Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Ven 27 Juin, 2025 20:07

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle est votre définition du rôle-play?
MessagePublié: Lun 20 Déc, 2004 22:16 
Hors-ligne
Héros Débutant

Plus je parcours le forum, plus j'ai l'impression de me faire de fausses idées sur ce qu'est le Rôle-Play! Pourtant j'avais lu un poste de Benoit sur le sujet qui concordait parfaitement avec mon idée de ce qu'est le Rôle-Play! Mais plus je lis de messages sur le forum plus je vois des messages parlant de Rôle-Play contradictoires avec ma vision du Rôle-Play!

C'est pourquoi je vous le demande: Qu'est-ce que le Rôle-Play selon vous?
Je vous prierais d'être le plus précis et le plus rigoureux possible dans la définition que vous y donnerez!

Edition: Je le met en rouge parce que j'ai l'impression que certains ont zappé ce passage

Dernière édition par Etheria le Lun 20 Déc, 2004 23:13, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 20 Déc, 2004 22:27 
Hors-ligne
Héros Légendaire

pour moi le RP sur un forum c'est s'exprimer comme le ferait le personnage qu'on incarne dans le contexte qu'on joue
par le jeu, c'est plus dificile, mais pour moi c'est de créer une histoire à son perso ou à sa guilde et de faire des quetes en fonction de cette histoire.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 20 Déc, 2004 22:30 
Hors-ligne
Héros Affranchi

tout à fait d'accord avec ca, c'est aussi ma vision du roleplay.

http://www.idpz.net/modiscit/NFSU2.gif

22eme à la bêta

je ne fais pas du multi mais je suis en reseau avec mon frere qui joue sur son ordi : moi-modiscit et lui-druduss et ma soeur joue aussi sur mon pc donc 1 ip pour 3.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 20 Déc, 2004 23:10 
Hors-ligne
Mort à Jah

Le Rp, c'est l'art d'être ton personnage...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 20 Déc, 2004 23:20 
Hors-ligne
Héros Mythique

il peut parler Moliere
Role Play c'est vivre ton personnage tu es lui mais lui est pas toi ( sinon les profs c'est une belle purée rouge :lol: :lol: :lol: )
voila

ex:
moliere: gnome a double personnalité du genre Jekil et Hyde
moi: humain qui a reussi a benir sa lame et qui a bien foutu le bordel dans une auberge
titoc: proprietaire de cette meme auberge
etc etc

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 20 Déc, 2004 23:38 
Hors-ligne
Héros Mythique

Le RP pour moi c'est joué un personnage ingae et dans les forums (enfin pas tout le temps) et de s'inventer une histoire qui concorde avec nos actes (et inversement).

Par exemple Payhem Ash est un Humain qui n'a pas connu ses parents car ils ont été assassinés. Je suis devenu Mage de Guerre et maitre Forgeron suite à l'éducation de mon mentor. Je suis devenu chasseur de prime mais je joue un double jeu. Je suis aussi Merwin Tonnel, surnom que j'ai recu dans les auberges, et que j'utilise pour retrouver les assasins de mes parents. Je fais croire à presque tout le monde que Payhem Ash est l'ennemi juré de Merwin Tonnel, dont il veut gagner la prime qu'il y a sur sa tête.

Enfin bref c'est assez compliqué car un bon RP implique aussi une philosophie du personnage, une manière d'être: timide, solitaire, brutal...

Dans le jeu, je recherche donc le meurtrier de mes parents, mais sans jamais le montrer, car sinon on découvrirait que je suis Merwin Tonnel. En temps venu je le retrouverai, je me fixerai un joueur ennemi et je le traquerai.
Etant aussi un chasseur de prime, j'essaie d'abattre un max de quête ou de retrouver les wanteds.
Enfin je joue aussi sur les deux perso selon que je sois sur IRC, dans le forum, etc...

Mais bon comme le multi compte est interdit, les schyzophrène ne sont pas aidés dans le RP ^^

Enfin bref, le RP c'est pas juste dire: "Je suis de l'Alliance alors je ne bute que des Hordeux..."

Ezekiel 25 verset 10.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 20 Déc, 2004 23:49 
Hors-ligne
Héros Important

+1 pour pmh je suis entiérement daccord

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2004 0:52 
Hors-ligne
Héros Suggestionneur

Je crois que je n'ai rien a ajouter, PHM a dis tout ce qu'il y avais a dire :wink:.

Je dis que pour connaitre un peu plus les RP de chacun, allez voir dans les sections RP et fiches de personnages :wink:

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2004 1:30 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

La notion de RP me semble très subjective...

Pour moi, le RP, ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait ici, ce n'est pas non plus ce que j'y fais quand j'ai le temps, d'ailleurs, car j'ai adopté le même fonctionnement que les copains. Mais il est vrai aussi que, quand je me suis essayé aux jdr (et je ne parle pas des jeux en ligne), je ne trouvais pas mon bonheur dans ce qu'on y faisait. J'ai d'ailleurs arrêté à cause de ça.

Ici, nous parlons beaucoup de RP, mais (dans ma définition) nous le pratiquons peu (et je dis bien "peu", pas "pas"). Nous écrivons des textes, des beaux, des moins beaux, nous faisons beaucoup de littérature, mais toutes ces belles histoires n'ont souvent guère de réalité sur le terrain.

Nous écrivons d'ailleurs pas mal de BG, sous l'étiquette RP : pourquoi mon perso est comme ça, comment est-il devenu ce qu'il est, et qu'est-il exactement : tout ça, c'est du background de personnage, pas du role-play, puisqu'on ne joue pas.

Nous essayons souvent de faire coller la psychologie du personnage-forum aux actes du personnage-jeu, et ça c'est RP. Mais ce n'est pas suffisant. Pour faire ce que j'appelle du vrai RP, il faudrait le faire dans le jeu : communiquer avec les autres selon ce RP, quitte à se faire jeter parfois par des joueurs irrascibles, faire vivre au personnage les mêmes aventures que dans le forum - ou ne raconter dans le forum que des aventures réellement vécues... Et pas se contenter de faire, en quelque sorte, deux personnages compatibles...

Je ne vois rien, ou pas grand-chose, de tout ça, ici. Ce qui est logique : les actions possibles dans le jeu ne sont guère nombreuses, et nous y sommes tous aveugles aux actions des autres. Ca ne facilite pas les choses !

Mais qu'importe ? L'essentiel n'est-il pas de s'amuser ?

Maintenant, si tu veux une vraie définition, précise et rigoureuse, académique, je te prierais à mon tour de la chercher toi-même...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2004 6:06 
Hors-ligne
Héros Mythique

jouer RP signifie somme toute logique de s'IMMERGER dans le personnage.
cela sous-entend d'agir en accord avec la race/classe/environement dans lequel on evolue,et de faire un effort dans le language et aussi dans le choix du nom de personnage.

soyons realistes,on ne peut pas pretendre jouer RP et s'appeler "the killer" (ou tout autre pseudo farfelu ) et parler sms .

chai pas je suis d'accord avec cette definition!!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2004 6:37 
Hors-ligne
Héros Administrateur !

pour moi le RP c'est une facon de s'evader de ce monde pourri qu'est l'IRL...

[blog] Dablog.fr, sur la création d'un jeu par navigateur

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2004 7:16 
Hors-ligne
Héros Important
 Site Internet  Profil

Comme bien d'autre, le Rp est le fait de s'intégrer dans son personnage et de parler ezt vivre comme lui sur forum ou sur le jeux.

Qui je suis moi ?
Un pourri d'UD qui n'aime que une seul chose la viande fraiche en arrivance a notre royaume, mais ca n'as pas tjs été aussi ...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2004 8:54 
Hors-ligne
élu de son coeur

Je suis aussi assez d'accord avec ce qui a été dit. Le RP (tel que nous le pratiquons, c'est une part de réalité et une part d'imagination).

Pour ceux qui ont lus ma fiche de person, tous les faits sont inspirés d'histoires vrais. Je reprend des mails échangés dans le jeu et j'en fait des histoires.
D'ailleurs ont peut aussi faire du RP dans le jeu.
Par exemple on était partit en territoire Tauren et nous aonvs fait 5 pages dessus. Tout avec une base "réelle".

Bien sur ce qui se fait dans l'auberge est plus du délire RPesque, mais bon l'important c'est de se faire plaisir avant tout, non ?

C'est bien sur une facon d'écirire aussi, ne pas parler de kills frags ou d'anachronismes et essayer d'écrire dans un francais le plus correct possible.

(© un grand philosophe dont je tairais le nom)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2004 12:18 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
 Site Internet  Profil

Créer un perso avec un background suffisemment fourni et le jouer dans le jeu et une partie du forum et des messages internes à HC...

Pourquoi un Backgroun suffisemment fourni ? Pour savoir comment réagirais son perso dans telle situation, quoique créer et faire évoluer un perso à partir de rien puisse être marrant si on se tient à une ligne directrice.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2004 12:21 
Hors-ligne
Héros Débutant

A la vue de vos réponses, je pense que je vous dois à tous ma définition du RP (Rôle-Play) !
Une définition digne d’un dictionnaire :
Rôle-Play : action de faire évoluer un personnage en adéquation et en interaction avec un univers donné et à partir d’un background défini.

Pour moi, il est nécessaire de différencier trois choses : l’univers, la background et le RP !
Et le RP comporte trois termes majeurs : l’évolution, l’interaction et l’adéquation.

Ce que je définis comme l’univers (et que certains appellent RP ici) est, comme son nom l’indique, tout ce qui nous entoure ! Il peut s’agir de tout ce qui se passe dans le jeu ou sur le forum ! Or, pour moi, l’interaction est primordiale avec cet univers ; si on n’agit pas sur l’univers et celui-ci n’agit pas en retour sur nous, ce n’est plus du RP. De plus, il est primordial d’être en adéquation avec celui-ci, se dire faire quelque chose qu’on ne fait pas n’est pas non plus RP.
Ce que j’appelle Background (et Kromack en fait la distinction), c’est le point de départ de notre personnage, son passé, son état (aussi bien moral que physique) avant que le RP commence ! C’est un point de départ, un fil directeur auquel on peut se rattacher mais auquel on ne doit en aucun cas se fixer ! Car comme je l’ai mis plus haut, un point important du RP est l’évolution du personnage ! Si celui-ci reste le même, constant dans son passé alors qu’il avance vers le futur, alors ce n’est plus du RP. De même, l’évolution du personnage ne doit pas non plus être entièrement tracée, sinon on tente malgré tout d’y recoller et on se détache irrémédiablement de l’univers au point de perdre toute concordance avec ce dernier.

Sur tout ce que j’ai pu lire sur ce forum, beaucoup se content d’agir sur l’univers mais ils ne réagissent pas (ou peu). Il est certain que le système de jeu actuel favorise le « chacun pour soi » au détriment de l’univers qui nous entoure rendant presque impossible d’interagir par d’autres moyens que les messages privés !
J’avais lu jadis que les « clans » seraient plus sélectifs sur le Rôle-Play mais on n’a beau regarder, la plupart se contentent d’un background ; ce qui ne suffit pas au Rôle-Play ! Le background définit un état et si on ne le fait pas évoluer, on se retrouve à effectuer machinalement les mêmes actions sur l’univers et à en ressentir inlassablement les mêmes réactions.

Dernière édition par Etheria le Lun 28 Fév, 2005 19:36, édité 1 fois au total.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure