Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 18:06

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Ven 01 Oct, 2010 11:26 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
Si je ne m'associe pas du tout aux joueurs qui veulent demander des comptes à Chatissimus par l'entremise d'une lettre ouverte, en revanche je suis très intéressée par une discussion sur les raisons du succès et du déclin de HC.
DA a écrit:
Si on revient en arrière, on constate qu'effectivement, HC se basait sur un Alliance/Horde. Pourquoi ? Parce que HC était à la base un projet visant à copier WoW avant qu'il ne sorte (oui, HC est plus vieux que WoW qui date du 11/02/05 ;) ). HC s'est appelé WOWRPG dans un premier temps ... au fil du temps, HC est devenu un jeu qui s'est libéré de l'emprise WoW tout en gardant évidemment une certaine "souche" (races, etc.). La tendance actuelle (que certains semblent trouver un peu trop exotique) est tout simplement le fruit du travail et des demandes des joueurs. Si on arrive dans une situation diplomatique un peu complexe, avec des pôles naissant comme les neutres, chaotiques, etc, c'est qu'il y a une demande. Oui, bien sûr, nous pourrions recentrer tout cela, mais on perdrait aussi un des points forts de HC : la liberté (sous certaines conditions ^^). Les admins ont toujours laissé un peu le jeu dériver selon les joueurs, que ce soit par les appels à l'aide (RP, suggestions, etc.) ou par l'absence de règles plus strictes sur tout ce qui est RP. On passerait alors plus du JIL (Jeu Interpretation Libre) au JDR pur et dur. Pour l'instant, aucun "recentrage" ne semble prévu, les sondages ont toujours montré que les joueurs aimaient la complexité actuelle (majoritairement). De plus il me semblerait triste de faire un pas en arrière, je pense que c'est à chaque clan de faire un effort, et même à chaque joueurs d'arrêter de pinailler sur des points relativement peu importants.


Copier WoW avant qu'il ne sorte : même pas besoin d'étude de marché, il suffisait de fréquenter battlenet et le site blizzard pour mesurer l'intensité de l'attente et des espoirs liés à un World of Warcraft vieux projet dont la sortie avait été maintes et maintes fois repoussée…

Ajoutons à celà que les joueurs associés à la bêta fréquentaient d'autres univers permanents et ont ramené clans et potes…

Mais s'il est intéressant de revenir sur les conditions du succès, il est encore plus intéressant de s'intéresser aux raisons du déclin.

Dès lors qu'on parviens à éviter les écueils de la subjectivité et, surtout, de l'absence d'auto-critique de la part des joueurs.

En effet, ce sont les joueurs qui ont fait le succès du jeu. Le jeu les enthousiasmait certes, grâce à ce qui était proposé par les adminsitrateurs, mais c'était les joueurs qui recrutaient et recrutent encore.

Ce qui m'intérèsserait énormément c'est une discussion entre recruteurs : je pense qu'on pourrait dégager des éléments de compréhension.

Également entre animateurs de clan. En, effet, c'est par le biais du recutement et de l'animation de clan que passe le conditionnement de la fréquentation du jeu.

Parce que le gros des joueurs passe à côté de l'animation sur le forum HC et des news liées au MAJ (beaucoup ne consacrent pas plus que 5/10 min à HC par jour°.

En termes de recrutement, la réceptivité à mes missives est plus ou moins la suivante (je recrute surtout des comptes < 15) :
- 75% de comptes juste pour voir (dépasse pas le niveau 1 ou 2 et finissent à la supression automatique)
- 24% pas intéressés (solitaire ou intéressé par autre clan)
- 0,9% de réponses (le plus souvent négatives)
- 0,1% d'acceptation

C'est pifométrique, il faudrait que je tienne des stats rigoureuses. Mais il y a un truc qui ne me semble jamais avoir changé : il y a une grosse quantité de comptes "juste pour voir comment c'est" (et sans doute une quantité à défnir dedans de multicompte éclair). À savoir des gens qui s'inscrivent pour voir puis "boarf, nul les graphismes", "tain, j'y comprends rien il y a trop de truc à maîtriser", "rââh, j'arrête pas de me faire dégommer aussi bien par les PJ que par les PNJ", "houlà, ça demande trop de temps pour bien jouer"… et ça se casse pour ne jamais revenir (ou peut-être pendant les vacances ?)

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Ven 01 Oct, 2010 13:03 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 15 Nov, 2005 12:29
Messages: 1336
Localisation: Avec la meute
arrak a écrit:
Si je ne m'associe pas du tout aux joueurs qui veulent demander des comptes à Chatissimus par l'entremise d'une lettre ouverte...

Excuse moi de ne répondre qu'à ce bout de phrase mais comme ce n'est pas la 1ère remarque de ce genre que je vois passer...
Si je n'ai pas lu trop vite les différents sujets ouverts récemment sur ce thème, il n'a jamais était fait mention de demander des comptes à Chatissimus. Ni de critiquer tout le travail qu'il a fourni.

J'ai seulement vu certains joueurs proposant d'apporter leur aide.
Après chacun interprète les dires d'un autre comme il le souhaite mais j'ai parfois du mal à comprendre :?

Sur ce, je vous laisse reprendre cette discussion. Mes excuses pour le HS.

_________________
"Born to be wild"


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Ven 01 Oct, 2010 13:08 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Profil

Inscrit le: Jeu 29 Mars, 2007 11:00
Messages: 1824
erreur

_________________
jadis jon_jokah / garulfo


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Ven 01 Oct, 2010 16:04 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 23 Avr, 2008 18:49
Messages: 681
j'ai pas vraiment d'avis sur la question mais j'avais envie de dire que je pense comme Corak je n'ai vu nulle part quelqu'un demander des comptes à chatissimus, mais plutôt une réaction de compréhension des joueurs/joueuses et une proposition d'aide
Enfin bon sur ce désolé d'avoir détourné le sujet

_________________
Image
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Lun 04 Oct, 2010 0:23 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
[Vamps]Seytahn a écrit:
Ce week-end dernier j'avais réfléchi sur les différentes manières de redynamiser HC, mais comme ce fut précisé dans le premier post de Syhl, tel n'est pas le sujet qu'elle veut voir se développer pour la éniemme fois, donc je vais essayer de m'abstenir.
D'autant plus qu'il y a toujours quelqu'un pour faire la remarque d'un sentiment d'inutilité à bosser sur des suggestions.

Et surtout que comme ce fut aussi avancé par Syhl, il s'agirait d'une "Lettre ouverte aux Admins" : donc les questions s'adressent plus à eux qu'à nous, joueurs, finalement, non ?


LuneRousse a écrit:
... Moi j'aimerai voir ici-même Cedric B. s'exprimer, pour connaître ne serait ce que son regard sur ce qui se dit et qui semble fédérer bon nombres de joueurs sur un même constat.


Et Shyl parle elle-même de lettre ouverte et de questionnement qui peut paraître un peu brutal, et en tous cas elle a le sentiment que ça ne va pas et que HC est en plein déclin.

Quoiqu'il en soit, je ne partage pas le constat que semble émettre LuneRousse (je ne suis pas pour une V3).

Car de toutes façons une V3 ne ferait qu'accélérer le déclin de HC, étant donné que ce déclin c'est bel et bien le déclin de la fréquentation.

Parce que ce qui avait fait le succès initial de HC c'était d'être un "WoW like" avant que celui-ci ne sorte.

De toutes façons mon initiative n'est pas contradictoire avec l'initative visant à obtenir des administrateurs qu'ils "dynamisent" le jeu. Elle est même plutôt complémentaire.

Mais les demandes que les administrateurs en fassent plus et/ou associent davantage les joueurs à la conception du jeu sont récurrentes.

En revanche un travail de fond pour comprendre ce qui séduit le joueur de base, en associant recruteurs et animateurs de clan de tous bords ça ne s'est jamais fait.

Bon nombre de MAJ, il faut passer par les News ou le forum HC pour les remarquer :
- vous n'avez pas eu des gars qui demandaient de l'aide parce qu'un joueur nommé Irgul les attaque tous les soirs et que ça commence à leur casser les couilles ?

Par contre, tous les joueurs savent ce qu'est une missive de recrutement, et tous les clanés savent ce que ce sont des directives. Bien qu'une proportion non négligeables de joueurs ne lisent jamais leurs missives, recruteurs et animateurs sont une dimension clef du succès de HC.

Le déclin de HC leur est en partie attribuable (et moi dans le lot).

Après on peut se mettre des oeillères ou regretter un Méteor, Tomletermite, MagicMaster ou Gérateur…

C'est la meilleur façon, associée à une V3 Razz, d'enfoncer HC sous le plancher des 1000 joueurs "actifs"…

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Lun 04 Oct, 2010 7:29 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 12 Oct, 2007 14:46
Messages: 806
arrak a écrit:

Et Shyl parle elle-même de lettre ouverte et de questionnement qui peut paraître un peu brutal, et en tous cas elle a le sentiment que ça ne va pas et que HC est en plein déclin.


juste pour te dire que je te trouve un peu têtu ;)
Ou alors je ne dois vraiment pas bien m'exprimer quand je te dis en MP :

Syhl a écrit:
arrak a écrit:
La thématique générale est quand même on est pas content et on aimerait que ça change, non ?


La thématique générale, je ne sais pas, je ne me permettrais pas de parler au nom des autres...
Mais ma démarche n'était pas celle là.

Plutôt dire " Jusque là, ça tient bien, le Chat tient le coup seul. Mais y arrivera un moment où ça ne tiendra plus. Qu'est ce qu'on peux faire, nous, joueurs, pour anticiper et éviter ça. "


Je n'ai jamais dit que HC était en plein déclin. Que pour le moment HC tournait encore correctement, mais que je craignais que cela ne dure pas. Je n'ai peut-être pas sur le moment employé les bons mots pour le dire, et c'est justement le point que je souhaitais éclaircir avec toi, en discussion MP (parce qu'il me semblait qu'il s'agissait d'un débat d'ordre privé qui n'avait rien à faire avec le post).
Mais bon là, j'avoue, je ne trouve pas d'autres mots pour t'exposer mon opinion plus clairement...


Pour en revenir à ton post (et ne pas faire que troller ^^ ).

Je suis en partie d'accord avec toi sur le fait que les joueurs doivent se remuer et prendre en main leur personnage, leur clan, leur histoire sur le Lorndor. Que les chefs de clan doivent se bouger et faire à nouveau leur boulot de chef de clan, préparer des actions, dirger des troupes, etc.

Maintenant je pense comme le joueur de Lunerousse, qu'il faudrait tenter la V3.

Les joueurs sont démotivés, mais pourquoi?
- parce que les palissades empêchent toute action, que ce soit dans les royaumes, les coalitions ou les palais,
- pour les joueurs les plus HL : parce qu'ils n'ont plus de cibles à se mettre sous la dent,
- les ML : parce qu'ils se font démolir par les HL, sans grand espoir de pouvoir se venger (petite chance s'ils sont assassins)
- les LL: parce qu'ils se prennent Irgul dans le nez, que les monstres de leurs niveaux sont déglingués par les ML voir même les VHL

Globalement, je pense qu'une V3, bien préparée, bien amenée, ramènera plus d'envie de jouer et de se combattre. Ramaner des joueurs à des niveaux plus "humains" (si je puis dire) et leur donner la possibilité de tout reconstruire autrement.
Qui n'a pas envie de pouvoir enfin aller taquiner un Harriors, un Kazaf ou un Mitnam ? Qui ne rêves pas de pouvoir aller allumer un Reptice, un Souma ou un Shyru ?
Beaucoup de gens se plaignant des 3 pôles, de la brouette, des Hordlianceux... qui vous dit que tout cela existera à nouveau ?

Je pense qu'il faut laisser aux joueurs la possibilité de remettre à plat leur jeu et de rebâtir ce qui leur fait envie. Ce n'est pas parce qu'ils continuent à jouer dans une voie aujourd'hui, qu'ils n'ont pas envie d'essayer d'autres modes de jeu, d'autres orientations, d'autres courants...

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Lun 04 Oct, 2010 7:49 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Profil

Inscrit le: Jeu 29 Mars, 2007 11:00
Messages: 1824
"Qui a peur de la grande V3 ? Ce n'est pas nous, ce n'est pas nous !"

Sérieusement, j'entends du monde avoir peur de la V3, qu'ils arrêteront, que tout le monde voudra partir, et personne commencer... Le déclin vient clairement du fait que les nouveaux joueurs se sentent dans un monde dominé par des personne de 5 ans plus vieux qu'eux ! La création d'un nouveau est vouée à se faire constamment détruire le palais s'il n'arrive pas à recruter des très gros (comment pourrait-il s'ils sont nouveaux ?). La lourdeur des années de jeu font qu'il ne se renouvelle pas, et que les gros joueurs sont eux blasés.

A mon avis, c'est clairement ça l'avenir d'HC. Vous et les futurs joueurs auraient la possibilité de rivaliser avec n'importe qui. On serait tous au même niveau ! Oui, c'est le mieux qui puisse arriver (avec un peu de com' bénévole sur les forums divers).

_________________
jadis jon_jokah / garulfo


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Lun 04 Oct, 2010 8:13 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
Moi, personnellement, avec une V3 Razz, je pense que le moment sera venu de songer sérieusement de raccrocher et dire adieu à HC : place à d'autres !

Je fais vivre un personnage arrak, qui vieillit, peu à peu dans un monde. Ça sera toujours une humaine, et il est très probable qu'elle meure le jour de la Razzz et que j'aille voir ailleurs.

En plus, c'est assez chiant de pousser dans un sens alors que ce que veulent beaucoup c'est que vous poussiez dans leur sens sans avoir à lever ne serait-ce que le petit doigt.

Syhl a écrit:
Les joueurs sont démotivés, mais pourquoi?
- parce que les palissades empêchent toute action, que ce soit dans les royaumes, les coalitions ou les palais,
- pour les joueurs les plus HL : parce qu'ils n'ont plus de cibles à se mettre sous la dent,
- les ML : parce qu'ils se font démolir par les HL, sans grand espoir de pouvoir se venger (petite chance s'ils sont assassins)
- les LL: parce qu'ils se prennent Irgul dans le nez, que les monstres de leurs niveaux sont déglingués par les ML voir même les VHL


C'est très conjoncturel comme raisons.

Le but du présent topic est de travailler sur les raisons structurelles.

Structurellement ça serait plutôt :
- parce qu'il faut dépenser des Pa et réfléchir un minimum pour réussir à faire un kill,
- parce que passer 24 heures sans se connecter en dehors de l'abri du Royaume ou des palissades c'est être assuré d'avoir été attaqué, et souvent tué,
- parce que les camarades de clan sont égoïstes et ne passent pas leur temps à vous soigner et à vous sauver la vie ; en plus ils vous piquent des cibles,
- parce que les chefs de clans sont des grigous qui rechignent à vous filez la thune dont vous avez besoin, ou à obtenir des alliés qu'ils cessent de vous piquer des mobs…
- pour les nouveaux venus : c'est moche, c'est nul, je comprends rien, il n'y a pas de tutoriel, j'aime pas passer des heures à lier un tutoriel, je veux gagner du fric, blabla, blibli, bloblo, bloubbloub…

C'est via les problèmes de recrutement et d'animation qu'on peut faire émerger ces raisons structurelles qui conditionnent la fréquentation de HC

Quelles sont les difficultés que vous avez à recruter ? Quelles sont les difficultés que vous avez pour animer ?

En quoi le recutement et l'animation aujourd'hui diffèrent-ils d'il y a un an, deux ans… ?

Mais ça suppose accepter de prendre du recul sur ce qu'on fait dans l'animation du jeu ainsi que parler de choses jalousement gardées puisque censées essentielles dans la compétition entre clans.

Et puis n'est-ce pas vain ? Car de toutes façons Irgul c'est un prélude à quelque chose : une Razz ? Une fin définitive ?

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Lun 04 Oct, 2010 9:03 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 12 Oct, 2007 14:46
Messages: 806
arrak a écrit:
C'est très conjoncturel comme raisons.

Le but du présent topic est de travailler sur les raisons structurelles.

Quelles sont les difficultés que vous avez à recruter ? Quelles sont les difficultés que vous avez pour animer ?

En quoi le recutement et l'animation aujourd'hui diffèrent-ils d'il y a un an, deux ans… ?

Eh bien...
Des joueurs qui ne répondent plus présents dans les rassemblements ?
Des joueurs qui n'ont plus envie de s'investir dans la vie de leur clan, de prendre des postes dans l'état major ou de gérer des forums ?
Des joueurs qui ne font plus de RP ? Ou du moins qui ne font plus "vivre" leur masque et se contentent de le déplacer comme un pion sans âme sur le plateau d'un monopoly ?
En bref, des joueurs qui ne sont plus motivés par le jeu ?

Et pourquoi ne sont-ils plus motivés par le jeu ?

Syhl a écrit:
- parce que les palissades empêchent toute action, que ce soit dans les royaumes, les coalitions ou les palais,
- pour les joueurs les plus HL : parce qu'ils n'ont plus de cibles à se mettre sous la dent,
- les ML : parce qu'ils se font démolir par les HL, sans grand espoir de pouvoir se venger (petite chance s'ils sont assassins)
- les LL: parce qu'ils se prennent Irgul dans le nez, que les monstres de leurs niveaux sont déglingués par les ML voir même les VHL



Quand aux masques que nous animons...

arrak a écrit:
Je fais vivre un personnage arrak, qui vieillit, peu à peu dans un monde.

Si tu es prêt à la regarder vieillir... alors tu devrais être prêt à accepter sa mort :) Or visiblement tu vois l'idée d'une V3 non seulement comme le signe de la fin d'Arrak (normal), mais aussi, de ta propre fin en tant que joueur sur HC. Et tu repousses ça.
Je pense que là est ton erreur, ainsi que l'aveuglement (ou la peur ?) de beaucoup de joueurs.

Sur HC, les masques que nous portons ne vieillissent pas. C'est un constat qui a été pointé déja par d'autres. Les personnages incarnés ne font que grandir, se fortifier, acquérir plus de force et d'expérience... mais jamais ils ne vieillissent, jamais leur âge ne change, jamais ils ne sont atteints pas les stigmates de la vieillesse. Du coup les joueurs ont tendances à s'accrocher à leur personnage immortel sans oser lâcher prise et envisager le potentiel énorme qu'il y a à créer quelque chose de neuf, de différent. Ils ont peur de s'embarquer pour un nouveau voyage.
Certains osent tenter le reroll, mais en gardant leur ancien perso en hibernation comme une bouée de sauvetage. Du coup ils ne peuvent pas s'investir à fond dans leur nouvelle création, leur tentative est vouée à l'échec tôt ou tard; car comment s'épanouir dans un nouveau costume qu'on ne connait pas encore, en sachant qu'il n'y a qu'à ouvrir l'armoire pour repasser celui dans lequel on est si bien ? On se sent toujours mieux dans le vieux pull troué d'il y a 10 ans, que dans la chemise neuve et encore raide à peine sortie de l'emballage ;)

C'est un peu comme si un comédien de théâtre accompli paniquait à l'idée de devoir changer de pièce et de rôle à interprêter. Alors que c'est ce qu'il y a de plus enrichissant, de plus épanouissant à vivre, plutôt que de se cantonner dans son coin à toujours jouer la même chose, le même rôle, sans surprise, sans effort.
Car oui il faut un certain effort sur soi pour s'obliger à passer un nouveau masque, un nouveau costume. Pour mettre de côté ce qu'on a appris avec un premier masque, en en gardant l'expérience, pour se lancer en aveugle dans une nouvelle création.
Mais en même temps, (et ceux qui auront déja fait du théâtre me comprendront) quel plaisir que d'explorer un nouveau rôle, une nouvelle personalité, d'en cerner les grandes lignes et d'essayer de s'y fondre pour en exprimer tout le potentiel. Quel challenge personnel aussi de choisir un masque totalement opposé à soi et de le servir le plus fidèlement possible. De toutes ces expériences, de tous ces "jeux" il y a tant d'enrichissements à tirer, sur le plan personnel.
Repartir d'une page blanche peut sembler difficile... et pourtant, tout est à refaire. Tout peut être créé. Pas de limite du genre "ah zut, un clan de brasseurs ça a déja été fait" - "mince, des clans exclusivement humains, y en a déja un paquet" - "comment ça la race elfes n'est plus accessible ??? " etc...
Et surtout, masque après masque, on apprend à trouver ces marques et à avoir le recul nécessaire pour bien situer la différence entre soi, et ces masques que l'on revêt, distinction qui devient de plus en plus difficile à mesure que le temps passe à n'animer qu'un seul personnage, au point même pour certains de ne plus avoir à l'esprit la capacité à se dissocier de l'image qu'ils portent.

Je participe à d'autres jeux à côté de HC. Notamment certains qui sont régulièrement remis à zéro, cartes et personnages effacés, avec un silence de plusieurs mois le temps que les administrateurs planchent sur une nouvelle version (pas forcément très différente de la version d'avant, en plus.) C'est le temps nécessaires pour que les joueurs puissent déposer leur masque et prendre le recul nécessaire avant d'en recomposer un autre. C'est aussi le temps nécessaire pour que les administrateurs puissent souffler un peu, reprendre leur vie IRL un instant, et retrouver la motivation à gérer leur jeu. En clair, c'est bénéf pour tout le monde.
Et lorsque le jeu rouvre, c'est toujours l'afflux de joueurs, des anciens impatients de lancer leur nouveau masque, des très anciens qui avaient décidé d'arrêter "mais qui sont passés voir la nouvelle version juste pour voir ce qui a changé" ... ainsi que des nouveaux rameutés par le bouche à oreille.

Je pense que ça pourrait être le cas pour HC.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Lun 04 Oct, 2010 10:55 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 15 Mai, 2005 22:10
Messages: 534
Localisation: belgique
Vos arguments sont bons, mais vous ne regardez pas la même "face" de la sphère d'où la raison pour laquelle, vous avez tous le deux raisons.

Hc est un jeu qui a eu son succès et au vue de l'extérieur, il faudrait quelque chose de vraiment innovant par rapport à ce qu'il y a déjà sur le marché pour pouvoir amener de nouveau joueur. Toutefois, il est possible qu'une v3 amènent les anciens joueurs qui pourraient tenter de retrouver la nostalgie du passé.

En outre, cela démotiverait ceux qui jouent actuellement avec une faible fréquence de jeu. Ils ne jouent pour la plupart plus que pour soit faire monter leur personnage, soit pour rester dans le clan ou ils sont sans pour autant s'investir outre-mesure.

Pour les raisons du succès de hc, selon moi, le jeu amenait des concepts innovants par le biais des clans puis des emplacements de clans ce qui favorisait le chef de clans à chercher de nouveaux membres même à l'extérieur de hc. Maintenant, même en recrutant des lvl 1 qui viennent tout juste de créer leur compte cela n'apporte plus grand chose au clan du à la différence des lvl en particulier.

Je ne pense pas dans l'absolut que le fait que hc soit basé sur WoW ai une grande incidence sur les raisons de son succès. Je pense que dès le départ, les joueurs ont été plongé dans le jeu ont retrouvé une atmosphère plus "libre" que Wow.

Le problème qu'il y a maintenant, c'est également le fait que hc a beaucoup plus de concurrence qu'avant et chaque jeu amène son lot d'idée différentes.
Pour moi, la richesse première de hc sont les clans et la capacité d'interaction qui est presque infinie tant envers les clans, que les représentant de royaumes, ou les joueurs "libres"...

Pour ce qui est d'une éventuelle v3, je tiens tout d'abord à saluer le travail du chat qui a fait déjà beaucoup pour la communauté.
Une v3 à l'heure actuelle pourrait faire revenir les anciens joueurs mais pas de nouveau. Il n'y aura pas de "boom" comme ce fut le cas avant.

Pour permettre de (re)donner une motivation aux chefs de clan mais aussi aux jeunes joueurs, nous devons donner une utilité aux bas lvl et en particulier une utilité au sein des clans. Mais pour ce faire, il faut s'attaquer au cœur même du problème à savoir notre propre motivation et jusqu'où pouvons-nous nous investir en fonction de nos capacités et de notre temps libres?

_________________
Souma-kloun, plus grand imposteur du Lorndor


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Lun 04 Oct, 2010 11:48 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Jeu 27 Nov, 2008 8:58
Messages: 692
Localisation: Derriere toi!
arrak a écrit:
Dès lors qu'on parviens à éviter les écueils de la subjectivité et, surtout, de l'absence d'auto-critique de la part des joueurs.



Ou est la fin de la phrase? Parceque si je ne m'abuse elle n'a aucun sens.

Pour rebondir sur ce qui a été dit, ce sont les joueurs qui font la richesse du jeu. Cela dit, il me semble plutot difficile de faire revenir d'autres joueurs en masse, car le rp est rarement ce qui est recherché dans un mmo. Enfin pas que ce soit rarement recherché, mais que la proportion de Rpistes est faible par rapport a ceux qui cherchent a faire du bash a tout va.

Une V3 serait interessante. Le declin d'un jeu est issu meme du moment ou il touche a sa "fin". Ayant joué moi meme a des mmo, PGM d'une grande guilde europe, nous avons fini par changer de jeu et deserter l'ancien, faute de contenu, trop de facilité, on etait arrivé au bout, et il n'etait donc meme plus interessant de se connecter. Se connecter pour regarder son perso n'a rien d'interessant. Si une V3, donc un reset total doit avoir lieu, ca impliquerait je pense une modification du contenu (ajouts, suppressions, deplacements de pnj, changement de cartes, pourquoi ne pas meme changer le systeme de classes/races?). Tout est possible et imaginable.

En bref, une razz pur et dur sans aucune modification fera evidemment arreter les plus anciens, qui se diront qu'ils ont 5 ans de jeu a refaire^^. Je pense que si cela arrivait, il faudrait leur proposer autre chose que ce qu'ils ont deja fait.

Encore une fois, ca reste mon point de vue, vous etes libres de me jeter des cailloux a la tete ;)

_________________
(o^^)o (o^^)=o


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Lun 04 Oct, 2010 12:14 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 13 Jan, 2006 20:52
Messages: 484
... Je retiens les cailloux au vol. Ta reflexion est bonne joueur assassin. Je vais aussi embrasser la Grenouille pour qu'elle se transforme en Princesse. Son esprit est bon mais il faut bien avouer son corps n'est pas très Cul.

Joueur d'Yvus ? Tu es des tous meilleurs depuis toujours sur HC. Voilà... c'est dit. Je reste pas plus ici, on a un sujet qui a été ouvert à cet effet ailleurs.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Lun 04 Oct, 2010 17:14 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 14 Oct, 2005 8:12
Messages: 1039
Je rejoint Arrak sur le fait que l'animation est une chose primordiale pour accueillir et conserver les nouveaux arrivants. HC n'est pas forcément super abordable pour un nouveau joueur (peu/pas de tutorial à jour, peu de com' et système bien élaboré). Si un jeune intègre un clan, faut pas s'attendre à ce qu'il soit open sur tout les points. Faut l'encadrer (voire aller le chercher).

Je regrette d'ailleurs la disparition de la FAC... Dans l'esprit, c'était bien.

Bon sinon, je pense qu'une RAZ ne fera venir personne. Par contre elle fera partir la majorité des joueurs qui jouent tranquillement dans leur coin, sans forcément s'exprimer ici sur le forum. Ceux là ne comprendront pas l'utilité d'une RAZ pure et dure (d'autant si elle est faîte sans préparation préalable). Ce serait un peu comme... RAZ WoW ;)

_________________
Modo @#$!!@% & Bugs || Turquoise ténébreux


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Mer 06 Oct, 2010 10:04 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
Syhl a écrit:
Si tu es prêt à la regarder vieillir... alors tu devrais être prêt à accepter sa mort :) Or visiblement tu vois l'idée d'une V3 non seulement comme le signe de la fin d'Arrak (normal), mais aussi, de ta propre fin en tant que joueur sur HC. Et tu repousses ça.
Je pense que là est ton erreur, ainsi que l'aveuglement (ou la peur ?) de beaucoup de joueurs.


Je ne refuse pas du tout l'idée d'une pénalisation des caractéristiques du personnage à mesure qu'il prend de l'âge ! Bien au contraire, car sinon je m'accrocherais coûte que coûte au classement et serais quelques part entre le niveau 60 et le niveau 66 (Haru et Ambigata étaient derrière moi du temps où j'ai intégré les Nemesis puis les Paladin). Donc dans les faits je suis bel et bien pénalisée par mon obstination de mère veillissante qui couve ses petiots qui grandissent.

Par ailleurs, ce qui m'intéresse c'est un monde persistant : une vie virtuelle, une seconde vie. Qui plus est, dans le Rp je préfère ce qui est moche, gros, bête, sale, dépressif, plein de difficultés…

Déjà IRL faut être beau, jeune, en bonne santé, plein de gniaque, avec un mental de battant, etc…

Ça me saoûle profondément les Rp où on est jeune, beau, on gagne toujours, gnagna…

Et le reroll est bien souvent une façon d'explorer toutes les facettes du beau, jeune, plein de talent, blabla… bref peut-être quelque part une incapacité à accepter de quitter le bal masqué ?

Peu importe. Je ne recherche pas mon plaisir n'est pas dans la capacité à incarner divers personnages. Mon plaisir à moi c'est me défouler dans un monde virtuel notamment parce que je peux y faire des choses que je ne peux pas faire IRL. Je comprends que certains n'aient pas les même goûts comme moi.

Mais bon c'est comme préférer les percussions à la guitare ou à la trompette : ça n'empêche pas qu'on puisse tous jouer la même partition. Mais quand mes partenaires veulent jouer du musette alors que je n'aime que le rock, hé bien je pars voir ailleurs. À chacun ses goûts !

espeon a écrit:
Je regrette d'ailleurs la disparition de la FAC... Dans l'esprit, c'était bien.


Mais la FAC était-elle un moyen de faire venir aux clans des joueurs qui autrement seraient restés sans clan ? Ça n'est pas du tout démontré alors même que les personnes prêtes à former leur recrues ne manquent pas !

On en viens de toutes façons à un problème évoqué depuis fort longtemps : le tutorial voire une espace réservé aux nouveaux.

Parce que démarrer HC c'est assez galère ! Et que les nouveaux venus n'ont pas forcément envie d'aller se mettre dans un clan, ou alors ils visent certains clans qui ne leur sont pas forcémment ouverts (le sentiment fort courant qu'on est meilleur que la moyenne).

N'avez vous pas remarqué, du moins ceux qui recrutent, le paquet de missives qui ne sont JAMAIS lues ? Tenez, je regardes me derniers rebuts, soit environ 50% de missives non lues :
messages envoyés Le 26/09/10 à 20h03 a écrit:
shyra -> suppression automatique
azazel : niveau 22 -> ne lis pas
tialle : niveau 10 -> ne lis pas
Brokar : niveau 6 -> ne lis pas
itsougo : niveau 1 -> probable abandon
greutz -> suppression automatique
aligati : niveau 3 -> ne lis pas ? faible activité ? abandon ?
nerlis : niveau 2 -> faible activité ? abandon ?
itachi : niveau 1 -> probable abandon
poc : niveau 4 -> actif mais ne ne lis pas


Si je regarde les stats le seul dont on peut être sûr qu'il est très actif c'est Pok :
Citer:
1. il y a plusieurs jours Il a été laminé par [ogre (52)] Orgrim1630
2. il y a plusieurs jours Il a été pougné par [elementaire_illu (11)] Illusion75769
3. il y a plusieurs jours Il a été laminé par [elementaire_illu (4)] Illusion75811
4. il y a plusieurs jours Il a été zigouillé par [elementaire_illu (1)] Illusion75871
5. il y a plusieurs jours Il a tué [humain (1)] KuroganeKaito


Manifestement il est confronté à la galère du débutant : trouver quelque chose à butter ! Et plus particulièrement parvenir à comprendre que les monstres à 0% ça n'existe que quand il est sur votre case !

Voilà une MAJ qui a probablement faite des RAVAGES dans le recrutement HC, car c'est expliqué NULLE PART (sauf si on se fait chier à venir sur le forum et qu'on pense à aller fouiller dans les annonces, autrement dit mission impossible pour un débutant qui n'a pas envie d'y passer des heures) !

Perso je dois régulièrement expliquer aux nouveaux de ne pas se faire avoir par le niveau de vie apparent des monstres !

Nous les joueurs on pourrait faire un tutorail à jour.

Une autre solution serait de permettre l'accès au soin plus tôt ! Problème : ça va encore plus rendre les choses faciles pour les rerolls !

CAR LES REROLLS SONT UNE PLAIE !

Il n'y a qu'à voir Vaneas qui fait ce que Hiten avait fait à une époque chez Zioul (et qui avait fini par s'en faire virer par Chatissimus).

D'ailleurs il faudrait peut-être modifier les conditions de séjour chez Zioul, pour éviter que ce soit trop facile pour les rerolls qui préfèrent butter les novices que faire la quête : par exemple devoir infliger un minimum de dégâts à Zioul, minimum qui augmente chaque fois qu'on y retourne, pour pouvoir être réaccepté dans la grotte.

Ou encore une option "nounou" ? Elle s'achète et quand on l'active personne ne peut nous attaquer en zone neutre et on ne peut attaquer ni des PJ ni des PNJ, ce qui permet à des joueurs expérimentés de protéger en les soignant des groupes de recrues en zone neutre sans se faire systématiquement démonter. Et on ne peut soigner que les membres de son clan de niveau inférieur à 10 (évite les soins empoisonnés sur l'ennemi, et des soigneurs inattaquables), et ça ne peut s'activer qu'en zone neutre.

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message: Re: Raisons du succès et déclin de HC
MessagePublié: Mer 06 Oct, 2010 10:44 
Hors-ligne
Héros Important
 Profil

Inscrit le: Mer 14 Fév, 2007 13:44
Messages: 114
Je crois que c'est chercher fort loin ce qui est beaucoup plus près et plus simple :

HC est un "vieux" jeu, c'est tout.

je joue à plusieurs jeux depuis +/- la même période. Ils sont tous confronté au même phénomène :

- dur d'attirer de nouveaux joueurs car le choix est nettement plus élevé qu'il y a quelques années

- les anciens partent petit à petit, par simple lassitude ou parceque leur vie évolue et que des jeux de ce type ne font plus partie des priorités

- d'autres partent car ils ont trouvé quelque chose qui, temporairement, leur convient mieux. C'est la mode du "picorage" que l'ont retrouve un peu partout dans la société.

Alors une V3 ne changera pas grand chose, on ne reviendra pas à un monde comme il y a 5 ans, à moins de changer complètement de concept et d'en trouver un original et séduisant (pas gagné)... mais ça ne sera plus HC alors.
Par ailleurs, une RAZ aura sans doute pour effet de faire arrêter non seulement ceux qui n'ont pas le courage de recommencer, mais aussi ceux qui tiennent depuis un long moment sur HC et qui profiteront de cette RAZ pour aller voir ailleurs ou simplement pour arrêter, ce qu'ils n'avaient pas le "courage" de faire avec leur perso déjà bien monté...

On peut trouver ça dommage, mais tout évolue et le temps d'HC commence peut -être tout doucement à être révolu...


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr