Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr, 2024 6:09

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 24 Août, 2008 14:13 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 14 Oct, 2005 8:12
Messages: 1039
Pas faux ce que tu dis Royal-Lover mais ce concept de groupe peut s'étendre à l'humanité toute entière. Nous foulons la même planète, nous sommes un groupe solidaire et si nous nous entretuons nous sommes tous touchés. Aussi aucune vie n'a plus de valeur qu'une autre.

Seulement ce que je dis est idéal et utopiste. A prendre avec des pincettes mais c'est pour mieux soulever l'idéal et l'utopique qui se cache dans tes propos.
En effet, si je reviens à mon exemple, en quoi est-ce bien différent du tien ? Nous foulons le même sol, le même caillou flottant dans l'espace ? Bon. Nous avons des cultures différentes ? Je doute que la culture provençale et la culture bretonne soit plus similaires que celle qui régit le bord méditéranéen, traversant les frontières. A la limite nous avons un sol déterminé, une nationalité toussa... Convention sociale en perpétuel mouvement suites aux guerres et aux transferts de nationalités (Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ça rappelle quelque chose ? Et c'est pas super vieux alors ne parlons pas des nouveaux pays qui naissent dans le monde...).

Alors quoi ? Les pays s'affrontent dans des guerres mondiales ce qui expriment une claire opposition de culture/pensée/mode de vie/rythme de sommeil ?... Bah les gueguerres intestinales des pays à travers le temps et l'espace montre qu'il suffit d'appartenir à une communauté de quelques personnes pour se sentir différents des autres. Et certaines communautés se jouent de l'espace, pour dire à quel point c'est absurde.

Bref le concept de nationalité est important pour se faire une identité. Je pense qu'il est plus aisé de se faire une identité en se considérant comme appartenant à un pays, plutôt qu'à une nation mondiale (si ça c'est pas une utopie c'est de la science-fiction... et pourtant :P). De plus il est fascinant de constater que plus le pays est petit, plus le sentiment d'appartenance se fait fort : appartenir à un clan petit renforce l'idée d'être unique vis à vis de gros clan où nous ne serions que des pierres, mais ça accentue l'impression de différence et trop souvent en découle la peur et l'agressivité régit par l'incompréhension... L'homme n'a pas le même esprit que la fourmi il faut bien le considérer...
Toutefois, donc, c'est un concept bien facile à utiliser pour se servir de, comme tu l'a à juste titre relevé et comme je l'ai déjà dis, symboles officiels qui n'ont rien à envier à tout les autres et à travers leur hommage il faut voir celui fait à tous ceux qui sont victimes de cette guerre, quels qu'ils soient. Or on tombe malheureusement dans un esprit d'incompréhension qui ne se soucis que de ce symbole pour essayer de mettre en défaut quelqu'un ou discréditer un ensemble de personnes, bassement et lachement, parce-que ça c'est une idée forte qui fait marcher des milliers de femmes et d'hommes au garde à vous et les envoi manifester sans avoir pensé à quoique ce soit...


Note : Mais moi aussi j'te kiff Sblurp change pas :P

_________________
Modo @#$!!@% & Bugs || Turquoise ténébreux


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 24 Août, 2008 15:19 
Hors-ligne
Héros Ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 11 Nov, 2007 11:19
Messages: 47
espeon a écrit:
Toutefois, donc, c'est un concept bien facile à utiliser pour se servir de, comme tu l'a à juste titre relevé et comme je l'ai déjà dis, symboles officiels qui n'ont rien à envier à tout les autres et à travers leur hommage il faut voir celui fait à tous ceux qui sont victimes de cette guerre, quels qu'ils soient. Or on tombe malheureusement dans un esprit d'incompréhension qui ne se soucis que de ce symbole pour essayer de mettre en défaut quelqu'un ou discréditer un ensemble de personnes, bassement et lachement, parce-que ça c'est une idée forte qui fait marcher des milliers de femmes et d'hommes au garde à vous et les envoi manifester sans avoir pensé à quoique ce soit...


Qu'entends-tu par cet ensemble de personnes ? Les talibans ?
Du moins c'est ce que ton message me laisse penser...


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 24 Août, 2008 17:58 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 14 Oct, 2005 8:12
Messages: 1039
Par un ensemble de personne j'entend, de manière générale, que l'on se sert d'images fortes comme ces 8 morts pour critiquer et mettre en défaut le gouvernement qui n'a pas su gérer ses hommes par exemple. Et ainsi s'inscrire dans une lignée continue de discrédit par le biais de laquelle on fait du lavage de cerveau à l'ensemble de la population neutre d'opinion afin qu'elle se ralie à ceux qui protestent... comme d'hab' quoi ;)

_________________
Modo @#$!!@% & Bugs || Turquoise ténébreux


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 24 Août, 2008 22:08 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mer 24 Nov, 2004 19:06
Messages: 8891
Localisation: joue à la balle
espeon a écrit:
De plus il est fascinant de constater que plus le pays est petit, plus le sentiment d'appartenance se fait fort : appartenir à un clan petit renforce l'idée d'être unique vis à vis de gros clan


Exemple les Etats Unis, un petit pays avec un fort sentiment nationaliste... 8)

_________________
°
*͌l* ̴ı̴̴ ͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲| ̴ı̴ *͌l*


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 24 Août, 2008 22:15 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 14 Oct, 2005 8:12
Messages: 1039
Hmmm les Etats Unis d'Amériques sont justement des Etats qui sont unis. D'un sens ils forment un tout mais le sentiment nationaliste qui ressort surtout est celui de l'Etat dans lequel on se trouve...

_________________
Modo @#$!!@% & Bugs || Turquoise ténébreux


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 25 Août, 2008 0:55 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 05 Nov, 2005 14:30
Messages: 978
Pas exact, le nationalisme dans un Etat américians n'est pas pour l'Etat, mais pour une vision ( la leur ) des Etats-Unis. Après les méchanceté balancé d'un état à l'autre ( Le texas c'est que des cowboys homosexuels refoulés, par exemple )
C'est un peu comme dire Breton tête de con, Vendéen bon à rien, Normand feignant ( comment je cible ? c'est pas tous les mêmes les trois là ? ^^ )

_________________
Si tu as un pied dans la tombe fais le couper
Vente d'Avatar IG, Mp moi pour plus d'information.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 25 Août, 2008 7:47 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mer 24 Nov, 2004 19:06
Messages: 8891
Localisation: joue à la balle
Skagorr a écrit:

C'est un peu comme dire Breton tête de con, Vendéen bon à rien,

Jusque là ça allait ...
Citer:
Normand feignant ( comment je cible ? c'est pas tous les mêmes les trois là ? ^^ )

Mais là ça va plus et tout !
En plus dire qu'un normand c'est comme un breton ...


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 25 Août, 2008 9:09 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 ICQ  Profil

Inscrit le: Mar 07 Juin, 2005 0:32
Messages: 3453
Skagorr a écrit:
Normand feignant ( comment je cible ? c'est pas tous les mêmes les trois là ? ^^ )


Attention ! On pourrait venir répendre la démocratie chez toi !

_________________
Image
Image
Guu sama, représentant des gnomes de l'atoll de Pom Pom Galli


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 25 Août, 2008 10:42 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 23 Avr, 2006 16:00
Messages: 1486
Ouaip mais les USA c'est hors catégorie :lol:



Laissé faire les talibans est la pire chose à faire. S'ils regagnent de l'importance un peu partout dans le coin, on va droit dans le dur. Le "on" incluant nous et les peuples afghans et autres.
Si on veut en finir une bonne fois pour toutes, il faut repousser les talibans très bien, établir un pouvoir stable mais aussi une économie qui profite aux peuples. Si tu gagne correctement ton pain tu va pas allez te faire sauter un peu partout.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 25 Août, 2008 11:01 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
La seule économie viable actuellement en Afghanistan est celle de l'opium...

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 25 Août, 2008 11:14 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 25 Oct, 2006 23:30
Messages: 516
On ajoute que les Etats Unis ont aussi aidé les talibans à une époque ...

C'est marrant quand même, les deux crises dont on parle le plus actuellement proviennent directement de la guerre froide... C'est vraiment fini? :P

_________________
Kiprauko? Narcissique? Kiprauko? Naaannn!!!


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 25 Août, 2008 14:58 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 23 Avr, 2006 16:00
Messages: 1486
Bescherelle a écrit:
La seule économie viable actuellement en Afghanistan est celle de l'opium...

Et faut justement que ça change...


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 25 Août, 2008 17:58 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 06 Sep, 2006 13:00
Messages: 1042
Localisation: Sur ta dépouille agonisante !
Kiprauko a écrit:
On ajoute que les Etats Unis ont aussi aidé les talibans à une époque ...

C'est marrant quand même, les deux crises dont on parle le plus actuellement proviennent directement de la guerre froide... C'est vraiment fini? :P


--> Me rappelle la scène d'un film-documentaire dont j'ai oublié le titre, mais qui illustrait très bien ce paradoxe... C'est presque "amusant" de voir que les talibans tirent avec des kalachnikov américaines...


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 25 Août, 2008 18:38 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 25 Oct, 2005 9:22
Messages: 557
Sblurp a écrit:

--> Me rappelle la scène d'un film-documentaire dont j'ai oublié le titre


Bowling For Columbine bien sûr :P


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 25 Août, 2008 19:15 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 17 Nov, 2004 14:21
Messages: 737
Localisation: Chasse le dragon...
Ah? Je croyais que c'etait une reference a Iron-Man, moi... ;p

_________________
En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort.


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr