Bescherelle a écrit:
D'ailleurs, je ne vois pas de rapports entre l'orthographe, et le fait que j'appartienne à tel ou tel clan.
D'ailleurs, je ne vois pas de cheval dans le Lorndor
D'ailleurs, je ne vois pas de chevaux dans le Lorndor
En fait, la langue française est compliquée, et les deux orthographes sont tolérées, car on peut comprendre la phrase dans deux sens différents. Soit, je ne vois pas de cheval, c'est-à-dire que je n'en vois aucun, soit, je ne vois pas de chevaux, c'est-à-dire que je ne vois pas plusieurs chevaux (car "de" est l'équivalent de "des" devant certains mots ou certaines expression : avoir de grandes dents...).
Les deux orthographes sont donc valables, dès lors que l'on peut les expliquer. Ainsi, tout dépend de la vision que l'on a d'une phrase.
Curuwendë a écrit:
Le verbe d'une proposition introduite par "que" n'est pas nécessairement conjugué au subjonctif. En l'occurrence il s'agit bien d'un fait et, je pense, l'indicatif est de rigueur.
« D'ailleurs, je ne vois pas de rapport entre l'orthographe et le fait que j'appartiens à tel ou tel clan. »
Alors là aussi, dans la langue française, il est vrai qu'il y a beaucoup de subtilité, et comme Curuwendë le dit, ce n'est pas parce qu'il y a "que" qu'il faut forcément mettre un subjonctif derrière.
Cependant, dans ce cas précis, je dirais que rien ne prouve que je sois dans un clan.
Seytahn sait que je suis dans un clan
Seytahn suppute, croit, que je sois dans un clan
L'utilisation du subjonctif montre que ce n'est qu'une hypothèse comme une autre, pas une certitude. Donc je maintiens ma phrase originelle : « D'ailleurs, je ne vois pas de rapports entre l'orthographe et le fait que j'appartienne à tel ou tel clan. »
Maintenant, ces deux notions restent très subjectives, surtout pour le cas du subjonctif. En tous cas, je remercie Curuwendë d'avoir soulevé ces points, même si elle peut rester dubitative.
M. Bescherelle