté que la quatrième prophétie (et encore je ne suis pas aller mater les différents serveurs).

Tu peux ensuite enrichir ce Rp de base en communiquant ton imaginaire aux autres. Ou plus exactement en le transcrivant en phrases, car on a tous forcément un imaginaire vu la pauvreté relative de l'interface, et c'est pas la même chose ce que tu as en tête et ce que tu obtiens en écrivant.

En revanche, dès que tu es sur MSN tu tends à sortir du Rp, puisque tu te rapproches des conditions IRL. Ça se trouve qu'il y en a même qui jouent avec MSN + caméra vidéo…

De toutes façons, de quelque côté que tu te tournes à un moment ou un autre tu te réfères à l'IRL donc tu casses le Rp.

Pour aller jusqu'au bout de la logique rôliste vérif-clan devrait non seulement contrôler la création des clans, s'assurer qu'ils suivent leur Rp in-game, mais aussi contrôler les canaux de dialogue RP ainsi que les places publiques accordées aux clans. Donc il faudrait que l'interface HC comprenne également des canaux de chat ainsi que des forums de clans. Et que les IRL officielles consistent à sublimer le Rp, donc on viendrait déguisés et on s'interpellerait par nos pseudos au lieu de s'échanger des infos sur nos identités IRL.

HC c'est pas du tout ça, et en plus bien des membres les plus RP pratiquent les "synchros" et les interactions IRL MSN à fond les ballons. Bien plus ; les interactions MSN IRL sont une dimension importante sinon majeure de l'évolution de l'histoire du Lorndor (que d'affinités tissées, de guerres décidée ou stoppées, de destins changés, de clans créés, dissous, de recrutements effectués…)

Donc, encore une fois, la mission de vérif-clan doit être de contribuer au dynamisme de HC. Et le dynamisme de HC c'est 3 000 joueurs actifs et non pas 300 joueurs actifs.

Sachant que le rêve de beaucoup de joueurs c'est de crééer un clan. Quel est le problème d'une foultitude de clans de 5 membres ? Aucun ! Ça fait chier les gros clans ? Hé bien ils n'ont qu'à pratiquer une diplomatie active pour que ces petits clans leurs soient très proche, voire dissolvent pour les intégrer…

Si le problème de HC est d'inciter les nouveaux venus à rester, hé bien il faut leur faciliter la création de clans !

À cet égard, sans quoi la présente discussion risque d'être complètement vaine : combien il y a de demandes de création de clan actuellement ?

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 Sujet du message: Re: Générateur automatique de fiche RP
MessagePublié: Mar 12 Oct, 2010 12:20 
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arrak a écrit:
À cet égard, sans quoi la présente discussion risque d'être complètement vaine : combien il y a de demandes de création de clan actuellement ?


Deux :
Une demande de création en stand-by dont on attend une réponse du créateur depuis quelques temps déjà, et une qui est arrivée récemment et qui est en étude.


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 Sujet du message: Re: Générateur automatique de fiche RP
MessagePublié: Mar 12 Oct, 2010 21:31 
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Décidément on n'arrive pas à se comprendre Arrak.

Ce que tu appelles Univers, j'appelle ça décor, scène, personnages, costumes et maquillage.
Ce que j'appelle Univers, c'est la pièce Univers, avec ses rôles, individuels comme collectifs, une histoire, des valeurs qui s'opposent, une cohérence, des discours et dialogues officiels, des actions qui sont interprétables selon les valeurs défendues ou combattues par certains de ces rôles.

Je te parle de contrainte, donc interdiction ou obligation RP ou technique, tu me parles de contrariété, donc d'un ressenti.. bref le rapport avec la choucroute?
Là tu me dis que le RP d'Atréïa est contrariant car il a des valeurs concernant les races qui ne te permettent pas de nous cataloguer "ami" ou "ennemi" d'emblée, mais le clan bande de pote, il dit rien là dessus, peut faire tout et son contraire, ça ne te contrariera pas, t'arrive à savoir de quoi il retourne ? Soit, ok, arrêtons de discuter, et surtout favorisant les clans sans rôle, sans valeur, sans cadre technique ou RP... D'ailleurs interdisons toute création de clan qui aurait des règles prédéfinies, car en plus de se retreindre le jeu et de se faire juger pour leur actes, ils peuvent contrarier certains clans si leur règles de conduite n'est pas directement assimilable à un clan hordeux ou allianceux, monoracial protecteur qui plus est.

Pour rentrer dans ton jeu, moi ce qui me contrarie, c'est que la plupart des clans qui se réclament de la Horde comme de l'Alliance se foutent royalement du sort de leurs royaumes, et ne bougeraient pas le petit doigt s'il y avait un génocide. Alors oui nous intervenons dans tous les royaumes, mais c'est pour prendre les devants et souvent les risques à la place de ceux qui se disent les plus concernés, soit disant.. Mais bon ce n'est pas du tout le sujet à vrai dire, car je ne parle là que des clans avec un RP BG (et si je peux porter ce jugement c'est justement parce qu'ils ont des valeurs à défendre ou à combattre), pas des autres dont c'est le sujet ici...

Ensuite oui le RP ne s'arrête pas à Heroes Chronicles, le jeu comme le forum, mais peut se jouer et se préparer, se commenter en dehors, en coulisse ou dans le public, mais ce qu'on peut juger et interpréter, c'est ce qui se passe sur la scène, les actions in-game et les déclarations officielles, face au public. Or quand y'en a on ne sait même pas pourquoi ils font ça, et te parlent de Télétubbies, pendant que d'autres te parlent de Horde ou d'Alliance, d'autres encore interprètent ça version catastrophe écologique, etc.. bah le publique ne comprend rien, ou alors il écoute et regarde chaque pièce univers selon sa logique propre, et ça a un sens. Il a donc plusieurs pièces interprétables différemment sur la même scène, même décor, mêmes personnages, etc... personnages et clans qui jouent autant de rôles avec une même action ou même discours qu'il y a de pièces en train de s'écrire et de se jouer.
Je pourrais te montrer un exemple avec des RP débiles de clans, qui chacun interprétera la bataille en cours d'une façon totalement hermétique à l'autre, et pourra justifier tel ou tel truc comme il l'entend, et ils se diront tous gagnant au final.. Même un de clans qui se retourne contre l'autre avec qui il a débarqué si tu veux, il pourra trouver dans son RP un motif bidon.. tout ça pourquoi? parce qu'ils n'ont aucune contrainte en terme d'obligation ou d'interdit (RP ou technique), à part peut-être les classique (pas toucher aux pna/alliés, défendre éventuellement notre palais et celui des alliés).

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"Quoi n'importe nawouak? Bah oui c'est mon nom, et alors ?"


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