Il faudra quand-même il me semble se mettre d'accord sur les grandes lignes de modération.
Si vous faites des recherches sur les critères de base de modération sur d'autres jeux qui utilisent le RP avec comme support un navigateur de jeu en ligne, vous verrez qu'on retrouve toujours les mêmes grandes lignes, qui sont grosso-modo :
- pas d'insultes
- le respect entre joueurs
- faire la différence entre le jeu de son perso et soi-même en tant que joueur
- le respect de l'unité des personnages joués par les autres persos (on n'invente pas des identités ou actions pour les persos des autres)
- le respect de la cohérence du jeu (on n'invente pas des actions in-game alors qu'elles ne se sont pas produites, du style aller dire qu'on a rasé un château alors que dans le jeu il est toujours debout).
Je suppose que dans l'idéal tout le monde rêve de la liberté d'expression, et que les gens IRL soient assez tolérants et respectueux et "beaux joueurs" pour parvenir à jouer un rôle et engager des inter-actions RP dans ce sens.
Seulement dans l'expérience on constate que ce n'est pas le cas, et qu'il devient nécessaire de poser des limites car il est difficile pour chacun de ne pas utiliser le prétexte même de la liberté d'expression dans le but par exemple de réduire au mutisme l'ennemi, ceci étant un exemple parmi d'autres.
Je réponds en même temps à ce qui a été dit ici :
http://forumheroes.nainwak.org/viewtopi ... sc&start=0
Puisque le débat a aussi été lancé sur Guerilla.
Quelques remarques supplémentaires :
- à la lecture de ce qui a été dit, il semblerait plus facile d'échanger sous le mode RP et cela est mieux pris par les antagonistes lorsque la personnalité du personnage a été au préalable bien campée (une identité marquée et quelle que soit cette identité), et bien démarquée de la personnalité du joueur :
Ainsi le joueur a plus de facilité pour intervenir en tant que personnage et les autres joueurs le prendront plus aisément comme tel.
De plus, une fois le perso campé, cela ne demande pas moult réflexions et grand investissement d'arriver à le jouer à travers l'identité posée.
Seulement combien d'intervenants sur Guerilla le font ? Sachant qu'aussi les instigateurs et stratèges des guerres de Lorndor ne sont pas forcément intéressés par le RP, celui de leur perso, et n'en ont pas forcément le temps lorsqu'ils sont pris dans l'urgence des réponses & justifications à donner comme le signalait Guu-Sama sur l'autre topic.
Et ceux qui privilégient le RP aux combats ne viennent pas tous sur guérilla même s'ils ont participé à une guerre et même si on raconte des con*** sur eux, ils s'en contre fichent, leur jeu n'est pas là.
- comme le fait très justement à mon avis remarquer Arrak, modérer Guerilla peut sembler pas trop compliqué vu de l'extérieur mais une fois qu'on est modo, si on veut rester juste et neutre dans nos interventions on se rend compte que c'est plus difficile qu'il n'y parait, même lorsque notre perso n'est pas impliqué dans les guerres, tout simplement car on risque de foncer sur celui qui a le plus clairement dévié, sans voir où la déviation a commencé quelques posts plus haut.
C'est d'ailleurs pour cela que des critères de base de modération peuvent aussi aider un modo (et pas que les joueurs participants) pour faire le tri et aussi toute l'équipe pour éviter les batailles de chiffonnier entre modos, ce qui n'empêche pas de modérer avec sa propre personnalité IRL.
