little-boss a écrit:
T'es sur de ton -26 ?
Hum, prenons les plantes A, B et C
cas 1)
pour une recette à 2 plantes. ça fait :
AB - AC - BC -BA - CA - BA soit 6 possibilités.
ta formule donne 3^2-3=6
cas 2)
pour une recette à 1 plantes :
A - B - C ça fait 3 possibilités.
3^1-3=0
faux : le résultat est bien 0, on ne peux pas faire de formules sans avoir au moins deux types de plantes
little-boss a écrit:
Mouais.
De toute façon la formule c'est le nombre d'arrangement de l'ensemble n parmis k où n est le nombre de plantes et k la quantité par potion.
donc ça serait : n!/(n-k)!
Cas 1 : 3!/(3-2)! = 6/1 = 6
Cas 2 : 3!/(3-1)! = 6/2 = 3
C'est mieux ?
NON : "n!/(n-k)!" est valable si les formules sont composées que de plantes différentes, là avec des formules à deux plantes on a forcement deux plantes différentes, mais dès qu'on passe sur 3 plantes on arrive à des formules possibles du type a+b+a ou a+b+b, dont on ne tien pas compte dans "n!/(n-k)!"
little-boss a écrit:
Du coup :
5 plantes/champis : 26!/(26-5)! = 7 893 600
4 plantes/champis : 26!/(26-4)! = 358 800
soit 8 252 400 possibilités. Je crois que c'est ça ^^ Hum raoutman ton chiffre n'est pas tous à fait le même que le mien, ça vient de moi ou toi ^^ Heu ça correspondrait à que t'ai 26 de moins pour chacun des deux calculs, hors je n'ai jamais vu de "-n" dans la formule des arrangements :p
EDIT : Turgle a raison ^^ le cas d'une plante doit être un cas particulier...
OUI, Turgle avait tout bon, la formule de n plantes parmis x choix possibles est bien x^n-x
EDIT : OUPS, désolé le problème a été résolu, je n'ai pas fait attention que je n'etais pas sur la derniere page...
couleurs réservées à la modération svp