Le 20 janvier, un grand pas a été franchi. Enfin, le niveau d'un PJ n'était plus le seul indicateur de sa vie et de sa force de frappe.
Cependant, à chaque niveau, celui-ci est encore borné à 7 possibilités d'évolution, et la dextérité (PH pour Points d'Habileté) est toujours exclusivement liée au level du perso. D'où la proposition suivante :
A chaque niveau, le personnage reçoit un certain nombre de points de caractéristique (ci-après PC), qu'il peut dépenser définitivement mais à tout moment dans la caractéristique qu'il souhaite (PV, PF, PM, PH). Chaque caractéristique aurait un coût précis en points de caractéristique.
Sans déséquilibrer le système actuel, cela donnerait 1 PC le PV, 5 PC le PM, 5 PC le PF, et un nombre de PC à fixer pour les PH, je dirais 3 à priori.
Les magiciens et les guerriers gagneraient 41 PC par niveau, et les équi 42 (leur fameux point de vie supplémentaire).
(voir tableau)
J'ignore si c'est le cas actuellement, mais les PH devraient donc jouer un rôle en attaque comme en défense (pour le moment se baser sur le niveau du perso suffirait...). Le calcul de l'évolution (passage de magicien mage assassin à magicien archimage, par exemple) ne changerait pas à priori (j'imagine que ca doit ressembler à evo=(xPM-yPF)/zPV, avec x,y et z des constantes, PM, PF et PV les valeurs respectives en points de magie, points de force et points de vie, et la valeur de evo interprêtée pour définir l'évolution du personnage).
J'anticipe un peu certaines réactions :
"omg, on va se retrouver avec des guerriers mages et des mages guerriers !" :
Les objets restant accessibles à certaines orientations seulement (bouclier pour guerrier et équi, sorts pour équi et mages, ...), un mage sans PM serait contraint d'utiliser une arme niveau 3, quant au guerrier sans PF, il pourrait peut-être soigner, rien de plus...
On pourrait pour inciter mages et guerriers à ne pas tricher sur leur orientation modifier les coûts en PC des compétences comme suit :
- équi : PV : 1 PC, PF : 5 PC, PM : 5 PC, PH : 3 PC.
- guerrier : PV : 1 PC, PF : 4 PC, PM : 6 PC, PH : 3 PC.
- magicien : PV : 1 PC, PF : 6 PC, PM : 4 PC, PH : 3 PC.
"Mais les équis vont devenir surpuissants !" :
J'attends vos suggestions pour empêcher ce déséquilibre monstrueux, imaginez, un équi qui one-shot une cible de même niveau °o°
Nan, on peut pas laisser passer ca, nos privilèges de mages et guerriers sont en jeu !
On peut toujours leur imposer un pourcentage minimum de PF par rapport aux PM et vice-versa (basé sur l'écart maximum entre l'ajout actuel de PM et de PF chez les équis, soit les équilibrés d'évolution guerrier et magicien) : pour 5 PM, il faudrait au moins 2 PF et pour 5 PF au moins 2 PM. Ainsi, un équilibré ayant ajouté 15 PF ne pourrait plus augmenter ses points de force tant qu'il n'aurait pas ajouté 6 PM.
Ca m'fait penser que je posterais une idée de modif des orientations, un de ces jours.
"C'est trop nul, je veux pas qu'HC change de toutes façons !"
Désolé, c'est pas moi qui décide de ça, nan patapé, mais tu risques d'être déçu si tu souhaites la stagnation, au vu des nouveautés ces derniers mois ca m'étonnerait que ca s'arrête 
On peut imaginer qu'à un certain seuil, une caractéristique coûte plus cher en points de caractéristique, signe visible d'un apprentissage plus long à un niveau plus élevé. On pourrait aussi imaginer que ces points de caractéristique puissent servir à donner un petit "coup de fouet" aux barres d'alchimie, de poison et de chasse (et aux éventuelles à venir). Enfin, il est envisageable de pouvoir réaffecter ses points de caractéristique après les avoir choisi, moyennant un coût élevé, soit une partie des points de caractéristique perdu, soit une somme en PO suffisament dissuasive, soit une combinaison des deux.
Evidemment, le changement nécessiterait un nouveau reset des caractéristiques et donc une nouvelle "journée blanche"... Et maintenant qu'on a épuisé le "Si vis pacem para bellum", comment pourrions nous faire ? Nous sommes perdus v.v
Lâchez vos comz !!!
Maxou, je t'avais dit que c'était pas une bonne idée, de me faire lire Nioutaik...
PS: C'est ma première suggestion (cf. mon nombre hallucinant de posts sur le forum), soyez pas trop evils
[Edit] /me vire le sondage, puisqu'il paraît que c'est mal, et renomme ses Points d'Evolution (PE) en Points de Caractéristique (PC), pour éviter la confusion avec les points d'équipement (cf. suggestion de Parrain).