Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars, 2024 10:45

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Catastrophe japonnaise
MessagePublié: Dim 20 Mars, 2011 12:49 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 10 Fév, 2006 18:31
Messages: 400
Vous êtes tous au courant de la crise (petit mot pour caractériser ce qui se passe là-bas) que traverse le Japon actuellement. Selon moi, à moins de n'être sans-cœur, nous ne pouvons être qu'émus de la situation au pays du soleil levant. Ainsi, me demandant comment nous, occidentaux, tranquillement installés chez nous ou baladant tranquillement dans nos ruelles et campagnes paisibles; pouvions-nous faire un geste à une population sinistrée.
Après approximativement 2 secondes de recherche, j'ai trouvé !

Voici le site du journal des "20 minutes" qui propose plusieurs options de dons : http://www.20minutes.fr/article/687708/societe-comment-aider-japon-

En espérant en avoir sensibilisé quelques uns à une cause humanitaire importante, je vous souhaite une bonne journée ! :)


Haut
 

 Sujet du message: Re: La Catastrophe japonnaise
MessagePublié: Dim 20 Mars, 2011 15:22 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
D'une, on écrit japonaise et non pas japonnaise.

De deux, difficile de considérer que le Japon ne fait pas partie de la culture "occidental", d'un point de vue économico-culturel, voire civilisationnel (toi qui possèdes une console Sony, roules en Toyota, lis des Mangas et fréquentes la Japan Expo…).

De trois, si la dite catastrophe s'était produite en France tu apprécierais de lire ce post écrit par un japonais suggérant la charité pour les français ?

Le Japon possède une puissante industrie qui ne demande qu'à redémarrer.

Si tu veux aider le Japon, achètes japonais pour aider leur économie à se redresser au lieu de leur proposer ta charité !

Sachant que ce n'est pas forcémment la meilleur solution pour le bien de l'humanité : je veux dire aider le japon à se redresse comme si rien ne s'était passé, sans tirer des leçons pour l'avenir de l'humanité concernant le nucléaire.

Une autre solution, peut-être plus positive (ça dépend du point de vie) est d'instaurer un vrai débat citoyen sur le nucléaire en coopération avec les citoyens japonais.

Moi ce qui me frappe dans cette histoire, c'est que TEPCO a plusieurs fois menti par le passé et ne dit peut-être pas tout…

Et que l'IRSN s'attache à rassurer : ses belles animations visent à minimiser les risques en ne s'attachant qu'aux expositions directes. Rien ou presque en ce qui concerne les contaminations par concentrations dans la chaîne alimentaire, problème susceptibles de dépasser de très loin le cadre du seul Japon (notamment parce que les émanations sont dispersées très au large dans l'océan.

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message: Re: La Catastrophe japonnaise
MessagePublié: Dim 20 Mars, 2011 18:35 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 25 Fév, 2007 19:29
Messages: 865
Localisation: Prie pour que ce soit loin de toi...
Perso j'en ai rien à foutre de l'industrie japonaise, par contre des japonais dans la misère oui.
Tu vas me dire que c'est lié et tout et tout, n'empêche si j'avais rien pour manger je préfèrerais qu'on me donne par charité plutôt qu'on achète du camembert...

_________________
Autographe de Kender, recruteur magique :

Image

Booskar,
Conseiller BARBUS.


Haut
 

 Sujet du message: Re: La Catastrophe japonnaise
MessagePublié: Dim 20 Mars, 2011 19:33 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 21 Mai, 2006 22:28
Messages: 960
Booskar a écrit:
Perso j'en ai rien à foutre de l'industrie japonaise, par contre des japonais dans la misère oui.
Tu vas me dire que c'est lié et tout et tout, n'empêche si j'avais rien pour manger je préfèrerais qu'on me donne par charité plutôt qu'on achète du camembert...


+1

_________________
ImageImageImage
ImageImageImage


Haut
 

 Sujet du message: Re: La Catastrophe japonnaise
MessagePublié: Dim 20 Mars, 2011 19:36 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Juin, 2006 17:03
Messages: 1722
Sinon Arrak, les + de 7000 morts au Japon, les centaines de milliers d'habitations détruites, c'est pas la cause de la centrale nucléaire hein =)
Y'a eu un Tsunami, t'es pas au courant peut être... :wink:

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: La Catastrophe japonnaise
MessagePublié: Lun 21 Mars, 2011 2:05 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Jeu 22 Juin, 2006 18:36
Messages: 1842
Localisation: Où le sang coule.
Répondre complétement à coté de la plaque au sujet d'HC , c'est marrant parfois agaçant.
Quand cela concerne des milliers de morts/disparus je trouve ca assez puant comme raisonnement.
Certes une partie de cette catastrophe ,comme tchernobyl, peut amener à se poser des questions , mais en premier lieu le plus important est d'aider la population que ce soit en matos ou en liquidités ( quand bien même le japon est un pays riche pouvant se redresser seul) , les laisser crever pour l'exemple ... j'espère que c'était une formulation malhabile !

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: La Catastrophe japonnaise
MessagePublié: Lun 21 Mars, 2011 12:34 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
Je crois que vous manquez d'empathie.
Avez-vous pris connaissance du discours de l’Empereur Akihito ? Il a dit quelque chose du type “j’espère que NOUS retrouverons le plus possible de survivants (…) j’espère que NOUS soyons tous unis dans NOTRE pays et que NOUS prenions tous soins les uns des autres”

Sur soixante-huit équipes internationales de recherche et de sauvetage de plus de quarante-cinq pays en état d'alerte, le Japon n'en a requis qu'un poignée, à fait savoir le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). Je ne pense pas que ce soit par aveuglement nationaliste : les autorités japonaises n'ont pas hésité à requérir l'assistance de l'armée US.

Pour ce que j'ai pu voir sur http://www.nhk.or.jp (cliquer en bas sur streaming), on ne voit pas des gens errants sans abri à la recherche d'eau et de nourriture : il y a apparemment suffisamment d'abris pour les rescapés qui semblent convenablement pris en charge par les autorités japonaises (ou alors j'ai loupé des épisodes).

Les plaintes des rescapés (sous réserve que la couverture journalistique soit correctement assurée), concernent le manque d’essence et de téléphones : apparemment ils aimeraient pouvoir se déplacer et prévenir leurs proches. Ils se plaignent aussi du froid (réseau électrique, raffineries détruites et centrales nucléaires en rade), on peut toujours envoyer des couvertures, mais le temps que ça arrive la solidarité japonaise aura été probablement pklus efficace.

Certes je ne parle pas le japonais, mais j'ai beau chercher, je trouve pas d'appels au secours de la part des japonais !

Capcom s’engage à verser 100 millions de Yen, et toutes les sommes résultant des ventes de la version iphone Street Fighter IV pendant une semaine seront reversées pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre :
http://www.capcom.co.jp/ir/english/news ... 10315.html

Sony s’engage à verser 300 millions de Yen et 30 000 postes radio, et renvoie sur le site de Charity Navigator pour ceux qui veulent faire un don.

Charity Navigator qui précisément souligne qu’il y a débat sur l’utilité ou pas de faire des dons pour les victimes du tremblement de terre de Tohoku et liste les principales ONG et indiquant si elle s’engagent à verser l’intégralité des sommes reçues pour le Japon ou pas :
http://www.charitynavigator.org/index.c ... &cpid=1221

Le débat auquel fait allusion Charity Navigator, est sur un blog qui explique pourquoi il ne faut pas donner d’argent pour les victimes du tremblement de terre de Tokohu, ou plus exactement qu’il faut faire très attention à qui on donne :
http://blogs.reuters.com/felix-salmon/2 ... -to-japan/

Google a mis en place un bouton qui permet de faire un don à la Croix-Rouge japonaise :
http://www.google.com/crisisresponse/ja ... e2011.html

Mais si on va sur le site de la croix-rouge japonaise celle-ci invite à donner à la Croix-Rouge (ou croissant rouge) du pays où l'on habite et invite à visiter le site international de l'organisation.

Sur le site International Croix Rouge / Croissant Rouge, l'accent est mis sur le Japon, mais on y rappelle qu'il y a aussi la Somalie, l'Afrique du Nord, Haiti… Et il est souligné que les fonds collectés pour le Japon seront utilisés pour appuyer la Croix Rouge Japonaise en fonction des besoins, ce qui veut implicitement dire que les fonds excédentaires seront utilisés pour les autres besoins dans d'autres pays :
http://www.ifrc.org/en/what-we-do/disas ... -to-japan/

Bref, si vous voulez donner, donnez à la Croix-Rouge, mais n'oubliez pas d'acheter japonais (en prime vous contribuerez à disperser les matériaux irradiés donc à diminuer les doses de radiations subies par les japonais) !

Booskar a écrit:
Tu vas me dire que c'est lié et tout et tout, n'empêche si j'avais rien pour manger je préfèrerais qu'on me donne par charité plutôt qu'on achète du camembert...

Et passer ta vie à vivre de charité ?
Perso, quand je vois un roumain faire la manche si j'ai à manger sur moi je lui en donne, sinon je donne rien.
Pour moi l'important c'est que les japonais s'en sortent pas d'en faire des "assistés".
En fin de compte, le meilleur moyen d'aider les victimes du tremblement de terre de Tohoku, me parait être d'essayer d'aider un des SDF que nous croisons chaque jour…

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message: Re: La Catastrophe japonnaise
MessagePublié: Lun 21 Mars, 2011 20:03 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 25 Fév, 2007 19:29
Messages: 865
Localisation: Prie pour que ce soit loin de toi...
Il y a une différence entre passer sa vie à vivre de charité et profiter de dons pour rebâtir sa vie quand tout s'est subitement écroulé (ça n'a même pas grand chose à voir) : par ailleurs la fierté de l'empereur et des organisations japonaise est une chose : le besoin des victimes de la catastrophe en est une autre et encore une fois, ça m'étonnerait que les plus touchés crachent sur l'argent : l'orgueil est un luxe.

Par contre je suis d'accord que le Japon n'est peut-être pas le pays qui a le plus besoin de dons actuellement, n'empêche que ton raisonnement me semble très douteux...

_________________
Autographe de Kender, recruteur magique :

Image

Booskar,
Conseiller BARBUS.


Haut
 

 Sujet du message: Re: La Catastrophe japonnaise
MessagePublié: Dim 27 Mars, 2011 19:44 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mer 24 Nov, 2004 19:06
Messages: 8891
Localisation: joue à la balle
Même si Arrak l'exprime de façon particulière je suis un peu d'accord avec lui.
Le Japon n'a pas de problème financier, il a un très gros problème logistique, parce qu'il a perdu les infrastructure d'une région et que ca limite fortement les possibilité d’assistances. Mais c'est quelque chose qui ne peut être résolu qu'a un niveau national. Et quand ce problème logistique serra résolu il n'y aura plus de problème humanitaire vu que le Japon est tout a fait capable de s'occuper de la population touchée.
Le Japon c'est pas Haîti quand même.

après ca empêche pas de faire des dons.

_________________
°
*͌l* ̴ı̴̴ ͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲| ̴ı̴ *͌l*


Haut
 

 Sujet du message: Re: La Catastrophe japonnaise
MessagePublié: Mer 30 Mars, 2011 10:08 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
Je pondère ce que j'ai dit au vu de l'évolution de la catastrophe nucléaire : les compétences locales sont manifestement incapables de faire face à la situation, et je ne suis pas sûre que les français appelés en rescousse saurons faire beaucoup mieux.

Il est donc à craindre un grand nombre de victimes, directement ou indirectement contaminées. Pour le moment, les "liquidateurs" sont soit-disant considérés comme des héros nationaux. Mais ils risquent de retomber assez vite dans l'oubli. Par ailleurs, se pose la question de l'avenir de tous ceux qui aurons été contaminés sans pour autant avoir été impliqués dans les opérations menées par TEPCO.

Vu les enjeux, les lobbies, les intérêts… le risque de déni, minimisation, oubli, voire ségrégation n'est pas mince. En plus, il n'y a pas de solide expérience en matière de soins aux victimes de catastrophe nucléaire et ça coûte très cher… Là oui, il me semble que la solidarité internationale peut jouer un rôle très important, avec la réserve que les fonds collectés servent effectivement à aider les victimes de Fukushima.

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr