Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars, 2024 23:19

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le blocus de Cuba, vous étiez au courant ?
MessagePublié: Dim 29 Juil, 2012 10:14 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
J'ai découvert il y a peu de temps qu'un petit pays du Tiers-Monde qui déjà avait du mal à se battre contre la crise et qui malgré ses peu de moyens prodiguait des soins gratuits aux pays en détresse, est sanctionné de manière dramatique par un blocus que les USA nomment gentillement "embargo".
Deux raisons pour cette ignorance : les médias officiels restent très discrets sur le sujet, et parfois je suis à côté de la plaque à zapper de telles informations.

Pour ceux qui seraient dans le même cas que moi, voici déjà 2 docs :

1- chaque année s'organise à l'ONU une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE: 186 ÉTATS MEMBRES VOTENT POUR LA VINGTIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE LA LEVÉE DU BLOCUS IMPOSÉ PAR LES ÉTATS-UNIS À CUBA
Citer:
Plusieurs délégations ont déploré l’absence de progrès

et ce malgré les engagements pris par le Président américain Obama

L’Assemblée générale a demandé aujourd’hui pour la vingtième année consécutive et à une très large majorité la levée du blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba, et ce, depuis 1962. À cet effet, 186 États Membres se sont prononcés en faveur du texte* soumis par Cuba. Les États-Unis et Israël se sont opposés à ce texte, tandis que les Îles Marshall, les États fédérés de Micronésie et les Palaos se sont abstenus.
Venu présenter le projet de résolution, le Ministre des affaires étrangères de Cuba a regretté que depuis 20 ans l’Assemblée générale continue d’inscrire cette question à son ordre du jour. Alors que l’administration Obama avait voulu donner une image de souplesse, elle a renforcé sa traque des transactions financières cubaines dans le monde entier, faisant fi des lois des pays tiers.

De son côté, le représentant des États-Unis a réaffirmé le droit souverain de son pays à déterminer sa politique bilatérale, notamment lorsqu’il s’agit de relations économiques avec d’autres pays. Il a fait état de mesures prises par le Président Barack Obama, qui s’inscrivent dans la nouvelle politique d’ouverture des États-Unis et démontrent l’engagement fort des États-Unis au peuple cubain, contrairement à l’image dépeinte dans cette résolution.

Par ailleurs, plusieurs délégations ont insisté sur les effets préjudiciables et les dégâts irréparables de l’embargo, dont les répercussions économiques sont néfastes pour Cuba et les pays tiers, affectant ses échanges avec ses partenaires commerciaux, notamment la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ou l’Union européenne. Le Ministre de Cuba a précisé que les préjudices économiques de l’embargo des États-Unis sur son pays dépassaient les 975 milliards de dollars.

Le représentant des États-Unis a, de son côté, indiqué que compte tenu des produits alimentaires et des médicaments qu’il fournit au titre de l’aide, son pays est le cinquième partenaire commercial de Cuba.

Le Ministre de Cuba a répondu qu’en aucun cas les deux pays n’étaient des partenaires commerciaux et que les réglementations extrêmement strictes imposées par les États-Unis sur son pays ne sauraient être qualifiées de relations commerciales.

L’Assemblée générale poursuivra ses travaux demain, mercredi 26 octobre, à partir de 10 heures, avec l’examen des rapports de la Cour internationale de Justice (CIJ) et de la Cour pénale internationale (CPI).

(lire ensuite les déclarations des représentants de différents pays participant à cette assemblée)

2- ELAM : L’Ecole Latino-Américaine de médecine aujourd’hui. (The Monthly Review)
Extraits :
Citer:
Cuba a déjà formé 550 médecins haïtiens et il y a 567 étudiants haïtiens à l’ELAM. En conséquence des efforts cubains, Haïti a connu une baisse de plus de 50% de la mortalité infantile, de la mortalité en couche, et de la mortalité juvénile et, entre 1999 et 2007, une augmentation de l’espérance de vie, de 54 à 61 ans. Comme l’a dit le président Haïtien René Préval [] : « Vous n’avez pas eu besoin d ‘attendre un tremblement de terre pour nous aider » [7]

(...)
Citer:
Haïti est simplement l’exemple le plus récent de l’énorme travail médical international de Cuba. D’après le site internet de l’ELAM, il y a 52 000 travailleurs médicaux cubains offrant actuellement leurs services dans 92 pays [9]. Cela signifie que Cuba a plus de médecins travaillant à l’étranger que l’Organisation Mondiale de la Santé ou l’ensemble des nations du G 8. Ainsi, « en 2008, le personnel médical cubain couvrait70 millions de personnes dans le monde ». De plus, près de deux millions de personnes hors de Cuba doivent leur « vie à la disponibilité de services médicaux cubains ». (10]. L’esprit de solidarité internatinale est au cœur de l’enseignement à l’ELAM. Comme l’annonce son site internet : « Le travail que font les diplômés de l’ELAM aujourd’hui dans tous les pays du monde constitue un exemple d’internationalisme et de solidarité humaine. C’est un symbole de l’amour de la vie et de la justice sociale sans précédent dans l’histoire » [11]

(...)
Citer:
La capacité qu’ont les médecins formés à Cuba d’écouter les gens et de travailler avec eux, plutôt que de leur imposer un modèle occidental, est un facteur qui augmente le désir des pays d’envoyer des étudiants à l’ELAM. Les américains progressistes qui souhaitent un système de santé comme ceux du Canada et de l’Europe Occidentale ne semblent pas conscients de l’extraordinaire prestige que la médecine à la cubaine a dans les pays pauvres. Le système de santé cubain prouve que « la technologie médicale coûteuse n’est pas nécessaire pour des soins préventifs efficaces à l’échelon local ». Il a « éradiqué la polio, mis sous contrôle la malaria et la dengue, et réduit la mortalité infantile et la mortalité en couche à des niveaux inférieurs ou égaux à ceux de pays beaucoup plus riches et plus développés comme les États-Unis » [18]

L’ELAM offre l’espoir que d’autres pays puissent atteindre des objectifs similaires. Elle a ouvert en 1999 avec des étudiants de 24 pays : 19 pays d’Amérique Latine, 4 pays d’Afrique et les Etats-Unis [19]. Le programme en six ans a décerné ses premiers diplômes en 2005. En 2007, l’ELAM avait des étudiants de 27 pays [20]. En 2008, le nombre de pays ayant des étudiants à l’ELAM avait atteint les 40 [21]

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Le blocus de Cuba, vous étiez au courant ?
MessagePublié: Dim 29 Juil, 2012 12:05 
Hors-ligne
Héros Affranchi
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 10 Sep, 2008 8:29
Messages: 229
Localisation: Sur les terres gnomes entre 1/1 et 90/90
Les USA essayent de l'enlever des livres d'histoire mais Cuba a également joué un gros rôle dans la fin de l'apartheid en Afrique du Sud.
C'était quand Cuba avait entrepri d'élargir sa campagne révolutionnaire en Afrique, il y a eu plus de 300.000 soldats cubain dans la guerre entre l'Angola et l'Afrique du Sud, l'une des conditions de paix était la fin de l'apartheid et la libération des prisonniers politiques dont Nelson Mandela.
Après cette grosse bataille et la mort du Che, ils ont ralenti puis arrêtés les actions révolutionnaires armés pour passer à l'humanitaire.
Faut pas l'oublier, Cuba c'est un pays du Tiers-monde, cette solidarité mondiale c'est sans équivalent même dans les pays dits développés; j'avais vu une interview d'un ancien chef de la CIA qui disait : "quitte à être pauvre, il vaut mieux être pauvre à Cuba".

Après pour revenir sur l'embargo américain, à l'époque de Batista il y avait une gosse présence américaine sur l'île (des entreprises américaines privés notamment), quand la révolution Castriste a eu lieu, tout a été nationalisé... et des américains ont perdu leur poule aux oeufs d'or après s'être bien enrichi pendant l'ère Batista, ils l'ont plutôt mal pris et ils espèrent encore imposé leur capitalisme à Cuba en forçant ces derniers à négocier avec eux pour mettre fin à l'embargo.

A noter que la famille de Castro n'était pas pauvre et posséder des terres à Cuba, quand il y eu la révolution, tout a été nationalisé y compris les terres de la famille de Castro... un soi-disant dictateur qui ne posséde rien de plus que n'importe quel autre Cubain donc, vive la désinformation américaine.

Il y a beaucoup à dire sur Cuba et c'est dingue tout ce qu'on peut découvrir en cresant un peu parce que ce genre de truc ça passera jamais dans le 20h de tf1 ;)


Haut
 

 Sujet du message: Re: Le blocus de Cuba, vous étiez au courant ?
MessagePublié: Ven 31 Août, 2012 19:06 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Merci pour ce résumé Gizmo ^^

Il y a une conférence que je recommande :
Cuba, modèle de résistance ou résistance d'un modèle ? de Viktor Dedaj

Et un documentaire en vf : The Power of Community : Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole.
Ceci dit, j'ai un peu l'impression que ce genre de documentaire peut laisser penser par exemple que : "s'ils s'en sortent comme ça, autant les laisser dans leur blocus", ce qui serait une grossière erreur d'interprétation vu toutes les difficultés auxquelles ils doivent faire face à cause de ce blocus.

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr