Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr, 2024 17:59

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le RSA va "accroître la précarité" de certains all
MessagePublié: Sam 13 Juin, 2009 15:28 
Hors-ligne
Héros Important
 Profil

Inscrit le: Dim 22 Avr, 2007 11:05
Messages: 120
Localisation: pays des espoirs
Le monde sur internet, 12/06 a écrit:
Le RSA va renforcer la précarité des allocataires les plus démunis, en particulier les ex-RMistes, en leur imposant les mêmes devoirs qu'à tous les demandeurs d'emploi, a déclaré vendredi 12 juin le MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires).

"La loi sur le RSA [revenu de solidarité active] peut paraître positive pour tous ceux qui ont des gains salariaux réduits mais supérieurs à 500 euros" par mois en leur offrant un complément de revenu, estime le président du mouvement, Marc Desplats. Mais pour les autres, la loi sur le RSA "met en place un système beaucoup plus répressif que l'ancien", en imposant des "devoirs" renforcés aux allocataires du RSA, explique le MNCP, l'une des principales associations de chômeurs.

En effet, la plupart des allocataires du RSA vont être tenus de s'inscrire au Pôle emploi dans les mêmes conditions que tous les demandeurs d'emploi, ou d'entreprendre les actions nécessaires à leur insertion sociale et professionnelle (formation, etc.) alors qu'ils sont dans une situation très précaire.

Ils seront notamment amenés à signer le Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) qui oblige à accepter les "offres raisonnables d'emploi". Ils seront donc soumis aux mêmes devoirs que les autres chômeurs, au risque de se voir radiés des listes en cas de manquement. "Nous entrons dans un système [...] qui ne fera qu'accroître la précarité", explique M. Desplats.


A première vue le RSA me semblait une idée intéressante, d'où mon étonnement devant cet article. Seulement les arguments ne sont ni très développés ni très bien explicités et les réactions sur le site du monde sont dépourvues d'argumentation.

Si l'un de vous pouvait m'éclairer sur les divers avantages / inconvénients du RSA. Merci d'avance :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 13 Juin, 2009 15:46 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 19 Nov, 2006 18:24
Messages: 574
Il y a un truc avec le RSA qui devient assez puant dans les regions ou ila été experimenté ( le nord je crois).

Les entrepreneurs bandits virent des smicards pour rembaucher des RMistes en RSA ainsi c est l etat qui comble la différence et ça leur coute bcp moins cher...

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 13 Juin, 2009 20:26 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 23 Avr, 2006 16:00
Messages: 1486
Le vrai problème, ça reste qu'il y a trop de gens peu qualifié et trop peu d'emploi pour les peu qualifié sauf dans certains domaines. Je ferais remarqué que les roumains (et autres pays de l'est) ont de très bon ouvriers. L'économie n'est pas assez dynamique, entre autre car il n'y a pas assez d'investissement dans les secteurs d'innovations et des lourdeurs administrative ou légal pour les PME.


Trop de pauvre, salaud de pauvre !


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 13 Juin, 2009 20:32 
Hors-ligne
Héros Important
 Profil

Inscrit le: Dim 22 Avr, 2007 11:05
Messages: 120
Localisation: pays des espoirs
SI je comprend bien ( je manque d'info sur comment ça fonctionne, je confesse), les patrons peuvent payer un employé par ex 400euros/moi et c'est l'état qui paie le reste pour atteindre un niveau smic??

Si c'est ça c'est la plus grosse arnaque que j'ai jamais vu...

Je pensais que le salaire des employés en RSA était le même qu'un smicard mais que s'ajoutait le RSA...

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 13 Juin, 2009 21:53 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 19 Nov, 2006 18:24
Messages: 574
pH- a écrit:
SI je comprend bien ( je manque d'info sur comment ça fonctionne, je confesse), les patrons peuvent payer un employé par ex 400euros/moi et c'est l'état qui paie le reste pour atteindre un niveau smic??

Si c'est ça c'est la plus grosse arnaque que j'ai jamais vu...

Je pensais que le salaire des employés en RSA était le même qu'un smicard mais que s'ajoutait le RSA...


C est ca mais a mon avis l arnaque consiste a virer les mecs qui toucghe plus que le smic mais moins que RSA + smic

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 13 Juin, 2009 22:47 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 01 Mars, 2006 21:37
Messages: 818
Localisation: ~~ Pour un Chaos qui s'assume ~~
Pour citer Omar & Fred, autant avouer toucher le RMI, c'était la loose... alors que le RSA, c'est tendance :o

_________________
\o/ Contre l'introduction des grosses vaches en Lorndor \o/

Image

** Elrond apwal --> plus sexy des elfes Lorndoriens. **


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 13 Juin, 2009 23:23 
Hors-ligne
Héros Important
 Profil

Inscrit le: Dim 22 Avr, 2007 11:05
Messages: 120
Localisation: pays des espoirs
Bien vu pour Omar et Fred

J'ai vu quelque chiffres:

2.5Millions de chomeurs
moins de 200 000 offres d'emplois au Pôle emploi...

Du coup, l'interet du RSA reste plutôt limité pour ce qui est du retour vers le travail....

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 15 Juin, 2009 14:28 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 19 Nov, 2006 18:24
Messages: 574
Disons que l idée de base est vraiment pas bête pour ceux qui sont dans un secteur ou ya du taff mais qui gagnerais quasiement rien a bosser mais le problème c est que comme toute les loies le but des français est de passer à coté

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 16 Juin, 2009 9:45 
Hors-ligne
Héros Important
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 13 Nov, 2005 1:27
Messages: 178
AhAh !

Combien d’entre vous ont déjà touché le RMI ?

Le monde sur internet, 12/06 a écrit:
Le RSA va renforcer la précarité des allocataires les plus démunis, en particulier les ex-RMistes, en leur imposant les mêmes devoirs qu'à tous les demandeurs d'emploi
[...]
En effet, la plupart des allocataires du RSA vont être tenus de s'inscrire au Pôle emploi dans les mêmes conditions que tous les demandeurs d'emploi, ou d'entreprendre les actions nécessaires à leur insertion sociale et professionnelle (formation, etc.)
[...]
Ils seront notamment amenés à signer le Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) qui oblige à accepter les "offres raisonnables d'emploi". Ils seront donc soumis aux mêmes devoirs que les autres chômeurs, au risque de se voir radiés des listes en cas de manquement.


Euh... Je savais pas qu’on était dispensé de chercher un emploi, quand on bénéficiait du RMI :roll :
L’une des conditions d’accessibilité au RMI est « de rechercher activement un emploi » et dans l’idéal d’être inscrit au pôle emploi. Si il y a contrôle, il faut pouvoir justifier de la recherche ACTIVE d’emploi, en théorie.
Ensuite, il faut signer un contrat auprès du conseil général du département dans les trois mois qui suivent l’inscription. On vous enverra un courrier demandant de prendre rendez-vous avec une assistante sociale dans un établissement référent avant telle date au risque d’être rayé de la liste des RMIste. Dans ce contrat, il faut détailler sa situation et faire part de ses projets notamment les projets professionnels ou de formation... Et, on vous désigne un référent censé vous aider dans vos démarches... Si le contrat est accepté par le conseil régional.

Dans l’article du monde il présente ça comme si il suffisait d’aller à la CAF pour avoir le droit au RMI :lol:
C’est un dispositif très contraignant aussi, hein !

Par exemple, vous êtes une jeune femme qui vient de finir ses études et qui n’a pas (encore) trouvé de travail. Quels sont vos droits ?
- Si vous n’avez pas travaillé plus de 6 mois dans les 22 derniers mois, vous n’aurez pas le droit aux allocations chômage (les stages ne comptent pas :roll: ). On vous redirige donc vers le RMI.
- Si vous avez moins de 25 ans, c’est foutu, vous n’avez pas le droit au RMI.
- Si vous avez plus de 25 ans et que vous vivez chez vos parents ou bien seule, c’est bon vous pouvez faire votre demande.
- Si vous avez plus de 25 ans et que vous vivez en concubinage (ou PACS, ou mariage je pense), les revenus du compagnon sont pris en compte et si, combinés aux vôtres, ils dépassent un certain seuil (aux alentour de 700€, c’est pas énorme pour deux personnes ^^), vous ne serez pas inclus dans le dispositif.
- Si vous avez plus de 25 ans et que vous vivez en collocation avec quelqu’un du sexe opposé, la CAF considérera qu’au bout de 3 mois, vous et votre colocataire, auront des « intérêt communs ». Vous pourrez donc être exclue du dispositif si le colocataire gagne normalement sa vie et deviendrez, donc, son parasite ^^

Tequila a écrit:
Les entrepreneurs bandits virent des smicards pour rembaucher des RMistes en RSA ainsi c est l etat qui comble la différence et ça leur coute bcp moins cher...


pH- a écrit:
SI je comprend bien ( je manque d'info sur comment ça fonctionne, je confesse), les patrons peuvent payer un employé par ex 400euros/moi et c'est l'état qui paie le reste pour atteindre un niveau smic??


Vous faites une erreur si vous pensez que le RSA concerne les personnes qui ont un travail à temps plein.

Il faut savoir que le dispositif RMI est fait de telle façon que dès que le RMIste trouve du travail, on ferme ses droits. Même si c’est un cdd de 2 mois à temps partiel d’environ 20h/semaine. Pourquoi ? Parce qu’au final ces deux mois-là, le RMIste aura gagné plus que le RMI qu’il aurait reçu. Il est même possible qu’il n’ait pas le droit de nouveau au RMI avant quelques mois à cause de ses revenus-là. Et comme il n’aura pas assez travaillé pour avoir le droit aux allocations chômage (vu qu’il faut 6 mois).
De même, si il trouve un travail de quelques jours en intérim ou autre, on lui déduira son salaire, du RMI qu’il aurait dû recevoir. Donc si il reçoit 100 € pour avoir travaillé quelques jours au cours du mois, la CAF lui versera uniquement la différence, ou bien demandera au RMIste de rembourser 100€ de trop perçu.

Pas très engageant pour accepter un petit job en attendant de trouver mieux, non ?

Le but et l’avantage du RSA à mon avis, c’est justement, qu’il propose aux personnes qui en bénéficient d’augmenter leurs revenus en travaillant. Si on prend le cas du RMIste qui a travaillé quelques jours, avec le RSA, à la fin du mois il aura RSA+100€ et non plus RMI. Donc, il sera gagnant à travailler, même juste un peu ^^

Et NON, les employeurs n’ont pas le droit de payer des gens moins que le SMIC. Ce dont vous parlez c’est d’un dispositif spécial mis en place pour les bénéficiaires d’aides ou les chômeurs longue durée. Ce sont les contrats aidés. Ils sont beaucoup utilisés par la fonction publique (hôpitaux, écoles,...) et proposent des avantages aux employeurs. Ils sont soumis à l’approbation du pôle emploi qui reçoit une copie du contrat.
Par exemple, le contrat d’avenir, permet aux employeurs de recevoir une aide de 400-450€ pour payer le salaire d’un employé (au SMIC minimum). C’est comme si le RMI du salarié était transféré à l’employeur. Mais, en contrepartie, c’est un contrat que l’employé peut casser, sans préavis, s’il trouve un cdd de plus de 6 mois ou un cdi.
Alors, certes du coup certains emplois ne sont pas accessibles à tout le monde, mais seulement aux personnes en difficulté. Mais en général ce sont des emplois de transition dans lesquels on ne peut pas faire carrière, qui ne demande aucune qualification et qui offre la possibilité d’avoir une formation payée pendant les heures de travail.
Enfin, ce dispositif est applicable aux RMIste mais les employeurs ne savaient même pas si ils pourraient continuer à l’utiliser avec l’arrivée de RSA (du moins à ce qu’on m’a dit).


Voilà, désolée pour la tartine ^^


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 16 Juin, 2009 9:52 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 19 Nov, 2006 18:24
Messages: 574
Tu confond indemnité chomage et rmi a mon avis :)

Tu peux pas être radié du rmi, c'est le but.

Sinon par rapport a ta remarque sur ma remarque, je pense que tu as pas compris ce que je voulais dire ^^ Bien evidement que le RSA ne s'adresse pas aux smicard mais aux Rmistes ! je parlais simplement d'un abus du system par certains patrons escrots

Quand tu écris une tartine essaye de pas passer a coté de la discution :D

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 16 Juin, 2009 9:57 
Hors-ligne
Héros Important
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 13 Nov, 2005 1:27
Messages: 178
Pas radié alors, on dit qu'on "ferme tes droits" et si tu perçois le RMI et que finalement la CAF se rends compte sue tu n'y avais pas le droit tu dois rembourser et/ou tu peux avoir un procès...

A quel endroit je fais une confusion ?


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 16 Juin, 2009 10:03 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 19 Nov, 2006 18:24
Messages: 574
Bien evidement si tu touches le rmi et que tu y as pas droit tu te fais virer, je parlais de te l'impossiblité de te faire virer du RMI si tu as pas de revenus et même si tu reste chez toi a poster sur Hc :).

Ta confusion vient de mon explication sur l'anarque que certains utilise avec le RSA.

Le but du rsa est de reinserer plus facilement les Rmistes, en cumulant leur salaire ( part de l employeur) et le rmi (part de l etat) sur queleques mois ( je connais plus la loie par coeur).

La ou ca devient puant c est que certains virent des employée peu qualifié qui gagne plus que le smic pour embaucher des ex rmistes juste au smic et ainsi voir la part complété par l'état.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 16 Juin, 2009 10:19 
Hors-ligne
Héros Important
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 13 Nov, 2005 1:27
Messages: 178
Tequila a écrit:
Bien evidement si tu touches le rmi et que tu y as pas droit tu te fais virer, je parlais de te l'impossiblité de te faire virer du RMI si tu as pas de revenus et même si tu reste chez toi a poster sur Hc :).

Ta confusion vient de mon explication sur l'anarque que certains utilise avec le RSA.

Le but du rsa est de reinserer plus facilement les Rmistes, en cumulant leur salaire ( part de l employeur) et le rmi (part de l etat) sur queleques mois ( je connais plus la loie par coeur).

La ou ca devient puant c est que certains virent des employée peu qualifié qui gagne plus que le smic pour embaucher des ex rmistes juste au smic et ainsi voir la part complété par l'état.


Et donc si tu ne recherches pas activement un emploi et que tu ne respecte pas le contrat d'insertion signé avec le conseil général du département, on peut pas considérer que tu n'y as pas le droit ? Les rendez-vous mensuels avec l'assistante sociale et le référent rmi sont facultatifs ? Quand ils t'envoient une lettre comme quoi on pourrait te retirer tes droits si tu ne te présente pas à certaines réunions c'était juste pour faire peur ?
Ahhhh je comprends mieux...

Je parle pas de courriers envoyés par le pôle emploi, hein! Je sais encore reconnaitre le logo à 3 millions d'€ :P

Et puis comme je le disais dans mon message, le système de contrats aidés pour les RMIstes existe déjà donc je vois pas ce que le RSA changera...


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 16 Juin, 2009 10:21 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 19 Nov, 2006 18:24
Messages: 574
Tu as le cas de qq un qui s est fait retiré son rmi car il cherchait pas de job ?

J'avoue que ça m intéresse :)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 16 Juin, 2009 10:32 
Hors-ligne
Héros Important
 Profil

Inscrit le: Lun 08 Sep, 2008 14:24
Messages: 136
C'est facile, c'est même indiqué dès que tu t'inscrit au pole-emploi : si tu ne te présente pas tout les mois pour un rendez-vous avec un "conseiller" en justifiant de toutes tes démarches, si tu n'actualises pas tout les mois ta situation dans les temps imparti, si tu ne te refuse de participer à toute manifestation du pôle emploi.

Ensuite même en suivant ces règles il y a plein de raisons de rien touché comme aide emploi : pas travailler assez (en temps et en valeur de salaire), départ volontaire ou négocié du précédent emploi, avoir un revenu quelconque...

Je recopie pas toute la liste mais elle est disponible partout.

_________________
Kroark - inimitable since 1985 -
Trollette équilibrée à tendance schizophrène adepte du Vaudou !


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr