Tyranocif a écrit:
Oui elles ont une utilité, je crois (il me semble avoir lu) que la résistance augmente.
Quelle résistance ? On a trois résistances physiques et quatre résistances magiques…
Tu veux dire que l'usure par déclenchement diminue ? J'avait cru comprendre que ce qui était retiré du pavois étaient les Pv bloqués.
Quoiqu'il en soit, le rapport PO/PV d'un écu ou du pavois le plus protecteur est exactement le même : 0,17 Po le Pv
La différence est au niveau du % de déclenchement : 5 Po le % pour l'écu, près de 42 Po le % pour la targe ultime.
La targe ultime protège plus (12%), mais le coût relatif de protection est plus élevé, et en plus on ne peut pas réparer : il faut avoir 500 Po quand elle est morte.
Alors que 20 Po à trouver ce n'est pas la mer à boire, même pour les plus désargentés.
Avec des barres distinctes il n'y aura pas un abîme qui se creusera entre ceux qui développent d'emblée la compétence bouclier et la poussent à fond, et ceux qui doivent attendre le niveau 15 pour pouvoir commencer à développer la compétence targe.
En revanche avec une barre unique, au départ tout le monde aura les même chances, mais par la suite un abîme se creusera entre les plus riches et les plus pauvres, puisque la barre progresse plus vite avec un déclenchement à 12% qu'avec un déclenchement à 4% voire 2%.
Pour les maniaques de la fiche perso sans barres inutiles, il suffit d'un tutoriel, ou tout simplement d'un tableau de correspondance entre objets et compétences.
Je pense que c'est plutôt cette table de correspondance qu'il faut réclamer à corops et à cris, plutôt qu'exiger une diminution des barres, surtout si cette diminution risque d'accroître les déséquilibres.
Après peut-être que Xteam + DA n'ont pas de sortir les joueurs du brouillard avec cette table de correspondances.
Le problème est que, sans table comparative, les bêta-testeurs se retrouveront avec un avantage comparatif, au regard des non bêta-testeurs, et en particulier de ceux n'ayant jamais joué à HC.