Le fait est là : pour réduire le pourcentage énorme d'elfes, il a été décidé de bloquer les inscriptions dans cette race, de même pour les humains un moment. Cette stratégie n'a jusqu'à présent pas réduit les écarts les plus marquants, peut-être même freiné les inscriptions. Hormis ceux qui veulent jouer un elfe parce qu'un elfe cégrancébocéfor, il y a peut-être (c'est à titre supputatif), je dis bien peut-être quelques rôlistes inconditionnels des oreilles pointues rebutés par l'idée de ne pouvoir créer leur personnage fétiche, quel dommage !
Plus sérieusement, je crains que ceux qui ne peuvent pas créer d'elfes se reportent sur les humains et les undeads. Alors, si la tactique du bâton marche mal, pourquoi pas la carotte ?
On ne peut décemment pas offrir un avantage définitif ou réellement décisif à ceux qui prendraient une race rare (même si les gnomes, c'est les meilleurs), et donc ni Xp, ni PM, PF ou PV supplémentaires, ni "objet de quête", ni rune. Reste les PO et les popo (ou si on cherche à les arnaquer, des parts de galette des rois), qu'on pourrait leur attribuer lors de la création du perso en fonction du nombre de représentants de la race choisie, par exemple :
- Elfes : rien.
- Humains : 20 PO.
- Undeads : 40 PO.
- Nains : 40 PO + 1 petite potion de vie
- Taurens : 40 PO + 2 petites potions de vie
- Trolls : 60 PO + 1 petite potion de vie
- Orcs : 60 PO + 2 petites potions de vie
- Gnomes : 80 PO + 2 petites potions de vie
Les chiffres sont donnés tout à fait au hasard et ne sont pas équilibrés, mais que pensez vous du principe ?
(Si j'ai bien fait mon coup, Chatissimus est parti se coucher et donc, cette idée durera plus longtemps

)