Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars, 2024 23:19

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu d'aide pour un geek raté SVP <3
MessagePublié: Ven 18 Mars, 2011 22:30 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Jeu 22 Juin, 2006 18:36
Messages: 1842
Localisation: Où le sang coule.
Vu que tu as l'air de t'y connaitre , est ce que avast est réellement efficace ? Parce qu'il est installé sur le PC "familial" , MAJ , et pas l'impression qu'il détecte grand chose ?

Sinon perso j'utilise les scans en ligne ou via un autre pC ( avec kapersky ) , est ce aussi efficace ou une fois un trojan infiltré c'est mort ?

Bon après , vu que je formate souvent , s'il y a des saloperies qui trainent elles doivent pas rester longtemps ^^

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un peu d'aide pour un geek raté SVP <3
MessagePublié: Sam 19 Mars, 2011 0:57 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 05 Oct, 2005 12:40
Messages: 3274
Localisation: Rennes
Bah je suis pas expert en sécurité, mais on a eu un cours de sécurité cette année, dont un projet sur lequel j'ai choisi l'étude du ver stuxnet, et c'est un coup à devenir parano =)
Stuxnet par exemple utilisait entre autre une faille dans l'affichage des icônes des raccourcis. Au moment où t'ouvres le dossier d'une clé USB infectée, l'affichage des raccourcis (soi dit en passant qui sont invisibles grâce à une autre faille qu'il utilise) déclenche un chargement d'une dll sur le PC, et je sais plus exactement comment l'exécute et le PC est infecté, sans que la personne n'ait rien vu, sans même avoir double cliquer sur un quelconque fichier x)
Bon après Stuxnet c'est aussi une exception qui a du nécessiter de très gros moyen, c'est pas une référence.

Sinon je m'imaginais pas qu'un virus pouvait prendre un contrôle définitif sur la machine sans qu'on puisse pouvoir rien faire (si ce n'est tenter de supprimer ses fichiers via un autre OS).
Par exemple les virus s'ils obtiennent les droits nécessaires et qu'aucun antivirus/logiciel ne les bloquent, ils peuvent rediriger les actions "créer fichier, supprimer fichier, ...". Ainsi au démarrage de windows, s'il a récupéré le contrôle, il redirige ces actions sur lui. Et suivant le cas redirige sur la réelle action (histoire de pas trop se faire détecter), ou la refuse. Exemple : l'antivirus ou l'utilisateur veut supprimer un fichier du virus, paf la redirection de la suppression passe par le virus. Autoriser la suppression ? non :D. Mieux, à chaque création de fichier exécutable, il injecte du code au passage dans l'exécutable. Ainsi si tu arrives à supprimer le virus, suffit de relancer un exécutable qu'il a infecté et hop il revient. Donc là c'est formatage obligatoire si on veut être sur ne de pas le revoir.

Tout ça pour dire : entre virus et antivirus, premier arrivé premier servi, si le virus arrive d'abord, qu'il est bien codé, tu peux rien faire. Installer un antivirus après c'est comme faire un vaccin à quelqu'un qui a déjà la maladie. Cependant comme malwarebyte semble plutôt bien marcher, les virus doivent donc aussi tous avoir leur faille.

Pour répondre à ta question, franchement j'en sais rien. Il y a pas mal de comparaison sur le net qu'on trouve entre les différents antivirus. La poisse joue aussi beaucoup. Certaines personnes te diront qu'elles ont jamais rien eu avec Avast (de même t'as jamais rien eu sans rien ^^), d'autre te diront qu'elles ont tenté Avast, AVG, Antivir, et à chaque fois elles ont eu leur PC pourri et obliger de formater =) Au pire si t'as confiance t'en choisis un qui a une bonne note dans la catégorie "léger". Je trouvais surtout ça bizarre d'affirmer que n'avoir aucun antivirus n'était pas spécialement une mauvaise idée. Déjà tu dois quand même avoir le par-feu windows d'activé ?

_________________
Mise en forme auto de log ! - Plantes de sa détection !

[HE], [WinGard], [DTC] & [IRL]


Haut
 

 Sujet du message: Re: Un peu d'aide pour un geek raté SVP <3
MessagePublié: Sam 19 Mars, 2011 1:57 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Jeu 22 Juin, 2006 18:36
Messages: 1842
Localisation: Où le sang coule.
Le pare feu windaube toujours désactivé (d'après la plupart des gens qui touchent en infos qui s'y conaissent , il sert à rien, mais perso je sais pas) et mon PC carbure du tonnerre ( bon après j'ai une version LSD , et une autre un peu plus modifiée , ca doit aussi y participer.)
Sinon pour les virus prenant le contrôle des programmes , dernièrement se sont les rogues qui circulent pas mal je trouve ( faut antivirus se mettant en route) puis interdisant au fur et à mesure aux différents .exe , assez chiants ^^
Assez intéressant stuxnet , j'en avais entendu parler il y a quelques temps , du coup entre tes infos et le net viens d'y passer un petit moment ^^

Bon après j'avoue que de sortir sans protection ca peut paraitre bizarre , mais si on fait gaffe ca donne un bon gain de performance sans trop de risque ( enfin faut nettoyer souvent avec ccleaner + spybot/malabyte)

_________________
Image
Image


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr