Effectivement Amonli, je suis guerrier, de pure souche.
Regardons un peu ce qu'il y a comme avantages / inconvénients entre mage et guerrier expliqués ici et les réponses des uns et des autres.
Dernièrement, on a même dit que la mage gagnait 4 PA sur le guerrier en ayant la capacité d'attaquer à distance. Ne contestons pas ce chiffre comme certains, et regardons plutôt en parallèle, sans pavois et avec une plus petite armure, ils meurrent plus souvent. A 1 XP gagné par jour, et -25 XP la mort, il faudrait qu'ils meurrent 1 fois de moins tous les 25 jours qu'un guerrier de niveau équivalent.
Premier Exemple concret : 1 guerrier G et un mage M de level 45, pendant 100 jours
- G a gagné en moyenne 8 xp / jour, et est mort une fois (ça me semble une bonne moyenne) : gain = 8*100= 800 XP
- M a gagné en moyenne 9*100 = 900 XP
- G est mort 1 fois : perte de 25 XP
- M est mort 3 fois : perte de 75 XP
Bilan M a gagné en fait 50 XP de plus en 100 jours, soit 1/2 XP par jour. Moitié moins que le seuil haut (4PA et donc 1 xp).
Si on considère que le mage ne se replie pas toujours, et le guerrier non plus, ce gain chute drastiquement, au même finalement d'avantager le guerrier qui meurt moins, armure plus puissante + pavois oblige.
Le bilan or serait même au dévantage de M. En effet M gagnerait au minimum 900 Po et G 800. hors kill.
Perte d'or de G : une mort, 10%, on va dire, aller, 20 PO par mort de perdu, soit -20 PO au total. Sur la même base M pert -60 PO.
Supposons maintenant que M et G ont pris le même nombre de coups.
Disons en 100 jours 10000 PV dans la tronche, en disons, 50 de moyenne par attaque et donc 200 attaques (2 / jour)
G a dépensé de l'or pour racheter 1 pavois (en 200 attaques, 20 parades, je suis généreux, je vais dire que le pavois s'est déclanché à hauteur de 12,5%), soit -125 PO, réparer sa grosse armure 6 fois (6 * 85 = -510 PO), et acheté 20 potions à 200 PV soit -960 or. Total de -20 -125-510-960= -1615PO (vive les kills !
)
Pour le même nombre de coups, M des domage en plus (pas de pavois) M aura lui dépensé pour sa robe (réparée plus souvent : 10*55=-550 -- le 10 c'est pour armure du mage = 1,5 armure du guerrier + 10 % de non parage = (6*1.5)*110%=9,9 arrondie à 10. ce n'est pas au pif ), et acheté 22 potions (20 + 10% - je suis gentil, je devrai faire 12.5% comme là haut) à 200 PV soit -1056. Total -60-550-1056=-1666
La encore, le mage n'est pas gagnant du tout.
Alors si l'avantage qu'il a avec tout ça, c'est juste de pouvoir attaquer à distance sans voir le niveau de vie ennemi, avec ses PM qui diminuent, je ne suis pas du tout convaincu, en tant guerrier, que leur requête n'est pas un tant soit peu justifiée.
C'est pourquoi j'ai démandé des tests pour voir si d'autres avantages évoqués (les mages tapent plus fort, mais qui serait compensés par de meilleures critiques des guerriers) balancent le tout, ou pas.
Et au cas où ça ne serait pas le cas, en fonction du décalage, que les admin choisissent la bonne proposition pour ré équilibrer un peu. on a évoqué le bouclier du mage utilisant de la mana, la vision sur le 3*3, plus de blocage sur les critiques et/ou les orbés, etc...
Il y a de bonne propositions là dedans et je crois qu'il serait plus sain pour tout le monde qu'un admin analyse finement la situation.