Imaginez. Vous faites vos courses de rentrée, et vous prenez de quoi réparer votre vieux vélo, sauvagement attaqué l'année passée. Une roue, une selle, une attache de selle, un tube de selle, un jeu de freins et une chaîne crantée. Au final, vous faites le compte, et vous vous apercevez que pour quelques euros de plus, vous avez un vélo neuf. Un beau, sobre, élégant, pas un machin "tout suspendu" et chromé à mort, mais un VTT basique, sans fioritures et néanmoins fiable.
Bref, après avoir tergiversé, pesé le pour et le contre, vous faites l'acquisition de cette merveille. Vous l'essayez séance tenante, et là, c'est la révélation: vous avez choisi le vélo. Excellente tenue de route, passage des vitesses en douceur, freins redoutables, confort exemplaire... Une affaire!
Et puis vient la rentrée, vous emmenez votre nouvelle acquisition, en vous promettant d'attacher systématiquement la selle et la roue avant en plus de la classique attache "roue arrière - cadre - garage". Bien entendu, dès les premiers jours, vous dérogez à cette règle sacrée: inutile de tout attacher quand on le laisse dans un endroit passant pour (au maximum) une heure... Mais chaque soir, vous prenez bien soin de tout attacher, consciencieusement.
Et un beau jour, vous vous apercevez qu'à l'endroit où vous aviez laissé votre petite merveille, il n'y a plus qu'un grand vide. Rien, néant. Même pas un bout de roue encore attachée, pas le moindre morceau de cadenas ou de chaîne, rien.
Alors forcément, votre première réaction, c'est de vous dire "non, c'est pas possible, j'ai dû le laisser ailleurs et oublier..." Mais après avoir tourné et retourné votre passé récent dans votre pauvre tête qui commence à bouillir, vous vous revoyez clairement attacher votre vélo, et partir vous coucher. Conclusion logique: il devrait être là. S'il n'est pas là, c'est qu'on l'a enlevé. Et comme ce n'est pas vous...
Bref, tout ça pour dire que je viens de me faire piquer mon vélo, et que je l'ai mauvaise. On devrait mettre des grilles autour de l'INSA. Electrifiées, les grilles... Avec des miradors. Plein.
(et c'était mon cadeau d'anniversaire...)
_________________ Glorfindel, l'Elfe aux Cent-Morts
|