Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars, 2024 11:31

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Internet Libre, applications ?
MessagePublié: Sam 03 Sep, 2011 17:00 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
En écoutant des conférences à ce sujet dimanche dernier, est-ce que ceux qui préfèrent utiliser les applications de l'Internet libre pourraient me dire ce qu'ils préfèrent utiliser, et en quoi c'est plus pratique ?

Par exemple :

- quelle messagerie (Thunderbird ?)
- quelle messagerie en live ?
- quels chans ?
- le système de base je suppose que c'est ubuntu (et pour ma part je n'ai pas réussi à utiliser celui qu'on m'avait installé sur mon netbook à cause d'un souci de mdp d'entrée, donc je n'ose pas imaginer mes problèmes pour installer toute seule ce système).

- quels hébergeurs de sites ?
- wordpress à installer sur un hébergeur, c'est une plateforme d'internet libre ou déjà un gros bidule tout puissant ?
- pour héberger des images et des vidéos ?
- et pour les statistiques, le référencement ? (pas les stat google évidemment).
- le serveur le plus libre et le moins susceptible d'adopter les lois liberticides, ce serait Mozilla ? Ou c'est pareil pour tous ?
- en dehors des gros marchands (Free, orange, numéricable, etc) quoi d'autre dans l'esprit d'internet libre et associatif ?
- certains ont-ils réussi à s'autohéberger, si oui, ce fut facile ? Parce qu'à la base vous êtes déjà informaticien ?

(de préférence des bidules en français... je vais aussi me faire un lexique de traduction du vocabulaire informatique car sinon je ne pige pas grand chose).

Merci à l'avance ^^.

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Internet Libre, applications ?
MessagePublié: Sam 03 Sep, 2011 17:56 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Profil

Inscrit le: Jeu 29 Mars, 2007 11:00
Messages: 1824
En logiciels de base, voici ce que j'utilise. La plupart son dispo sur PC comme Linux, quand c'est pas le cas j'ai précisé

Bureautique : Openoffice (configurer la sauvegarde des fichiers sous les formats Microsoft Office si vous les communiquez bcp à des non-utilisateurs de libre)

Messagerie : Mozilla Thunderbird

Messagerie en ligne multi-protocole et IRC : Pidgin (plug-in Advanced Sound notification pour avoir l'alerte email sonore pour HC)

Retouche d'image : Gimp sur Linux & PC & Paint.net sur PC(un mini clone de photoshop, très simple d'utilisation)

Modification de pages HTML : Nvu

Client FTP : Filezilla
(pour envoyer des fichiers sur votre ftp)

______________________

Concernant tes question pour le site, c'est pour usage perso, pro ?

Mes FTP hébergements de sites ou même de documents divers sont chez Free, mon fournisseur d'accès. La plupart permette un hébergement assez conséquent.

_________________
jadis jon_jokah / garulfo


Haut
 

 Sujet du message: Re: Internet Libre, applications ?
MessagePublié: Dim 04 Sep, 2011 14:21 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Merci pour ta réponse Garulfo :)

une_grenouille a écrit:
En logiciels de base, voici ce que j'utilise. La plupart son dispo sur PC comme Linux, quand c'est pas le cas j'ai précisé

Bureautique : Openoffice (configurer la sauvegarde des fichiers sous les formats Microsoft Office si vous les communiquez bcp à des non-utilisateurs de libre)

Messagerie : Mozilla Thunderbird

Ok^^, ça je vais pouvoir le faire sans souci
(pour Linux je suis en train de lire ce tuto : je verrai bien déjà ce que ça donne en le lisant.

Citer:
Messagerie en ligne multi-protocole et IRC : Pidgin (plug-in Advanced Sound notification pour avoir l'alerte email sonore pour HC)

Faut que je regarde si je peux y acceder alors que mon système d'exploitation actuel est windows.

Citer:
Retouche d'image : Gimp sur Linux & PC & Paint.net sur PC(un mini clone de photoshop, très simple d'utilisation)
______________________

Concernant tes question pour le site, c'est pour usage perso, pro ?

Mes FTP hébergements de sites ou même de documents divers sont chez Free, mon fournisseur d'accès. La plupart permette un hébergement assez conséquent.

D'accord pour les retouche d'image (je suis habituée à un logiciel de graphisme payant, de ce fait pour l'instant je garde)^^
Ma demande concernait l'hébergement d'images.
Après échanges avec des joueurs de mon clan pour trouver un système qui me permettre de faire partager librement un contenu dont je suis créatrice&auteure (mes peintures, et j'en ai beaucoup à la maison) en les protégeant quand-même d'un commerce, utiliser les licences "créative commons" semble être la meilleure solution.
Comme on m'a indiqué Flickr, (site de partage d'images qui permet d'utiliser cette licence), je m'y suis inscrite et je l'utilise.
Problème :
Pour m'inscrire sur flickr j'ai du créer un compte Yahoo, et je comprends maintenant que Yahoo est devenu un de ces gros centres qui ne correspond pas à mes principes, et donc par logique si moi, Madame Michu, un peu à la masse concernant le net, j'en fais partie, je participe malgré moi à ce mouvement vertical que prend le net.

Et Free c'est pareil pour l'hébergement de sites, je tiens à éviter, vu ce que ce FAI était à la base et ce qu'il malheureusement devenu.
Donc je cherche des petites plateformes indépendantes, libres, et qui le sont dans cette éthique, et qui d'entrée tiennent à respecter leurs principes de base, donc à rester ce qu'elles sont à l'origine même si elles deviennent "victimes de leur succès" : dans ce cas là elles orienteront les futurs adhérents vers d'autres plateformes du même esprit (pour essaimer, puisqu'elles ne sont pas dans une optique de concurrence).

Pour les sites c'est :
- pour un site perso (le mien) qui n'est pas à vocation commerciale ou sociale (mais pareil, autant m'orienter vers ce qui correspond plus à mes idées même si je n'ai rien à reprocher à l'équipe d'OB, bien au contraire).
- pour un site professionnel :
Je suis devenue la secrétaire d'une association (à sa demande) regroupant des professionnels de... comment définir ça en 2 mots ?
"mouvement corporel".
Bref ce sont des techniciens du corps qui bossent depuis au moins 20 à 30 ans dans ces sphères, indépendants, actifs, en parfaite santé mentale et physique, intelligents, qui sortent, participent à beaucoup d'animations sociales, s'investissent activement pour un monde plus libertaire, font gaffe à ce qu'ils mangent, écolo, etc...
Il est évident qu'ils s'assoient rarement devant leur PC, par contre vu comment l'une d'entre eux a réussi à supprimer en 2 clics tout le boulot fait avec un ami informaticien cet été pour créer un site qui les fasse connaitre sur le net, je n'imaginais pas à quel point on pouvait être encore plus "Madame Michu" que moi. O_O
Irl je fais un taf crevant donc je veux bien être sympa pour me coller à l'informatique le soir ou le w-e pour cette assoce mais pas pour que des huluberlus qui ont 15-20 ans de plus que moi anéantissent tout par manque d'attention et ignorance, (je l'ai dit à la personne en question -une de mes meilleures amies de longue date-), malgré toute l'estime que je leur porte.
J'ai vraiment intéret à faire les bons choix pour leur site :
- une plateforme qui correspond bien à leur éthique qui est aussi celle dont j'ai parlé plus haut.
- dont les services offrent assez de liberté pour créer ce qu'on veut, comme on veut, assez accessible pour comprendre et appliquer, mais si ça pouvait éviter qu'en 2 clics l'un de ceux qui veut y poster un article pour présenter son taf, supprime tout le support par ignorance et maladresse, ce serait encore mieux. :)

C'est pour ça que je voulais savoir ce que ceux qui ont l'habitude d'utiliser les logiciels libres trouvent le plus pratique et accessible, tout en restant dans cette idéologie. ;)

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Internet Libre, applications ?
MessagePublié: Dim 04 Sep, 2011 15:06 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Profil

Inscrit le: Jeu 29 Mars, 2007 11:00
Messages: 1824
[Vamps]Seytahn a écrit:
Citer:
Messagerie en ligne multi-protocole et IRC : Pidgin (plug-in Advanced Sound notification pour avoir l'alerte email sonore pour HC)

Faut que je regarde si je peux y acceder alors que mon système d'exploitation actuel est windows.

Je l'ai utilisé sur linux mais je l'utilise actuellement sur windows

_________________
jadis jon_jokah / garulfo


Haut
 

 Sujet du message: Re: Internet Libre, applications ?
MessagePublié: Dim 04 Sep, 2011 22:04 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Donc tu parles de ceci

Génial !! \°/

Demain je m'occuperai de me télécharger ça.

Et merci pour l'info :D

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Internet Libre, applications ?
MessagePublié: Dim 04 Sep, 2011 23:24 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Profil

Inscrit le: Jeu 29 Mars, 2007 11:00
Messages: 1824
http://www.pidgin.im/ (marche avec votre adresse msn, yahoo, facebook, etc.)

Pidgin Advanced Sound Notification (pour avoir l'alerte email attaque d'HC) : https://launchpad.net/pidgin-advanced-s ... tification

_________________
jadis jon_jokah / garulfo


Haut
 

 Sujet du message: Re: Internet Libre, applications ?
MessagePublié: Sam 24 Mars, 2012 9:52 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Merci au fait pour ces précisions La Grenouille, et désolée de remercier si tardivement (je crois me souvenir que mon absence correspond avec un problème aux pieds qui a durant plusieurs mois handicapé mes facultés de locomotion donc je rentrais encore plus claquée du taf qui justement m'oblige à bcp d'allées-et-venues et bizarrement j'avais l'impression que cela touchait aussi mes aptitudes cognitives qui ne sont déjà pas au top pour comprendre les énigmes de l'informatique).

Bref, j'ai repris ma démarche de me focaliser sur le "Net Libre" depuis quelques temps et j'avance lentement mais sûrement (c'est à dire que je suis satisfaite -même si je coince dans l'optimisation de wordpress- en ce moment et ne compte pas faire marche arrière).

Mes avancées personnelles :
- choix d'un hébergeur du Net Libre pour héberger mon site
- choix d'un système de gestion de contenu libre comme "moteur de blog".
- choix d'Open office en bureautique

J'hésite encore à utiliser un logiciel de graphisme tel Gimp car j'ai appris de la part de graphistes qu'il n'était pas aussi performant que photoshop et d'autres logiciels payants, alors que j'aimerais persévérer dans le graphisme.

Je comptais aussi me déshabituer du moteur de recherche en force commerciale comme celui que presque tout le monde utilise, mais plus tard car je ne pensais pas pouvoir m'en passer facilement vu que je m'en sers énormément pour chercher un tas d'infos mais rien que de voir désormais qu'au lieu de "videos" c'est seuelement "youtube" qui est en onglet et que "'youtube" oblige à passer +sieurs secondes de pub, c'est bon quoi !
De plus en utilisant la messagerie de google j'ai droit à des pubs lorsque j'indique dans mon message à mes proches quelque chose qui doit être un mot-clef repéré par le bot de google, je n'en peux plus de voir des pubs partout, et cette enquête sur les stratégies de google me prouve -sans tomber dans la parano- qu'il faut que je sorte de ce genre d'outil.

Autant je savais pourquoi éviter Facebook et co depuis quelques années, autant je n'imaginais pas pour google.

Quelqu'un m'a indiqué ceux qu'il connaissait ça c'est fait plus vite que prévu, je viens d'installer dans ma liste de moteurs de recherche :
- Ixquick
- Duckduckgo
- Seek.
Ce n'est pas compliqué avec Firefox.

Je souhaite aussi changer de compte mail (hotmail et gmail) mais il y a quelque chose que je ne pige toujours pas (alors que tout le monde semble le comprendre) : en utilisant Thunderbird, j'ai affaire avec un gestionnaire de messagerie, mais pas un hébergeur de messagerie, donc il passe par mes adresses courantes actuelles (hotmail et gmail) pour "gérer" mais ça ne solutionne pas le truc de base, à savoir qu'il me faut créer des comptes sur une messagerie qui a un minimum d'éthique comme les logiciels "libres".
Ou alors, j'ai rien compris.
En tous les cas il y a un truc qui m'échappe car lorsque je consulte cette liste je ne parviens pas à savoir avec quoi on peut obtenir une adresse de messagerie (en tête de liste c'est juste le gestionnaire Thunderbird).

Est-ce que quelqu'un ici pourrait svp m'indiquer ce qui est un "client" de messagerie dans cette liste (ou ailleurs ?)

Pour l'installation d'ubuntu au lieu de windows je crois pour l'instant qu'il n'y a que les geeks qui y parviennent, pas les personnes lambda sans formation informatique malgré les tutos. Donc ce sera pour plus tard puisque je veux installer ça moi-même...

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Internet Libre, applications ?
MessagePublié: Sam 24 Mars, 2012 18:47 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Bon voilà, j'ai compris la différence, ce sont les roots de l'hébergeur qui m'ont expliqué, un "serveur" de messagerie c'est grosso modo la boite aux lettres où le facteur dépose le courrier, et un "client" de messagerie c'est l'endroit où on l'entasse chez nous avant de le gérer.

Je n'ai pas l'impression qu'il existe des serveurs de messagerie "open source" aussi autonomes que gmail ou hotmail et performants... :?

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr