Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 8:53

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 28 Sep, 2006 20:57 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Cinq règles pour le trait d’union (du moins, je n’en vois pas plus, désolé), mais il y a beaucoup de cas particuliers et d’exceptions. Je n’ai mis que les règles principales :

1- Le trait d’union sert à marquer qu’il existe un lien étroit entre deux termes.

Dans les mots composés, on met un trait d’union :
- si le mot composé a un sens spécifique, indépendant de ses différents composants ;
Une longue-vue pour espionner les orcs (le sens n’est pas celui de « vue qui est longue »)
Longue vie au Lorndor (on souhaite une vie longue à ce monde)

- s’il s’agit d’un mot composé d’origine étrangère ;
Un fac-similé – le turn-over dans une entreprise – le ping-pong…

- Les mots composés contenant des éléments savants s’écrivent généralement en un seul mot.
Biochimie, socioculturel, électroacoustique, antichoc.
Cependant on met un trait d’union pour éviter la répétition de deux voyelles identiques ou le rapprochement de deux voyelles dont la lecture pourrait prêter à confusion.
Auto-induction, bio-organique.


2 - Les nombres transcrits en toutes lettres s’écrivent avec ou sans trait d’union. Dans les numéraux cardinaux, on met un trait d’union entre les termes désignant les dizaines et ceux exprimant les unités. Le trait d’union remplace en fait le « et » :

dix-neuf (dix et neuf) ; soixante-douze (soixante et douze).

Il n’y a pas de trait d’union dans les autres cas.
Cinq cent quatre ; trois mille neuf cent douze.

Dans les numéraux ordinaux, on écrit avec ou sans trait d’union selon que le cardinal dont il est dérivé s’écrit avec ou sans trait d’union. C’est pas très, clair, donc exemple :

Dix-neuvième (de dix-neuf, avec trait de d’union)
Soixante-douzième (de soixante-douze, avec trait d’union)
Cinq cent quatrième (de cinq cent quatre, sans trait d’union)
Trente et unième (de trente et un, sans trait d’union).


3- Le trait d’union syntaxique sert à unir le verbe et le pronom qui le suit, ce pronom étant soit son sujet, soit son complément. Cela arrive lorsque :

- le pronom personnel sujet (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles), on, ou ce, suit le verbe :

Est-il heureux d’être un elfe ? (Le sujet « il » se trouve après le verbe « est ». C’est toujours le cas des phrases interrogatives avec inversion de sujet.)
Sans doute souhaitez-vous réserver dès aujourd’hui à l’auberge. (Le sujet « vous » se trouve après le verbe « souhaitez »).
Est-ce bien utile ? (Le sujet « ce » se trouve après le verbe « est »).
– lorsque le pronom personnel complément suit le verbe :
Allez-y … (le pronom complément « y » se trouvent après le verbe allez).
Réponds-lui que je serai absent. (Le pronom complément « lui » se trouve après le verbe réponds).

Lorsque plusieurs pronoms sont compléments, on met deux traits d’union :

Rappelez-le-moi dans le courant de la journée.

On ne met pas de trait d’union si le pronom est complément d’un autre verbe.

Laissez-nous vous convaincre. (« Vous » est complément de convaincre, non de laissez).

Elle les a convaincu d’attaquer les hordeux. En forme interrogative, un « t » va se rajouter dans la phrase, simplement pour une meilleure compréhension

Les a-t-elle convaincu d’attaquer les hordeux ?



4 – Le « non » peut être utilisé pour faire porter la négation sur un adjectif ou un nom. Quand le « non » précède un nom, il est suivi d’un trait d’union ; quand il précède un adjectif, il n’y a pas de trait d’union :

La non-conformité des collants rose elfiques est condamnée. (Conformité = nom donc trait d’union)
Les collants non conformes seront retirés de la vente. (Conformes = adjectif donc pas de trait d’union


5 - Quand « quasi » précède un nom, il est suivi d’un trait d’union.

J’ai la quasi-certitude qu’il acceptera le poste.

Quand « quasi » précède un adjectif ou un adverbe, il n’y a pas de trait d’union.

Je suis quasi certain qu’il acceptera le poste.
C’est une solution qui ne marche quasi jamais.


Beaucoup de règles pour pas grand chose. Je n'ai pas parlé des peut-être, ni des celles-ci... Enfin...
Certaines règles sont aisées à retenir, d’autres moins. J’espère que ça aide, mais en relisant ce que j’écris, j’ai l’impression que ce n’est pas très français.


Mr Bescherelle

J'espère, Shinrei, que le Mlle n'était rien d'autre qu'un trait d'humour. Je pense que tu n'es pas sans savoir que le Bescherelle n'est autre qu'un livre, recueil de tous les verbes français conjugués à tous les temps et tous les modes.
Pour ton RP, tu peux toujours me l'envoyer, j'essaierais de corriger les rares fautes qui s'y trouveront.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 28 Sep, 2006 21:04 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 02 Fév, 2005 18:20
Messages: 1092
Bescherelle a écrit:
Elle les a convaincu d’attaquer les hordeux.


:shock: ... si je me souviens bien : dans le cas du verbe avoir si le cod est avant le verbe le pp s'accorde avec lui ...
Donc :
elle les a convaincus ...

_________________
EN GRÉVE... de shandra

Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 28 Sep, 2006 21:19 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
En tous les cas pour le futur de la première personne, ça je sais :

On ne met pas de "s", et pour le différencier du conditionnel, on garde la même phrase mais en mettant le sujet à la deuxième personne : si ça se change en "tu essaieras", c'est que c'est bien un futur et non un conditionnel, et donc le "j'essaierai" ne prend pas de "s" à la fin.

Bon maintenant je vais plancher sérieux sur les traits d'union, merci beaucoup pour toutes ces infos Bescherelle. :sm26:

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 28 Sep, 2006 21:30 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 22 Sep, 2005 23:36
Messages: 840
Localisation: À la taverne
Bescherelle a écrit:
2 - Les nombres transcrits en toutes lettres s’écrivent avec ou sans trait d’union. Dans les numéraux cardinaux, on met un trait d’union entre les termes désignant les dizaines et ceux exprimant les unités. Le trait d’union remplace en fait le « et » :

dix-neuf (dix et neuf) ; soixante-douze (soixante et douze).

Il n’y a pas de trait d’union dans les autres cas.
Cinq cent quatre ; trois mille neuf cent douze.


Pour compléter, l'Académie française nous dit :

« De façon générale, on met le trait d’union entre les numéraux inférieurs à cent (et non coordonnés par et) : vingt-quatre mais vingt et un. Vingt (et cent) prennent le s quand, multipliés, ils terminent le numéral cardinal. On écrit donc : Nous étions quatre-vingts chasseurs. Quatre-vingt-trois. Quatre-vingt-seize. Cent vingt. Cinq cents. Cinq cent quatre-vingts.

Le Conseil supérieur de la langue française a proposé en 1990 de mettre le trait d’union entre tous les numéraux, mais cet usage ne semble pas se répandre.

Vingt et cent employés comme numéraux ordinaux pour vingtième et centième restent invariables : Page quatre-vingt. Les années quatre-vingt.
»

Source : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html



Malgré tout cela, je m'interroge sur l'utilité de ce sujet. La plupart des posteurs qui ne font pas attention à leur orthographe ne prendront sûrement pas la peine de le lire. Ceux que cela intéresse savent déjà tout cela ou alors savent se donner les moyens de rechercher l'information.

« Cela ne peut pas faire de mal de le relire » me direz-vous. Accordé.

Sinon, en français, Monsieur s'abrège M. et non Mr qui est le Mister anglosaxon.

_________________
Curwen


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 28 Sep, 2006 22:05 
Hors-ligne
Bot Casseur De Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Dim 08 Août, 2004 19:49
Messages: 2919
Localisation: dans un buisson °o°
personnellement je suis en plein apprentissage de tout ça et je dois avouer que lire le sujet me fait du bien car je n'ai pas vraiment le temps de m'attaquer à une recherche (vu le nombre de sujet que je devrai regarder xD) donc je suis plus que pour ^^x

_________________
That's because I'm a good old-fashioned lover boy...
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 28 Sep, 2006 22:51 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Malheureusement, je ne suis pas infaillible. Comme beaucoup, je fais des fautes, et comme beaucoup, je ne prends pas forcément le temps de relire.

Sekikator, le banni calmé, a tout à fait raison. Dans la phrase : "Elle les a convaincu d’attaquer les hordeux" , convaincu ne peut s'écrire qu'avec un "s" à la fin, ou à la rigueur "es", si ce ne sont que de jeunes demoiselles qui ont été convaincues.

Pour le futur et conditionnel, je dois avouer que je ne connaissais pas cette règle Seytahn, mais je suis bien content de l'apprendre.

En effet Curuwendë, on peut mettre maintenant des traits d'union un peu partout avec les nombres, tu as tout à fait raison.
Pour ce qui est du Mr ou M., il est vrai que l'abréviation française voudrait le M. Dorénavant, j'utiliserai ce nouveau vocable. Merci Curuwendë.


Maintenant on s'attaque à quelques signatures de personnalités ou d'illustres inconnus Lorndoriens :

"Un diplomate qui s'amuse est moins dangereux qu'un diplomate qui travail..."
Il ne faut pas confondre le travail et le verbe travailler. Là, c'est bien le verbe qu'il faut employer pas le nom. Donc "qui travaille".

"Carré et fier de l'être, maître de l'amphi ! Vous voulez de l'ambiance ? Vous voulez déconcentrer les bizuths ? Vous voulez gueuler sur cette vermine ? Alors accompagnez moi a un cours et vous verrez que Painkilleur n'est pas mort avec son perso !!"
L'accent sur le "a", il aurait fallu le mettre, puisqu'on ne peut pas dire "avait". Et comme nous l'avons vu dans un autre post, il aurait fallu écrire "accompagnez-moi" avec un trait d'union.

"Pourfendeur de multicompte"
A preuve du contraire, le but n'est pas de trouver un seul et unique multicompte, puis de fermer boutique. "Multicompte" devrait donc prendre un "s"

"D'ailleur, on recrute... Pour le forum, c'est par ici"
"D'ailleurs prend toujours un "s".

"Membre de la Horde Lettrée. [EwiG]
les Dieux ne sont pas comme le croient la multitude. Bien obligé de l'accepter..."
Toujours l'éternel problème... La plupart des gens, la multitude, le monde croit, pense, suppute, mais pas croient, pensent, supputent, car tous ces sujets qui impliquent ici des pluriels sont bien au singulier. "Ils ne sont pas comme la multitude le croit" ; Ils ne sont pas comme le croit la multitude"

"La lumière dépasse la vitesse du son. C'est pour ça que certain sont brillant avant d'avoir l'air con."
Comme cela a été dit dans un autre post, "certains" prend ici un "s", car c'est sous entendu certains "quelque chose" (humains par exemples). Donc ils sont plusieurs et brillants doit prendre un "s"

"Nul n'est innocent il y a juste different dégrés de culpabiliter..."
Manquent un petit accent et un "s" sur "différent", "degrés" ne prend qu’un seul accent, et la culpabilité est un nom, pas un verbe. Culpabiliser à la rigueur.

"vive les vaccances!!!! Je veux mon costume !!!!! Et vive le japonnais !!!!!! ^^"
Bon, "vacances" ne prend qu'un seul "c" et "japonais" qu'un seul "n"

"Le lache connait la honte
Der Feigling kennt keine Beschämung"
Petit problème d'accents... on écrit "le lâche" et "connaît"

"Computers are like air-conditioning,they stop working when you open windows"
"Le Parti Communiste est pas tellement a jeter:
au lieu de ça on met:Mouvement Anti Capitaliste et ça devrait moins planter...
on passerait du P.C. au M.A.C."
Comme un peu plus haut, simple petit problème d'accent sur le "a" de "à jeter"

"unions nous car c'est ensemble qu'on sera plusieurs!!!"
Unions n'existe pas, tout du moins , pas dans ce sens là, dans ce cas précis. Le verbe unir se conjugue au présent de l'indicatif en "unissons".

"Entre Ténèbres & Lumières"
Je trouve que mettre "lumière" au pluriel donne un très joli style à cette courte phrase. Très joli.


M. Bescherelle


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 10:30 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Août, 2006 9:33
Messages: 244
Localisation: Ben tu cherche !!
Bescherelle tu es prof de français dans la vie ou juste que tu es super balaize ?

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 10:33 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Comme il a été rappelé un peu plus haut, la conjugaison avec les auxiliaires être et avoir n’est pas si simple.

Avec être, aucune difficulté, on accorde toujours le participe passé avec le sujet :

Je suis tombé sur un troll belliqueux (On peut aussi écrire, « je suis tombée sur un troll belliqueux », si le sujet est féminin).
Elle est tombée sur un troll belliqueux.
Nous sommes tombés sur un troll belliqueux (On peut aussi écrire, « nous sommes tombées sur un troll belliqueux », si les sujets ne sont composés que de femmes).
Elles sont tombées sur un troll belliqueux.

Donc, avec l’auxiliaire être aucune difficulté si on identifie le sujet, masculin ou féminin.


Avec avoir ça dépend de la place du COD dans la phrase :

1- Une phrase classique : Sujet, verbe, complément d’objet direct. Dans ce cas là, avec l’auxiliaire avoir, on n’accorde jamais avec le sujet :
2- Dans une phrase ou le COD est avant le verbe, on accorde le participe passé avec le COD.

Ils ont tué des humains – auxiliaire avoir, COD après le verbe, donc pas d’accord
Ils les ont tués – Auxiliaire avoir, COD avant le verbe, donc accord (ils ont tué quoi ou qui ? Les humains, donc masculin pluriel)

Elles ont descendu la rivière à la nage – auxiliaire avoir, COD après le verbe, donc pas d’accord
Elles l’ont descendue à la nage – Auxiliaire avoir, COD avant le verbe, donc accord (elles ont descendu quoi ou qui ? La rivière, donc féminin singulier)

Nous avons donné des fleurs aux gnomes – COD après l’auxiliaire avoir, pas d’accord
Nous les avons données aux gnomes – COD avant l’auxiliaire avoir, pas d’accord
Nous les leur avons données – COD avant l’auxiliaire avoir, pas d’accord

Vous avez contemplé avec avidité cette elfe aux courbes avantageuses
Cette elfe aux courbes avantageuses que vous avez contemplée avec avidité – COD avant le verbe

Lorsque l’on n’est pas certain de l’accord avec « avoir », on remplace le participe passé par celui de prendre, donc pris, prise, ou prises

Exemple :
Nous avons donné des fleurs aux gnomes
Nous les avons prises aux gnomes – prises : féminin pluriel, donc données


M. Bescherelle

P.S : Disons simplement que j'aime la langue française, comme beaucoup de monde présent sur ce forum...


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 10:45 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Août, 2006 9:33
Messages: 244
Localisation: Ben tu cherche !!
Merci ! Moi je dis, il faudrais mettre un topic avec toutes les rêgles que Bescherelle nous a dit.

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 10:48 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 02 Fév, 2005 18:20
Messages: 1092
Pour être il ne faut pas oublier les cas particuliers des verbes pronominaux ... sinon on peut faire des fautes ;-)

Par exemple :
Argowal et Sekikator se sont ecrit des mots doux .

ps : on dit pas troll belliqueux mais troll fougueux ( ça nous va beaucoup mieux !)

_________________
EN GRÉVE... de shandra

Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 11:32 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Z'avez pas l'impression qu'avec les exemples qu'il choisit, M. Bescherelle serait de tendance Allianceuse :?:

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 11:35 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Août, 2006 9:33
Messages: 244
Localisation: Ben tu cherche !!
Non c'est du harsard.

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 11:55 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Je dois dire que je n'ai pas de préférences... J'essaie (ou essaye, au choix) de ne pas montrer de quel côté de la balance je penche. D'ailleurs, je ne vois pas de rapports entre l'orthographe, et le fait que j'appartienne à tel ou tel clan.

Je peux (ou puis, au choix) très bien éviscérer un elfe, tout comme étriper un orc. Rien ne me dérange. Noyer un gnome ou écarteler un troll, rien ne me choque. Où est le problème, sinon dans la formation des phrases.

Toujours est-il qu'il me semble que je prends des exemples des deux côtés, allianceux, et hordeux, mais si vous pensez que je ne suis pas apte à continuer mon "enseignement" du fait d'une supposée tendance pro-je-ne-sais-qui, je peux me retirer.
Disons simplement que j'essaie, dans la mesure du possible de prendre des exemples en rapport avec le Lorndor. Maintenant je peux aussi ne prendre que des exemples illustratifs sans rapports avec le monde que nous côtoyons au quotidien.


M. Bescherelle


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 11:59 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Ah mais non pas du tout c'était une boutade, j'aime beaucoup tes enseignements au contraire, désolée... :oops:


(d'ailleurs si un modo à envie de supprimer mes remarques déplacées, qu'il ne se gène pas ;) )

disons que tout cela n'est pas bien méchant et plutôt bon enfant, alors pas la peine je pense. Mais c'est pas une raison pour se lacher tout de même :p

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 13:03 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Toute remarque est bonne à prendre surtout lorsqu'elle ne contient pas de fautes. Tout le monde à droit de dire ce qu'il pense. Dorénavant, je ferais davantage attention aux exemples.

Une petite règle à rajouter par rapport à l'utilisation du "si". Lorsque "si" est suivi de "il", il devient "s'il", et non pas "si il", comme on peut parfois le voir. "Si il" n'est pas français contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Si elle veut étriper un hordeux libre à elle de le faire.
S'il veut étriper un allianceux, libre à lui de le faire.

Si vous voulez des éclaircissements sur des points précis de grammaire ou de vocabulaire, n'hésitez pas à demander, comme l'a fait Seytahn par le passé.


M. Bescherelle

P.S : Shinrei, tu as un mp.


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr