Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 17:53

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Comment la France devrait-elle produire son électricité :
- le nucléaire c’est trop bien ! En France, 80% de l’électricité produite est d’origine nucléaire, continuons donc comme ça 29%  29%  [ 17 ]
- je préférerais l’exploitation de centrales thermiques, qui elles, ne produisent pas de déchets radioactifs 3%  3%  [ 2 ]
- j’ai des tendances écologiques anti-nucléaire : ne développons que les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermique) 31%  31%  [ 18 ]
- en essayant de combiner ces 3 moyens de production malgré les contraintes que chacune implique 36%  36%  [ 21 ]
- jm’en fout total. Tant que jpeux geeker tranquille, je me sens vraiment pas concerné 2%  2%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 59
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 21:58 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 05 Nov, 2005 14:30
Messages: 978
Je n'ai plus ma source mais avant d'avoir un rapport positif pour le solaire, c'était environs 4 à 6 ans ( ce qui correspond à une durée de vie de 30 ans donné dans les sources de little-boss.).

_________________
Si tu as un pied dans la tombe fais le couper
Vente d'Avatar IG, Mp moi pour plus d'information.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Nov, 2009 22:54 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 06 Jan, 2007 18:13
Messages: 835
thelastmen a écrit:
Skagorr a écrit:
Un parc éolien conséquent permettrai de réduire considérablement le "besoin" nucléaire.



Il faut 2 400 grandes éoliennes de 2 MW pour produire autant qu'un réacteur de centrale nucléaire de 1600 MW

Un réacteur de centrale nucléaire = 10 ha (0,1 km2) = 1600 MW installés = 1440 MW produits (moyenne) = 144 MW/ha

Une éolienne (espacées de 300 m, soit 10 par km2) = 2 MW installé = 0,60 MW produit = 0,060 MW/ha

Il faudrait un parc éolien de 240 Km² pour produire la même chose qu'un réacteur de central nucléaire et il y a l'impacte écologique sur le paysage...

Donc l'éolien, c'est indéfendable.


Six réacteur éoliens. Et encore, ils ne sont pas serrés :)

Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 20 Nov, 2009 0:25 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 05 Oct, 2005 12:40
Messages: 3274
Localisation: Rennes
Skagorr a écrit:
Je n'ai plus ma source mais avant d'avoir un rapport positif pour le solaire, c'était environs 4 à 6 ans ( ce qui correspond à une durée de vie de 30 ans donné dans les sources de little-boss.).

ça doit dépendre des technologies. Effectivement je me réfère à une seule source, mais j'avais déjà galéré pour la trouver alors la flemme d'en chercher une autre.

Allez, le wiki tout bêtement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_so ... a%C3%AFque
Citer:
Bilan énergétique (de la fabrication au recyclage)

D'après l'EPIA (Association Européenne de l'Industrie du Photovoltaïque), sous la latitude de Lyon, un panneaux solaire restitue en deux ans et demi l'énergie qui a été nécessaire pour sa fabrication. Cette association a mis en place une organisation qui prépare le recyclage des panneaux en fin de vie : pvcycle

Les panneaux ayant une durée de vie supérieure à vingt-cinq ans, la plupart des panneaux installés maintenant ne seront pas recyclés avant 2035.

On trouve des temps retours énergétiques entre 1,9 et 4,0 années [11]

Edit : arf, j'avais lu trop vite ton message, je croyais que tu me contredisais, en fait pas du tout -_-
Donc du coup comme ils disent, le temps de retour énergétique dépend largement de la zone du panneau.

_________________
Mise en forme auto de log ! - Plantes de sa détection !

[HE], [WinGard], [DTC] & [IRL]


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 20 Nov, 2009 10:43 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 19 Juil, 2008 19:54
Messages: 617
little-boss a écrit:
Hokno a écrit:
le nucléaire inépuisable ? Et l'uranium c'est inépuisable ? mdr

Je croyais la même chose que toi mais après recherche :
http://www.nuclearforum.be/fr/themes/ap ... emultiplie


Je me demande si c'est valable comme argument.
On a fait la même chose pour le pétrole. Au Venezuela, on exploite un pétrole sablonneux alors qu'autrefois, on le considérait comme inutilisable ( entretemps le pétrole a augmenté donc c'est devenu rentable ). Et pareil, on parle même d'exploiter le pétrole qui sera accessible au pôle nord grâce à la fonte des glaces.

Ce n'est pas parcequ'on est capable d'optimiser une ressource, de la faire durer plus longtemps que celle-ci est inépuisable. Dans 1000 ans, il y aura plus d'uranium.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 20 Nov, 2009 11:52 
Hors-ligne
Héros Important
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 11 Mai, 2005 16:51
Messages: 154
Localisation: D'ici et d'ailleurs ...
Pour info

http://www.sfen.org/fr/question/uranium.htm

_________________
"La seule chance de gagner cette guerre c'est qu'en face ils soient aussi cons qu'ici."


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 20 Nov, 2009 13:16 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
Débat, pour le moment, très intéressant.

Je dirais qu'il y a au moins quatre paramètres à considérer :
- la durabillité
- la disponibilité
- le financier
- l'effort de recherche

Rien n'est durable : dans quelques milliards d'années il n'y aura plus de soleil. Par contre, certaines ressources sont plus durables que d'autres. Mais, surtout, certaines ressources générent des déchets qui posent bien plus de problèmes que d'autres. Le réchauffement climatique ça n'interdit pas la vie. En revanche, avec la voie nucléaire on se retrouve avec des déchets et des risques où seuls scorpions et cafards et autres rares bestioles sont susceptibles d'en réchapper…

Ça milite donc plutôt en faveur de l'éolien et du solaire, par exemple. Sauf que là on bute sur la disponibilité : les gisements solaires et éoliens ne sont pas les même partout.

La disponibilité se croise avec le financier : tout dépend du prix que l'on accepte de débourser. C'est pour ça que les estimations de réserves de pétrole ou d'uranium sont très fluctuantes. On peut même extraire du pétrole du CO2, si on est prêt à y mettre le prix.

Enfin, il y a l'effort de recherche. Le nucléaire est loin d'être la voie énergétique sur laquelle il y a le plus d'efforts de recherche. Et en plus le nucléaire civil est en concurrence avec le nucléaire militaire. La pluralité d'effort en R&D c'est bien mais en même temps si le lobby EDF-Areva s'obstine sur une voie, alors que le reste du monde bosse sur le solaire, l'éolien ou la chimie Fischer-Tropsch…

Bref, de toutes façons l'avenir est à un mix énergétique. Déjà parce qu'on change difficilement les habitudes acquises (le nombre de gens qui se chauffent à la bûche dans les villes françaises…) ; que les technologies renouvelables ne sont pas mûres ; et que les hydrocarbures sont loin d'avoir dire leur dernier mot.

En effet, les partisans du nucléaire avancent que 400 g d'uranium enrichi est l'équivalent de 25 000 litres de fuel. Mais, ils ne tiennent pas compte du coût énergétique de production de l'uranium enrichi, et SURTOUT que c'est l'électricité qu'on peut utiliser pas l'uranium.

Or utiliser l'électricité c'est quand même la merde, dès qu'il s'agit de transports ou de chauffage.

Donc, tant qu'on aura pas trouvé :
- stocker l'électricité
- l'utiliser avec un rendement énergétique aussi bon ou supérieur aux hydrocarbures

Les hydrocarbures ont encore de beaux jours à couler.

En fait, l'idéal ce serait des moteurs n'émettant pas de déchets, à savoir que l'énergie utilisée est intégralement réutilisée. Il y a des recherches là-dessus concernant les moteurs à explosion.

Mais bon, on n'a peut-être pas non plus tout exploité concernant les "moteurs" à vent (voile, moulin…) et les "moteurs" musculaires (mécanique démultiplicatrice, car concernant le dopage et la génétique… :roll: )

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 20 Nov, 2009 14:30 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 23 Oct, 2006 22:09
Messages: 498
Le nucléaire est une solution acceptable faute de mieux.

Mais il ne doit exister que le temps de trouver une solution moins polluante (ou dont la pollution ne peut être autant controlée), économiquement viable, et la plus pérenne possible.

La recherche est donc fondamentale sur cette partie, et les autres solutions disponibles aujourd'hui sont insuffisantes.

- éolien : cher, peu rentable, souvent en panne, inconstant, et pour certains, laid (moi j'aime bien), et bruyant.

- solaire : rentabilité très réduite (surtout selon les régions), quid du recyclage des métaux lourds contenus dans certains panneaux ou dans toutes les batteries qu'ils alimentent et servent de tampon ? Inconstants, couteux. J'ai lu quelque part que les seuls USA, il faudrait recouvrir la californie de panneau solaire pour couvrir leurs besoins. Alors 6% du sahara, je n'y crois pas.

- thermique. Brrr.. ça polue, ça augmente notre dépendance énergétique, et j'en passe.

- géothermie / pompes à chaleur. Excellent moyen mais très couteux et pas toujours efficace (surtout au nord).

- hydraulique : sans doute l'un des moyens les plus sûrs, et les plus renouvelables. Mais ça transforme profondément le paysage. Combien faudrait-il de barages et d'usines marémotrice pour la consommation mondiale ?


Enfin, il ne faut pas oublier le plus gros problème de toutes ces énergies électriques : le stockage.
Pour beaucoup, il est difficile d'établir une péréquation entre ces différents moyens et la demande à un instant t.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 20 Nov, 2009 15:09 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Juin, 2006 17:03
Messages: 1722
kasbarak a écrit:
J'ai lu quelque part que les seuls USA, il faudrait recouvrir la californie de panneau solaire pour couvrir leurs besoins. Alors 6% du sahara, je n'y crois pas.


Le professeur qui m'a dit ça est quand même "Jean Jacques Bezian"
Ingénieur Arts et Métiers, Docteur Ingénieur en Physique de l'Energie.
Enseignant chercheur du Centre d'Energétique de l'Ecole des Mines de Paris.
Auteur de plusieurs livres sur l'énergie...


Jpense qu'il raconte pas trop de connerie =)

_________________
Image
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 20 Nov, 2009 16:01 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 23 Oct, 2006 22:09
Messages: 498
C'était pour le monde, pas pour les seuls USA. Mais sur la surface, nous avons raison tous les 2 :

http://www.gizmodo.fr/2009/09/02/combie ... anete.html

ou avec calculs à l'appui :

http://www.landartgenerator.org/blagi/archives/127

Citer:
The Saharan Desert is 9,064,958 square kilometers, or 18 times the total required area to fuel the world.


La sahara est plus grand que je ne le pensais. Ca fait bien entre 5 et 6% de ce désert (100/18 = 5,56%)

Enfin bon, 500.000 km² de panneau solaire, ça fait pas mal à fabriquer quand même.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 20 Nov, 2009 17:56 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 30 Nov, 2004 11:28
Messages: 5632
Localisation: Là haut sur la montagne!
De toute facon en 2012 tlm va crever ou presque (je l'ai vu au cinéma donc c'est vrai) alors osef de ce débat xD.

_________________
Grand illusioniste gnome Souma-kun,Createur des [WGT],futur maitre de la gération!
Ancien plus grand nécromancien du Lorndor, maintenant premier gnome du Lorndor.
Souma-kun a toujours raison.
Chef incontesté des gard-gno.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 20 Nov, 2009 23:29 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mer 24 Nov, 2004 19:06
Messages: 8891
Localisation: joue à la balle
[FK]Jcette a écrit:
La vraie solution est la fusion propre (ce qui n'est pas le cas pour ITER qui est une aberration scientifique), avec la "Z-machine"


le problème c'est qu'ils n'arrivent pas à atteindre l'ignition alors qu'elle a déjà été dépassé sur les tokamak.



Sinon perso c'est une mix 1 & 3 mais pas 2 (je trouve ca aberrant de relancer des centrales thermique gaz/charbon/fuel)

De mon point de vue, pour le moment le matériel de production d'énergie via des énergies renouvelables n'est pas (à l'exception de l'hydrolique) assez développé pour remplacer la production actuelle.

Je préfère continuer a avoir du nucléaire (qui comparé aux grandes industries reste une assez propre malgré Tchernobyl) et dévelloper sereinement des solutions futures que déployer sur l'ensemble du territoire une myriade de matériel qui va nous faire chier dans 15 ans pour son entretient / recyclage.

Vu les évolutions technologique actuelles on peut envisager d'avoir des solutions efficaces que l'on pourra mêler à terme des solution de fusion thermonucléaire.

Le problème de la production "renouvelable" actuelle c'est que ca rentabilité est liée aux subventions qui font que le kWh est revendu à EDF pratiquement au prix de vente du kWh par EDF (voir 3 à 5 fois plus cher pour le solaire).
Et aussi que malgré les image de "il faudrait juste X Km² pour subvenir à" la production éolienne ou solaire est difficilement convertible (efficacement) en Haute tension donc très difficilement transportable. Donc pour le moment il faut la produire pas trop loin de la source de consommation, et ca c'est nettement plus difficile.

_________________
°
*͌l* ̴ı̴̴ ͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲| ̴ı̴ *͌l*


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 19 Déc, 2009 15:53 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 25 Oct, 2006 23:30
Messages: 516
En attendant le nucléaire, c'est génial, mais on importe des éoliennes espagnoles...

http://www.usinenouvelle.com/article/gr ... es.N123381

_________________
Kiprauko? Narcissique? Kiprauko? Naaannn!!!


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 13 Jan, 2010 17:33 
Hors-ligne
Héros Affranchi
 Profil

Inscrit le: Lun 16 Fév, 2009 5:37
Messages: 269
Localisation: DTC
Je m'invite au débat car y m'intéresse beaucoup...

Le nucléaire:

Alors sa pollue certe , mais sa dégage pas de CO2 , et a l'heure actuel y'a pas meilleur rendement énergétique ( je veut dire par qu'on peut produire beaucoup , pas que le rendement de la centrale est élever) , donc je dirais que c'est l'énergie indispensable a l'heure actuel en attendant le développement d'une énergie de substitue comme la fusion, car le renouvelable c'est bien faux le développer a fond mais ça a une certaine limite.
Le nucléaire n'est néanmoins pas une énergie renouvelable car elle dépend d'une énergie fossile qu'est l'uranium cependant est ce que vous connaissait la part de l'uranium dans le prix du Kw/h ? Ben c'est 5% seulement ce qui fait que même si il y a une flambé des prix comme ça a été le cas pour le pétrole ben le prix de l'électricité devrais pas monter tant que ça ce qui fera moins mal au bourse des ménage français , et y'a un truc dont on peut être certain c'est que les pays qui produise l'électricité a partir de centrale thermique ( pétrole) ou charbon aurons d'énorme problème quand ces source d'énergie couterons hyper cher ( dans 40 ans le baril de pétrole sera a 200$ nan??) et la la France sera bien contentent de pouvoir toujours fournir de l'électricité a prix réduis a ses concitoyens .
Dernier point une catastrophe comme Tchernobile a très peut de chance de ce reproduire car c'est pas du tout les même type de centrale utiliser , les centrale RBMK en ex-URSS ( y me semble que c'est ça) était beaucoup dangereuse que celle en Europe de l'ouest car incontrôlable dans certaines conditions ( jsui pas expert en nucléaire je l'est juste lus dans un bouquin donc si je dit une connerie reprenez moi^^), d'ailleurs en Russie actuel ce son plus ces type de centrale qui son installer mais celle d'Europe de l'ouest.

Le solaire:

Ca je connait plutôt bien je bosse dedans^^. Y'a plusieurs type d'énergie solaire , la plus connut est cité c'est le photovoltaïque , elle sont un rendement énergétique de 15% environs et coute assez cher , il faut environs 5 ans a une installation de ce type pour compenser l'énergie qu'il a fallut pour la produire ( si on tien compte des matériaux recyclé) ce qui fait en gros que le panneaux photovoltaïque et une énergie propre que pendant environ 20 ans ( durée de vie de 25 ans) .
Ensuite quelqu'un critiquer le solaire a cause des batterie utiliser pour le stockage , mais maintenant on peut directement envoyer l'énergie produite sur le réseau plus besoins de la stocker , donc moins polluant , néanmoins y reste des endroit ou c'est indispensable, genre les ile du pacifique sans réseau comme au Tuamotu ( pti clin d'œil au fenua) on leur en a installer un paquet .
Un autre problème du solaire pas connut de tous c'est que les installation on les panneaux facilement recyclable ( plus ou moins) mais aussi des onduleurs qui convertisse l'énergie continue en alternatif et elle sont bourré d'électronique , donc difficilement recyclable, ensuite un onduleur dans le meilleur des cas un onduleur sa a 10 ans de durée de vie donc dans le meilleur des cas tu devra changer tes onduleur au moins une foi avant que tes panneaux soi inutilisable , donc forcement ça rend le truc moi ecolo, l'installation globale reste cependant bénéfique pour l'environnement mais elle a des inconvénients.

Cependant la recherche a développer pas mal d'autre technique , le solaire multi couche qui permet d'absorber plus d'énergie d'un rayon de soleil en ayant plusieurs couche de silicium dopé différemment qui absorbe chacune une couleur particulière ( genre 1er couche absorbe le rouge, la 2 eme le bleu etc...), sa permet de monter a des rendement de l'ordre de 35% donc vraiment pas mal, seul bemole c'est encore a l'état de recherche donc pas industrialiser donc coute très cher^^.
Même topo pour le solaire a concentration qui a des rendement très élever( 40%) mais coute encore très cher a produire .
Donc le solaire n'a pas dit son dernier mot ...:P


Eolien:

Alors sa a un meilleur rendement que le photovoltaïque classique mais sa a plusieurs problème.
Faut du vent en continue on peut pas en mettre de partout , la vitesse du vent varie constamment donc , la production d'énergie de l'éolienne aussi , hors un truc fluctuent tu peut pas le balancer comme ça sur le réseau ( l'énergie d'une centrale éolienne tu la stock pas non plus) , le seul contrer ces fluctuation c'est de les compensant par une autre qui donnera un bilan stable, hors le seul moyen connut a l'heure actuel c'est avec des barrage hydroélectrique car on peut contrôler sa production facilement .Exemple tout con qui illustre le truc , le Danemark qui etait le rois de l'éolien en Europe a un parc éolien tellement grand qu'il rachette de l'électricité norvégienne qui dispose beaucoup de centrale hydroélectrique , et le gigantesque parc éolien a juste permit au Danemark de compenser l'augmentation de la consommation énergétique , donc malgré les efforts d'investissement le bilan énergétique et le même qu'il y a 10 ans ( en gros ), au moins y c'est pas aggravé m'enfin l'éolien a ses limite...


Donc tout ça pour dire quoi^^,que ben en attendant une alternative plausible qui sera sen doute la fusion nucléaire , faut continuer a améliorer no centrale nucléaire ( la 5eme génération devrais pouvoir réutiliser presque la totalité des déchet radioactif) et développer au maximum les énergie renouvelable dans les régions respective ( Solaire éolien dans le Roussillon, centrale marré motrice en Bretagne etc...).
L'hydroélectrique produit déjà 10% de notre électricité , si on développe les énergie renouvelable au maximum on pourra peut être avoir 30% d'énergie renouvelable en France qui sait , puis 70% de nucléaire rénover qui produise très peut de déchet plus 30% de renouvelable sa aurais de la gueule déjà et la France serais surement cité en exemple , mais pour l'instant on en est loin...


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 13 Jan, 2010 17:39 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 05 Nov, 2005 13:33
Messages: 3197
ShiN_SeKai a écrit:
L'hydroélectrique produit déjà 10% de notre électricité , si on développe les énergie renouvelable au maximum on pourra peut être avoir 30% d'énergie renouvelable en France qui sait

Pour le moment l'état français ferme plus de barrage qu'il n'en crée (pas assez rentable, cher d'entretien, etc)

_________________
Image

Car Personne n'ose nous affronter...
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 13 Jan, 2010 17:43 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 09 Juin, 2006 17:03
Messages: 1722
Puis la France a déjà exploité les bon endroits pour faire ses barrages.

Faut savoir que le débit minimum que doit laisser passer un barrage doit être au moins égal au 1/10 du débit d'entrée, donc on peut pas l'utiliser tout le temps (si c'est moins de 1/10 faut laisser passer l'eau librement).

_________________
Image
Image


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr