Scuzéssij'mimisse...
Je viens de lire le RP incriminé (j'avais eu la flemme jusqu'à présent, au moins la réaction de Seythan aura-t-elle eu un effet bénéfique) : le récit est sympa, la gazette n'y subit aucune attaque particulière, je ne vois donc aucun mal à son utilisation dans le récit.
Toutefois, l'un des fondements du RP, c'est de ne
jamais faire agir un personnage qui ne vous appartient pas sans son entière acceptation, et sans qu'il ait vérifié le résultat final avant la publication. Quitte à devoir revoir sa copie. Rédiger un beau texte ne suffit pas. En ce sens, je comprends parfaitement la réaction de Seythan, même si je la trouve moi-aussi excessive (mais je suis moi-même adepte des réactions excessives).
Alors évidemment, la Gazette n'est pas une personnage, mais elle n'est pas non plus un lieu : elle est l'émanation directe de Seythan et son évolution a suivi une voie que sa créatrice a choisie... Pourrait-on parler de personnalité juridique ?
Le moins qu'elle pouvait attendre, c'est que les admins acceptent de retirer toute référence à son bébé si elle le demandait : mais nos admins n'ont jamais eu pour vocation d'être les garants d'un RP qui n'a jamais été la pierre d'achoppement de H'C, et qui connaît peut-être autant de conceptions et de certitudes que de RPistes...
Il est à mon avis inévitable que de tels conflits naissent, dans un jeu qui n'est pas fondamentalement RP et qui donc n'exige pas le respect d'une charte très précise sur le sujet. C'est comme ça, et c'est le prix de la liberté.
Bref, je comprends la réaction de Seythan, mais je la regrette également. J'espère aussi qu'elle changera d'avis. Cependant, si la Gazette doit changer de nom, si elle doit évoluer dans son concept, qu'elle le fasse : l'essentiel n'est-il pas qu'elle continue de paraître et ses lecteurs d'y prendre plaisir ? Et puis après tout, si Seythan se retire, il me paraît évident que la future mouture évoluera, qu'elle sera probablement moins stricte sur le plan du RP : en ce sens, sa créatrice peut refuser de reconnaître le bébé du bébé.
La Gazette est morte ? Vive la Feuille de Chou (ou le Pétale de Rose ou ce que vous voulez) ! La vie continue, comme toujours dans ce Lorndor où nous ne pouvons pas réellement mourir...