Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 19:43

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant

Pour qui allez vous voter?
Nicolas Sarkozy 15%  15%  [ 4 ]
François Hollande 19%  19%  [ 5 ]
François Bayrou 11%  11%  [ 3 ]
Nicolas Dupont Aignan 0%  0%  [ 0 ]
Corinne Lepage 0%  0%  [ 0 ]
Eva Joly 4%  4%  [ 1 ]
Jean-Luc Melenchon 26%  26%  [ 7 ]
Marine le pen 7%  7%  [ 2 ]
Philipe Poutou 0%  0%  [ 0 ]
Vote Blanc 19%  19%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 27
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mar 10 Avr, 2012 18:03 
Hors-ligne
Héros Affranchi
 Profil

Inscrit le: Mer 02 Fév, 2011 17:40
Messages: 208
Localisation: Alchimia
La crise économique c'est quoi au faite?
Le déficit des banques créer par le capotage des sub primes?
Epongé!

Un manque de compétitivité des pays occidentaux?
Pas faux, mais bon meme les entreprises qui font du benef délocalise aussi...

Je pense bien que le facteur sur lequel le capitalisme penser voire tout réglé, à savoir l'avarice, à pris le dessu sur l'avantage de ce système, qui est de créer et garantir un max d'emplois au détriments des ressources. La crise, on le sait tous, profite à pas mal de tres riches, elle est inévitables, tôt au tort l'économie capitaliste se casse la geule.


La crise, on le sait tous, profite à pas mal de tres riches.

Je tiens à rajouter sur les propos de PK qui laisse entendre que le capitalisme à démarrer au XXeme siècles (c'est comme ca que je le ressent, je ne dit pas que tu l'as dits), que la colonisations, notamment par la France, c'est faite grâce au systeme financiers. Je vais pas rentré dans les détails mais c’est pour remboursé la dette publique de la Tunisie et de l’Algérie qu'on à déclaré le protectorat ou prit le contrôle total du pays.
Il y a matière à penser pour l'avenir en regardant le passé.

JE en suis pas foncièrement anti capitaliste en pensant que c'est le mal absolu.
L'avantage du capitalisme c'est qu'il permet, dans une certaine mesure, un développement de la recherche scientifiques. Mais il tentent surtout d'établir des monopoles économiques. Dans les secteurs comme l'énergies c'est assez flagrants.

Je rejoints Arrak sur le fait que dans 1000 ans on se diras peut etre, que de laisser une minorité piloté la création de richesse pour son avantage et celui de ses rejetons est aussi fou que d'asservir un autre humain sous prétexte qu'il est faibles.

_________________
La seule constante de l'univers c'est le changement.

Masul_dralikan IG


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mar 10 Avr, 2012 19:09 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
yvus a écrit:
Donc, ces classes ayant moins d'argent pour acheter autant les produits que nous proposes les entreprises, les entreprises perdent également en part du marché et doivent se délocaliser. Bref, un cercle vicieux...

Bien entendu, il y a des solutions, des idées mais pour l'heure l'idée est surtout de tirer son épingle du jeu et de retarder au maximum l'arrivé de la crise. :P


Le cercle vicieux réside surtout dans la répartition des richesses.

Depuis les années 70 :
- le salaire des travailleurs n'a fait que baisser, leurs conditions se sont détériorées malgré un factice confort qui n'est mis en place que pour plus de productivité, et le nombre de chômeurs s'est accru (pas sûre de l'ortho du dernier mot, si Bescherelle passait par là - édit : merci Bescherelle :) ). La pression et compétition sont de mises entre les salariés des pays capitalistes et ceux des pays à bas salaire puisque la classe dirigeante se sert là-bas, non pas parce que ses profits personnels baissent, mais pour les augmenter encore plus.

- la richesse (on parle d'argent) des financiers et propriétaires de sociétés a fait un boum exorbitant qui rend d'autant plus ignoble l'inégalité croissante entre ces deux types de classe (employés, petits patrons et les administrateurs du capital et de la finance).

Tant qu'un système économique circule sur ce mode de répartition, il y aura toujours deux mondes totalement opposés car l'un s'empiffre en affamant l'autre et cela s'appelle l'exploitation et cette exploitation touche les êtres humains du monde entier.
Cette exploitation est menée par deux types de guerres pour dominer, celle des armes (et des milliards consacrés pour monopoliser les ressources) et celle des classes.
On peut toujours fermer les yeux sur ce qui se passe à "l'étranger" quand on est des pays colonisateurs et post-colonisateurs, et se consoler en se convainquant qu'on vit dans un confort relatif avec un salaire qui permet de joindre les deux bouts, cependant on est lotis à la même enseigne car les effets de la "crise" sert de prétexte pour creuser encore plus le fossé. Il suffit de voir ce qui se passe en ce moment chez nos voisins grecs ou espagnols, pour ne parler que d'eux.

Je crois que ce que dénoncent les candidats de gauche quand ils parlent du patronat est mal interprété : il ne s'agit pas de montrer du doigt les petites et moyennes entreprises dont les gérants se débattent comme ils peuvent pour se maintenir la tête hors de l'eau pour eux et leurs employés.
Il s'agit de dénoncer des faits hallucinants tels que ce qui se passe actuellement : "147 sociétés dominent 40 pour 100 de la richesse des sociétés du monde entier" et de proposer de répartir les richesses.
Moi je veux bien faire comme le demande Sarko, "faire des efforts", oui, avec son salaire mensuel de 18700 euros. :roll:
Les efforts s'adressent aux mauvaises personnes, c'est assez simple en fait.

Donc serrer les fesses en considérant que c'est ce système là qui doit perdurer du moment qu'on s'en sort tant bien que mal c'est valider cette monstrueuse inégalité des classes et ne pas songer à nos enfants.
On est pourtant assez nombreux, intelligents, bosseurs, les pieds sur terre puisque confrontés aux réalités de la vie (patrons y compris) pour mettre en place un autre type de système économique, non ? Alors pourquoi parler d'utopie ?

sarkocescu a écrit:
Il y a matière à penser pour l'avenir en regardant le passé.

On peut aller beaucoup plus loin dans le passé, d'autant plus qu'il y a aussi une énorme mésinterprétation sur la gestion commerciale des sociétés anciennes ; un archéologue qui avait toujours cru que les sociétés mêmes dites "primitives" fonctionnaient sur la domination et la guerre est tombé de haut quand il a suivi l'intuition d'une archéologue du pays qu'ils investiguaient et découvert une cité (Caral) civilisée, sophistiqués, fondée sur une gestion différente : « Mille années de paix… On ne peut pas avoir mille ans de paix si la guerre est dans l’essence de l’homme. Si la guerre fait partie de la nature humaine, il est impossible d’avoir un millénaire sans guerre. » (Jonathan Haas) (vidéo 5/5 en 9:05)

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Dernière édition par [Vamps]Seytahn le Mer 11 Avr, 2012 0:12, édité 1 fois au total.

Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mar 10 Avr, 2012 19:30 
Hors-ligne
Héros Floodeur
 Profil

Inscrit le: Jeu 03 Jan, 2008 11:34
Messages: 2243
On compare aussi une économie "moderne" à une économie d'après-guerre avec un boum de travail parce que l'automatique n'existait pas et que la demande était hyper élevée.
Avec l'automatisme, on a perdu des emplois non qualifiés et augmenté la demande en emplois qualifiés donc en gros, on demande plus d'études et ce qui en sont pas capables ( intellectuellement ou pécuniairement ) sont laissé pour compte.

Cependant, malgré tout ce qu'on raconte sur la difficulté de la vie, etc. Du point de vue économique, je pense que personne de notre génération ne voudrait retourner à une vie sans électricité, sans réel confort actuel ( aussi bien domestique que la santé par exemple ).
Aujourd'hui, il y a aussi un vice humain, c'est qu'on en veut toujours plus, dont ce qui nous est totalement inaccessible ...

Bien sûr, je ne nie pas l'existence de la misère, de la difficulté de trouver un emploi, des foyers qui peinent à joindre les deux bouts et qui galèrent pour s'offrir un peu de plaisir. Cependant, je pense aussi qu'on compare quelque chose d'incomparable et que l'Homme cherche toujours à avoir ce qu'il ne pourrait avoir.


Il y a des abus évidents et des déséquilibres aberrants. Cependant, je doute que les politiques Français actuels puissent changer quelque chose. Quand je vois un candidat qui veut taxer à 100% les plus riches, ça me fait rire doucement ^^
Ou quand je vois un candidat qui dit qu'il faut interdire purement et simplement les licenciements ... C'est purement impossible et ça coulerait plus la France qu'autre chose.

EDIT : Pour répondre sur un truc à Seytahn, PME et Grandes Entreprises sont mises dans le même sac par certains candidats, comme Philippe Poutoux qui considère que c'est la même chose, à savoir : tous des gros enfoirés.

_________________
Image
Et maintenant :
Image

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mar 10 Avr, 2012 19:59 
Hors-ligne
Héros Important
 Profil

Inscrit le: Ven 04 Nov, 2011 21:15
Messages: 133
Citer:
Bien sûr, je ne nie pas l'existence de la misère, de la difficulté de trouver un emploi, des foyers qui peinent à joindre les deux bouts et qui galèrent pour s'offrir un peu de plaisir. Cependant, je pense aussi qu'on compare quelque chose d'incomparable et que l'Homme cherche toujours à avoir ce qu'il ne pourrait avoir.


Tu pourrais m'expliquer l'intérêt d'affirmer que l'Homme cherche toujours à avoir ce qu'il ne pourrait avoir ?


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mar 10 Avr, 2012 20:15 
Hors-ligne
Héros Floodeur
 Profil

Inscrit le: Jeu 03 Jan, 2008 11:34
Messages: 2243
Irgulette a écrit:
Tu pourrais m'expliquer l'intérêt d'affirmer que l'Homme cherche toujours à avoir ce qu'il ne pourrait avoir ?


Vouloir ce qu'on peut pas avoir, c'est demander la Lune, demander la lune, c'est invraisemblable.

A trop vouloir le plus partout ( grosse bagnole, grosse maison, gros téléphone, gros salaire, etc etc ), on voit pas ce qui est bien et donc, on se plaint beaucoup plus que de raisons.
Personnellement, je vise pas les "avantages" des plus grosses fortunes de ce monde :)

Après ce n'est que mon point de vue, par rapport à ce que j'ai vu et ceux que je connais ;)
L'Envie est le propre de l'Homme, pas pour rien qu'elle figure parmi les 7 péchés capitaux ^^

_________________
Image
Et maintenant :
Image

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mar 10 Avr, 2012 20:26 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mar 05 Sep, 2006 9:51
Messages: 627
Ouais enfin tout le monde n'est pas colérique, orgueilleux ou avare...

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mar 10 Avr, 2012 20:51 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
.Bestiale a écrit:
On compare aussi une économie "moderne" à une économie d'après-guerre avec un boum de travail parce que l'automatique n'existait pas et que la demande était hyper élevée.
Avec l'automatisme, on a perdu des emplois non qualifiés et augmenté la demande en emplois qualifiés donc en gros, on demande plus d'études et ce qui en sont pas capables ( intellectuellement ou pécuniairement ) sont laissé pour compte.

En effet mais l'évidence qui en ressort et qui est expliquée dans cette réflexion sur un revenu universel (si j'ai le temps j'essaierai de trouver à quelles minutes de la vidéo c'est évoqué) c'est que l'automatisation a eu deux effets :
- enrichir les propriétaires de ces sociétés car les machines produisent plus, et plus rapidement, et coûtent moins qu'un employé
- appauvrir les employés puisque licenciés.
Quel choix alors s'offre-t-il dans ce cas là ?
Laisser crever les gens et continuer de s'enrichir à s'appropriant la quasi-exclusivité des profits d'une marchandise ?
Ou répartir les fruits de la marchandise de manière à ce que tout le monde vive décemment, même ceux qui se retrouve momentanément immobilisés puisqu'au chômage ?
Qu'est-ce qui serait le plus intelligent de manière panoramique :
Qu'une poignée de gugus continuent de crouler sous l'argent à ne savoir qu'en faire (puisque cet argent se retrouve à alimenter le cercle vicieux : les actionnaires) et à péter de luxe (non vraiment je ne voudrais vivre leur vie de malade "tout m'est du" pour rien au monde même si on me payait une fortune pour ça)...et que d'autres croulent sous les factures, les impayés, les huissiers, les menaces d'être éjectés de leur domicile et l'angoisse et la détresse (voire parfois la violence) que cela génère ?

Ou qu'ils puissent recevoir une partie de ces "fruits" pour vivre correctement et enfin ! prendre le temps de créer, pourquoi pas, d'autres types d'emplois que la robotique ne pourrait remplacer... rendant par conséquent les hyper-riches moins fortunés ?


Citer:
Bien sûr, je ne nie pas l'existence de la misère, de la difficulté de trouver un emploi, des foyers qui peinent à joindre les deux bouts et qui galèrent pour s'offrir un peu de plaisir. Cependant, je pense aussi qu'on compare quelque chose d'incomparable et que l'Homme cherche toujours à avoir ce qu'il ne pourrait avoir.

Je n'ai pas compris de quoi tu parles : qu'est-ce qui n'est pas comparable ?


Citer:
Il y a des abus évidents et des déséquilibres aberrants. Cependant, je doute que les politiques Français actuels puissent changer quelque chose. Quand je vois un candidat qui veut taxer à 100% les plus riches, ça me fait rire doucement ^^

Moi aussi, j'en doute, par contre je suis certaine que nous on peut, à l'aide du politique qui nous en laisserait l'opportunité.
Citer:
Ou quand je vois un candidat qui dit qu'il faut interdire purement et simplement les licenciements ... C'est purement impossible et ça coulerait plus la France qu'autre chose.

Maintenir un salarié sur son poste de travail et son salaire lorsque l'entreprise se retrouve dans une ralentissement de production c'est en effet ce que préconise Nathalie Arthaud (j'étais allée l'écouter lors de son meeting à Toulouse le 30 mars) mais là encore une fois, il est question de prendre en compte qu'il existe une richesse, qu'a pu regrouper une entreprise, et qu'au lieu qu'elle soit utilisée pour des conneries, elle pourrait servir à préserver les employés parce qu'ils ont participé au même titre que l'administration à sa productivité. En soulignant qu'avec un SMIC rehaussé à 1700€ net (je crois que Mélenchon propose le même chiffre mais en brut), le pouvoir d'achats augmente et sort ainsi de nombreuses entreprises de l'embarras actuel.

Citer:
EDIT : Pour répondre sur un truc à Seytahn, PME et Grandes Entreprises sont mises dans le même sac par certains candidats, comme Philippe Poutoux qui considère que c'est la même chose, à savoir : tous des gros enfoirés.
C'est possible, je ne suis pas allée écouter son programme, mais la LO désigne le grand patronat et les grandes entreprises.
Sur son site :
Citer:
Face à l’atti­tude du grand patro­nat qui consiste à détour­ner les pro­fits des entre­pri­ses vers des opé­ra­tions finan­ciè­res, vers une spé­cu­la­tion catas­tro­phi­que pour l’économie, il faut mettre fin au pou­voir absolu des conseils d’admi­nis­tra­tion sur les entre­pri­ses et, par­tant, sur l’économie. Les entre­pri­ses sont les lieux où se crée la richesse sociale grâce à la col­la­bo­ra­tion de mil­liers de tra­vailleurs, de la base à l’enca­dre­ment. L’acti­vité sociale et ce qui en résulte ne doi­vent pas dépen­dre d’un petit comité secret au pou­voir dic­ta­to­rial qui repré­sente exclu­si­ve­ment les inté­rêts des pro­prié­tai­res et des gros action­nai­res, mais doi­vent être soumis au contrôle de tous : les tra­vailleurs de l’entre­prise en pre­mier lieu, mais aussi les consom­ma­teurs, les usa­gers et tous ceux dont l’exis­tence est liée aux déci­sions d’une entre­prise.

Cependant elle bosse dans le sens que la lutte et ses victoires se sont toujours faites par les travailleurs pour les travailleurs et non grâce aux gouvernants, d'autres comptent sur un gouvernant "Sauveur", moi maintenant après le meeting du 5 avril de Mélenchon je crois plus à un gouvernant qui croit au peuple (les deux ensemble et c'est ce qu'anime cet homme).

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mar 10 Avr, 2012 21:58 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 30 Avr, 2011 10:27
Messages: 254
[Vamps]Seytahn a écrit:
Citer:
Il y a des abus évidents et des déséquilibres aberrants. Cependant, je doute que les politiques Français actuels puissent changer quelque chose. Quand je vois un candidat qui veut taxer à 100% les plus riches, ça me fait rire doucement ^^

Moi aussi, j'en doute, par contre je suis certaine que nous on peut, à l'aide du politique qui nous en laisserait l'opportunité.
Citer:
Ou quand je vois un candidat qui dit qu'il faut interdire purement et simplement les licenciements ... C'est purement impossible et ça coulerait plus la France qu'autre chose.

Maintenir un salarié sur son poste de travail et son salaire lorsque l'entreprise se retrouve dans une ralentissement de production c'est en effet ce que préconise Nathalie Arthaud (j'étais allée l'écouter lors de son meeting à Toulouse le 30 mars) mais là encore une fois, il est question de prendre en compte qu'il existe une richesse, qu'a pu regroupé une entreprise, et qu'au lieu qu'elle soit utilisée pour des conneries, elle pourrait servir à préserver les employés parce qu'ils ont participé au même titre que l'administration à sa productivité. En soulignant qu'avec un smic rehaussé à 1700€ net (je crois que Mélenchon propose le même chiffre mais en brut), le pouvoir d'achats augmente et sort ainsi de nombreuses entreprises de l'embarras actuel.


C'est juste n'importe quoi d'augmenter le SMIC. Les entreprises qui peuvent, vont tous partir autre part et les entreprises qui ne gagnent pas tant que ça vont couler. J'appelle pas ça une solution contre le chômage.
D'ailleurs le SMIC actuel est un beau salaire si on le compare au reste du monde...


Les gens ont soit disant un pouvoir politique mais c'est presque inutile, sa permet juste de ne pas se trouver dans des situations comme en Corée du Nord.
De toute façon la politique ne sert à rien contre les grosses fortunes de cette terre. Argent = Pouvoir. Les milliardaires peuvent payer la justice et les politiciens pour faire se qui leur plaît. Si un gouvernement(peuple) ne leur mange pas dans la main, les riches vont juste s’installer dans un pays où ils sont mieux accueilli.
C'est quelque chose qui ne changera jamais tant qu'il n'y a pas de politique mondial. Mais bon "l'égalité" est une blague, sa n'existera jamais de toute façon, tout le monde est trop différent.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mer 11 Avr, 2012 0:05 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Daïmon a écrit:
C'est juste n'importe quoi d'augmenter le SMIC. Les entreprises qui peuvent, vont tous partir autre part et les entreprises qui ne gagnent pas tant que ça vont couler. J'appelle pas ça une solution contre le chômage.
D'ailleurs le SMIC actuel est un beau salaire si on le compare au reste du monde...

Non mais, c'est pas un truc lancé comme ça tout seul pour faire joli, j'imagine déjà les casses têtes pour tenter de ré-équilibrer HC et ses màj (on touche à un truc il faut toucher aussi à ceci et cela sinon ça fait "bip"), alors j'imagine d'autant plus qu'un tel programme n'a pas été proposé sans bien plancher dessus.
Et Jacques Généreux, économiste a pu démontrer que non seulement c'est réalisable et en plus réaliste pour relancer l'économie sans sanctionner les petites entreprises (Arthaud aussi est prof d'éco donc bon ils savent un peu de quoi ils parlent ces gens, il me semble ^^).
Grosso modo les petites entreprises auraient droit à assez d'exonérations pour que la hausse salariale ne leur cause pas de dépenses supplémentaires, tandis que les multinationales seraient ponctionnées sur leurs niches sociales et fiscales (équivalent à 173 milliards d'€ chaque année au détriment de l'Etat actuellement : cela reviendrait dans ses caisses, alors que le coût lui-même de la rehausse salariale monterait à 15 milliards d'euros).
De plus des mesures sont prévues pour décourager la délocalisation...
Et comme déjà dit cela augmentera le pouvoir d'achat, mais tout ça un patron l'expliquera mieux que moi.


Citer:
(...)C'est quelque chose qui ne changera jamais tant qu'il n'y a pas de politique mondial. Mais bon "l'égalité" est une blague, sa n'existera jamais de toute façon, tout le monde est trop différent.

J'ai justement l'impression que de plus en plus de pays différents bossent intensément pour que le pouvoir revienne au peuple et non à une poignée de milliardaires qui soumet les politiques, avec l'aide de quelques politiques non soumis pour les représenter.
~Egalité, ce n'est pas "similitude", et puis, qu'est-ce qu'un milliardaire a de différent ? C'est un être humain comme les autres. Ah si ! Il ne sait plus faire tout seul la plupart des choses que les autres savent faire, mais ce n'est ni une tare ni une fatalité, il suffirait de ré-enfourcher le vélo pour se remettre à niveau.

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mer 11 Avr, 2012 10:07 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 26 Jan, 2005 17:58
Messages: 3712
Ca reste vrai que le fait d'interdire les licenciements coulerait la France. Vous pensez vraiment que personne ne pourrait avoir l'idée, une fois embauché, de ne pas venir travailler car il sait qu'il ne sera pas licencié et sera toujours rémunéré ? Dans d'autres pays j'aurais pu dire que les gens sont assez responsables pour savoir que ce n'est ni dans leur intérêt, ni dans celui du pays, mais on est en France là ...

Sinon je vois que dans vos discutions vous avez oublié les grands coupables de la misère sociale : les propriétaires immobiliers ! Les prix de l'immobilier, des loyers atteignent des sommets. Quand on voit que la presque totalité du salaire des défavorisés passe dans le loyer et qu'il y a même des salariés à la rue parce qu'ils peuvent pas avoir les moyens de se loger ...

Je pense que si on divisait par 2 les prix de l'immobilier ca mettrait pas les propriétaires à la rue et ca changerait la vie de plein de monde ...

Et je pense aussi que plutôt que chercher à augmenter toujours plus les revenus de base alors que la richesse globale n'augmente pas, il faudrait plutôt voir à diminuer ce genre de dépenses qui représenteraient au final la même chose !

Mais qu'on se comprenne bien, comme je l'ai dit avant il y a des arguments en faveur autant qu'en défaveur de ceux qui ciblent les très riches comme boucs émissaires des malheurs de la France. Et ces arguments en faveur, c'est que leur train de vie est indécent comparé à la moyenne, la très grande majorité des Francais. Et rien que pour le principe ce train de vie est scandaleux ! Malgré tout je reste persuadé que répartir la richesse d'une poignée sur des millions de personnes ne signifie rien économiquement parlant ^^


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mer 11 Avr, 2012 16:53 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Encore merci à Shin_Sekai pour son magnifique topic à troll.

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mer 11 Avr, 2012 18:18 
Hors-ligne
Héros Affranchi
 Profil

Inscrit le: Mer 02 Fév, 2011 17:40
Messages: 208
Localisation: Alchimia
[Vamps]Seytahn a écrit:
Citer:
(...)C'est quelque chose qui ne changera jamais tant qu'il n'y a pas de politique mondial. Mais bon "l'égalité" est une blague, sa n'existera jamais de toute façon, tout le monde est trop différent.

J'ai justement l'impression que de plus en plus de pays différents bossent intensément pour que le pouvoir revienne au peuple et non à une poignée de milliardaires qui soumet les politiques, avec l'aide de quelques politiques non soumis pour les représenter.
~Egalité, ce n'est pas "similitude", ...


L'islande et la majeurs partit de l’Amérique du sud. Et peut etre le monde arabe...
La capitalisme n'a pas survécu indemne à la deuxième ( en intensité) plus grave crise de son histoire, à savoir le crac d'octobre 1929.
Roosvelt à bien réglementé et taxé le marché, je pense pas me tromper en disant qu'aux USA la crise était déja fini avant 1942 et donc avant la militarisation massives.

En Islande de simples citoyens réécrivent une constitution (bon d'accord l'ancienne était calqué sur la Danoise) et prévoient meme de sortir du capitalisme. en tous cas ils ne veulent pas payer pour leur banques.

Info tres peu relayer, vu le mauvais exemple à ne pas suivre, je vous encourage à vous renseigner sur le sujet.

_________________
La seule constante de l'univers c'est le changement.

Masul_dralikan IG


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mer 11 Avr, 2012 20:38 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Painkilleur a écrit:
(...)Malgré tout je reste persuadé que répartir la richesse d'une poignée sur des millions de personnes ne signifie rien économiquement parlant ^^

Si tu en es persuadé, c'est que tu dois avoir des raisons pour ça ^^
Pourrais-tu les développer stp ? Parce que ça m'intéresse ;)

@ sarkocescu : merci pour l'info, j'avais vaguement entendu parler de l'Islande mais sans approfondir et je n'étais pas au courant de ce que le peuple tentait de mettre en place, je ferai des recherches mais si tu avais le lien d'une doc à me passer je suis preneuse \°/

Je suis en train d'écouter les réponses de Jacques Généreux (14 questions à Jacques Généreux) et de retranscrire en même temps (parfois je résume, ça prend du temps), mais déjà je peux transmettre quelques grandes lignes :

- les entraves de marge de manoeuvre auxquelles sont soumis les gouvernements vis à vis de la pression des marchés financiers qui ont déclenché la crise financière dont la conséquence est la dette privée (et non pas publique) se sont les gouvernements eux mêmes qui les ont mis en place avec des lois. (il explique quand et comment).
Ils se sont en quelque sorte mis eux même les menottes aux mains mais elles sont en plastique, c'est à dire qu'ils peuvent les casser s'ils le veulent, car les spéculateurs n'ont que le pouvoir qu'ils leur donnent.
Ceci provoque un résultat qu'ils ne cassent pas, pourquoi ?
Je cite :
Citer:
Ils obtiennent d'abord le fait que dans l'entreprise et dans l'économie les plein pouvoirs sont donnés aux gestionnaires des capitaux. Les gestionnaires de capitaux n'étant soumis à aucune contrainte, il vont disposer d'opportunités d'échanges dans le monde entier, ils ont un pouvoir de chantage inédit, sur les entreprises, sur les travailleurs et sur la société elle-même ; ils peuvent dire « si on n'a pas le taux de rentabilité exigé hé bien on vire les directeurs, on délocalise ou on licencie du personnel », bref, ils ont le pouvoir puisqu'ils peuvent en permanence aller chercher un meilleur taux de rentabilité ailleurs, donc ça c'est le premier effet de cette politique.

Donc pour des gouvernements néo-libéraux, qui ont un projet politique, qui est de refaçonner la société avec moins de dépenses sociales, moins de services publics, plus d'assurances privées, plus d'initiatives et de concurrences privées et moins de biens communs et publics , hé bien ce pouvoir donné au capital est essentiel pour renforcer l'exploitation du travail et l'exploitation de la société.

Ce pouvoir donné au capital par la pression des marchés financiers, ça permet aussi d'exiger moins
d'impôts : moins d'impôts sur le capital, sur les patrimoines, sur les revenus financiers, d'exiger moins de cotisations... de charges comme on dit, hein, entre guillemets, sociales, bref, ça impose le « dumping » fiscal et social.

Comme c'est difficile bien évidemment pour des gouvernements, d'entrée de jeu, surtout dans des sociétés européennes qui sont habituées à un autre modèle, de dire « notre projet de société, c'est qu'il y ait moins de biens publics et d'avantages de privés pour une minorité », il vaut mieux présenter ça comme les faits d'une impossibilité technique ou d'une pression mondiale irrépressible.

Et c'est ce qui se passe : grâce à la pression des marchés financiers, au pouvoir du capital, on peut dire aux citoyens « ah ben vous voyez maintenant, que voulez-vous... au niveau national on ne peut plus grand chose, devant cette économie mondialisée, cette puissance de la finance, on est bien obligé de se soumettre à une discipline commune et donc les politiques atroces... que nous vous imposons sur le plan social et qui, en effet, profitent à des minorités, ben, que voulez-vous, c'est l'effet irrépressible de la soumission à ces contraintes financières. Si on ne le faisait pas, les capitaux s'en iraient, les riches s'en iront, ce serait encore pire si on ne menait pas cette politique antisociale, et donc les lois de l'économie mondiale maintenant nous obligent à mener cette politique »

Voilà, c'est à ça que sert cette apparente réduction des marges de manœuvre des gouvernements.


Ensuite il dénonce le laxisme de la gauche des années 90 et dénote 3 types de gauche à l'heure actuelle en soulignant un phénomène de conversion d'une part, et de l'autre, d'auto-conviction d'impuissance, due à l'ignorance justement de ces possibilités de marges de manoeuvres.

Citer:
Regardons les faits, la réalité, sans faire de procès d'intention.

Il y a une grande vague néolibérale dans les années 80 qui mettent en place cette grande déréglementation et ces nouvelles politiques avec les effets que l'on sait.
Bien.
Mais dans les années 90, les citoyens, en Europe en particulier, voient bien que ces politiques produisent non pas la prospérité et la mondialisation heureuse que nous avaient chantées certains, mais produisent la régression sociale, hein : l'intensification du travail comme jamais, donc le stress au travail, maintenant on en est au suicide au travail, les délocalisations, les pertes d'emplois, le chômage, la pauvreté qui s'installe dans les pays riches... Bon, il voit le résultat.

Et donc il y a une sanction, et la sanction c'est qu'à peu près partout en Europe, quasiment, en tous cas dans l'Union européenne de l'époque, l'Europe à 15, hé bien la Gauche revient au pouvoir.

Alors la Gauche, quoi. Les socialistes c'est des sociaux-démocrates, des travaillistes en Angleterre, Lionel Jospin en France, la Sociale Démocratie dans l' Europe, à peu près 13 pays sur 15 à la fin des années 90 sont gouvernés avec des socialistes ou des sociaux-démocrates...
Or que se passe-t-il à ce moment là ? Alors qu'il y a une claire sanction de la part des citoyens et des électeurs de cette orientation néolibérale des politiques... Que se passe-t-il ? Hé bien, rien.

C'est à dire qu'on est obligé de constater que cette Gauche au pouvoir en Europe n'a rien fait réellement pour contrecarrer le mouvement qui avait été pris.

En tous cas rien de sérieux contre la déréglementation financière, rien en Europe dans la construction européenne, hé bien pour remettre l'Europe pour remettre sur les rails du progrès.
Par exemple en 1997 au moment de la négociation du Traité d'Amsterdam, Lionel Jospin nous avait promis qu'il ne signerait pas si un certain nombre de conditions n'étaient pas remplies... bon, le rapport de forces n'était pas là, il était seul et isolé face à une Sociale-démocratie Européenne déterminée à ne rien changer dans le fonctionnement de l'union européenne. Bon ben finalement
il a signé, il n'aurait pas du, mais il a signé, il était seul et isolé, et donc on n'a rien obtenu.

Force est de constater que non seulement la Gauche n'a pas résisté mais elle a activement participé à la déréglementation financière, à la tournure disons, néolibérale des politiques en Europe.

Nous avons ici une difficulté supplémentaire : non seulement nos concitoyens aujourd'hui peuvent penser qu'il n'y a plus de marge de manœuvre concrète, technique, du fait de la mondialisation...
... et c'est ce à quoi j'essaie d'en venir évidemment à démonter, en montrant que ce n'est pas vrai car on a des instruments. Mais ce qui les conforme dans ce sentiment d'impuissance, c'est que même quand la Gauche est au pouvoir ou était au pouvoir, hé bien apparemment en tout cas elle ne pouvait pas faire autrement puisqu'elle n'a pas fait autrement.

La réalité, c'est qu'une partie des élites de la Sociale démocratie européenne s'est effectivement convertie aux idées néolibérales ; ils croient effectivement que le libre échange, la liberté de finance, ce sont en fait de nouveaux moyens d'assurer le progrès.
La façon moderne d'être de Gauche est de poursuivre des valeurs de Gauche... hé bien c'est de laisser plus de place à la concurrence, à la flexibilité du travail.

Une partie s'est réellement convertie aux idées néolibérales, donc ne constitue plus une alternative politique, puisqu'ils croient à peu près à la même chose que les dirigeants de la Droite néolibérale.

Et une autre partie de cette Sociale démocratie reste avec des valeurs plus authentiquement de Gauche mais est totalement tétanisée par le mythe de l'impuissance, justement.
C'est à dire qu'ils ont internalisé le discours de leurs adversaires : ils croient vraiment qu'à cause de la mondialisation, à cause de la pression des marchés, ils croient vraiment qu'ils ne peuvent plus faire ce qu'ils veulent et donc qu'ils doivent d'abord se soumettre à des contraintes financières, à des contraintes d'équilibres budgétaires, avant de pouvoir faire quelque chose.

C'est ce qu'on voit aujourd'hui par exemple dans le discours d'un François Hollande, qu'on ne peut pas suspecter d'avoir d'autres objectifs que ceux de la justice, du progrès social etc. qui sont certainement les siens, mais qui nous explique qu'avant de pouvoir mener une autre politique, il faudra d'abord passer par une cure de discipline budgétaire, c'est qu'il a internalisé l'idée qu'on ne peut pas faire autrement.
Vous avez finalement en Europe 3 Gauches, il y a  :
la Gauche qui s'est convertie au néolibéralisme purement et simplement : on ne peut rien en attendre
la Gauche qui ne s'est pas convertie mais qui s'est elle-même convaincue de sa propre impuissance : qui est donc tétanisée par son ignorance sur les marges de manœuvre et par l'impuissance qu'elle s'inflige à elle-même
et puis ben, heureusement, d'autres forces de Gauche en Europe comme Die Linke en Allemagne, comme le Front de Gauche en France, qui elles ont l'intention d'utiliser pleinement toutes les marges de manœuvre qui sont réelles, de la puissance pour sortir du système et pour véritablement combattre cette mondialisation libérale et le capitalisme financier.
(...)
Oui, alors ça ne tombe pas du ciel mais d'abord, rappelons que nous ne vivons pas principalement une crise de la dette publique. Nous sommes actuellement dans les conséquences d'une crise de la finance et de la dette privée.(...)

Je me suis arrêtée là et n'en suis qu'au premier quart de l'entrevue.

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Dernière édition par [Vamps]Seytahn le Sam 14 Avr, 2012 13:22, édité 1 fois au total.

Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Jeu 12 Avr, 2012 20:32 
Hors-ligne
Héros Floodeur
 Profil

Inscrit le: Jeu 03 Jan, 2008 11:34
Messages: 2243
Baisser l'immobilier, ce sera très dur puisque c'est un marché qui répond à l'offre et à la demande : plus des gens veulent un appartement, plus les prix grimpent. Qui va baisser ses prix alors qu'il sait très bien qu'il le louera/vendra à un prix super élevé ? ...

Des lois pour ça ? Si ça rapporte moins, il y aura moins d'investissements, donc moins de logements à terme donc une situation encore pire.
Sauf si l'Etat finance et crée lui-même des appartements/maisons à prix bas, mais là, il faut de l'argent et en ce moment, l'argent ... L'Etat est pas le plus solvable.

Et je suis pas sûr que la majorité du salaires des "petits" passe dans le logement ( enfin ça dépend où on habite bien sûr ). Quand je vois le prix de l'alimentaire ... Je pencherais plus là-dessus !

_________________
Image
Et maintenant :
Image

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Jeu 12 Avr, 2012 21:12 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 06 Jan, 2007 18:13
Messages: 835
Tu dois habiter en province. Je me trompe ?

Pour ce qui est de faire baisser l'immobilier, c'est extrêmement simple.
Il suffit de supprimer les APL.


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr