J'ai le droit de ne pas être d'accord sans être accusé d'être un "spammer professionnel" ? Voui ? Bon, alors j'y vais.
Ouaaaaaaais! ben s'ils s'ennuient qu'ils se cassent, et toi avec, en plus t'es rien qu'un elfe, on va te manger !!!!!
(naaaaaaaaaaaaann! je rigole !)
Toujours est-il que je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre-mesure. Moi aussi, je joue et participe aux forums depuis le quasi-début de la béta, et moi aussi j'espère que nous allons continuer de nous marrer.
Ce qui m'a le plus lassé, pour l'instant ? Les forums, en fait. Quand je me connecte pour m'apercevoir que lire tous les nouveaux posts (en se remémorant ceux auxquels ils répondent) demanderait des plombes (sans compter qu'on ne connait pas par avance le degré d'intérêt des diverses interventions), je me décourage. Résultat direct, je participe moins. Forcément. Surtout quand un gus incapable de se signer correctement vient me pourrir la vie avec ses idées préconçues...
Le jeu est loin d'être fini, nous le savons. D'autres éléments viendront l'enrichir, avant la fin de la béta. Mais les admins ne sont pas full dispo : pour eux aussi, c'est la rentrée. Alors, forcément, ils ne réagissent plus rapidement aux posts du forum, voire pratiquement plus en ce moment, et le rythme des correctifs / améliorations a brusquement chuté vers le zéro absolu, ce qui donne peut-être aux joueurs-forumeurs (qui sont loin d'être majoritaires) un sentiment d'abandon.
Mais ça va se tasser : peut-être certains joueurs-forumeurs vont-ils devenir de simples joueurs, ou disparaître franchement, mais globalement ils s'adapteront au nouveau rythme, si les admins participent un minimum le week-end.
Et puis il y a les simples joueurs, ceux qui viennent lire le forum mais n'y interviennent pas, ceux qui ne vont que sur le forum de leur clan, ceux qui participent par message mais qui boudent les forums, ceux qui ne répondent pas aux messages dans le jeu, ceux qui le font mais de manière tellement désagréable qu'on n'a qu'une envie : leur claquer le beignet IRL (bon, soyons juste, je n'en ai pas encore rencontré de ce type, ici)... Bref, ceux qui ne peuvent voir du jeu que le côté "je tape, tu tapes, je tape, tu tapes, eh! il est mouru, c'est pas moi qui l'ai tué, on m'a piqué mon fraaaaaaaaaaaaaaaaaaag !!!".
Parmi ceux-ci, un certain pourcentage se lassera, c'est inévitable, maintenant que le jeu est suffisamment agé pour ne plus bénéficier du succès d'estime. Mais comme nous sommes plus de 3000 (ce qui me paraît quand-même beaucoup pour un béta), est-ce si grave ? Il en restera bien assez !
Malheureusement, ce sont les adeptes du "moi taper toi taper moi taper toi mort" qui sont le plus susceptibles de rester, c'est vrai, et c'est malheureux. Raison de plus pour ne pas faciliter les choses aux adeptes de la course au PX, d'ailleurs. Mais pendant ce temps, les joueurs-forumeurs (on y retourne) sont toujours là, qui participent plus ou moins activement à l'orientation future du jeu, qui contribuent à son avenir.
Et là, je m'aperçois que je suis en train de me perdre dans mon post. Ce que je voulais dire, c'est que même si 10 ou 20% des joueurs se barrent, ce n'est pas grave, il en restera plein. Mais qu'il ne faut pas que les quelques participants au forum se lassent parceque, même si c'est moins manifeste en ce moment, ils sont le carburant dont DA et CerberusXT ont besoin pour avancer.
C'est vrai que le jeu devient répétitif. C'est inévitable, puisqu'aucune nouvelle fonction n'arrive en ce moment, et que le rythme des améliorations s'est logiquement ralenti. Mais ne vous arrêtez pas à ce point de détail, et regardez en avant. Nos admins nous donnent l'occasion de participer activement à la définition future du jeu, ne la gâchons pas !