Je pense qu'à partir du moment où l'on critique un certain Ordre mis en place ( ce que tu appelles le "système" actuel, Mekar), il faut proposer autre chose que de "savoir", et "comprendre".
Surtout si ce "savoir" s'adresse à des jeunes, qui sont en construction, et qui ont besoin autant de rentrer en conformité dans un "ordre" quelconque ( le système tel qu'il est médiatisé, un groupe, un clan, ), par besoin de se fondre et de se sentir en sécurité, mais aussi de s'opposer comme ils peuvent pour se différencier.
C'est souvent une étape, un passage (sauf pour ceux qui restent bloqués là un long moment, mais bon !).
Leur reprocher de se fondre dans cet ordre, qui pourtant a été instauré par leurs aînés, ça je n'ai jamais compris !
Proposer le Chaos en solution, mais sans rien de constructif avec, je trouve ça incompréhensible aussi.
Car la révolte pour la révolte ne permet pas de sortir de quoi que ce soit à mon avis, c'est juste une autre manière d'obéir au système, à l'ordre mis en place, en prenant la contre partie, mais ça ne va pas plus loin !
Sur une feuille, tu as l'espace délimité pour écrire le texte, la ligne rouge (l'Orde) qui délimite le contenu, et la marge pour écrire les annotations ... qui peuvent remettre en cause le texte .
Mais cette marge fait partie aussi de ce système, elle est juste de l'autre côté de la ligne rouge.
C'est sûr qu'il est important de dénoncer les erreurs et les dangers d'un ordre mis en place, mais pour "comprendre" quelque chose il n'est pas suffisant je crois de savoir où se trouve le danger, il faut aussi donner l'occasion de "vivre",
expérimenter concrètement autre chose, sinon à quoi ça sert ?
PS : désolée c'est peut-être hors sujet, mais je n'ai pas réussi à m'empêcher de répondre ...