Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars, 2024 13:14

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Pour qui allez vous voter?
Nicolas Sarkozy 15%  15%  [ 4 ]
François Hollande 19%  19%  [ 5 ]
François Bayrou 11%  11%  [ 3 ]
Nicolas Dupont Aignan 0%  0%  [ 0 ]
Corinne Lepage 0%  0%  [ 0 ]
Eva Joly 4%  4%  [ 1 ]
Jean-Luc Melenchon 26%  26%  [ 7 ]
Marine le pen 7%  7%  [ 2 ]
Philipe Poutou 0%  0%  [ 0 ]
Vote Blanc 19%  19%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 27
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mer 02 Mai, 2012 9:38 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 01 Jan, 2007 12:17
Messages: 2015
Tu oublies le principal problème d'une monnaie unique, Arrak, à savoir l'impossibilité d'améliorer sa balance commerciale (exportations - importations) Au travers une dévaluation d'une monnaie locale au détriment des pays voisins.

Le problème, c'est que cela pénalise toujours les mêmes pays (comme le Japon et la Suisse), ceux qui ont une monnaie forte où tout le monde veut placer.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mer 02 Mai, 2012 14:08 
Hors-ligne
Héros Important
 Profil

Inscrit le: Ven 04 Nov, 2011 21:15
Messages: 133
arrak a écrit:
[Vamps]Seytahn a écrit:
pour résoudre la crise économique publique créée par la crise capitaliste des finances privées (qui est, elle, la crise initiale)


Le problème général des économistes est que s'ils sont très forts en rétrospective (expliquer les évènements après qu'ils se soient produits) ils sont nuls en prospective, et le problème particulier des économistes du front de gauche est qu'ils exploitent un bouc émissaire pour revenir en arrière.

Ils passent ainsi (et ce ne sont pas les seuls) complètement à côté de deux données fondamentales :
- une monnaie sert à faciliter les échanges
- les états sont souvent déficitaires

Très tôt les princes se sont arrogés le droit de battre monnaie, ce qui leur permettait en partie de faire face à leurs lourdes dépenses (notamment les guerres).

L'histoire monétaire est donc structurée par les tentatives de faciliter la circulation des biens et services et les tentatives des états de financer leurs dépenses.

Dans l'absolu il ne devrait exister qu'une seule monnaie : c'est contrebalancé par les états, même si on observe que les monnaies étaient jusqu'à une certaine épouqe indexée sur l'or, et que le dollar aujourd'hui est la monnaie la plus utilisée.

La mise en place de l'Euro répond à ce besoin de monnaire unique tout en essayant de remettre les états à leur place, à savoir de ne pas se servir de la planche à billets pour financer leur dépenses.

Ce qui oblige les Etats à devoir recourir davantage aux marchés de capitaux pour financer leur déficit, donc aggrave les effets en cas de crise des marchés de capitaux : d'où l'engagement des états à limiter leur déficit à 3% du PIB.

Le VRAI problème il est là : la quasi incapacité des états, du moins certains, à équilibrer dépenses et recettes.

Mettre fin à l'Euro, pour revenir aux monnaies nationales à mon sens c'est de la lâcheté.

Ce serait plus courageux de décreter la faillite tout en restant avec la monnaie unique : le problème là est que les états vertueux seront dans le même sac que les états non vertueux, et ça va pas être facile de les convaincre de payer les pots cassés.

Revenir aux monnaies nationales c'est en fait ni plus ni moins "à chacun sa merde", les français espérant qu'ils s'en tirerons à meilleur compte que les grecs...

En plus ça ne résoud pas un problème dont personne ou presque ne parle : la décentralisation.

La dette dont je parle ici est la dette de l'état central, nationale. Or la décentralisation reviens à transférer des dépenses. Et les collectivités locales, du moins en France, n'ont fait qu'accroître les dépenses, notamment en embauchant (embaucher et réaliser des travaux est une stratégie des élus locaux pour être réélus).

Faire marcher la planche à billet (y compris via la Banque Européenne) va peut-être résoudre temporairement les dettes nationales, mais on va faire comment pour les dettes locales ? Faire marcher encore plus la planche à billet ? Pour financer l'endettement de collectivité locales ayant emprunté sur les marchés de capitaux et/ou ayant placé dans des placements pourris ? C'est scier la branche sur laquelle on est assis...

De quelque côté que l'on se tourne, tôt ou tard, il y a quelque chose qu'il va falloir mettre à plat : les dépenses publiques.

Quelque soit le modèle économique que l'on désire suivre.

Et il faudra s'interroger sur la nécessité de certaines dépenses, face à l'insuffisance des recettes : quelle utilité pour les dépenses d'armement, à savoir contribuer à des guerres ? combien de temps va-t-on continuer à financer le train de vie des médecins et de l'industrie pharmaceutique (trou de la sécurité sociale) ?

Ah oui... j'oubliais : c'est plus facile de crier haro sur les agences de notation, que se mettre à dos les militaires, les travailleurs des industries d'armement, les médecins, les laboratoires...

Au fait, vous savez que Nicole Notta est directrice d'une agence de notation ? 8)

Certes, une agence de notation sociale, et personne ne songe à la mettre au bûcher parce, pour le moment du moins, la notation sociale c'est pas déterminant dans le fonctionnement économique.


Ahah, Keynes avait trouvé une bonne solution (qu'on a réemployé pour la crise de 2008, mais en raison d'une économie bien trop mondialisée, les effets recherchés n'ont pas été satisfaisant ! - mais également parce que l'argent que la BCE a prêté aux banques européennes pour qu'elles puissent continuer à prêter (sachant que le crédit permet la consommation donc activité éco / TVA pour les états nationaux), mais tadaaaaaaaa : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

En ce sens, je ne trouve pas que la crise ait été mal gérée par les Etats, mais en revanche j'estime que les banques / marchés financiers n'ont pas répondu aux concessions déjà faites par le peuple (par l'intermédiaire des institutions) et ont tendance à jouer la carte de la menace.

Je suis d'accord sur le fait que certaines dépenses publiques doivent être supprimées, mais je ne pense peut être pas aux mêmes que vous (ma liste n'est d'ailleurs pas exhaustive). En tout cas, je ne suis absolument pas d'accord que le modèle social de la France doit entièrement être remis en cause, ça serait se tromper de responsable.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mer 02 Mai, 2012 17:59 
Hors-ligne
Héros Floodeur
 Profil

Inscrit le: Jeu 03 Jan, 2008 11:34
Messages: 2243
Aiguiseur a écrit:
Le problème, c'est que cela pénalise toujours les mêmes pays (comme le Japon et la Suisse), ceux qui ont une monnaie forte où tout le monde veut placer.


Le Japon a une monnaie forte ?

_________________
Image
Et maintenant :
Image

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mer 02 Mai, 2012 19:38 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
.Bestiale a écrit:
Aiguiseur a écrit:
Le problème, c'est que cela pénalise toujours les mêmes pays (comme le Japon et la Suisse), ceux qui ont une monnaie forte où tout le monde veut placer.


Le Japon a une monnaie forte ?


On se préoccupe de la Suisse?

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Mer 02 Mai, 2012 23:44 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 01 Jan, 2007 12:17
Messages: 2015
.Bestiale a écrit:
Aiguiseur a écrit:
Le problème, c'est que cela pénalise toujours les mêmes pays (comme le Japon et la Suisse), ceux qui ont une monnaie forte où tout le monde veut placer.


Le Japon a une monnaie forte ?


Oui, le Yen est fort.
Le Japon en est fortement pénalisé au niveau de ses exportations (de biens réels j'entends), à même titre que la Suisse.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Ven 04 Mai, 2012 1:39 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
A l'origine une monnaie c'est pour résoudre les problèmes de conversion que pose le troc.

Donc dans l'absolu il ne devrait pas y avoir de problèmes de conversion, à savoir il devrait y avoir une seule monnaie.

On pouvait comprendre qu'il y ait plusieurs monnaies quand les échanges entre "tribus" étaient limités, mais dès lorsqu'ils ne le seont plus il s'agit d'une "perversion" de l'objectif premier : faire fonctionner la plancher à billet au service du prince, jouer sur la balance commerciale...

Avec une monnaire unique mondiale plus de possibilité de politique monétariste (du moins si contrôle strict de la masse monétaire).

Les problèmes de la zone euro anticipent les problèmes de la future monnaie unique mondiale qui, à mon sens, finira tôt ou tard par s'imposer... Dans 100, 1 000 ou 10 000 ans ?



Par contre je crois que j'ai dit une connerie concernant l'endettement public ; l'endettement des collectivité locales serait compris dedans. Mais je vois pas alors pourquoi certaines collectivtés se font évaluer par des agences de notation : opération de com ?

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Ven 04 Mai, 2012 2:22 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Tu as tort Arrak, dans 10 000 ans il n'y aura tout simplement plus d'argent...
C'est vrai, il n'y a qu'à regarder Star Trek, et les séries télévisées ont toujours raison.

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Ven 04 Mai, 2012 12:49 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Ben non Arrak, tu dois confondre avec les nationalistes, car le Front de Gauche n'est pas favorable au retour à la monnaie nationale, Jacques Généreux explique pourquoi ils étaient pour conserver leuro dans la doc que j'ai passée (et j'en ai résumé les raisons dans mon dernier post ici).
Il présente non pas un retour en arrière mais un système économique alternatif : favoriser les échanges entre états européens en modifiant les traités, et remettre en place le contrôle des spéculations et du marché financier avec des réglementations qui enrayent les conneries insensées du développement de la mondialisation.
Puisque justement c'est ça qui a provoqué la dette privée et par conséquent aggravé la dette publique (= déficit des états), et ceci à cause des choix gouvernementaux dans le sens de favoriser les grands groupes richissimes.

C'est donc une alternative progressiste. Et cela permettrait d'éviter le commerce des produits toxiques et le surenchérissement du "plus offrant" (>> le problème des délocalisations). Il en parle sans détour.
Après je suis d'accord avec toi : les dépenses pour l'armement, les guerres, les big pharma sont du commerce de produits toxiques mais ils répondent justement aux exigences des marchés mondiaux. Si c'était la "production de produits écologiquement soutenables  et selon des méthodes et des processus qui sont compatibles avec la préservation ou l'amélioration de nos écosystèmes" qui étaient développés pour une "relance pilotée d'abord en raison des impératifs écologiques" comme le préconise l'économiste du FDG, ça m'étonnerait que les dépenses militaires ou derniers produits pharmaceutiques innovants avec des essais cliniques trafiqués soient encouragés.
En tous les cas je l'espère car ça me semble logique. Entendons-nous bien, je ne parle pas de la gauche de Hollande.

Pour Nicole Notat j'ai vu (mais très vite fait) qu'il s'agit de notations des entreprises sur leurs prises de responsabilités pour le développement durable.
http://www.journaldunet.com/management/ ... ting.shtml

Par contre en quoi une monnaie mondiale unique empêcherait que des états dominateurs (ou impérialistes pour reprendre la comparaison avec le "prince") profitent de ce type de troc non convertible à leur avantage s'ils font pression par la force, la dissuasion, la persécution, la fraude (guerres, occupation des territoires stratégiques par faux prétexte de "principe de précaution", détournement de leurs ressources) pour obtenir les produits essentiels au tarif le plus intéressant ?

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Dim 06 Mai, 2012 17:18 
Hors-ligne
Héros Affranchi
 Profil

Inscrit le: Mer 02 Fév, 2011 17:40
Messages: 208
Localisation: Alchimia
On mange du Flamby ce soir?
Vous reprendriez bien un peu de dessert!?

_________________
La seule constante de l'univers c'est le changement.

Masul_dralikan IG


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Dim 06 Mai, 2012 18:47 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mar 05 Sep, 2006 9:51
Messages: 627
Image

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Dim 06 Mai, 2012 19:48 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 26 Jan, 2005 17:58
Messages: 3712
Je ne peux que souhaiter bonne chance à Hollande et son futur gouvernement, et espérer qu'ils réussissent à nous sortir de la merde où on se trouve, parce que c'est plus intelligent que de leur souhaiter de se planter pour pouvoir dire dans 5 ans : je vous l'avais bien dit !

Mais en toute honnêteté je doute fortement des idées de Hollande et son sens des réalités, en supposant qu'il en ait un, me fait froid dans le dos. Car c'est bien joli d'avoir de belles idées et de beaux sentiments, ou du moins les dire à défaut de les avoir en toute sincérité, mais on ne vit malheureusement pas dans le monde des bisounours. La fuite en avant et le déni de la réalité ne sont pas des facteurs de réussite. Et ne le seront jamais !

Maintenant il a été élu de manière démocratique et je vais donc lui laisser sa chance jusque au bout. Même si tout me porte à croire le contraire je lui accorderai le bénéfice de la confiance et je ne sortirai pas dans la rue dès qu'il fera quelque chose que je n'approuve pas. Je ne le jugerai pas réforme après réforme mais sur l'intégralité de son mandat.

Mais qu'il fasse très attention : il a misé toute sa campagne sur le bilan de Sarko et le mécontentement des Francais face à la crise, si lui même se plante, personne ne le laissera jamais oublier ce qu'il a dit dans sa campagne et fait durant son mandat. Et la première chose que je surveillerai attentivement à ce sujet, c'est de voir s'il abandonnera son mandat de député de Corrèze au moment où il prendra ses fonctions à l'Elysée ...


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Dim 06 Mai, 2012 20:06 
Hors-ligne
Héros Floodeur
 Profil

Inscrit le: Jeu 03 Jan, 2008 11:34
Messages: 2243
Je suis tout à fait d'accord avec Painki :P

S'joliment dit =)

_________________
Image
Et maintenant :
Image

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Dim 06 Mai, 2012 21:48 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Je le dis 5 ans à l'avance: je vous l'avais bien dit!

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Dim 06 Mai, 2012 22:20 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
Messages: 986
Painkilleur a écrit:
Et la première chose que je surveillerai attentivement à ce sujet, c'est de voir s'il abandonnera son mandat de député de Corrèze au moment où il prendra ses fonctions à l'Elysée ...

Un président de la république ne peut être en même temps député.

Le Président de la République ne peut directement intervenir dans l'enceinte de l'Assemblée nationale ou du Sénat.
http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/lexique.asp

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Présidentielles 2012 , qui serait élut président par HC?
MessagePublié: Lun 07 Mai, 2012 0:05 
Hors-ligne
Héros Important
 Profil

Inscrit le: Ven 04 Nov, 2011 21:15
Messages: 133
"ah ah"


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr