Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr, 2024 23:37

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 15:18 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 22 Sep, 2005 23:36
Messages: 840
Localisation: À la taverne
Bescherelle a écrit:
D'ailleurs, je ne vois pas de rapports entre l'orthographe, et le fait que j'appartienne à tel ou tel clan.


S'il n'y en a pas, c'est au singulier.

Le verbe d'une proposition introduite par "que" n'est pas nécessairement conjugué au subjonctif. En l'occurence il s'agit bien d'un fait et, je pense, l'indicatif est de rigueur.

« D'ailleurs, je ne vois pas de rapport entre l'orthographe et le fait que j'appartiens à tel ou tel clan. »

_________________
Curwen


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 16:36 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Août, 2006 9:33
Messages: 244
Localisation: Ben tu cherche !!
Pour une fois qu'ont nous propose de tout nous expliquer vous allez pas dire quel est pour un camp plus qu'un autre !

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 17:05 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 26 Jan, 2005 16:58
Messages: 1552
Localisation: Si j'avais un Marthau...
Je vais de ce pas corriger ma signature :) ( d'ailleurs comment ça s'écrit cette expression? :o )
Sinon bravo pour tes "cours",et surtout continue.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 17:39 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Bescherelle a écrit:
D'ailleurs, je ne vois pas de rapports entre l'orthographe, et le fait que j'appartienne à tel ou tel clan.


D'ailleurs, je ne vois pas de cheval dans le Lorndor
D'ailleurs, je ne vois pas de chevaux dans le Lorndor

En fait, la langue française est compliquée, et les deux orthographes sont tolérées, car on peut comprendre la phrase dans deux sens différents. Soit, je ne vois pas de cheval, c'est-à-dire que je n'en vois aucun, soit, je ne vois pas de chevaux, c'est-à-dire que je ne vois pas plusieurs chevaux (car "de" est l'équivalent de "des" devant certains mots ou certaines expression : avoir de grandes dents...).
Les deux orthographes sont donc valables, dès lors que l'on peut les expliquer. Ainsi, tout dépend de la vision que l'on a d'une phrase.

Curuwendë a écrit:
Le verbe d'une proposition introduite par "que" n'est pas nécessairement conjugué au subjonctif. En l'occurrence il s'agit bien d'un fait et, je pense, l'indicatif est de rigueur.

« D'ailleurs, je ne vois pas de rapport entre l'orthographe et le fait que j'appartiens à tel ou tel clan. »


Alors là aussi, dans la langue française, il est vrai qu'il y a beaucoup de subtilité, et comme Curuwendë le dit, ce n'est pas parce qu'il y a "que" qu'il faut forcément mettre un subjonctif derrière.
Cependant, dans ce cas précis, je dirais que rien ne prouve que je sois dans un clan.

Seytahn sait que je suis dans un clan
Seytahn suppute, croit, que je sois dans un clan

L'utilisation du subjonctif montre que ce n'est qu'une hypothèse comme une autre, pas une certitude. Donc je maintiens ma phrase originelle : « D'ailleurs, je ne vois pas de rapports entre l'orthographe et le fait que j'appartienne à tel ou tel clan. »

Maintenant, ces deux notions restent très subjectives, surtout pour le cas du subjonctif. En tous cas, je remercie Curuwendë d'avoir soulevé ces points, même si elle peut rester dubitative.


M. Bescherelle


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 18:20 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 22 Sep, 2005 23:36
Messages: 840
Localisation: À la taverne
Il y a donc un rapport, si tu maintiens ton pluriel. °o°

Bescherelle a écrit:
Seytahn suppute, croit, que je sois dans un clan


Pour la phrase initiale, j'avais émis des réserves. Mais là je dis : non.


Le subjonctif exprime une réalité simplement envisagée. On l'emploiera avec des verbes comme craindre, douter, souhaiter ou vouloir.

Le verbe croire, comme tous les verbes exprimant une opinion ou une perception, a pour complément quelquechose qui est tenu pour vrai, donc appelle l'indicatif :

- Elle croit que tu es dans un clan.
- Je doute que tu sois un personnage de HC. (Et rien ne prouve que tu es dans un clan ;-)

On peut aussi avoir le conditionnel, s'il y a une condition (exprimée ou non) :

- Vous ne croyiez pas que ce serait si simple.

Note au passage : le propositions en question n'ont pas la même nature grammaticale dans la phrase initiale et ces exemples.

_________________
Curwen


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 19:38 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Bon, je dois admettre que mon exemple n'allait pas avec croire, et laissait plus que désirer avec supputer.


Le subjonctif est utilisé pour exprimer :
l’ordre -- Qu’il vienne !
le souhait -- Pourvu qu’il soit là !
la défense -- Qu’il ne fasse rien, surtout !
l’indignation, la menace -- Qu’il vienne un peu !

Donc, il s'utilise toujours avec les expressions : à condition que; à moins que; à supposer que; afin que; avant que; bien que; de crainte que; de façon que; de peur que; en admettant que; encore que; jusqu'à ce que; malgré que; non que; pour peu que; pour que; pourvu que; quoique; sans que; si tant est que; soit que… soit que…


Aussi, son emploi dépend du verbe de la principale. Il suit un verbe exprimant un ordre, une crainte, un souhait ou divers sentiments.

Ainsi, ce qui est certain, c'est qu'on emploie le subjonctif après les verbes :
aimer; approuver; attendre; avoir envie; craindre; défendre; demander; déplorer; désirer; douter; s’étonner; exiger; faire attention; falloir; importer; interdire; ordonner; permettre; préférer; prendre garde; refuser; regretter; souhaiter; tenir à; vouloir;

Le subjonctif insiste aussi sur la potentialité, sur un objectif recherché, une conséquence visée, mais sans que l’on puisse en vérifier la réalisation (c'était de cela que je parlais dans mon exemple premier).

Exemple :
Il cherche une auberge qui convienne à nous tous.
C’est le plus grand chasseur que je connaisse.
Il nous a fait goûter la meilleure bière qu’il ait dans sa cave.
C’est le seul ami elfe que je lui connaisse.

Maintenant, je reconnais mes erreurs pour l'exemple que j'ai donné tout à l'heure, mais je maintiens tout de même la phrase que j'avais employée lorsque je répondais à Seytahn avec un subjonctif.

J'espère que les rares lecteurs de ce sujet ne sont pas dégoutés par ce petit débat sur la langue française...


M. Bescherelle


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 19:54 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Jeu 02 Mars, 2006 16:17
Messages: 1065
Localisation: Dans ma brasserie
Et n'oublions pas le "viva" :
Citer:
Vive Guignol!


=> (sous entendu "Que vive Guignol", le sujet étant donc il, on conjugue au subjonctif, 3e pers. du singulier).

Or, ceci donnera au pluriel :
Citer:
"Vivent les aT*, WGT, CHOC, Dream, ...!"


Allez-y, faites chauffer les neurones...
Vous n'avez pas deviné ?
Tenez, la réponse :
"Vivent les aT*, WGT, CHOC, Dream, ...!" revient à dire "Que vivent les aT*, WGT, CHOC, Dream, ...!".
Le sujet étant donc ils (troisième du pluriel pour les inconditionnels). Ceci explique le ENT!
Faute qu'on voit trop souvent par ici!

_________________
Athos, Grand Formateur, RIP


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 20:44 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 22 Sep, 2005 23:36
Messages: 840
Localisation: À la taverne
Oui, cessons là ce débat qui tient un peu du troll. L'emploi du subjonctif est un des points les plus subtils de la langue française et je ne prétends pas le maîtriser.

Un autre point d'orthographe, qui me tient à cœur : contrairement à ce que beaucoup d'entre nous avons appris à l'école, les capitales (ou majuscules) s'accentuent.

Pour se convaincre du bien-fondé de cette règle, voici quelques exemples.

Cette règle ne souffre pas d'exception, même le « à » en début de phrase :

À vous d'y veiller :-)

_________________
Curwen


Dernière édition par Curuwendë le Ven 29 Sep, 2006 20:49, édité 2 fois au total.

Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 20:46 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Athos. Quelques auteurs (Hergé) ont utilisé "vivent" au pluriel, en début de phrase, par le passé. Mais le "vive" invariable s'est imposé et est devenu la règle aujourd'hui.

"Vive les mariés !"


C'est un peu la même chose dans le cas de "soit" et "soient", même si l'invariabilité s'affirme, l'accord n'est pas encore mort, même s'il sort de plus en plus de l'usage.

"Soit deux droites" ou "soient deux droites" constituent deux formules parfaitement admissibles selon l'académie française. Soient deux droites laissent d'ailleurs sous-entendre "Que soient deux droites".
Personnellement, j'utilise le "vive" invariable et le "soient" et "soit", mais je pense que ce sont deux sujets que chacun peut prendre un peu comme il le souhaite.


Mr Bescherelle.

Edit : Curuwendë, je trouve ta page d'exemples vraiment géniale, je ne connaissais pas.


Dernière édition par Bescherelle le Ven 29 Sep, 2006 21:02, édité 1 fois au total.

Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 20:49 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Jeu 02 Mars, 2006 16:17
Messages: 1065
Localisation: Dans ma brasserie
Je pense que si on suivait la logique, on écrirait "Soient..." et "Vivent...".
Malheureusement, on ne suit pas la logique.
Et en effet, prenons comme nous le souhaitons :wink:

_________________
Athos, Grand Formateur, RIP


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 21:58 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Si j'ai bien compris je mets fin-fonds avec un trait d'union mais avec un "s" à fond ?

(c'est pour un article pour la Gazette)

Citer:
les sources thermales sulfureuses des fin-fonds de la Crypte

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 29 Sep, 2006 22:18 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Ce qui est sûr, Seytahn, c'est que "fin fond" s'écrit sans tiret. Mais il est vrai que l'expression pourrait se rapprocher du premier point que j'avais avancé la dernière fois.

Cependant, ce qui n'est pas sûr du tout, c'est l'orthographe du mot, que ce soit au singulier, ou pluriel. J'ai avec moi trois dictionnaires qui me donnent deux orthographes différentes, et lorsque je regarde sur internet, je suis encore moins avancé puisque j'obtiens trois orthographes différentes au final : fin fond; fin fonds et fins fonds.
Je vais essayer de me renseigner un peu mieux... Désolé. Si quelqu'un peut apporter ses lumières, ce ne sera pas de refus.

Bon, après quelques recherches, il s'avère que le nom "fin fonds" n'existe pas orthographié ainsi. Restent donc :
Le fin fond du Lorndor et les fins fonds du Lorndor



M. Bescherelle


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 30 Sep, 2006 9:04 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Pour ne pas confondre les terminaisons en "er" et en "é" des verbes du premier groupe, ce n'est pas très compliqué.

Il suffit de remplacer le verbe en question par un verbe du second ou troisième groupe : finir ou prendre par exemple
Ainsi obtient-on :

- Je vais manger du nain ce midi ("er" car on peut remplacer "manger" par prendre ou finir, pas par pris ou fini)
- Il a essayé de me planter un couteau dans le dos ("é" pour "essayé", car on va dire il a fini ou pris, pas il a finir ou prendre; et "er" pour "planter", car on peut remplacer par finir ou prendre et non par leur participe passé)
- Il a voulu amadouer un tauren, il a fini embroché ("er" à amadouer, car on peut le remplacer par prendre ou finir; "é" à embroché car on ne peut le remplacer que par pris ou fini, pas prendre ou finir).

En espérant avoir été clair...


M. Bescherelle


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 30 Sep, 2006 9:17 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Jeu 02 Mars, 2006 16:17
Messages: 1065
Localisation: Dans ma brasserie
Généralement, quand on a un auxiliaire (être ou avoir) juste avant le verbe en question, sa terminaison est en "é".

_________________
Athos, Grand Formateur, RIP


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 30 Sep, 2006 10:42 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Oui, c'était un peu plus français de le dire comme Athos. Maintenant, plus d'excuse pour se tromper...

Lorsque les participes passés se terminent par une consonne muette, comment savoir s'ils doivent se terminer par "s", "t" ou rien du tout ?

Et bien, il suffit de mettre la phrase au féminin pour s'en rendre compte à l'oreille...

- "Il a pris un sort dans la figure" ou "il a prit un sort dans la figure" ?
--- Il a pris une arme dans la figure -- Il l'a prise dans la figure -- Donc, "s".

- "Tu as fait ton bain annuel dans la rivière" ou "tu as fais ton bain annuel dans la rivière" ?
--- Tu as fait cette tuerie journalière -- Tu l'as faite -- Donc, "t".

- "Tu as vu le grand méchant elfe" ou "tu as vus le grand méchant elfe" ou "tu as vut le grand méchant elfe" ?
--- Tu as vu cette belle bête -- Tu l'as vue (tu l'as prise...) -- Donc rien ici, "vu", sans "t" ni "s".


M. Bescherelle


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr