little-boss a écrit:
Sauf que HC est un jeu ! Et le but d'un jeu est de s'amuser.
L'éventail des possibilités est immense : ça peut aller de 3000 joueurs qui jouent tous en solo sans aucune concertation, à 3000 joueurs qui font tous le même truc après être tous tombés d'accord…
Vous souvenez-vous qu'à une épqoue il y avait des coalitions vivantes au point que Chatissimus les avait fait figurer sur Cartographers ?
Aujourd'hui qu'est ce quon a ? Des machinwall ! LightWall, DarkWall, GreyWall, NationNeutreWall… des trucs où chacun entasse son palais à la va comme je te pousse (du moins pour celui que je connaît) pour réduire le risque de se le faire démolir et plus de Rp du tout.
Pour ma part j'ai tenté de faire définir l'Alliance sur une base beaucoup plus élaborée que "
on se regroupe de temps à autre pour taper du hordeux". Levée de boucliers, hurlements au nom de la sacro-sainte liberté de faire ce qu'on veut (visiblement beaucoup d'allianceux ont pour Rp celui de la Révolt).
Quand on est un clan allianceux, la moindre des choses serait de ne pas tuer des sans clans elfes, gnomes, humains et nains. Ne serait-ce que parce que celui/celle qui est sans clan à l'instant N, était peut-être dans un clan allianceux à l'instant N-1 ou le sera peut-être à l'instant N+1. La simple tentative de proposer un mode de fonctionnement où on n'attaquerait pas les sans clan "allianceux" suscite des réactions allergiques de type "
un sans clan est en rouge, je vois pas pourquoi je ne le tuerais pas".
Bref ça a toujours existé, mais je trouve que ça domine encore plus le jeu maintenant : un comportement opportuniste qui consiste à trouver n'importe quelle solution pour se faire tuer le moins possible et tuer le plus possible. Et on hésite encore moins qu'autrefois à s'assoeir sur le Rp pour ça.
Dès lors à quoi ça sert de vouloir que les Verif-clan contrôlent les éventuels infléchissements de Rp des clans existants, alors qu'ils ont déjà du mal à faire face à leur obligations en ce qui concerne les demandes de création ?
Le Rp doit être avant tout porté par les joueurs. Si la plupart des joueurs n'ont rien à battre du Rp ça ne sert à rien à obtenir qu'il y aie davantage de vérif-clan pour davantage de contrôles ! Quand bien même on parviendrait à obtenir des contrôles efficaces, ça n'introduirait pas plus de goût pour le Rp : les chefs se contenteraient de faire le minimum pour respecter les règles verif-clan, voire d'infiltrer verif-clan pour faire valider n'importe quoi.
C'est exactement comme pour le dopage !
Donc plutôt que de se tourner vers vérif-clan je pense que c'est plutôt aux joueurs de chercher à se remettre en question et à ceux que ça intéresse d'être un minimum subtil et élaboré dans la façon de jouer, de s'imposer des contraintes, à savoir de suivre des règles volontairement définies par une communauté Rp à laquelle ils s'identifieraient.
Suite au scandale que j'avais fait concernant le phagocytage des clans Gandaz puis LPO, mon attitude peut paraître contradictoire. Mais c'est précisémment parce que je me suis rendue compte que les phagocytages en question se faisaient dans le respect des règles que j'estime qu'obtenir plus de contrôles ne ferait que déplacer le problème sans le résoudre.
Skagorr a écrit:
Deux clans allianceux, l'un est plus ou moins considéré comme traitre, l'autre va justifier son acte de le placer en EE sans que son adversaire apparaisse comme autre chose qu'appartenant à l'alliance.
Il n'est pas possible de placer un ancien allié en ennemi éternel. Lever cette impossibilité pourrait être une solution pour parer à ceux qui ne respectenbt pas leur Rp. Mais ça enlève de l'intérêt à la MAJ enceintes palais, qui est notamment permettre que des traîtres s'introduisent dans le palais si la porte est laissée ouverte…