Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 8:16

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Quel est votre régime alimentaire ?
Omnivore 79%  79%  [ 85 ]
Omnivore BIO 8%  8%  [ 9 ]
Omnivore excluant la viande, tout en autorisant le poisson 3%  3%  [ 3 ]
VégétaRien 4%  4%  [ 4 ]
VégétaRien BIO 0%  0%  [ 0 ]
VégétaLien BIO 1%  1%  [ 1 ]
Autre (précisez) 6%  6%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 108
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Lun 20 Déc, 2010 11:34 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 01 Juil, 2006 15:14
Messages: 553
Localisation: HEROS
je suis en train de lire le chapitre IV sur l'imaginaire.

Pour revenir à ce que tu dis bestiale, je trouve que tu as raison. L'évolution est une caractéristique propre à la définition de l'homme. C'est en effet un élément déterminant qui nous a formé et qui continue à nous formé. A ce jour, nous sommes (ou croyons) être la seule espèce sur la terre à avoir évolué jusqu'à ce stade.

Mais je ne pense pas que l'évolution ne soit qu'une caractéristique bien propre à l'homme. Je pense qu'elle peut s'affilier à toutes espèces qui vit dans les conditions nécessaires à son développement pour transformer au fur et à mesure sa génétique. Comme l'exprime très bien le théâtre de la condition humaine de Sartre. :wink:

Je déplore tout de même de ne pas pouvoir mettre d'informations et d'exemples fiables à ce sujet car j'en avais mais je les ai oublié.

Comme tu le dis aussi le rever de médaille de son intelligence c'est sa tendance à l'auto-destruction. Quand tu dis que l'animal à aussi sa cruauté. Certes cela nous paraît cruel à nous. Mais l'animal n'a pas cette tendance à s'auto détruire (sauf cas très particulier). Les animaux se régulent.

Pour cela la nature est bien faite. Et c'est justement pour cela que je pense que l'homme doit au fur et à mesure revenir vers un système où il tient plus compte de la nature afin de justement pouvoir évoluer et cette fois dans la bonne direction.

_________________
un monde se découvre de plusieurs façons


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Lun 20 Déc, 2010 14:08 
Hors-ligne
Héros Floodeur
 Profil

Inscrit le: Jeu 03 Jan, 2008 11:34
Messages: 2243
BALTAZARD a écrit:
Comme tu le dis aussi le rever de médaille de son intelligence c'est sa tendance à l'auto-destruction. Quand tu dis que l'animal à aussi sa cruauté. Certes cela nous paraît cruel à nous. Mais l'animal n'a pas cette tendance à s'auto détruire (sauf cas très particulier). Les animaux se régulent.

Pour cela la nature est bien faite. Et c'est justement pour cela que je pense que l'homme doit au fur et à mesure revenir vers un système où il tient plus compte de la nature afin de justement pouvoir évoluer et cette fois dans la bonne direction.


Alors ça ... C'est bien digne d'un Homme.
Les humains s'entretuent, les animaux se régulent.

Quelle est la différence entre un humain qui tue un humain et un animal qui tue un animal ?
Pourquoi une telle différence de perception d'une action identique ?

Et non, aucun animal n'a évolué comme l'Homme l'a fait : aussi rapidement et aussi énormément. L'Homme en lui même, physiquement, n'a pas beaucoup changé, seul sa perception du monde et son savoir a évolué. Ce qui est totalement différent des animaux qui évoluent à 99% physiquement.
L'Homme a la raison, les animaux ont l'instinct.

Enfin, on s'écarte pas un peu du sujet ? x)

_________________
Image
Et maintenant :
Image

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Lun 20 Déc, 2010 14:15 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mar 05 Sep, 2006 9:51
Messages: 627
.Bestiale a écrit:
Mais je me sans pas "bête"...

Tu devrais ^^

(quote qui date un peu certes :p)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Lun 20 Déc, 2010 21:45 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Les végétariens c'est le mal...Un mal enraciné dans leur cœur noir et froid qui ne pompe pas du sang comme le tien ou le mien mais une sorte de vomis huileux qui circule dans leurs veines pourries et irrigue leur cerveau minuscule ce que provoque chez eux des crises de cannibalisme et un comportement violent. Ai-je été assez clair ?

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2010 13:08 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 01 Juil, 2006 15:14
Messages: 553
Localisation: HEROS
Citer:
Et non, aucun animal n'a évolué comme l'Homme l'a fait : aussi rapidement et aussi énormément. L'Homme en lui même, physiquement, n'a pas beaucoup changé, seul sa perception du monde et son savoir a évolué. Ce qui est totalement différent des animaux qui évoluent à 99% physiquement.
L'Homme a la raison, les animaux ont l'instinct.


En fait l'homme à énormément changé physiquement. Mais aujourd'hui on met beaucoup plus de temps à changer. Un exemple. A l'origine l'homme était frutarien. C'est pour cela que nous avons ce type de main. C'est pour cueillir (ça peu sembler simplet mais c'est comme ça ^^ ). Il y avait près de 20 000 espèces de fruits différents. Puis avec les modifications l'homme à du s'adapter et modifier son organisme.

Citer:
Quelle est la différence entre un humain qui tue un humain et un animal qui tue un animal ?


Pourtant il y a en a bien une . :wink:

Les êtres humains ne se tuent pas pour se manger (à part certain ^^ ). Ils se tuent pour des raisons qui viennent justement de notre "évolution" (territoire,passion,guerre,etc..). Les animaux se tuent très rarement pour des raisons de territoires ou de femelles.

Donc la perception est complétement différente car les causes et les conséquences sont différentes. :)
Citer:
L'Homme a la raison, les animaux ont l'instinct.


Mais qu'est ce que la raison si ce n'est une forme plus évolué (ou une variante) de l'instinct ? ^^

Ce qui met en évidence une chose: nous sommes des animaux à la fois plus évolué et à la fois plus perverti.
Citer:
Et non, aucun animal n'a évolué comme l'Homme l'a fait : aussi rapidement et aussi énormément.


Bah en même temps on ne peut pas assurer qu'on sait tout ce qui s'est passé sur cette terre ^^. Mais je pense que cela met en évidence que l'évolution est aussi une notion qui n'a pas qu'un sens univoque.

_________________
un monde se découvre de plusieurs façons


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2010 13:39 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 05 Oct, 2005 12:40
Messages: 3274
Localisation: Rennes
BALTAZARD a écrit:
Les animaux se tuent très rarement pour des raisons de territoires ou de femelles.

LoL ?

_________________
Mise en forme auto de log ! - Plantes de sa détection !

[HE], [WinGard], [DTC] & [IRL]


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2010 14:50 
Hors-ligne
Héros Floodeur
 Profil

Inscrit le: Jeu 03 Jan, 2008 11:34
Messages: 2243
BALTAZARD a écrit:
Citer:
Et non, aucun animal n'a évolué comme l'Homme l'a fait : aussi rapidement et aussi énormément. L'Homme en lui même, physiquement, n'a pas beaucoup changé, seul sa perception du monde et son savoir a évolué. Ce qui est totalement différent des animaux qui évoluent à 99% physiquement.
L'Homme a la raison, les animaux ont l'instinct.


En fait l'homme à énormément changé physiquement. Mais aujourd'hui on met beaucoup plus de temps à changer. Un exemple. A l'origine l'homme était frutarien. C'est pour cela que nous avons ce type de main. C'est pour cueillir (ça peu sembler simplet mais c'est comme ça ^^ ). Il y avait près de 20 000 espèces de fruits différents. Puis avec les modifications l'homme à du s'adapter et modifier son organisme.


Ah bon, l'Homme n'est pas apparu sur Terre subitement comme on le connaît maintenant ? oO
Je parlais de l'évolution des quelques milliers d'années récents qui n'impliquent pas un changement physique mais mental.

Citer:
Les animaux se tuent très rarement pour des raisons de territoires ou de femelles.


Pas mieux => Lol.

Citer:
Mais qu'est ce que la raison si ce n'est une forme plus évolué (ou une variante) de l'instinct ? ^^

Ce qui met en évidence une chose: nous sommes des animaux à la fois plus évolué et à la fois plus perverti.


Parce que instinct = pas de réflexion alors que raison = réflexion.
L'Homme a également un instinct mais on peut le "calmer" grâce à la raison. Théoriquement, un mec qui te fait bien chier, tu peux avoir envie de le tuer ( inctinct ) mais tu vas pas le faire ( Raison, règles, culture, etc ).


Citer:
Bah en même temps on ne peut pas assurer qu'on sait tout ce qui s'est passé sur cette terre ^^. Mais je pense que cela met en évidence que l'évolution est aussi une notion qui n'a pas qu'un sens univoque.


Il me semble pas que les dinosaures maitrisaient le ciel ?
Que les invertébrés et autres mollusques fripons construisaient à la chaîne des outils, des véhicules, etc.
A moins que Monsieur Lapin n'ait internet dans son terrier :p

Et si évolution a un sens équivoque. Celle d'une transformation progressive, que ce soit en bien ou en mal.

_________________
Image
Et maintenant :
Image

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2010 15:13 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Bugs Bunny a le wifi....il squatte celui d'Elmer.C'est pour ca que ce dernier veut sans arrêt le tuer!

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2010 15:56 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 01 Juil, 2006 15:14
Messages: 553
Localisation: HEROS
oue mais la c'est internet ça met sur les nerfs tout le monde même un lapin ^^

_________________
un monde se découvre de plusieurs façons


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2010 16:31 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
Je n'ai fait que survoler, mais apparemment c'est devenu le pire des bêtisiers ici ! :shock:

Je ne sais pas à quel stade de votre vie vous êtes (collège ? lycée ? fac ? taf ?) mais si vous avez des prétensions diplomantes en sciences humaines ou en sciences dites exactes, ça fait peur !

Bon, à décharge, j'aurais quand même appris que "fruitarien" (et non pas frutarien) ça existe…

Mais ce serait quand même pas mal de replacer l'évolution dans ses échelles conceptuelles, temporelles, générationnelles et adaptatives.

Dire que l'homme évolue peu physiquement et que les animaux evoluent à 99% physiquement…

C'est quoi 10 000 ans à l'échelle de l'histoire humaine ? Combien de générations d'humains ça représente ? Et combien de générations d'amibes, de fourmis, de rats, de baleines en 10 000 ans ? Et c'est quoi l'adaptation ou l'inadaptation au milieu ?

Et c'est quoi le test du miroir ? Et ne pas se laisser tromper par le reflet d'un miroir (aptitude qui n'est pas spécifique) est-il une preuve suffisante de la conscience de soi ?

Sous le double effet de l'alimentation et des politiques sanitaires la taille moyenne humaine et l'espérance de vie augmentent dans des proportions probablement jamais enregistrées à l'échelle de l'humanité sur des si courtes périodes : comment peut-on soutenir que l'homme change peu physiquement ? sachant qu'en plus que ces changements sont liés au niveau de développement économique ?

D'ailleurs le changement majeur en alimentation, c'est l'augmentation de la part de protéines animales dans un régime alimentaire plus varié.

Pour ce qui est de l'impact sur la taille, je crains qu'il ne soit vain de discuter sur la part relative du plus varié et du plus "carné" : c'est pas par hasard que des protéines animales sont rajoutées au rations des herbivores élevés pour leur viande et leur lait…

En revanche pour l'impact sur la longévité c'est moins évident de démêler les parts relatives entre système alimentaire et système de santé ? Je ne sais pas, les deux étant quand même pas mal corrélés (en ce qui concerne les pays dits développés).

Ce qui est sûr, c'est que, pour l'heure, il est statistiquement impossible de démontrer les bienfaits d'une alimentation pauvre en protéines animales sur l'évolution de l'homme !

J'ai vu qu'un certain rapport Campbell était cité, avec pour titre quelque chose comme "lien entre l'alimentation et la santé". Je dirais que c'est enfoncer une porte ouverte : l'origine des recettes de cuisine est la survie, les recettes étant une garantie intergénérationnelle de ne pas s'empoisonner, vu que pour survivre il a fallu apprendre à distinguer entre le comestible et le pas comestible et à éviter que le comestible finisse par devenir pas comestible.

Mais bon, facile de crier haro sur la viande, après avoir eu une alimentation carnée dans son enfance.

Pour procéder de façon représentative, pour mettre en évidence des phénomènes intergénérationnels, il faudrait isoler des familles réellement végétariennes sur plusieurs générations… Est-ce possible ? Dans les sociétés dites occidentales ?

En tous cas ça élimine les végétaliens… car si on veut respecter la nature, il faut nourrir le nourrisson au sein, donc avec des protéines animales !

C'est peut-être pas impossible d'établir un protocole rigoureux avec des familles où les nourrissons sont élevés au lait de soja. Mais le boulot pour faire ça sur plusieurs générations sans écarts au protocole ! Végétalien dans des sociétés omnivores c'est être constamment soumis à des sollicitations, donc à un moment où un autre il y a un membre de la famille qui s'exclus du protocole.

Bref, Jcette, tu élève tes gosses au lait de soja ? Et tu comptes crééer une secte garantissant la parfaite transmission intergénérationnelle de tes préceptes ? Je suis curieuse de voir ce que ça donnera !

En ce qui me concerne je mange peu de viande/poisson, mais c'est surtout parce que ça coûte cher, quoique maintenant je commence à prendre en compte les effets en émanations de méthane et/ou la pression sur la faune/flore sauvage (il faut 4 kilogs de poisson sauvage pour produire un kilog de poisson d'élevage). Mais j'ai bien conscience qu'on est omnivores et je ne compte pas nourrir mes enfants, si j'en ai, au lait de soja. Je compte plutôt veiller à ce qu'ils soient le moins difficiles possible, parce que j'ai bien conscience qu'on a bien de la chance de pouvoir choisir, alors que des millions de gens n'ont pas le choix et que la faim fait toujours des ravages sur notre planète !

Limite c'est indécent notre discussion, face à ces réalités que sont la malnutrition et la famine (encore plus indécent quand on compte le nombre d'animaux domestiques surnourris, gavés, etc…)

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2010 17:55 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Faudrait défoncer Jcette (oui encore une fois) pour nous avoir pondu ce sujet...
Il a bien été fourbe, il a juste demandé les habitudes alimentaires des gens, a attendu qu'une dizaine de personnes répondent et nous a sorti son pseudo slogan bidon végétarien gratuit pour lancer ce troll (qui n'a rien a faire sur ce forum).
Même moi j'aurais pas osé faire un truc pareil xD.

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2010 20:05 
Hors-ligne
Héros Floodeur
 Profil

Inscrit le: Jeu 03 Jan, 2008 11:34
Messages: 2243
Citer:
BIO : pour ma santé : tous les aliments non bio contiennent de dangereux poisons qui sont la cause n°1 du développement de cancers et autres maladies. Un film pour s'en convaincre : "Nos enfants nous accuseront".


J'avais pas vu ça xD
Ah, il me semblait que la cause n°1 d'un cancer était l'exposition a des radiations ... Et dire ça, c'est une énorme mais énormissime grosse connerie puisque c'est même pas prouvé, à part dans ton film peut-être. Et comme tout le monde le sait, s'il y a un film, c'est que c'est vrai :D
Si tu mets, à la limite, la nutrition comme cause de cancer : ce n'est pas les poisons :roll: mais bien le surpoids et autres consommations abusives de gras/viande/sucre ...
Aller je mets un lien et comme ya un lien, c'est forcément vrai !
http://www.academie-sciences.fr/publications/rapports/pdf/cancer_13_09_07.pdf

_________________
Image
Et maintenant :
Image

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Mar 21 Déc, 2010 20:32 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
Y'a un film qui a prouvé que le remède contre le cancer provoquera l'effondrement de toute la société humaine et des millards de mort!
Et un qui dit que les Jedis défoncent tlm avec la force!

J'ai vu ca au cinéma, donc c'est vrai.

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Mer 22 Déc, 2010 13:26 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
.Bestiale a écrit:
J'avais pas vu ça xD
Ah, il me semblait que la cause n°1 d'un cancer était l'exposition a des radiations ... Et dire ça, c'est une énorme mais énormissime grosse connerie puisque c'est même pas prouvé, à part dans ton film peut-être. Et comme tout le monde le sait, s'il y a un film, c'est que c'est vrai :D

La France fait partie de ces pays occidentaux qui autorisent l'exposition aux radiations ( ou "ionisation" pour utiliser un terme qui fait moins peur) de certaines catégories d'aliments.

Des recherches en laboratoires tendraient à prouver qu'en plus de dénaturer le goût et les propriétés nutritives, cela favoriserait le développement du cancer du colon.

Citer:
Les rats développent des cancers du colon. « Le processus d'irradiation des aliments fabrique des radicaux libres (NDLR : cellules qui accélèrent le vieillissement), mais aussi des nouvelles molécules, les cyclobutanones, connues pour être cancérigènes », explique le scientifique à la Criirad. Si les cuisses de grenouilles, les échalotes et les herbes séchées sont irradiées avec la bénédiction de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et des autorités européennes et françaises, plusieurs études soupçonnent les aliments irradiés de favoriser le cancer. « En 2001, une étude américaine montrait que des rats nourris avec des farines irradiées développaient des tumeurs cancéreuses », note Yves Cochet. Et en 2002, une autre étude, franco-allemande, s'inquiétait d'« un vrai problème de développement de cancers du colon, de manière totalement anormale, chez des rats de laboratoire », indique Roland Desbordes.

Source

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Mer 22 Déc, 2010 14:03 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
arrak a écrit:
(...) Je compte plutôt veiller à ce qu'ils soient le moins difficiles possible, parce que j'ai bien conscience qu'on a bien de la chance de pouvoir choisir, alors que des millions de gens n'ont pas le choix et que la faim fait toujours des ravages sur notre planète !

Limite c'est indécent notre discussion, face à ces réalités que sont la malnutrition et la famine (encore plus indécent quand on compte le nombre d'animaux domestiques surnourris, gavés, etc…)


Ah bon ?
Quel choix ?
Et tu n'as pas l'impression que les industries alimentaires proliférant sur notre "planète carnivore" contribuent nettement à la malnutrition et à la famine ?
Je ne trouve plus l'article de Science Et Avenir dont j'avais mis le lien sur ce post, mais j'ai trouvé mieux :D

Les arguments d'un...
d'un boucher. :o
Mais sans doute même un boucher fait son cinéma ^^
Documentaire: la planète carnivore finira-t-elle par manger des criquets?
Article du 14/12/10
Citer:
(...)
Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher breton surnommé "le boucher bohème" pour ses pérégrinations culinaires à la recherche de viandes d'exception et de savoir-faire traditionnels, accompagne le téléspectateur pendant ce voyage initiatique de 90 minutes dans le monde de la viande, signé Anthony Orliange et diffusé mercredi sur Canal+.

Le Français consomme 92 kg de viande par an, dont 21 kg de boeuf, 25 de volaille et 35 de cochon, l'Américain 123 kg et le Chinois 60. Pour produire un kilo de rôti de boeuf il faut 15.000 litres d'eau, 7 à 9 kg de protéines végétales. En équivalent carbone, ce kilo de rôti, "c'est comme prendre sa voiture pour faire 30 km!", précise Yves-Marie.

"Un bovin, ça rote, ça pète et ça produit beaucoup de gaz à effet de serre", rappelle-t-il, citant l'organisation mondiale de l'agriculture et de l'alimentation FAO, selon laquelle 18% du méthane et autres gaz polluants proviennent de l'élevage de bovins.

L'expert nous fait découvrir les dessous de l'élevage intensif des Blanc Bleu, ces vaches belges "tendres partout, mais on mange de l'eau".

Et, au détour d'une visite au Salon de l'agriculture à Paris, il révèle l'origine de la plupart des steaks hachés de supermarchés: ce sont des vieilles vaches laitières en fin de vie. "Ce sont des usines à lait gavées avec une nourriture hyperprotéinée et leur viande ne vaut rien", selon le boucher-bohème. La propriétaire de la vache "exposée" reconnaît que le consommateur moyen n'en sait rien, "il n'y a que les connaisseurs qui s'en rendent compte."

Au Brésil, le bovin à viande est le zébu, produit à raison de 200 millions de têtes par an. Ce ruminant empiète dramatiquement sur la forêt amazonienne, par ses besoins en soja et autres déforestations à des fins de pâturages.

Pour arrêter le massacre, l'Etat brésilien du Para a créé la licence environnementale pour les éleveurs, qui doivent s'engager à conserver la moitié de leurs terres en forêt.

Le périple se poursuit aux Etats-Unis, dans des ranchs d'engraissement, mais aussi sur de vastes prairies où les vaches ne mangent que de l'herbe fraîche, ou encore dans des élevages de boeuf Wagyu où on bichonne les bovins avec massages à la bière, musique classique et biberons de vin rouge...

Au Canada, des chercheurs ont inventé "l'enviporc" de l'Ontario, qui relâche jusqu'à 60% de moins de phosphore qu'un porc d'élevage industriel de Bretagne. Il n'a pas encore eu le feu vert pour sa commercialisation. Ses inventeurs pronostiquent qu'il "y a beaucoup d'argent à se faire en Chine".

Au Bénin, les petits aviculteurs sont condamnés à disparaître face à la concurrence des 100.000 tonnes de poulets congelés et chlorés importées d'Europe chaque année.

Mais l'avenir, selon un spécialiste béninois en entomophagie, ne viendrait-il pas des larves de coléoptères ou des criquets, bien plus riches en protéines que celles de la viande d'animaux d'élevage? Rendez-vous en 2050.

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr