Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars, 2024 13:49

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Pour qui allez vous voter?
Nicolas Sarkozy 15%  15%  [ 4 ]
François Hollande 19%  19%  [ 5 ]
François Bayrou 11%  11%  [ 3 ]
Nicolas Dupont Aignan 0%  0%  [ 0 ]
Corinne Lepage 0%  0%  [ 0 ]
Eva Joly 4%  4%  [ 1 ]
Jean-Luc Melenchon 26%  26%  [ 7 ]
Marine le pen 7%  7%  [ 2 ]
Philipe Poutou 0%  0%  [ 0 ]
Vote Blanc 19%  19%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 27
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Jeu 10 Mai, 2012 14:20 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
[Vamps]Seytahn a écrit:
Par contre en quoi une monnaie mondiale unique empêcherait que des états dominateurs (ou impérialistes pour reprendre la comparaison avec le "prince") profitent de ce type de troc non convertible à leur avantage s'ils font pression par la force, la dissuasion, la persécution, la fraude (guerres, occupation des territoires stratégiques par faux prétexte de "principe de précaution", détournement de leurs ressources) pour obtenir les produits essentiels au tarif le plus intéressant ?


Heu ? Je ne comprends pas pourquoi tu parles de troc non convertible ?

De façon très schématique, et en excluant les dimensions sacrées qui ont pu exister, la fonction première d'une monnaie est de faciliter les échanges, donc de donner plus de convertibilité au troc...

À la base une monnaie c'est un bien durable désiré par le plus grand nombre au point qu'il peut servir d'unité de conversion. D'où sans doute l'origine de la valeur définie par l'utilité.

Bien plutôt que service ? En effet, il y a également un service très recherché, mais il l'est par un moins grand nombre, ce qui fonde d'ailleurs le plus vieux métier du monde... D'où l'origine de la valeur définie comme travail socialement nécessaire ?

Wikipédia me paraît lapidaire, mais faute de mieux... étant donné que je ne retrouve plus le texte de Radkowsky sur les systèmes économiques. Pour obtenir quelque chose que je n'ai pas fait, cueilli, chassé, trouvé, trois moyens : don, spoliation, échange.
L'échange peut être monétarisé ou pas.

Donc il ne faut pas demander à la monnaie plus qu'elle ne peut, surtout que les quatre systèmes coexistent.

Certes, la monnaie facilite la spoliation. Mais elle facilite aussi le don. Et elle n'est pas la condition sine qua non du don, de la spoliation ou de l'échange.

Je ne sait pas si la monnaie est antérieure à l'apparition de l'agriculture.

En revanche, je sais que la paléopathologie tend à montrer que les blessures par armes étaient pratiquement inexistantes avant l'apparition de l'agriculture.

Paradoxalement, l'apparition de l'agriculture permet d'augmenter les ressources disponibles mais ce faisant elle favorise la croissance démographique, laquelle favorise la compétition pour les ressources et donc les guerres.

On est pas sortis de l'auberge, alors que le cap de 10 milliards d'humains n'est pas très loin ?

Pour le reste, j'y reviendrais plus tard, le temps que j'en prenne pour voir de quoi il est question.

Notamment la question de la composition de la dette publique et de la façon dont elle a gonflé.

Et la dimension crédit, donc confiance, de la monnaie.

Et il me semble que les agences de notation et le fait que la banque centrale prête aux banques qui prêtent aux états sont des piliers du système actuel de crédit ; on peut sans doute changer les piliers, mais alors il faut revoir l'ensemble du système.

Juste autoriser que la BCE prête directement aux États au même taux que les banques, je peux me tromper mais je crains que ce ne soit inciter les États à ne pas réduire leur endettement, et donc arriver à terme à : soit la BCE n'as plus de fonds à prêter et on abouti à une faillite ; soit elle fait fonctionner la planche à billets, ce qui fini également par aboutir à une faillite.

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Jeu 10 Mai, 2012 18:32 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 30 Avr, 2011 10:27
Messages: 254
Après le désastre économique que va créer Hollande, la France va vite revenir à droite dans 5 ans.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Jeu 10 Mai, 2012 21:59 
Hors-ligne
Héros Initié
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 20 Juin, 2011 13:43
Messages: 77
http://www.youtube.com/watch?v=4Z9WVZddH9w

_________________
> L'effroyable moi...


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Jeu 10 Mai, 2012 22:41 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Dreiz, je ne l'ai pas encore écoutée mais je donne la version sous-titrée en français (car 2 heures d'anglais = aucune chance que je comprenne :? )
http://www.youtube.com/watch?v=pj3Q9H6c44w

à Arrak : quand je parlais de monnaie en tant que troc non convertible je me suis sans doute mal exprimée. C'était par opposition au troc par exemple, entre un pot de thé et un pot de sel (il y a conversion).

Pour ce que tu dis de la monnaie, je répondrais + tard ; il faut d'abord que je lise ce manuel, car son auteur Didier Lacapelle m'a dit il y a deux jours en comm sur la retranscription que j'avais faite des "14 questions à jacques Généreux" que : "le travail ne produit pas de valeur, pas plus qu’il ne produit de schmurk ou de blurk, il produit des voitures, des légumes, des ordinateurs."
Et donc que tous les économistes grosso modo se plantaient puisqu'ils partaient sur des bases erronées. (si je traduis bien ce qu'il essaie d'expliquer).

Or j'ai du mal avec ces notions, ça n'a pas de réalité dans mon quotidien immédiat, la titrisation, la créance etc... faut que je me trouve des correspondances concrètes pour piger et me faire mon opinion.

Sinon pour ce passage :
Citer:
En revanche, je sais que la paléopathologie tend à montrer que les blessures par armes étaient pratiquement inexistantes avant l'apparition de l'agriculture.

Paradoxalement, l'apparition de l'agriculture permet d'augmenter les ressources disponibles mais ce faisant elle favorise la croissance démographique, laquelle favorise la compétition pour les ressources et donc les guerres.

Ca, j'ai découvert que ce n'était pas vrai. Des archéologues ont fouillé des sites dénommés "creusets de la civilisation" tels Jonathan Haas et Ruth Shady à Caral (Pérou) et Marija Gimbutas à Catal Huyuk (Anatolie) : ils ont pu vérifier qu'il existait des villes vivant de l'agriculture et échangeant avec des côtiers sous plusieurs milliers d'années de paix. Sans guerre. D'après Gimbutas la propriété existait mais sous une autre forme, communale.
Et les villes agricoles furent attaquées par des chevauchées de nomades armés (les indo-européens). (je suis justement en train de ré-diter mes articles à ce sujet, j'ai presque terminé).

Hum, pourquoi d'après toi la planche à billets finirait par aboutir à la faillite ?

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mer 16 Mai, 2012 14:03 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
[Vamps]Seytahn a écrit:
Didier Lacapelle m'a dit il y a deux jours en comm sur la retranscription que j'avais faite des "14 questions à jacques Généreux" que : "le travail ne produit pas de valeur, pas plus qu’il ne produit de schmurk ou de blurk, il produit des voitures, des légumes, des ordinateurs."
Et donc que tous les économistes grosso modo se plantaient puisqu'ils partaient sur des bases erronées. (si je traduis bien ce qu'il essaie d'expliquer).


Il ne prend vraiment aucun risque vu qu'aucun consensus n'a encore été dégagé sur la définition de la valeur : les classiques avançaient l'utilité, Marx le travail socialement nécessaire, et depuis ça n'a guère avancé.

[Vamps]Seytahn a écrit:
Ca, j'ai découvert que ce n'était pas vrai. Des archéologues ont fouillé des sites dénommés "creusets de la civilisation" tels Jonathan Haas et Ruth Shady à Caral (Pérou) et Marija Gimbutas à Catal Huyuk (Anatolie) : ils ont pu vérifier qu'il existait des villes vivant de l'agriculture et échangeant avec des côtiers sous plusieurs milliers d'années de paix. Sans guerre. D'après Gimbutas la propriété existait mais sous une autre forme, communale.
Et les villes agricoles furent attaquées par des chevauchées de nomades armés (les indo-européens). (je suis justement en train de ré-diter mes articles à ce sujet, j'ai presque terminé).?


Tu as mal lu : je n'ai pas dit que les agriculteurs étaient des belliqueux et les chasseurs-cueilleurs des pacifistes. En plus les pasteurs c'est des nomades et relèvent non pas de la cueillette-chasse mais de l'inventon de l'agriculture.

La paléopathologie porte sur des centaines de millier d'années, alors que la période dont tu parles remonte à moins de 15 000 ans

Avant l'explosion démographique permise par l'agriculture les traces de coups d'armes sur les squelettes étaient rares, et ensuite ça s'est multiplié.

ça ne signifie pas que c'était la guerre généralisée

En France métropolitaine ça fait près de 70 ans qu'il n'y a plus de guerre, ce qui n'empêche pas qu'il y ai plein de victimes de guerres de par le monde, pas vrai ?

[Vamps]Seytahn a écrit:
Hum, pourquoi d'après toi la planche à billets finirait par aboutir à la faillite ?


ne serait-ce que parce qu'à un moment il y aura tellement de monnaie en circulation qu'elle sera trop abondante au regard des biens à échanger et que donc la valeur de la monnaie baissera jusqu'au moment où le coût d'émission sera plus élevé que la valeur faciale...

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr