Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 15:01

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 09 Avr, 2009 0:42 
Hors-ligne
Héros Initié
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 08 Oct, 2005 20:32
Messages: 82
chatissimus a écrit:
c'est bien connu les flashball, tu fais des tirs en cloche :-)


Eh oui, les tirs de flash ball doivent être paraboliques ! C'est soumis aux mêmes réglementations que les lacrymos.

chatissimus a écrit:

Donc si on suite ta logique ca ne sert a rien d'essayer d'immobiliser un forcené avec un taser, autant directement lui tirer une balle dans la jambe vu qu'avec le taser tu risques de le tuer.


(pour le relativisme, il faut considérer si la personne sur qui tu utilises un taser aurait pu être interpelée moins violemment
Il y a des technique d'interpellation qui provoquent nettement plus de décès et de blessure corporelle, c'est tout (exemple aux US le tonfa, qui est une arme qui peu être très dangereuse)
A partir du moment ou tu veux interpeler quelqu'un qui ne veut pas être interpelée, ou qui se défend, le problème est de lui faire le moins de mal possible sans que le policier prenne de risque)


Ce qui craint avec le Taser, c'est qu'on nous affirme que c'est une arme super cool et sans risque et que tu calmes le mec pendant 10 mins sans aucun danger pour lui.

C'est faux, le Taser peut tuer, il l'a déjà fait, ce n'est donc pas complètement une alternative aux armes à feu.

Le problème avec tes exemples, c'est qu'ils mettent en avant le choix du moins pire : "Ok le Taser c'est pas top, mais c'est ça ou bien une balle dans la jambe, ou carrément la mort à force de lui taper dessus."

Comme l'a dit Seytahn il faut trouver de meilleures alternatives. Chercher du coté de la prévention au lieu de la répression. Surtout qu'ils peuvent se dédouaner maintenant avec le Taser. Avant quand ils visaient la tête avec un flingue, ou bien tuaient quelqu'un avec un tonfa, on leur demandait des comptes. Maintenant c'est : "Ha bha ouais, pas de bol, Roger lui à envoyé 50 000 Volts, le coeur a pas tenu, c'est pas notre faute, c'est pas écrit sur la notice qu'on peut tuer quelqu'un avec..."

Edit : http://www.youtube.com/watch?v=9EMmJjzo-J0

Petit exemple d'abus de pouvoir et de flash ball. Je ne défend pas les autres, je ne connais pas le contexte, mais on note quand même l'acharnement du gars... et c'est pas du tir parabolique !! ^^

_________________
Parce qu'on est vraiment trop fort ... ça en devient insultant
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 09 Avr, 2009 7:26 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Citer:
(...)ils pourraient nous prendre pour des méchants et nous agresser


D'après ce qui a été filmé à partir d'un portable, tu ne crois pas si bien dire !
Il y en aurait qui feraient mumuse en caillassant les manifestants :
video
Une enquête va être menée...

Par ailleurs, la liberté de la presse ne semble pas avoir été respectée.
video

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 09 Avr, 2009 14:04 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 05 Nov, 2005 14:30
Messages: 978
thetriton69 a écrit:
c'est de la légitime défense car les flics pourraient nous agresser!


Pas en France : Il ne peut y avoir de légitime défense face aux forces de l'ordre. Vu qu'on ne les considère que rarement ( voir jamais ) en tord, que leurs mesures sont toujours justes, jamais dirigées vers un individu en particulier .... ... ....

_________________
Si tu as un pied dans la tombe fais le couper
Vente d'Avatar IG, Mp moi pour plus d'information.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 09 Avr, 2009 16:10 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 23 Avr, 2006 16:00
Messages: 1486
Comme van, ce qui me dérange à propos du taser c'est absolument sans danger. On nous dirais "ouaip, y'a quelques risques, mais avec les armes à feu c'est pas mieux". Perso si on dit que les taser sont potentiellement mortels et traumatisant et que on les utilise qu'en des situations où avant on sortait l'arme à feu, moi ça me choque pas trop. Pas pour, mais je trouve ça cohérent. La actuellement le taser me fait vraiment pensé à la nouvelle arme d'une police politique.

Ah oui, et le taser, utilisé de trop près dans le ventre, ça peut vous faire littéralement chier dans votre froc à cause des contractions/décontractions de certains muscles. La grande classe, non ?
Et après on trouve que c'est une arme "propre" :lol:


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 09 Avr, 2009 20:45 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mer 24 Nov, 2004 19:06
Messages: 8891
Localisation: joue à la balle
[Vamps]Seytahn a écrit:
tu défends l'utilisation du taser


ha mais non je défend pas, je répond juste a une personne qui considère ca comme beaucoup plus dangereux qu'un flashball.


van a écrit:
Ils possèdent des armes "propres" qu'ils n'hésitent pas à sortir comme le flash ball ou les lacrymos, mais aussi des armes mortelles comme le Taser.


c'est juste pour pas qu'il soit pas surpris le jour ou il se prendra un ballounette en caoutchouc.


description des munitions par le constructeur a écrit:
Grâce à des projectiles étudiés pour éviter, même à très courte distance, la pénétration sur un individu normalement vêtu,



van a écrit:
Ce qui craint avec le Taser, c'est qu'on nous affirme que c'est une arme super cool et sans risque et que tu calmes le mec pendant 10 mins sans aucun danger pour lui.


en même temps c'est une arme que 4eme catégorie donc bon donc bon la réglementation française n'affirme pas que c'est cool.


Citer:
Comme l'a dit Seytahn il faut trouver de meilleures alternatives. Chercher du coté de la prévention au lieu de la répression.


et ? quel est le rapport entre faire de la prévention et la dangerosité d'une arme ?
( ha part bien sur si tu penses qu'en faisant le la prévention tu peux éliminer toute criminalité en France, mais si tu es utopique à ce point on peut s'arrêter là)


van a écrit:
chatissimus a écrit:
c'est bien connu les flashball, tu fais des tirs en cloche :-)


Eh oui, les tirs de flash ball doivent être paraboliques ! C'est soumis aux mêmes réglementations que les lacrymos.


tu dois avoir raison puisque tu le dis,

cela soit dit je comprend mieux les problème avec la police, il sont tellement idiot (et il doivent pas t'écouter eux) qu'il s'entraine (et se font valider leur brevet d'utilisation) en tir tendu ...
c'est ballot ca ...

http://www.youtube.com/watch?v=RAUD0WdCl0A





Au passage, a faire des tir en cloche autant utiliser des lacrymo, au moins ca peu avoir une utilité, à moins bien sur que les mecs en face veuillent s'entrainer au tennis.

_________________
°
*͌l* ̴ı̴̴ ͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲| ̴ı̴ *͌l*


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 09 Avr, 2009 21:16 
Hors-ligne
Héros Ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 11 Nov, 2007 11:19
Messages: 47
Oui ! Pour que les flics aillent en découdre à main nue avec les délinquants, parce que sinon c'est absolument injuste vu que le rapport de force est inégal ! :?


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Avr, 2009 4:57 
Hors-ligne
Héros Initié
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 08 Oct, 2005 20:32
Messages: 82
chatissimus a écrit:
ha mais non je défend pas, je répond juste a une personne qui considère ca comme beaucoup plus dangereux qu'un flashball.


Tu dis ne pas le défendre mais tes arguments vont dans le sens inverse. Je comparais juste une arme qui a tué et une qui ne l'a pas encore fait. En aucun cas je n'ai affirmé que le flash ball n'était pas dangereux ou douloureux, des témoignages racontent qu'il fait plus mal qu'une balle de pistolet, à distance réduite, car il écrase les nerfs alors que la balle les sectionnes.

chatissimus a écrit:
c'est juste pour pas qu'il soit pas surpris le jour ou il se prendra un ballounette en caoutchouc.


C'est mignon de me prévenir, mais je me doutais que la ballounette ne faisait pas de bien. Et j'aimerai te dire que je ne me met pas dans des situations ou je pourrai en recevoir, mais quand on voit les dérives de la police aujourd'hui (évidemment il ne faut pas tous les mettre dans le même panier) je ne pourrai jurer de rien.

chatissimus a écrit:
et ? quel est le rapport entre faire de la prévention et la dangerosité d'une arme ?
( ha part bien sur si tu penses qu'en faisant le la prévention tu peux éliminer toute criminalité en France, mais si tu es utopique à ce point on peut s'arrêter là)


Le rapport c'est le fric qu'on y consacre. Bien sur que la criminalité ne disparaitra jamais, mais si le fric et les flics étaient utilisés autrement que dans la recherche d'armement tout moisi comme le taser (ou plutôt le cout pour équiper dans le cas de la France) mais en police de proximité que Sarkozy a supprimé, on verrait peut être émerger d'autres solutions. Évidemment que les flics doivent avoir des moyens pour arrêter des criminels, mais on dirait qu'ils voient plus le flash ball comme une arme dont on peut user et abuser dans n'importe quelle situation puisqu'elle ne tue pas. Si on jour on remplace tous les flash ball par des Tasers ça va être l'hécatombe.

chatissimus a écrit:
c'est bien connu les flashball, tu fais des tirs en cloche :-)


On m'a toujours dit sauf en cas de gros débordement, c'est à dire que les CRS eux-mêmes se sentent en danger et qu'ils ne contrôlent plus du tout la situation, que les flash ball ne sont pas utilisés en tir tendu. Je ne trouve pas de site le confirmant de manière assez formelle pour te convaincre, alors je te conseillerai simplement de faire des recherches sur les accidents dus au flash ball. Dans 90% des cas, ils précisent que la distance était inférieure à 10 mètres, et que le tir était tendu.

Si l'usage était de faire des tirs tendus, quel serait l'intérêt de le rappeler ?

_________________
Parce qu'on est vraiment trop fort ... ça en devient insultant
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 12 Avr, 2009 16:05 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 19 Juin, 2006 10:40
Messages: 478
Localisation: Loin
Tyrans_dav a écrit:
et je suis désolé mais jcette qui parle des incendies qu'on a laissé aller ca s'appelle la théorie du complot !!!


Wah.

Bon outre les propos bien gerbant, cette phrase m'a pas mal interpellé. On voit bien que tu n'y étais pas.

Sinon je suis pas mal d'accord avec Jcette, j'étais présent à Strasbourg dès jeudi soir, où les 3 potes qu'on devait retrouver ne sont sorti de garde à vue que le lendemain, et franchement ça fait peur.
Qu'est-ce qui fait peur?

L'attitude des flics et des militaires à l'égard des manifestants.
Les hélicos qui tournaient 24/24 au dessus de nous
Les médias à la solde de je ne sais quelle organisation

Déjà rien que ça...


Je trouve aberrant qu'un état réprime ses enfants qui défilent dans la rue pour demander un monde avec plus de libertés et plus d'égalités. Ce genre d'état a forcément quelquechose à se reprocher :)


Pis sinon les CRS ont aussi tiré pas mal de lacrymos en tir tendu. Je sais je m'en suis pris une, ainsi que deux potes (dont un dans l'épaule..).
J'ai également vu un secouriste tomber à terre, frappé par une lacrymo.

_________________
Vous avez touché le coeur de rrr14 et lui avez fait perdre 2590 point(s) de Resistance !


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 13 Avr, 2009 17:07 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mer 24 Nov, 2004 19:06
Messages: 8891
Localisation: joue à la balle
van a écrit:
On m'a toujours dit sauf en cas de gros débordement, c'est à dire que les CRS eux-mêmes se sentent en danger et qu'ils ne contrôlent plus du tout la situation

comme toute arme, en france, le tir ne doit être fait qu'en cas de danger imminent et soumis a justification.
Ce qui je te l'accorde n'est pas toujours la cas avec les flashball. Et là le problème n'est pas l'arme, mais la personne et ses supérieurs.


van a écrit:
Je ne trouve pas de site le confirmant de manière assez formelle pour te convaincre

je confirme ca risque d'être dur, ou amusant :-)

Citer:
alors je te conseillerai simplement de faire des recherches sur les accidents dus au flash ball. Dans 90% des cas, ils précisent que la distance était inférieure à 10 mètres, et que le tir était tendu.

Si l'usage était de faire des tirs tendus, quel serait l'intérêt de le rappeler ?


Tu viens de me faire découvrir une chose amusante, que l'usage de la conduite d'un véhicule est surtout de ne pas être derrière le volant.

A chaque fois qu'il y a des articles sur les accidents de la route on a droit a "Alors que monsieur X était au volant de son véhicule ...."

Tu as raison, pourquoi le rappeler si c'est normal d'être au volant de son véhicule ?



le flashball est une arme qui normalement est utilisée pour faire des tir (tendu) entre 2 et 15 mètres.
C'est amusant de voir que tu ne trouve rien pour accréditer tes assertions mais que tu ne te remets pas en doute.

_________________
°
*͌l* ̴ı̴̴ ͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲| ̴ı̴ *͌l*


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 13 Avr, 2009 18:01 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Mmmm c'est quoi les tirs tendus ? Il y a des tirs mous ?
Je connaissais l'expression "tir à bout portant" mais pas "tir tendu".

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 13 Avr, 2009 18:04 
Hors-ligne
Héros Ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 12 Mars, 2007 20:27
Messages: 15
Un tir tendu est un tir droit, l'inverse étant un tir en cloche

_________________
Etre Chaotique De Nature ...
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 13 Avr, 2009 19:17 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mer 24 Nov, 2004 19:06
Messages: 8891
Localisation: joue à la balle
A partir du moment ou tu vises la cible, et donc qu'elle est dans l'alignement du canon de l'arme, on peut considerer le tir comme 'tendu'
c'est le cas d'utilisation de pratiquement toutes les armes.

Tu utilise sdes tir en cloque quand en général le projectile n'est pas la munition principale, et donc qu'il y a une sous munition (comme le gaz lacrymo, ou de l'explosif), et que tu dois passer au dessus d'obstacle (comme par exemple quand un CRS en retrait tire par dessus ses compagnons)
Le problème étant bien entendu que tu as un léger (quand on parle de tir de lacrymo, mais c'est très lourd quand il s'agit d'une artillerie de campagne) calcul de balistique pour avoir une certaine précision sur le point d'impact.

_________________
°
*͌l* ̴ı̴̴ ͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲| ̴ı̴ *͌l*


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 14 Avr, 2009 0:43 
Hors-ligne
Born To Fr@g
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  ICQ  YIM  Profil

Inscrit le: Lun 09 Août, 2004 21:03
Messages: 1214
Localisation: Bagnols sur Cèze
Participez à la Cyber-Manifestation

Image
Le 4 avril à Strasbourg, la manifestation qui devait marquer le point
d'orgue du contre-sommet de l'Otan, a été entravée et violemment
réprimée.

Nous vous proposons de protester contre les inadmissibles entraves à la
liberté de manifester contre l'Otan et de poursuivre ensemble cette
manifestation... sur internet, en interpellant directement les
autorités.

Pour cela :

Signez la cyber-lettre en ligne qui sera envoyée en votre nom au Président de la République, au Premier
Ministre, à la Ministre de l'intérieur, au Ministre de la défense, au Préfet du Bas-Rhin,
ainsi qu'aux députés de votre département - cela ne prend que quelques instants.


Image

Des albums photos :

http://ztefx.free.fr/ManifAntiOTAN/Mani ... bourg.html

http://picasaweb.google.com/andre.schla ... TRASBOURG#
http://picasaweb.google.com/cathy.aubro ... trasbourg#
http://picasaweb.google.com/wine050708
http://picasaweb.google.com/otanstrasbourg

Un grand nombre de témoignages en commentaires (le #16 est particulièrement bien rédigé):
http://otan-strasbourg.dna.fr/?Le-recit ... station-en

D'autres anciennes news :
http://otan-strasbourg.dna.fr/?Les-auto ... -expliquer
http://otan-strasbourg.dna.fr/?La-prefecture-rejette-la
http://otan-strasbourg.dna.fr/?On-a-lai ... uverte-aux

Mais que fait la police ?
http://www.dailymotion.com/video/x8w9se ... olice_news

Gouvernement - MAM envisage d'interdire la cagoule lors des manifestations :
http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/333385

Le simple fait de sortir votre téléphone portable pour filmer des violences vous rend complice de ces violences.
http://moreas.blog.lemonde.fr/2009/04/1 ... la-prison/

Image

Stratégie politique et policière pour empêcher l’expression libre des pacifistes
(commentaire publié ici)

Tactique de la cocote minute
• Ouverture du pont d’Anvers avec deux heures de retard • Echauffourées
entre policiers les cagoulés et tirs de grenades lacrymogène et
assourdissantes • Puis ouverture du couvercle en laissant passer des
manifestants chauffés à blanc. Au passage certains pillent la station
service. Tactique de la division et de l’intoxication
• MAM annonce 60.000 manifestants avant • Elle bloque le tramway • Elle
filtre à la gare • Elle bloque les cars sur les routes • Elle filtre et
bloque les manifestants au pont Vauban (en particulier des gens du
service d’ordre de la manifestation) • Les autorités allemandes
bloquent sur le pont de l’Europe à Kehl. Tactique du laisser faire
Les habitants du port du Rhin l’ont dit pendant la cérémonie des chefs
d’états, il y avait un policier tous les deux mètres • Lorsque les
casseurs et incendiaires se sont mis à l’œuvre, les CRS étaient reculés
de 200 mètres sans intervenir de 13h30 à 14h15 • Les pompiers ont été
particulièrement discrets (menacés ? en danger ?). Ce sont des lances à
eau allemandes de la police qui interviennent pour tenter d’éteindre
l’incendie. Tactique de la souricière et de l’humiliation
• La manifestation s’est engagée dans un chemin sans issues possible. •
Les policiers ont bloqués devant et ont chargés derrière compressant
les manifestants pacifiques en même temps que ceux qui le sont moins. •
Ils ont laissé passé les manifestants les bras en l’air comme des
prisonniers.Ils ont refusé de laisser passer même les personnes agées
ou handicapées, les obligeant à un détour de plusieurs kilomètres.
Tactique de l’amalgame
"Je veux dire mon soutien aux forces de l’ordre qui ont travaillé avec
calme, avec maîtrise." « Quand on se prétend pacifiste on ne défile pas
avec une hache… ! » Nicolas S.

Image

Commission d'enquête au sénat (FRANCE)

--PROPOSITION DE RÉSOLUTION
tendant à la création d'une commission d'enquête sur les
circonstances et les conséquences de la gestion du service
public des forces de l'ordre dans le cadre du Sommet de
l'Organisation du Traité Atlantique Nord les 2, 3 et 4 avril
2009,

PRÉSENTÉE
Par MM. Jacques MULLER, Jean DESESSARD et Mmes Alima
BOUMEDIENE-THIERY, Marie-Christine BLANDIN et Dominique VOYNET,
Sénateurs.

EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Les 3 et 4 avril 2009 s'est tenu à Strasbourg le sommet des
chefs d'Etat et de gouvernement de l'Organisation du Traité
Atlantique Nord (OTAN).

En marge de ce sommet s'est organisé un « contre sommet »,
regroupant des organisations et des citoyens majoritairement
issus de la société civile et du mouvement pacifiste de
différents pays d'Europe. Ces organisations ont tenté
d'organiser une série de manifestations pacifiques,
parfaitement légitimes, en vue d'exprimer démocratiquement
leur opposition aux orientations politiques et militaires de
l'OTAN.

Le sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que le
contre sommet ont donné lieu à un déploiement des forces de
l'ordre particulièrement important (plusieurs milliers).

En dépit de cette présence massive, des incidents matériels
graves ont éclaté, notamment des incendies, qui ont dévasté
l'un des quartiers pauvres de la ville de Strasbourg. Ces
exactions sont dues à la présence d'individus, pour certains
parfaitement organisés en commandos, venus souvent de loin
pour semer la destruction dont ils sont coutumiers à chaque
rassemblement international. Ces derniers, dont les
pratiques et les valeurs sont aux antipodes de celles du
mouvement de paix, n'ont strictement rien à voir avec les
manifestants qui ont tenté de s'exprimer, en vain.

Au regard de ses événements qui ont traumatisé la population
de Strasbourg et plus particulièrement ceux du quartier du
Port-du-Rhin précité, il convient aujourd'hui de
s'interroger sur la gestion des évènements par les forces de
l'ordre le samedi 4 avril :

1) Il ressort de nombreux témoignages, (d'habitants, de
manifestants, d'élus, comme de journalistes) qu'il s'est
écoulé un laps de temps particulièrement important entre la
commission de méfaits, notamment les agissements des
incendiaires dans le quartier du Port-du-Rhin livré à
lui-même, et l'intervention des forces de l'ordre : en
témoigne le sauvetage de l'école du quartier par l'action
courageuse de mères de familles venues à la rencontre des
casseurs.
2) Dans le même esprit, des fonctionnaires de police
présents en bordure de l'ancien poste de frontière ravagé
par un incendie ayant demandé l'autorisation d'intervenir
immédiatement, se sont vus curieusement invités de rester
spectateurs, laissant ainsi le champ libre aux casseurs.
3) Tous les observateurs ont relevé une concentration de
véhicules de pompiers en centre ville, notamment près de la
place Gutenberg, qui contraste étrangement avec le déficit
évident sur le tracé de la manifestation.
4) Contrairement à ce qui avait été conclu avec les
organisateurs de la manifestation qui s'est toujours
explicitement revendiquée pacifique, l'accès au Jardin des
deux Rives, site de rassemblement excentré et bien
sécurisable alentours, a été empêché par la multiplication
des barrages, le plus souvent loin en amont du site. Les
observateurs notent ainsi que le déploiement des forces de
police semble avoir été conçu prioritairement pour limiter
l'accès - et l'ampleur du cortège - plutôt que pour protéger
les biens et les personnes, y compris les manifestants, tant
sur le site et que sur le trajet convenu.
5) Si les autorités ont été amenées par les événements à
modifier le parcours de la manifestation initialement
convenu avec les organisateurs, elles ont ensuite piloté le
cortége dans une véritable impasse. Les charges de forces de
police à la poursuite des casseurs en queue de cortège ont
créé une situation extrêmement dangereuse compte tenu du
nombre de manifestants pris au piège, dans un véritable
étau, entre barrages policiers et grenades lacrymogènes,
bombes assourdissantes et flash-balls : si la panique
s'était emparée des manifestants, le drame était inscrit.

L'ensemble de ces observations fonde la demande de création
d'une commission d'enquête sur la gestion des forces de
l'ordre (polices nationale et municipale, gendarmerie etc.)
par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie,
notamment en vue de vérifier la véracité des témoignages et
des déclarations des uns et des uns autres.

C'est pourquoi nous vous demandons, Mesdames, Messieurs,
d'adopter la présente résolution.

PROPOSITION DE RESOLUTION

Article unique

Il est créé en application de l'article 6 de l'ordonnance
58-1100 du 17 novembre 1958 et de l'article 11 du Règlement
du Sénat, une commission d'enquête composée de vingt et un
membres.

Cette commission est chargée d'apporter toute la lumière
nécessaire sur les circonstances et les conséquences des
événements violents survenus à Strasbourg du 2 au 4 avril
2009, et plus particulièrement sur la gestion du service
public des forces de l'ordre.

Comte tenu de la nature des événements qu'elle est chargée
d'examiner, la commission veille particulièrement à
recueillir des informations sur des faits n'ayant pas donné
lieu à des poursuites judiciaires, conformément aux
dispositions du troisième alinéa du paragraphe I de
l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 précitée.

Image

Gaz lacrymogène : celui lancé à Strasbourg contre les manifestants est interdit en temps de guerre

Image


Petite enquête de www.otan-non.org... Les grenades de gaz lacrymogène qui ont
notamment été employées contre la manifestation de samedi, sont des
PLMP 7B, de gaz CS.
Elles explosent au sol avec un bruit assourdissant puis crachent de gros volutes de gaz.
Lancées dans la foule,
l'une d'elles a atterri à un mètre du camion du Mouvement de la Paix,
et d'autres tout autour parmi la foule des manifestants pacifiques
bloqués dans une véritable souricière, déclenchant la fuite éparse de
la foule au risque d'une bousculade dramatique, et disloquant la
manifestation.

Lorsqu'on se documente un peu sur les gaz lacrymogènes, il est intéressant de lire ceci : "Fin août 1914, le génie militaire de l'armée française utilisa ce gaz [lacrymogène] sous forme de cartouches suffocantes en Alsace contre l'armée allemande. Cela fut un échec et entraînera une controverse avec l'Allemagne au sujet du déclenchement de la guerre chimique."

Cocasse non ?

Encore plus intéressant, extrait de http://dioxyde.org/statique/g8/ (un site sur le G8 d'Evian) :

"Utilisation de cartouches de gaz cancèrigènes contre les manifestants.
Il est désormais confirmé de part de nombreux manifestants que la
police a utilisé des grenades de gaz CS. Ce gaz provoque
hauts-le-coeur, souffle coupé, impossibilité de respirer, peau brûlée,
envies de vomir, brûlures d'estomac et douleurs au foie. S'il est
pulvérisé sur le sol il peut rester actif pendant plusieurs semaines.
Il a été utilisé notamment par la police à Gênes. D'après une
étude publiée en 1998 au journal de l'American Medical Association, le
CS absorbé serait métabolisé dans les tissus périphériques sous la
forme de cyanure, substance connue comme étant cancérigène.


Ce gaz est interdit en temps de guerre et par le protocole de Genève contre l'utilisation de substances suffocantes ou de gaz.
Le journal de l'American Medical Association indique à propos de ce
gaz : « la possibilité de conséquences médicales à long terme comme la
formation de tumeurs, des effets sur le système de reproduction et de
maladies pulmonaires est particulièrement préoccupant, considérant
l'exposition à laquelle ont été soumis des manifestants ou non
manifestants pendant des opérations d'ordre public »."

Il y a une photo de la grenade PLMP 7B sur cette page.

Quelques sources, sur ce gaz qui a été utilisé à Gênes et est visiblement souvent utilisé par la police :
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/2-chlorobenzylidène_malonitrile]Le gaz CS ou 2-chlorobenzylidène malonitrile (sur Wikipedia)[/url]
Gaz lacrymogène (sur Wikipedia)
et aussi :

Interdit en temps de guerre, autorisé en période de paix : De Seattle à Gênes, gazés avec le CS

Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 14 Avr, 2009 1:40 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mer 24 Nov, 2004 19:06
Messages: 8891
Localisation: joue à la balle
J'ai du mal a comprendre ce que l'utilisation de CS a d'exceptionnelle ?
il me semble bien qu'en France (et pratiquement partout ailleurs) c'est le seul gaz lacrymo utilisé dans les grenades.

Par contre arrête de dire que c'est potentiellement dangereux, c'est pas possible van a dit que c'était pas dangereux.

_________________
°
*͌l* ̴ı̴̴ ͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲| ̴ı̴ *͌l*


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 14 Avr, 2009 7:22 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 19 Juin, 2006 10:40
Messages: 478
Localisation: Loin
Merci pour les photos Jcette...
J'en ai encore froid dans le dos!

Petit résumé de ce qu'il s'est passé.

Départ, Annonce de la couleur.

Nous partons avec une voiture aux alentours de 17h le jeudi avec l'intention de retrouver trois amis présents au camp depuis plusieurs jours.
On arrive aux alentours de Strasbourg quelques heures après, vers 20h3à-21h. On aperçoit ici et là sur les stades des cars de CRS par centaines, des blindés etc.
Nous finissons par arriver dans le quartier de Neudorf, où nous voyons, abasourdis, des débris de parpaings et de verres qui jonchent la rue. Sur les murs d'une caserne militaire des tags pacifistes et anticapitalistes. On est où là? Deux jeunes demoiselles plus ou moins choquées nous apprennent que la manifestation en hommage à l'homme décédé pendant une manif au G20 a été sévèrement réprimée. Elles nous parlent de 200 interpellations, la manifestation se serait fait courser par les CRS pendant 3h.


Arrivée au camp

Bon, on est au camp. Des hélicos tournent au-dessus de nous. Flippant. Bien évidemment nous ne retrouverons pas nos amis ce soir là.
Les manifestants se sont fait acculer dans un bois avant de se faire tous arrêter. En réaction à cela quelques réactions de violence dans le quartier.

Réveil

Vendredi 8h15. Toujours les hélicos, qui tournent. Nos amis sont rentrés pendant la nuit, vers 4h00. D'après la Legal Team une dizaine de personne manquent encore à l'appel. Nous participons à une grande AG trilingue et décidons de partir en manif à 17h pour protester contre les interpellations de la veille.
Nous ne pourrons malheureusement même pas partir.
16h45, un état d'excitation règne. Tout le monde est habillé en noir, et a le visage caché par des foulards, voire des cagoules. Du citron, du mallox et du colyre circulent. Que se passe-t'il?
Les flics empêchent toute manifestation, et sont posté à même pas 500m du camp. Deux hélicos sont postés au-dessus. Angoisse.
Les premières détonations se font entendre. Des grenades assourdissantes :s
Je croise un homme qui revient de devant les oreilles en sang. Vite, les boules quies, dérisoire protection. 2 barricades ont été érigées. Je suis au niveau de la première. Du lacrymo dans l'air. Ca pique les yeux, j'ai bien fait de retirer mes lentilles. Je décide d'aller voir ce qui se passe devant. Une grande barricade est en feu. Les flics sont au coin de la rue, et avancent pour tirer leurs grenades. Les journalistes se font caillasser. Le temps de revenir et 2 autres barricades sont maintenant debout.
La tension ne s'abaissera qu'avec le départ brusque des flics, vers 19h00.

Nous discutons un peu avec les habitants. Un homme vient nous voir avec sa fille, nous demander quoi mettre dans les yeux en cas de gazage. Sa maison a été complétement prise dans les lacrymos hier et aujourd'hui.
Le courant passe bien avec les habitants. Une vieille dame nous dit que c'est les policiers qui ont commencé, en bloquant la manifestation. D'autres nous disent que notre combat est légitime. Des habitantes nous relaient à la circulation vers 20h.
Une question est sur toute les lèvres : pourront nous partir demain, pour la grande manif du samedi??


Samedi 04h00 : le camp est en ébullition. Tout les gens debout sont habillés en noir, couleur de la nuit. Les hélicos sont toujours là, plus bas que d'habitude pour empêcher les groupes de discuter.
Deux groupes de plus d'une centaine de personnes partent. Une multitude de groupes plus petits, 5 à 10 personnes se lancent dans le froid dans les rues de Strasbourg. On passe devant les restants des combats de la veille. Notre groupe fait une vingtaine de personnes, allemands et français.
Des jeunes du quartier déjà debout nous annoncent que la police n'est pas loin. Pratique les éclaireurs à scooter :)
En effet, une dizaine de voitures passent dans la rue d'à côté. Un hélico nous cherche, avec les gros projecteurs.
Nous décidons de couper à travers un stade, et nous nous planquons sur un chemin caché par quelques arbres. Il est 4h45. Nous attendrons là une bonne demi-heure, l'hélico passant toujours plus près, à 50m nous voyons des casques de CRS briller. On a peur. On entend au loin des grenades assourdissantes. On décide de s'enfuir avant de se faire arrêter.
Nous rejoignons à 5h15 un cortège d'un peu plus de cent personnes. Nous irons jusqu'au Rhin. Il fait jour, enfin. Nous avançons à une cinquantaine sur une grande avenue déserte. Un cordon de CRS se déploie devant nous et nous envoie les lacrymos. Ca fait mal :o

Nous nous joignons à un grand cortège de plusieurs centaines cette fois, et décidons d'essayer d'avancer sur un des ponts qui enjambent le Rhin. S'ensuit une demi heure de gazage intense. Je me prends une lacrymo dans le pied. On était à 100 mètres d'eux...

Le cortège grossit. Nous décidons cette fois d'essayer de nous rendre pont de l'Europe. A 8h, nous sommes bloqués au pont Vauban.
J'en profite pour dormir un peu. A 9h, nous essayons d'avancer. Un cordon nous charge, nous le repoussons sur plusieurs dizaines de mètres. Du coup, lacrymos. Ca pique. S'ensuit ensuite 2 bonnes heures où les manifestants pacifistes tentent d'avancer. Nous les faisons reculer jusqu'à l'entrée même du pont Vauban. Je vais passer mon temps à tenter d'avancer, à reculer, et à recommencer. Je trouve un bouquet de fleurs par terre. Je ne compte pas les dizaines de grenades que nous ont envoyés les flics, massés pourtant à 50 mètres de nous..
http://www.flickr.com/photos/glen-s/341 ... 322805809/
Aux alentours de 11h un énorme cortège s'est rassemblé derrière nous. Des projectiles fusent. Pavés, bouteilles, voire même un ou deux cocktail. Les flics veulent nous empêcher de manifester, nous passerons quand même vers midi. Ils ont reculés, car ils n'ont plus de lacrymo. Nous arrivons sans trop d'encombre pont de l'Europe, où ça va chauffer pendant pas mal de temps, les flics allemands empechent nos camarades de nous rejoindre. L'ancien poste de douane est détruit, sous les chants "No border, No nation!".

N'ayant rien mangé depuis vendredi matin, sans eau depuis les premiers gazages nous rebroussons chemin, mais nous sommes bloqués à la sortie du Pont Vauban... Nous repartons donc vers l'épaisse colonne de fumée noire. Apocalypse. Des nuages de fumée noire d'un côté, les lacrymos de l'autre...
La suite Jcette l'a plutôt bien raconté.
Nous arrivons dans cette souricière, la tension monte jusqu'à ce que les flics lancent les premières lacrymos. 500 personnes prennent d'assaut la voie ferré et envoie des projectiles en masses. Gazage total de la manifestation, nous évacuons les gens sur le parking de l'usine Aldes après avoir arraché les clôtures. Les lacrymos, ça fait vomir aussi.
Les flics nous évacuent, avec provocations et gazages..
Nous devrons passer deux barrages les mains en l'air en acceptant les railleries.. Nous ne sommes plus que deux, tout le monde s'est perdu. Des flics voyant que nous sommes enfin libres, nous envoie une cartouche lacrymo. Pour le plaisir.
Nous attendons à la sortie et retrouvons un camarade. Nous repartons à 18h30, largement encadré par les flics, qui nous font faire un détour. 7km de marche pour rentrer au camp. Nous arrivons à 20h30, épuisés, et retrouvons les autres qui s'inquiétaient. Nous mangeons et je vais prendre une douche glacée en plein air. Dodo.

Et dimanche??


Réveil après une bonne nuit. Ce n'est pas fini, les flics fouillent systématiquement tout ceux qui sortent du camp. Attention à ne pas avoir vêtements noirs ni cagoules dans ses affaires.

Notre tentative de ne pas se faire contrôler sera un échec, et nous sortons de Strasbourg vers 17h.

Dure week-end.

Lundi 23h, nous sommes expulsés d'un amphi par la police. Insultes, provocations.


Voilà le petit résumé, je suis pris par le temps et j'ai du bacler la fin :)
Bonne journée!

_________________
Vous avez touché le coeur de rrr14 et lui avez fait perdre 2590 point(s) de Resistance !


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr