Ce fut avec un profond sentiment de soulagement que les elfes passèrent le seuil de l'auberge : ce voyage avait été un peu plus mouvementé que prévu. A leur entrée, Seyd se fendit d'un large sourire, tout en empochant ostensiblement ses gains -faramineux- aux cartes, sous le regard dépité de ses adversaires de jeu.
- Ah ! Je craignais de m'ennuyer : curieusement, il semblerait que personne n'ait plus ni l'or, ni l'envie de jouer contre moi...
- Seyd, je te préviens que si je te vois encore essayer de dépouiller quelqu'un ici, je...
- Holà ! Du calme, petite soeur !
Avec un petit rire, le drow se mit hors de portée de Shandra.
- Bon, et si on se commandait un repas, hein ? Il commence à se faire tard et je suis affamé !
- Oui, après les terribles efforts que tu viens de faire..., souligna Glorfindel avec un haussement de sourcil ironique.
Seyd fit mine de n'avoir rien entendu. Etonnament guilleret et bavard, il les entraîna vers une table. Il était d'humeur si joyeuse, avec la réplique si facile, que même Glorfindel ne tarda pas à rire à ses réparties. Le drow avait fait main basse sur une excellente bouteille et semblait un peu gris, sans que ses gestes perdent de leur agilité habituelle.
- Cet endroit n'est pas déplaisant... la chère y est bonne et... il y a de très jolies elfettes de passage...
Seyd adressa un sourire enjôleur aux quelques demoiselles installées dans la grande salle, ce qui eut pour effet de leur faire piquer un fard.
- Frangin... tu veux que je te dise ? Tu n'as pas une once de sens moral.
L'intéressé se rengorgea comme si cette remarque était le plus élogieux des compliments.
- Je sais.
Il considéra son verre d'un oeil faussement mélancolique.
- Oui, cette auberge est des plus agréables... mais je n'ai pas l'intention de m'y attarder.
- Tu... tu veux déjà t'en aller ?!
Seyd se leva et plongea dans une révérence théâtrale.
- Eh oui ! Que veux-tu, Shaney... je suis un vagabond par nature !
- Un fieffé filou, plutôt !
- Heu... en effet. Mais ne t'en fais pas, je ne me laisserai pas remettre la main au collet. Et je repasserai certainement dans le coin.
Il déposa un baiser sur la joue de Shandra et s'inclina moqueusement devant Glorfindel, la main sur le coeur.
- A bientôt, petite soeur ! Et prenez garde à ne pas prendre la poussière, maître Noldor !
Sur ce, le drow tourna les talons.
Mais l'elfette le rappela d'un ton sévère :
- Seyd !
- Oui ?
- Tu sais que ce n'est pas très poli de quitter une auberge si accueillante en emportant les recettes du jour ?
Le drow sortit une caisse de bois de sous son manteau.
- Oh, tu parles de ça ?
- Précisément.
- Eh bien... désolé. Un réflexe, sans doute.
Il alla reposer le coffre sur le comptoir avec une petite grimace avant de filer assez vite pour éviter toute autre observation.
- Hum... rassure-moi, Shan : il tient surtout de sa mère ?
L'elfette pouffa :
- Je crains que non !
Elle réprima un baîllement.
- Je vais monter me coucher. Non, ne te lève pas ! Je saurai bien trouver le chemin toute seule.
En riant, elle déposa un rapide baiser sur les lèvres de Glorfindel puis se dirigea vers les escaliers.
L'elfe se renversa contre le dossier de sa chaise tout en sirotant le fond de son verre. Seyd semblait s'être fait à l'idée que sa demi-soeur ait choisi de partager sa vie avec quelqu'un... mais le rappel à l'ordre de la guilde avait beaucoup contribué à l'assagir... jusqu'à une certaine limite. Glorfindel interrompit là ses réflexions, tenaillé par une intuition qui lui serra la gorge.
Il se leva assez précipitament et grimpa les escaliers quatre à quatre avant d'aller frapper à la porte de Shandra.
- Shandra ? Tu dors ? Réponds-moi, je t'en prie !
A cette demande succéda un silence lourd uniquement troublé par la rumeur qui montait du rez-de-chaussée. Le souffle bloqué quelque part dans la poitrine, l'elfe tourna la poignée et se glissa à l'intérieur.
Shandra semblait dormir... d'un sommeil si profond que sa respiration soulevait à peine ses draps. Glorfindel vint s'agenouiller à son chevet et lui prit la main. Il la trouva inerte et glacée.
- Oh, Shandra ! Pourquoi a-t-il fallu que tu hérites des fautes de tes ancêtres ?
Doucement, il posa son front contre le sien, cherchant vainement à percevoir son esprit déjà égaré dans les ténèbres, bien au-delà de sa portée...