Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars, 2024 15:48

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Leçons d'orthographe et de grammaire
MessagePublié: Mer 27 Sep, 2006 10:12 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Le but ici serait de donner quelques leçons ou astuces pour permettre à ceux qui en éprouvent le besoin d’améliorer un peu leur orthographe.
Cette idée a déjà été proposée en divers endroits, à plusieurs reprises. Je me permet donc de commencer ce recueil. Le but recherché n’est pas, bien entendu, d’humilier les personnes sujettes aux fautes d’orthographe ou de grammaire, mais bien, de les aider à éviter de reproduire ces fautes par le futur.

Je ne citerai pas de nom, et j’espère que d’autres que moi continueront à mettre des notions, même toutes simples, pour aider ceux qui le désirent.


Commençons cette petite mise au point.
Il nous est donné de lire sur le forum général :

personne 1 a écrit:
Sa ne m’étonne pas du tout ; c'est ce qui arrive quand on donne un minimum de pouvoir aux faibles d'esprit !

personne 2 a écrit:
C'est regrettable de voir sa, alors, c'est le plus gros clan qui fait la loi.

personne 3 a écrit:
Après, sa serait une bonne idée de poster sa en suggestion, sa peut être intéressant.


Donc, certains confondent « ça » et « sa ».

Pourtant, il est facile de les différencier : « ça » peut-être, à chaque fois, remplacé par « cela ».

personne 1 a écrit:
Ca (Cela) ne m’étonne pas du tout ; c'est ce qui arrive quand on donne un minimum de pouvoir aux faibles d'esprit !

personne 2 a écrit:
C'est regrettable de voir ça (cela), alors, c'est le plus gros clan qui fait la loi.

personne 3 a écrit:
Après, ce serait une bonne idée de poster ça (cela) en suggestion, ça (cela) peut être intéressant.



Quant-au « sa », il ne peut se trouver que devant un nom (car possessif) : sa lame, sa monture, sa potion de soin.


J'espère avoir été clair dans mes explication, et j'espère que ce sujet servira à quelques uns.


Mr Bescherelle


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Sep, 2006 10:33 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Août, 2006 9:33
Messages: 244
Localisation: Ben tu cherche !!
Moi mon idée c'est de faire un topic avec les info sur des petits trucs du style : comment ne pas se trompé entre "et" et "est" ou "à" et "a". Les petites actuce de tout le monde.

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Sep, 2006 13:09 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
La différence entre « et » et « est » est toute bête. « Est » est le verbe être, conjugué au présent de l’indicatif. Ce qui veut dire que dans n’importe quelle phrase où l’on n’est pas certain du mot qu’il faille employer, on remplace le « est », par « était », c’est-à-dire le même verbe, mais à l’imparfait.

Ainsi, nous aurons :
CerbérusXt est mort – « est » peut-être remplacé par était, donc, ça fonctionne (CerbérusXt était mort).
DA et Chatissimus sont sur le château WGT – « et » ne peut-être remplacé par était (ou alors la phrase a un sens tout à fait différent : « DA était Chatissimus », cela signifierait que DA s’est mis dans la peau de Chatissimus, mais avec le reste de la phrase cela devient même incompréhensible).

Le « est » est un verbe, le « et » juste un lien entre deux choses : le cerbère et l’élémentaire ; la rivière et le pont ; le troll et la pucelle.
Dans ces exemples, on ne peut remplacer le « et » par « était ». Ce petit moyen mnémotechnique peut être utile.


Mr Bescherelle


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Sep, 2006 13:16 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
La différence entre « à » et « a » est aussi très simple à savoir, quand on connaît la technique. En fait, l’accent ne se met sur le « a » que lorsqu’on ne peut pas remplacer ce « a » par « avait ».

Exemples :
Il a mangé de l’elfe – a car on peut remplacer par « avait »
Il est allé à la rivière – à car on ne peut remplacer par « avait »
Il a tué un CGT – a car on peut remplacer par « avait »
Il est mort à cet endroit – à car on ne peut remplacer par « avait »


Mr Bescherelle


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Sep, 2006 13:40 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Août, 2006 9:33
Messages: 244
Localisation: Ben tu cherche !!
Et pour les complement de l'antecedans devans un nom propre ?

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Sep, 2006 16:03 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Shinrei a écrit:
Et pour les complements de l'antécédant devant un nom propre ?


J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux signifier par là, car pour moi, COD, COI... ne signifie pas grand chose. Peut-être Argowal ou Kalays pourraient-ils mieux te renseigner que moi.
Ou alors explicite un peu plus ce que tu ne comprends pas avec les noms propres.


Mr Bescherelle


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Sep, 2006 17:06 
Hors-ligne
Blonde de Choc !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 13 Fév, 2005 23:10
Messages: 3310
Localisation: Au Saloon
Bescherelle a écrit:
Shinrei a écrit:
Et pour les complements de l'antécédant devant un nom propre ?


J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux signifier par là, car pour moi, COD, COI... ne signifie pas grand chose. Peut-être Argowal ou Kalays pourraient-ils mieux te renseigner que moi.
Ou alors explicite un peu plus ce que tu ne comprends pas avec les noms propres.


Mr Bescherelle


Je crois que je vois, mais ça demande confirmation...

Est-ce que tu parles de ce type de cas :

"Shinrei a mangé une pomme" / "la pomme mangée par Shinrei"

Avec un sujet féminin, ça donnera :

"Argowal a mangé une pomme" / "la pomme mangée par Argowal"

Avec un complément masculin :

"Shinrei a mangé un bonbon" / "Le bonbon mangé par Shinrei"
"Argowal a mangé un bonbon" / "le bonbon mangé par Argowal"



Dans le cas du complément placé avant le nom propre, tu fais comme Bescherelle t'a conseillé pour "et" / "est", tu inclus l'auxilliaire être :

"la pomme mangée par Shinrei" donne "la pomme a été mangée par Shinrei" et tu te réfères à la règle d'accord des participes passés avec l'auxilliaire "avoir", que tu connais naturellement.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Sep, 2006 17:33 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Août, 2006 9:33
Messages: 244
Localisation: Ben tu cherche !!
Enfete j'ai posser cette question au hasard pour voir si elle était tres doué lol. Donc Argowal tu vient de loupper une brillante expliquation.

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Sep, 2006 18:26 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Ce n'est pas en parlant ainsi, Shinrei, à ceux qui veulent te venir en aide, que tu vas les inciter à le faire.

Alors explicite un peu tes attentes, et peut-être que certains pourront y répondre.


Mr Bescherelle


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Sep, 2006 19:18 
Hors-ligne
Elfette Très Frustrée
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 16 Avr, 2006 7:01
Messages: 996
Hum ... Est ce que ca existe au moins "les complements de l'antécédant devant un nom propre" ? :roll:

Argowal, ce que tu as expliqué, je crois que c'est le passif non ?

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Sep, 2006 19:24 
Hors-ligne
Blonde de Choc !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 13 Fév, 2005 23:10
Messages: 3310
Localisation: Au Saloon
Celestine1 a écrit:
Hum ... Est ce que ca existe au moins "les complements de l'antécédant devant un nom propre" ? :roll:

Argowal, ce que tu as expliqué, je crois que c'est le passif non ?



C'est ce qui m'a semblé le mieux convenir à la demande de Shinrei.

Maintenant, il faut bien avouer que sa question était loin d'être claire !



Shinrei : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

A méditer...

_________________
Le Tavernier a écrit:
Vous avez acquis la compétence Maitre brasseur


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Sep, 2006 19:27 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 17 Nov, 2005 12:34
Messages: 262
Localisation: Derrière toi !
Je ne saurais trop conseiller à tout le monde de graver un nouveau lien dans vos favoris : http://www.leconjugueur.com/
Ce site contient, outre la quasi-totalité des verbes de la langue française avec leur conjugaison intégrale, des commentaires précis sur chaque verbe irrégulier (et dieu sait si la langue française en possède...) mais aussi quelques rappels d'orthographe et de grammaire intéressants (notamment les fameux homophones à/a, et/est, se/ce, etc...).

Autre moyen de vérifier rapidement (et gratuitement) l'orthographe d'un mot :
MEDIADICO => Si vous utilisez Mozilla Firefox il est accessible directement depuis le coin supérieur droit de votre fenêtre (la boîte de dialogue qui vous permet aussi de faire directement des recherches sur Google, Wikipédia, etc....)
Pour les autres l'adresse du site est la suivante : http://www.dictionnaire-mediadico.com/

Je pense qu'avec ces deux sites seulement on peut écrire un texte sans aucune faute pour peu que l'on se donne la peine d'aller y faire un tour dès qu'on a un doute.

Ceci étant dit je pense que ce topic est une très bonne initiative qui mériterait d'être placé en post-it.

_________________
JANSEN
Haut prêtre du culte du Grand Navet des Cieux, Grand Héraut du Saint Légume et exportateur de produits naturels issus de l'agriculture navetique.
[GIGN] Parce que 1m30 c'est déjà trop.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 27 Sep, 2006 22:04 
Hors-ligne
Elfette Très Frustrée
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 16 Avr, 2006 7:01
Messages: 996
Mwais et pis j'aimerais bien que tu expliques ce qu'est "un complement de l'antécédant devant un nom propre" :P

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 28 Sep, 2006 7:21 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Août, 2006 9:33
Messages: 244
Localisation: Ben tu cherche !!
Argowal a écrit:
Shinrei : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

A méditer...


Moi les mots ils m'arrivent aisément que lorsque j'écrit un RP. Pour le reste ... comme a fait remarquer ma prof de français, ont écrit mal les jeunes.

Cette jeunesse, ce n'est plus ce que c'était ...

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 28 Sep, 2006 9:05 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Shinrei a écrit:
Pour le reste, comme l’a fait remarqué ma prof de français, « ont écrit mal les jeunes ».


Alors, quelle est la différence entre « on » et « ont » ?
Le « ont » n’est autre que le verbe avoir conjugué à la troisième personne du pluriel. Dans une phrase, on a habituellement un sujet, un verbe et un complément. Le « ont » étant le verbe, on le trouvera toujours comme tel : ils ont mangé du gnome ; elles ont cueilli des fleurs ; les trolls ont de grandes dents. (ils, elles et les trolls, sont ici les sujet, et à chaque fois le « ont » fait office de verbe).

Le « on », sans le « t » à la fin, n’est que sujet dans une phrase : On est en zone neutre ; on va tuer les barbus ; on va se faire un mort vivant (à chaque fois le sujet est « on », donc singulier, et un verbe le suit).

Ensuite, il est possible de faire des phrases avec les deux types de « on(t) » :

On pense que les taurens ont des liens de parenté avec les elfes

On – sujet au singulier
Pense – verbe qui va avec le « on » au singulier
Les taurens, sujet pluriel du verbe « ont »

On aime dire que les nains ont de petits pieds

On – sujet au singulier
Aime – verbe qui va avec le « on » au singulier
Les nains sujet pluriel du verbe « ont »

Ce qui suit « on » est toujours singulier, même si parfois on peut penser le contraire, car le « on » dénote un ensemble, une généralité. On pense que = la plupart (des gens) pense que = les gens pensent que – Donc d’un singulier « on », on passe à un pluriel « les gens »

J’espère avoir été un peu clair, car cette notion est particulière à comprendre et surtout à expliquer clairement si ce n'est par des exemples.


Mr Bescherelle


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr